Flat2VR Studios la nouvelle équipe promet de réinventer l’expérience gaming en portant des jeux PC traditionnels vers des expériences immersives en VR.
Flat2VR Studios portage des jeux PC écrans plats à la Réalité Virtuelle
Quest 2 (299 €) Meta Quest 3 (549 €)
Toute la promesse est dans le non du studio Flat2VR ou écran plat vers réalité virtuelle. Le nouveau studio se positionne comme le pionnier de la transformation des jeux vidéo PC 2D traditionnels en expériences de réalité virtuelle. Formé par Impact Reality, Flat2VR Studios se consacre plus précisément au portage VR de jeux officiels pour écrans plats.
Un moyen simple d’augmenter le catalogue de jeu VR de grande qualité.
L’idée est donc d’avoir des jeux PCVR et non plus des jeux PC à lancer avec un mod pour l’adapter. Une offre séduisante qui sera cependant payante contrairement à la plupart des mods actuels.
Sommaire
Un studio d’experts en portage de jeux PC en VR
Début 2024, la communauté Flat2VR a lancé UEVR (Praydog), un injecteur qui rend la plupart des titres PC réalisés sous Unreal Engine jouables en VR. Peut-être l’une des meilleures nouvelles pour les joueurs VR exigeants de ce début d’année 2024. Vous pouvez découvrir ici en détail comment profiter des jeux PC UE avec votre caque VR.
Historiquement, la team regroupe les développeurs indépendants qui adaptent des jeux PC 2D en VR, incluant Cyberpunk 2077, Half-Life 2, des remakes de Resident Evil, Half-Life, Quake 1-3 et Doom 1-3. Des jeux utilisables avec des casques VR connectés à un PC.
Cependant, la plupart de ces projets ne sont pas sous licence et ne sont disponibles que sous forme de mods ou via sideloading. Mais cela pourrait changer.
Flat2VR Studios est en réalité le regroupement de la communauté Flat2VR avec des moddeurs VR de renom tels que
- Team Beef (Doom, Quake 3 Arena),
- Cabalistic (Half-Life 2 VR),
- Raicuparta (Outer Wilds, Firewatch)
- et d’autres.
“ La communauté Flat2VR a prouvé qu’il y a un immense désir de vivre des jeux cultes d’une manière entièrement nouvelle avec la réalité virtuelle ”, explique Elliott Tate, partenaire chez Impact Reality et fondateur de la communauté Flat2VR.
Le studio vise à travailler directement avec les meilleurs développeurs pour créer des versions VR officielles de haute qualité de titres à succès, disponibles directement sur des plateformes VR telles que Meta Quest, PlayStation VR2 et Steam.
Les casques VR compatibles avec les portages jeux PC
La seule contrainte pour profiter du portage sous licence de jeux PC et d’avoir un PC (si possible gamer, c’est à dire avec une bonne carte graphique et un processeur récent) et un casque dit PCVR.
Voici la liste des casques actuels utilisables avec un PC :
Casques PCVR
- DPVR E4 à 599 €, premier prix des casques PCVR qui ne nécessite pas de capteurs externes et fonctionne sur Display Port, FOV 116°, 120 Hz natif.
- HTC Vive Cosmos autour de 736 € (ne nécessite pas de capteurs externes)
- Le Valve Index est vendu 1079 € et nécessite des capteurs externes à positionner pour être utilisé.
- HTC Vive XR Elite à 1099 €, FOV 110°, 90 Hz, mais format très compact offrant en plus la réalité mixte
- Le HP Reverb G2 est sur le site d’HP à 1320 € en 2024 !
- Bigscreen Beyond à 1369 €, le plus petit et léger casque VR, idéal pour regarder des vidéos.
Casques autonomes en mode PCVR
- Oculus Quest
- Quest 2 (299 €)
- Meta Quest 3 (549 € avec Asgard’s Wrath 2 offert)
- Quest Pro (1199 €)
- Pico 4 et Pico 4 Pro ou Pico 3 Link avec PC
Les solutions de connexion des Meta Quest à un PC VR
- En filaire avec un câble type Link
- Sans fil avec :
- La solution gratuite maison intégrée Air Link.
- L’app dédiée gratuite Steam Link,
- L’excellente app payante Virtual Desktop.
- Et sans PC avec un service de Cloud Gaming comme PlutoSphere ou Shadow.
Les casques à venir utilisables en PCVR :
- Pico 4S
- Quest Pro 2
- Meta Quest 3S ou Lite
Les casques non adaptés :
- PSVR 2 avec console PS5
- PSVR avec PS4
- Apple Vision Pro (
Un premier jeu PC porté en VR par la team Flat2VR
Avec le développement de son premier jeu VR sous licence encore tenu secret, prévu pour fin 2024 ou début 2025, Flat2VR Studios entend rendre les adaptations VR de jeux populaires accessibles à un public plus large.
Personnellement, je ne serais pas contre GTA V VR officiel, ou mieux directement GTA 6 en VR !
Ainsi, la création de ports VR officiels ouvre une nouvelle ère d’accessibilité, permettant aux joueurs de vivre leurs jeux favoris sous un nouvel angle, enrichis par l’immersion totale que seule la VR peut offrir. Cette initiative pourrait changer la donne, en démocratisant l’accès à des expériences de jeu autrefois limitées aux configurations PC les plus robustes.
L’annonce de Flat2VR Studios marque un tournant décisif dans l’industrie du jeu vidéo. En transformant des classiques du jeu sur écran plat en expériences VR immersives, le studio ouvre un champ de possibilités infinies pour la redécouverte de titres bien-aimés.
Avec des projets déjà en développement et une collaboration étroite avec des développeurs et moddeurs VR de premier plan, Flat2VR Studios s’engage à réaliser le rêve de nombreux gamers en apportant une nouvelle dimension à leurs jeux préférés. L’avenir du jeu vidéo semble prêt à embrasser une nouvelle réalité, où les mondes virtuels deviennent plus réels que jamais.
Mais c’est quoi un mod VR d’un jeu PC ?
Un mod de jeu PC pour la VR [réalité virtuelle] est une modification apportée à un jeu vidéo classique [non VR] qui permet de le jouer avec un casque de réalité virtuelle. Ces mods sont créés par des communautés de développeurs ou des passionnés qui adaptent l’interface et les mécaniques de jeu pour les rendre compatibles avec la technologie VR. L’objectif est de fournir une immersion totale dans le jeu, en exploitant les capacités de suivi de mouvement et de visualisation 3D offertes par les casques VR.
Les mods VR peuvent varier en complexité, allant de simples ajustements pour ajouter une perspective à la première personne avec suivi de tête, à des refontes complètes des systèmes de contrôle pour exploiter les contrôleurs de mouvement VR. Par exemple, un mod VR pour un jeu de tir à la première personne peut permettre aux joueurs d’utiliser leurs mains virtuelles pour manipuler des armes de manière réaliste, ou un mod pour un jeu de course pourrait offrir une expérience de conduite immersive avec un champ de vision à 360 degrés.
Cependant, créer un mod VR pour un jeu qui n’a pas été conçu à l’origine pour la réalité virtuelle présente des défis techniques significatifs. Les moddeurs doivent non seulement adapter les graphismes et le gameplay pour la VR, mais aussi optimiser les performances pour éviter le mal des transports, un problème courant dans les expériences VR mal adaptées.
Les mods de jeu PC pour la VR enrichissent l’écosystème de la réalité virtuelle en offrant aux joueurs de nouvelles façons de vivre leurs jeux préférés. Bien que ces mods ne soient pas toujours officiellement approuvés par les développeurs des jeux originaux, ils témoignent de l’ingéniosité et de la passion des communautés de joueurs et de développeurs indépendants.
La différence en un mod VR d’un jeu PC et un portage VR est que le jeu PCVR est jouable directement [et donc se vendre comme un produit indépendant]. Un moyen pour les éditeurs d’augmenter leur marché potentiel. Mais aussi de donner encore plus d’intérêt à s’équiper d’un casque VR.
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