Praydog Unreal Engine VR Injector est un convertisseur universel de jeux PC en jeux PCVR, avec Tuto UEVR pour Quest.
Praydog Unreal Engine VR ou UEVR Injector le mod qui transforme tous les jeux PC en jeux VR !
Quest 2 (299 €) Meta Quest 3 (549 €)
Après ma vision du marché de la VR pour 2024, voici un argument supplémentaire pour que 2024 soit une année exceptionnelle pour la VR, AR et MR.
Le mod Praydog Unreal Engine VR Injector (ou Praydog UEVR) transforme n’importe quel jeu PC réalisé sous Unreal Engine en jeu VR totalement jouable quasiment comme les jeux natifs.
Vous avez bien lu, vous devriez pouvoir utiliser votre casque Quest, Pico, Valve ou HTC pour jouer en VR à plus de 11 000 jeux PC !
Cette solution risque sérieusement de jeter aux oubliettes d’autres programmes comme VorpX ou Reshade. Ici on parle d’une expérience immersive similaire à celle de la VR native, mais avec la puissance d’un PC. Cela signifie que vous pouvez prendre n’importe quel jeu créé dans Unreal Engine pour écran plat, appliquer ce mod universel et le transformer immédiatement en jeu VR !
Ressources pour le mod Praydog :
- Site dédié UEVR
- Page Github Unreal Engine VR Injector
- Tableau détaillé des jeux PC testés et compatibilités UEVR
Je vous est mis aussi un tuto pour utiliser UEVR avec votre Meta Quest 3, 2, 1 ou Pro.
Sommaire
- 1 Avis UEVR après une semaine de tests : GÉNIAL avec quelques limitations
- 2 Plus de 11 000 jeux PC jouables en VR avec UEVR
- 3 Tuto UEVR pour Meta Quest 3, 2 ou Pro
- 4 Les options du mod Praydog Unreal Engine VR Injector
- 5 Fonctionnalités complètes du Mod Praydog
- 6 Tutoriel UEVR basique mod Praydog 2024
- 7 Les jeux PCVR compatibles avec le mod Unreal Engine Praydog
- 8 Casques VR utilisables avec l’injecteur Praydog UE VR
- 9 Date de sortie de Praydog Unreal Engine VR Injector
- 10 Start with your Quest and your PC
- 11 Install UEVR on your PC
- 12 Use UEVR with Meta Quest
- 13 Déjà plus de 200 jeux PC testés comme 100 % compatibles mod PCVR
Avis UEVR après une semaine de tests : GÉNIAL avec quelques limitations
Plus de 11 000 jeux PC jouables en VR avec UEVR
Si le contenu de jeux natifs est en permanente croissance, les gros titres sur casques autonomes comme le Quest 3 ou Pico 4 sont encore assez rares.
Pour bénéficier de jeux du niveau de ceux disponibles sur PC, il est possible d’utiliser son casque VR associé à un PC pour jouer à certains jeux optimisés pour le gameplay en VR. On a par exemple Half Life Alyx, Lone Echo, Asgard Warth (1). Des jeux complets, avec un scénario profond et de superbes graphiques.
Ce mod promet tout simplement de transformer les jeux PC AAA sous Unreal Engine en VR.
Tuto UEVR pour Meta Quest 3, 2 ou Pro
Guide de démarrage pour UEVR avec un Meta Quest, Quest 2, 3 ou Pro
- Connectez votre Meta Quest comme vous le feriez pour passer en mode PCVR normal, que ce soit par câble ou sans fil. Vous pouvez utiliser les solutions suivantes :
- Oculus Link (câble USB vers USB C)
- Virtual Desktop (sans fil, tous les jeux PC)
- Air Link (sans fil)
- ou aussi Steam Link (sans fil uniquement pour les jeux PC Steam)
- Assurez-vous d’être dans bien en mode PCVR avec votre Quest. Steam VR affiché dans le casque si vous allez lancer un jeu Steam (télécharger Steam et Steam VR), sinon l’affichage du Homme Oculus Rift.
- Vérifiez si votre jeu est compatible. Si vous regardez ceci peu après la sortie, consultez la liste des jeux compatibles ici. À savoir qu’actuellement UEVR fonctionne avec les jeux réalisés sous Unreal Engine 4 et 5, bien que toutes les versions d’Unreal Engine 4 ne soient pas prises en charge. Pour vérifier si votre jeu utilise Unreal Engine, vous pouvez utiliser un outil comme Steam DB, puis aller dans les infos de l’application (ligne technologies detected) pour vérifier s’il est sous Engine Unreal (ou faites un Control+F). Une autre solution très simple est de lancer votre jeu, au lancement le logo “ UNREAL ” apparaîtra pour les jeux concernés.
- Si vous ne l’avez pas déjà installé, allez sur praydog.github.io, téléchargez le dernier fichier zip de UEVR, extrayez-le quelque part sur votre PC et exécutez le fichier en tant qu’administrateur. Si vous ne le faites pas, pad “ inquiétude l’accueil d’UEVR vous propose avec un bouton de redémarrer l’exe en administrateur.
- Note : vous devrez peut-être autoriser Windows Defender à l’exécuter. Le plus simple est d’ajouter le fichier UEVRinjector.exe à la liste d’exception pour ne plus avoir d’alerte ensuite.
- Peut être que comme moi vous devrez aussi installet.NET 6,0 Desktop Runtime (v6.0.25), puis relancer UEVR.
- De là, vous pourrez voir les options par défaut, et choisir parmi les runtimes Open XR ou Open VR par défaut. Pour les casques Meta Quest, sélectionnez OpenXR.
- Ensuite, lancez votre jeu compatible depuis Steam, Epic Game Store, Xbox Game Pass PC, itch.io, Good Old Games, ou n’importe où ailleurs où vous pouvez obtenir un exécutable Unreal Engine.
- Une fois lancé, attendez d’être en jeu dans une partie prêt à l’action (pas dans le menu principal ou les cinématiques)
- Puis appuyez sur Alt + Tab pour sélectionner l’application UEVR,
- Dans la liste déroulante doit apparaître le jeu que vous venez d’ouvrir, sélectionnez-le et cliquez sur injecter.
- Une fois que vous avez cliqué sur injecter, vous verrez l’affichage changer en vue 360° VR. Vous devriez voir le menu des réglages du mode VR dans une nouvelle fenêtre.
- Il est temps de mettre votre Quest et de profiter du jeu.
- Personnellement, je ne survole la fenêtre de jeu active pour la rendre dominante dans le casque, je réduis juste le menu UEVR pour y accéder quand je veux pour modifier certains réglages.
- Il est bon de réinitialiser votre vue, votre hauteur debout et de centrer votre position en maintenant la gâchette droite et en appuyant sur X, B ou Y respectivement. Si vous n’utilisez pas de manette, vous pouvez simplement cliquer sur les boutons de réinitialisation.
Il faut également que vous possédiez une manette de jeux PC pour accéder au menu, il sera ensuite possible de jouer avec, ou, et c’est là que cela devient génial : vos contrôleurs Quest
Les options du mod Praydog Unreal Engine VR Injector
En réalité ce mod va permettre de convertir un jeu PC en PCVR avec de nombreuses options de personnalisation. Ce n’est pas un simple mod que vous allez simplement installer et qui va transformer en un clic de souris vos jeux sur écran en jeu VR, mais un véritable programme “ boîte à outils ”. Il y a une fenêtre qui s’ouvre dans votre jeu, et ce sera alors à vous de faire vos réglages, mais tout à fait accessible à la plupart d’entre nous pour ajuster l’expérience VR à selon nos préférences.
- Quand c’est possible, il y a la prise en charge complète des contrôleurs VR, comme un jeu VR natif.
- Il est aussi possible de jouer à la manette, si on est habitué à jouer sur console.
- En plus, on peut placer notre caméra à l’endroit où on veut dans le jeu. Par exemple, sur un jeu de voiture, on peut se placer sur le siège avec la caméra qui bouge avec notre tête.
- Un point intéressant pour les jeux en vue à la 3e personne, ils peuvent être transformés en jeu à la première personne pour une expérience encore plus immersive en VR. Avec en plus, la possibilité de faire plein de petits ajustements, comme faire disparaître le personnage pour ne laisser que l’arme dans le cas où l’épaule du personnage viendrait cacher votre arme. C’est d’ailleurs souvent le choix qui est fait dans les jeux VR dans lesquels on ne garde que l’affichage des mains et de l’arme ou des objets que vous tenez.
- Apparemment, la 3D stéréoscopique sera quasi parfaite avec une profondeur de champ et une échelle des mondes réalistes, pas d’artefact comme on peut le voir sur d’autres programmes qui transforment les jeux PC sur écran en jeux VR.
Il ne faut pas vous attendre à ce que tout soit parfait et fonctionne au premier lancement. Comme le mod est universel, il va falloir ajuster les réglages pour chaque jeu PC.
Cependant, à la manière de ce que propose Quest Game Optimizer pour Quest, le Mod devrait dès son lancement intégrer des profils par défaut pour pas mal de jeux PC.
Peut-être qu’à l’avenir il y aura même un système de partage de profil de jeu, ce qui permettra de profiter rapidement de jeu sans passer par la case paramétrage, ou en tout cas en y passant le moins de temps possible.
Fonctionnalités complètes du Mod Praydog
- Prise en charge complète 6DOF dès le départ (mouvement du HMD)
- Stéréoscopie 3D complète dès le départ
- Système de rendu stéréo natif UE4/UE5
- Interface graphique frontend pour une injection de processus facile
- Supporte les runtime OpenVR et OpenXR
- 3 modes de rendues : Stéréo Natif, Séquentiel Synchronisé et Alterné/AFR
- Gestion automatique de la plupart des interfaces utilisateur en jeu pour qu’elles soient projetées dans l’espace 3D
- Contrôle de mouvement 3DOF optionnels dès le départ dans de nombreux jeux, émulant essentiellement une expérience VR semi-native
- Mouvement roomscale optionnel dans de nombreux jeux, déplaçant le personnage du joueur lui-même dans l’espace 3D avec le casque
- Menu en jeu avec des raccourcis pour ajuster les paramètres
- Accès à divers CVars pour corriger les shaders/effets/problèmes de performance cassés
- Intégration optionnelle du tampon de profondeur pour améliorer la latence sur certains casques
- Configurations par jeu
- Système de plug-in/support Blueprint pour que les moddeurs ajoutent des fonctionnalités supplémentaires comme les contrôles de mouvement.
Utiliser une config existante pour certains Jeux PC
Il est possible également pour 15 jeux PC particuliers de profiter d’une configuration déjà réalisée :
- ADACA
- Aliens : Fireteam Elite (utilisé pour ce tuto)
- Atomic Heart
- Deadlink
- Forgive me Father 2
- illWill
- Journey to the Savage Planet
- Jusant
- Returnal
- RIPOUT
- RoboCop: Rogue City
- RoboQuest
- Soulslinger Envoy of Death
- Trepang2
- Warhammer 40 000 : Boltgun
Tuto importer une config UEVR
- Pour utiliser une config UEVR spécifique, rendez-vous ici, téléchargez simplement le fichier Zip de votre jeu PC. Pas besoin de le décompresser.
- Une fois le jeu ouvert, dans UEVR sélectionnez le bouton “ Import Config ”, sélectionnez le dossier de la config, puis injectez le mod VR.
Tutoriel UEVR basique mod Praydog 2024
Pour commencer
- Lancez l’interface graphique frontend
- Lancez le jeu cible
- Localisez le jeu dans la liste déroulante des processus
- Sélectionnez votre runtime désiré (OpenVR/OpenXR)
- Activez la nullification du plug-in VR existant (si nécessaire)
- Configurez les paramètres de préinjection
- Injectez
À faire avant l’injection
- Désactivez le HDR (cela fonctionnera toujours sans cela, mais le jeu sera plus sombre que d’habitude s’il est activé)
- Démarrez en tant qu’administrateur si le jeu n’est pas visible dans la liste
- Passez -nohmd à la ligne de commande du jeu et/ou supprimez les plug-ins VR du répertoire du jeu si le jeu contient des plug-ins VR existants
- désactivez les superpositions qui peuvent entrer en conflit et provoquer des plantages (Rivatuner, logiciels ASUS, logiciels Razer, Overwolf, etc.)
- Désactivez les options graphiques en jeu qui peuvent provoquer des plantages ou de graves problèmes comme la génération de cadre DLSS
- Envisagez de désactiver la planification accélérée du GPU matériel dans vos paramètres graphiques Windows
Menu en jeu
Appuyez sur la touche Insert ou L3+R3 sur une manette basée sur XInput pour accéder au menu en jeu, qui s’ouvre par défaut au démarrage. Avec le menu ouvert, maintenez RT pour divers raccourcis :
- RT + Stick gauche : Déplacer la caméra gauche/droite/avant/arrière
- RT + Stick droit : Déplacer la caméra haut/bas
- RT + B : Réinitialiser le décalage de la caméra
- RT + Y : Recentrer la vue
- RT + X : Réinitialiser l’origine debout
Conseils pour utiliser UEVR avec un Meta Quest
Pour une expérience confortable, privilégiez le même taux de rafraîchissement que celui de votre casque, que ce soit 72, 90 ou 120 hertz. Il est plutôt bien de commencer avec des paramètres graphiques bas et de les augmenter progressivement jusqu’à trouver le réglage adapté à votre configuration PC/Quest.
La résolution joue un grand rôle et vous pouvez la changer
- Dans le menu UEVR si vous utilisez Open XR
- Ou dans Steam VR si vous utilisez les runtimes Open VR.
Évitez des choses comme le Ray tracing, Lumen ou Nanite, surtout si vous avez un matériel moins puissant. Vous voudrez peut-être cibler des jeux moins exigeants graphiquement.
Quelques commandes rapides de base pour UEVR :
- Pour ouvrir et fermer le menu, vous pouvez appuyer sur les deux sticks sur la manette ou les contrôleurs tactiles, ou sur le clavier, c’est la touche Insert.
- Vous pouvez également modifier ces raccourcis à votre guise.
- Pour trouver un angle de caméra plus confortable, maintenez la gâchette droite sur une manette ou un contrôleur tactile et utilisez les sticks pour naviguer dans l’espace 3D jusqu’à une nouvelle position.
- Vous pouvez également sauvegarder la position de la caméra en maintenant la gâchette droite et en utilisant la croix directionnelle pour changer de page de raccourcis, et là vous pouvez sauvegarder et charger différents emplacements de sauvegarde à B, Y ou X.
À sa sortie, il existe d’autres options d’accessibilité : vous pouvez activer le virage par à-coups et choisir l’angle de virage, et pour les jeux avec un mouvement de caméra libre, où vous bougez le stick haut et bas pour changer la caméra, vous pouvez activer le tangage découplé qui verrouille en fait votre vue sur l’horizon, de sorte que vous ne pouvez pas regarder haut et bas avec le stick, ce qui aide grandement à réduire le mal des transports dans certains jeux. Si vous souhaitez prendre les paramètres et configurations d’autres utilisateurs, vous pouvez utiliser les boutons d’importation et d’exportation de configuration sur l’interface utilisateur. Vous pouvez également déposer des dossiers ou des paramètres individuels là-bas, et vous reprendrez là où l’autre utilisateur s’est arrêté.
Les jeux PCVR compatibles avec le mod Unreal Engine Praydog
En premier, vous devez vérifier dans le tableau en lien ici que le jeu possède une bonne portabilité en mode VR.
Personnellement, je recommande les jeux en vue à la première personne que je trouve toujours plus immersive en réalité virtuelle. Voici à titre d’exemple 20 jeux PC sous Unreal Inine 4.1 ou plus portables en VR :
- Back 4 Blood
- Blair Witch
- Boneworks
- Call of Cthulhu (le mien bug, mais c’est le jeu pas le Mod)
- Chernobylite Enhanced Edition
- Dead By Daylight (Private Server)
- Dead Island 2
- Deathloop
- Five Nights at Freddy’s: Security Breach
- Ghostrunner
- Ghostwire: Tokyo
- Hello Neighbor 2
- High On Life
- Hogwarts Legacy
- Observer : System Redux
- Phantom Abyss
- Storm Force
- Satisfactory
- The Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition
- Walking Dead: Saints and Sinners
Casques VR utilisables avec l’injecteur Praydog UE VR
En plus, du jeu PC Windows, d’un bon PC VR ready, vous aurez d’un casque VR compatible :
Casques Mix (PC et autonomes) en mode PCVR
- Meta Quest 2 lancé en 2021 avec 128 Go à 349 €
- Quest 2 avec 256 Go à 399 €
- Meta Quest 3 (569 €, sortie octobre 2023)
- Ou Meta Quest Pro
- En filaire avec un câble type Link
- Ou sans fil avec l’excellente app Virtual Desktop ou l’app gratuite Air Link.
- Et sans PC avec un service de Cloud Gaming comme PlutoSphere ou Shadow.
- Pico 4 et Pico 4 Pro ou Pico 3 Link avec PC
Casques PCVR
- DPVR E4 à 509 €, premier prix des casques PCVR qui ne nécessite pas de capteurs externes et fonctionne sur Display Port, FOV 116°, 120 Hz natif.
- HTC Vive Cosmos autour de 600 € (ne nécessite pas de capteurs externes)
- Le HP Reverb G2 est officiellement à 878 € (740 € sur Amazon) avec ses 2 contrôleurs
- Le Valve Index est vendu 1 079 € et nécessite des capteurs externes à positionner pour être utilisé.
- HTC Vive XR Elite à 1 399 €, FOV 110°, 90 Hz, mais format très compact offrant en plus la réalité mixte
- Bigscreen Beyond à 1 369 €, le plus petit et léger casque VR, idéal pour regarder des vidéos.
Les casques VR testés avec UEVR :
- Oculus Rift CV1
- Oculus Rift S
- Oculus Quest 2
- Meta Quest Pro
- Valve Index
- HTC Vive
- HTC Vive Pro
- Bigscreen Beyond
- Various Pimax headsets like the 8KX and Crystal
- Various WMR headsets like the HP Reverb G2
Date de sortie de Praydog Unreal Engine VR Injector
Le mod Praydog est sorti hier 1er janvier 2024. Il est disponible ici sur la page GitHub des développeurs. IL EST GRATUIT !
Vous avec la possibilité de faire des dons volontaires sur la page Patreon pour soutenir les développeurs de Praydog.
UEVR Tuto for Quest (english version)
Start with your Quest and your PC
UEVR Tutorial for Meta Quest Quick Start Guide for UEVR with Oculus Quest, Quest 2, 3, or Pro Connect your Meta Quest as you would to switch into normal PCVR mode, either via cable or wirelessly. You can use:
- Virtual Desktop,
- Oculus Link,
- Air Link,
- or Steam Link. Before you begin anything, make sure you are in Steam VR Home or Oculus Home. UEVR does not work on standalone headsets without a PC.
Check if your game is compatible. If you are viewing this shortly after release, check the list of compatible games here. Currently, UEVR works with games made under Unreal Engine 4 and 5, although not all versions of Unreal Engine 4 are supported. To check if your game uses Unreal Engine, you can use a tool like Steam DB, then go to the application info (technologies detected line) to check if it’s under Unreal Engine (or do a Control+F).
Install UEVR on your PC
If you haven’t already installed it, go to praydo.github.io, download the latest UEVR zip file, extract it somewhere on your PC, and run the executable file. It will ask you to launch as an administrator, and you may need to allow Windows Defender to run it.
You may, like me, also need to install NET 6.0 Desktop Runtime (v6.0.25), then relaunch UEVR.
Use UEVR with Meta Quest
From there, you can see the default options and choose the default Open XR or Open VR runtimes.
Next, launch your compatible game from Steam, Epic Game Store, Xbox Game Pass PC, itch.io, Good Old Games, or anywhere else you can get an Unreal Engine executable. Once launched, wait until you reach the main menu, then Alt Tab to the UEVR application, select your game from the dropdown menu, and click on inject.
Once you’ve clicked on inject, put on your headset and hover over the active game window to make it dominant in the headset. You should see the UE VR menu. From there, it’s good to reset your view, standing height, and center your position by holding the right trigger and pressing X, B, or Y respectively. If you’re not using a controller, you can simply click on the reset buttons.
You will also need a PC game controller or mouse/keyboard to access the menu, after which you can play with it, or – and this is where it gets awesome – your Quest controllers! »
Déjà plus de 200 jeux PC testés comme 100 % compatibles mod PCVR
N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez déjà commencé à tester ce système de mod VR universel.
0 commentaires