Meta Quest v42 les nouveautés de la mise à jour logiciel pour Meta Quest 2 et Oculus Quest 1. #Quest2 #VR #VirtualReality #MetaQuest2 #Meta #Metaverse

Note : Voici les informations à confirmer sur la prochaine mise à jour Quest V42. Même si la V42 bêta est déjà installée dans mon casque, aucun de ces fonctionnalités n’est encore déployées. Mais cela semble assez logique qu’elles arrivent en même temps que le nouveau système de connexion avec le compte Meta au lieu du compte Facebook.

Meta Quest v42 les nouveautés de la mise à jour du logiciel Quest

Plateformes pour les jeux Quest  

La mise à jour Quest V42 pourrait être un changement majeur dans les usages des casques Oculus Quest, Meta Quest 2 et les prochains Quest Pro ou Cambria.

Les informations confirmées de la mise à jour Quest V42

Oculus Move 2.0

Oculus Move 2 Quest V42

Oculus Move 2 Quest V42

En juin, Meta a intégré son tracker de fitness, Oculus Move, à l’application smartphone Oculus et a activé l’intégration avec Apple Health (voir le Guide : Comment synchroniser Oculus Move et Apple Health).

Ce mois-ci marque le lancement d’Oculus Move 2.0, et la nouvelle version apporte ce qu’on appelle les réalisations Move. Sous un nouvel onglet dédié, vous pouvez désormais trouver des étapes de remise en forme de plus haut niveau, comme 5000 calories brûlées ou 100 objectifs quotidiens atteints. Les réalisations Move sont enregistrées dans toutes les applications et activités.

Les Tendances du mouvement sont une autre nouvelle fonctionnalité. Elle vous permet de comparer vos progrès avec ceux de la semaine précédente et vous donne un aperçu des nouvelles données de fitness.

Stat activité Quest V42

Stat activité Quest V42

Air Link se dote d’un outil d’analyse comparative

Le streaming VR PC propre à Meta, qui a été déployé avec la mise à jour 28, quitte son statut expérimental. Vous pouvez maintenant trouver Air Link dans les paramètres du système.

Cette étape importante s’accompagne de plusieurs améliorations :

  • Un nouvel outil d’analyse comparative vous aide à suivre et à améliorer la qualité de votre connexion sans fil.
  • L’interface utilisateur d’Air Link a été améliorée, il devrait donc être plus facile de configurer Oculus Link et Air Link.
  • La compatibilité avec Windows 11, introduite dans la mise à jour 41, est sortie de la phase bêta. Air Link est désormais entièrement compatible avec Windows 11.

Nouveaux outils de contrôle parental

Le mois dernier, Meta a introduit des fonctions étendues de contrôle parental. La mise à jour 42.0 étend les capacités de contrôle parental. Les tuteurs peuvent désormais désactiver certaines fonctions sociales. Celles-ci comprennent :

  • Créer et rejoindre des parties (groupes).
  • Regarder du contenu VR ensemble dans Horizon Home (test).
  • Envoyer et recevoir des messages de chat dans Oculus Chat et VR Messenger.
  • Partager du contenu VR sur Facebook.

Paramètres de contraste pour l’affichage

Avec la dernière mise à jour, Meta a amélioré la fidélité des couleurs de l’environnement domestique et des applications système et vous permet de personnaliser les espaces de couleurs de ces éléments. La nouvelle mise à jour apporte un curseur de contraste d’image pour améliorer la visibilité globale en réalité virtuelle. Le texte, les contrôles et les arrière-plans sont également concernés.

Vous pouvez lire les notes de mise à jour complètes de la mise à jour 42.0 dans les notes de mise à jour de Meta Quest. Définissez la version anglaise en bas de la page pour accéder au texte si vous utilisez une autre langue.

Les autres mises à jour de la V42 non officielles

Nouveau compte de connexion Quest 2 : fin de Facebook obligatoire

Je reviens rapidement sur ce sujet traité dans l’article dédié à ce changement clé de la stratégie d’Oculus-Facebook-Meta. Pour résumer, à partir du 9 août 2022 vous pourrez associer votre casque VR à un compte Meta au lieu du compte social Facebook. Mais, il vous faudra aussi l’associer à un compte Meta Horizon pour les fonctions sociales.

Compte Meta Quest obligatoire Quest V42

Compte Meta Quest obligatoire Quest V42

Début de la monétisation avec le Meta Pay ou portefeuille électronique crypto monnaie

Je vous l’annonçais il y a plus d’un mois, avec les projets de la monétisation dans Horizon Worlds et le lancement de NFT Meta. Elle cela devrait bien arriver avec la mise à jour Quest V42. Logique puisque les comptes Meta et Meta Horizon deviennent les nouveaux moyens de se connecter à votre casque VR dès le mois d’août 2022.

La principale nouveauté devrait être l’arrivée d’un portefeuille électronique (Meta Pay) qui permettra d’acheter et de vendre des objets VR dans le Metaverse. Vous pourrez ainsi acquérir des ouvres d’art, de la musique, des accès à des concerts ou événements, des vêtements et accessoires, des expériences privés ou tout autres formes d’actifs numériques.

Mark Zukerberg le 22 juin sur sa page Facebook  : « À l’avenir, il y aura toutes sortes d’articles numériques que vous pourriez vouloir créer ou acheter — vêtements numériques, art, vidéos, musique, expériences, événements virtuels, et plus encore. La preuve de propriété sera importante, surtout si vous voulez emporter certains de ces articles avec vous dans différents services.

Idéalement, vous devriez pouvoir vous connecter à n’importe quelle expérience métavers et tout ce que vous avez acheté devrait être juste là. Il y a un long chemin pour y arriver, mais ce genre d’interopérabilité offrira des expériences bien meilleures aux gens et des opportunités plus grandes pour les créateurs. C’est-à-dire, plus vous pourrez facilement utiliser vos biens numériques, plus vous les apprécierez, ce qui crée un marché plus grand pour les créateurs. Plus vous pouvez faire des transactions facilement, plus l’opportunité pour les créateurs devrait être grande. Nous sommes impatients de construire cela. »

Arrivée des NFT avec la mise à jour Quest V42

Arrivée des NFT avec la mise à jour Quest V42

Cela ouvre aussi la porte au Play to Earn (P2E) ou tout simplement de gagner de l’argent en jouant ou en créant des contenus VR.

On risque aussi de voir arriver davantage d’options dans les jeux avec des micros paiements ou plus de jeux avec abonnement (comme Fit XR). Le principe de jeu qui est de base gratuite, mais dans lequel il faudra ensuite acheter des éléments pour débloquer les niveaux supérieurs ou acheter des skins (le cas pour Population One) ou accélérer son avancement.

Article complémentaire : guide des portefeuilles crypto monnaie

La boutique des avatars

Votre avatar est l’expression numérique de votre personnalité (ou de vos personnalités). Il peut exprimer votre degré d’extraversion ou d’introversion, votre sens de l’humour et même votre sens de la mode. Il vous permet d’être authentique, ce qui peut vous aider à établir des liens plus significatifs avec vos amis, votre famille, vos collègues ou toute autre personne que vous rencontrez sur la route du métavers.

Meta veut permettre à chacun de présenter la meilleure version de lui-même, c’est pourquoi il rend possible la personnalisation de votre avatar avec une grande variété de tenues et d’accessoires gratuits. Vous avez envie de vous faire des cheveux bleus, d’essayer un nouveau maquillage ou de porter un costume pour un look professionnel ? Pas de problème, vous pouvez personnaliser votre avatar à tout moment en fonction de votre humeur. En fait, avec plus d’un quintillion de combinaisons d’options d’avatars gratuites déjà disponibles, vos choix seront presque certainement uniques.

Meta va aussi propose régulièrement de nouvelles options qui reflètent les dernières tendances vestimentaires et en proposant au fil du temps davantage de tenues de marques de mode, de sport et de style de vie.

La nouvelle boutique d’avatars Meta sera lancée dans les semaines à venir sur Instagram, Facebook et Messenger. Et il prévoit aussi de l’intégrer à la VR.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Meta Avatar

Meta Avatars Store

Suivi des mains disponible partout avec la Meta V42 ou plus tard ?

Meta continue à faire évoluer le Quest pour un usage de plus en plus naturel, surtout avec l’ambition d’une solution adaptée au Metaverse. Le suivi des mains ou hand tracking est déjà bien avancé et plusieurs bugs ont été améliorés avec la V40. L’objectif maintenant est de vous permettre d’utiliser toutes les fonctionnalités des contrôleurs dans tous les jeux et applications, mais sans lesdits contrôleurs.

Certes, émuler les manettes avec ses mains semble être une fonctionnalité d’avenir pour l’utilisation dans des applications créatives ou bureautiques. Mais cela nécessite un vrai temps d’adaptation et une perte de réactivité pour les jeux d’action.

Les combinaisons de doigts auraient pu être beaucoup plus simples, voici comment recréer vos manettes avec vos doigts :

  • Pouce + majeur = bouton A/X
  • Pouce + annulaire (4e doigt) = bouton B/Y
  • Index +majeur = Gâchette
  • Majeur + annulaire = Grip
Meta gants haptiques AR VR

Meta gants haptiques AR VR

Ces nouvelles fonctionnalités seront particulièrement intéressantes et amusantes avec des gants à retour haptique comme le projet Meta haptic gloves. Meta gants haptiques. Cela fait déjà sept ans, sue Meta travaille tranquillement sur l’un de ses projets les plus ambitieux : un gant haptique qui reproduit des sensations comme saisir un objet ou passer la main sur une surface. La division de recherche Reality Labs de Meta a montré en novembre dernier l’avancement de ses gants haptiques pour VR et AR.

Bloquer des comptes Meta Horizon

Vous n’avez pas envie de revoir dans un jeu une personne avec qui cela ne sait pas bien passé en réalité virtuelle. Les développeurs sur Meta Quest 2 ont maintenant la possibilité de paramétrer leur application avec vos préférences de comptes bloqués. Si vous bloquez un utilisateur Quest, il ne pourra plus.

  • Vous ajouter en ami (et si vous l’étiez déjà, cela supprimera le lien),
  • Vous envoyer des messages, vous inviter à des événements, ou à rejoindre un jeu,
  • La personne bloquée ne vous verra plus votre activité en VR, ni même votre profil.
Quest V41 bloquer des utilisateurs

Quest V42 bloquer d’autres utilisateurs

Mise à jour majeure de l’interface du Meta Quest et Meta Cambria à suivre

Selon le leaker Brad Lynch, Meta travaille aussi sur une mise à jour majeure de l’interface pour Quest 2 et Cambria qui devrait améliorer l’expérience utilisateur et la rapprocher de celle des plateformes informatiques plus établies. Les descriptions de Lynch sont vagues, mais donnent une idée de l’objectif de Meta.

Selon lui, l’ensemble du cadre de la maison et du tableau de bord sera repensé. Rien ne changera visuellement, mais la nouvelle interface sera décomposée en systèmes indépendants et hautement optimisés. Trois nouvelles fonctionnalités se démarqueraient.

  • Tout d’abord, il sera possible d’ancrer trois fenêtres à chaque point de téléportation dans votre Home (vous pouvez vous téléporter depuis la mise à jour V37).
  • La deuxième nouvelle fonctionnalité est une interface appelée Suspense API, qui met en pause l’application 2D ou VR active lorsque vous en ouvrez et utilisez une autre. Cela pourrait permettre de passer rapidement d’une application VR à une autre. Jusqu’à présent, le Quest 2 ne peut garder qu’une seule application VR ouverte à la fois.
  • La troisième permet aux développeurs d’intégrer le tableau de bord ou la fenêtre d’accueil dans leurs applications VR. Lynch n’explique pas le but de cette interface, appelée Windows API. Elle devrait probablement permettre d’accéder rapidement aux fonctions importantes du système à partir de l’application VR et de basculer entre les programmes ouverts.

 

Avis Meta Quest V42

L’ambition de Facebook, pardon, de Meta est de préparer tous les éléments pour lancer un véritable Metaverse. Ce lieu pour créer, acheter, vendre, s’amuser en réalité virtuelle.

Pour cela, on passe aux comptes Meta et Horizon et on ajoute les NFT.

Vous croyez sortir des contraintes de Facebook, et bien vous allez avoir le plaisir d’entrée dans celles de Meta. Et honnêtement, je ne crois pas que c’est une avancée pour les « simples joueurs VR ».

N’hésitez pas à partager votre option dans les commentaires sur cette nouvelle direction de Meta pour les utilisateurs de Quest.

 

 

Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest juillet 2022

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Sangle Elite Quest 2 confort avec batterie rechargeable amovible BOBOVR M2 Pro à 69 € (présentation complète)
  2. La gamme d’accessoires pour Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Les lecteurs bénéficient d’une réduction de 5 % avec le code « STYLISTME ».
  3. Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
  4. Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour casque Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
  5. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  6. Batterie externe Anker à 46 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
  7. Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
  8. Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  9. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  10. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Meta Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
  11. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo du Meta Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  12. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.

Nouveautés accessoires Quest 2022 :

Autres accessoires Quest attendus pour 2022

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !