Horizon Worlds monétisation : le Metaverse en VR ouvre la vente de biens virtuels aux créateurs de contenu de son monde virtuel ouvert.

Horizon Worlds monétisation : le Metaverse en VR ouvre la vente de biens virtuels

Plateformes pour trouver les jeux Quest

Meta a annoncé qu’il commencé à travailler sur une poignée d’outils de monétisation pour son Metaverse accessible en réalité virtuelle avec les casques Meta Quest : Horizon Worlds (#Metaverse, #HorizonWorlds). Ces nouvelles fonctionnalités permettront à certains créateurs de vendre des objets et des effets virtuels dans leurs mondes personnalisés. Un véritable pas en avant ver un Metaverse monétisé.

Un démarrage modeste avec deux nouvelles fonctions de monétisation pour les créateurs.

Mais cette ouverture cache une autre très grosse nouvelle : l’arrivée d’Horizon Worlds version Web et certainement aussi sur PS4 et smartphones. Ainsi, les utilisateurs de PC, Quest 2 et PS4 (cross plateforme) pourront se retrouver dans les mêmes mondes virtuels créant une énorme communauté mondiale de joueurs et de créateurs.

Horizon Worlds smartphone

Horizon Worlds sur smartphone

Vente d’objets personnalisés dans Horizon Worlds

La première est l’achat dans le monde. Les créateurs participants peuvent vendre des objets personnalisés développés à l’aide des outils de création d’Horizon Worlds en échange d’argent réel.

Il peut s’agir de :

  • Vêtements numériques,
  • D’accessoires pour avatars,
  • D’outils spéciaux
  • ou encore d’un accès exclusif à des lieux premium dans le monde.

Un exemple fourni par Meta est une clé spéciale à 4,99 $ qui, une fois achetée, débloque l’accès à des aventures supplémentaires dans le monde du Temple secret.

Monétisation du contenu dans le Metaverse Horizon Worlds

Monétisation du contenu dans le Metaverse Horizon Worlds

Une monétisation mais avec des commissions hors normes !

Dans la version Horizon Worlds en VR avec Meta Quest, Meta prendrait une commission de base de 30 % liée à sa politique du store Oculus. Une pratique courante que l’on retrouve sur les ventes d’applications dans le Google Play Store ou l’Apple Store.

Mais à cela, s’ajouterait une commission de 25 % pour les ventes dans son Metaverse. On arriverait ainsi à un total de 47,5 %.

Pour moi ce tarif est totalement hors norme si on le compare aux usages des commissions prises sur les ventes de NFT dans les gros Metaverse que sont Decentraland ou The Sandbox. En effet les commissions pratiquées sont respectivement de 2,5 % et 5 % sur les ventes. Donc, il y a véritablement de quoi freiner les ardeurs des créateurs  !

 

Le Bonus créateur dans Horizon Worlds : vos créations rémunérées par Meta

L’autre fonctionnalité de monétisation annoncée est le Bonus Créateur Horizon Worlds. Il s’agit d’un programme qui versera aux créateurs une certaine somme d’argent à la fin de chaque mois en fonction de leur progression vers un objectif prédéfini.

Par exemple, les créateurs peuvent être payés davantage pour l’utilisation d’un outil ou d’une fonction spécifique. Les créateurs pourront vendre des articles à leur guise en utilisant le nouvel onglet et le nouveau gadget Commerce en mode Création.

Bonus créateur Horizon Worlds

Bonus créateur Horizon Worlds

L’arrivée du Play to Earn avec le Meta Quest 2

La nouvelle mise à jour V39 pour le Quest 2 apporte de nouvelles fonctionnalités au Meta Quest 2. Cette nouvelle mise à jour permet aux utilisateurs de gagner de l’argent en jouant à des jeux VR.

 

Le début du Metaverse monétisé Oculus/Facebook/Meta

« Si l’on imagine ce à quoi ressemblerait un futur métavers, il est clair que la possibilité de vendre des biens virtuels et de les emporter avec soi d’un monde à l’autre en sera un élément important. Mais d’abord, il faut qu’il y ait des choses que les gens aient envie d’acheter, pour faire tourner l’économie », a déclaré Mark Zuckerberg lors d’une conversation avec Vidyuu Studios animée par le créateur d’Horizon Worlds, Alex Chandler.

« Donc je pense que parfois les choses qui finissent par fonctionner dans ces produits numériques finissent par être un peu différentes de ce que l’on attendrait du monde physique.Cela nécessite beaucoup d’expérimentation et de créativité de la part des personnes qui construisent les mondes et construisent ces expériences et toutes sortes de choses différentes », a-t-il ajouté.

« Mais ce sera un processus vraiment itératif en termes de construction. Ce n’est pas comme si nous mettions quelque chose sur le marché et que nous avions terminé. Vous savez, nous verrons ce que vous construisez tous. Et puis nous verrons ce qui résonne avec les gens qui utilisent les mondes, et puis nous allons construire la prochaine série d’outils basés sur cela et continuer à l’améliorer. Et c’est ce qui m’intéresse, c’est la rapidité avec laquelle nous pouvons apprendre et itérer sur ce sujet et continuer à l’améliorer. »

Comme indiqué précédemment, Meta en est aux premiers stades de son processus de monétisation des métavers. La société travaille actuellement avec une poignée de membres établis de la communauté pour mieux comprendre leurs besoins individuels dans l’espoir d’établir une stratégie à long terme. En plus des outils de monétisation susmentionnés, Meta a annoncé aujourd’hui plusieurs mises à jour destinées à simplifier le processus de création de monde.

Cela inclut un modèle de monde officiel pour son mini-jeu PvP original « Arena Clash ». La société espère qu’en offrant aux créateurs un regard plus attentif sur les scripts, les gadgets et l’art utilisés pour créer l’expérience, ils se sentiront plus à même de développer des jeux, des mondes et des activités uniques. Comme les autres modèles inclus dans Horizon Worlds, les créateurs peuvent s’appuyer sur l’expérience originale pour créer leurs propres « remixes ».

Nouveau tableau de bord pour les développeurs

Meta a également publié un nouveau tableau de bord analytique que les développeurs peuvent utiliser pour en savoir plus sur les habitudes de leurs visiteurs et sur la façon dont ils peuvent augmenter le trafic dans leurs mondes. Les mises à jour susmentionnées ne sont que quelques-unes des nombreuses formes de soutien que Meta offre aux créateurs.

Le mois dernier, la société a annoncé qu’elle prévoyait de lancer son propre camp d’entraînement Horizon Worlds, destiné à former les développeurs aux points les plus fins de la création de contenu sur la plateforme de métavers.

 

 

Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest avril 2022

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Sangle confort réglable double mousse BOBOVR M2 à 45,99 € 
  2. Nouvelle sangle confort avec batterie rechargeable amovible BOBOVR M2 Pro à 79,99 € (présentation complète)
  3. Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
  4. Interface faciale et mousse VR Cover en simili cuir, à la fois confortable, lavable et hypoallergénique pour seulement 29 €.
  5. Batterie externe Anker à 46 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
  6. Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour casque Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
  7. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  8. Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
  9. Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  10. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  11. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Meta Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
  12. Pour les activités fitness VR (ou les enfants), Grip AMVR avec sangle pour contrôleur Quest 2 à 22,99 €.
  13. Tiny Plus, le gunstock pour améliorer sa précision et l’immersion dans les FPS de tir.
  14. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo du Meta Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  15. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.

 

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