Crypto Wallet c’est quoi ? Guide du portefeuille pour crypto monnaie, différence en chaud et froid, sécurité, fournisseurs et utilisation.

 

Crypto Wallet c’est quoi ? guide du portefeuille pour crypto monnaie

 

Dans l’univers des cryptomonnaies, un portefeuille (ou wallet) est un support numérique ou matériel qui vous permet de stocker, gérer et utiliser vos monnaies électroniques.

Pour faire très simple, imaginez que c’est comme le porte-monnaie électronique de votre smartphone adossé à votre carte bancaire (liée à votre compte bancaire). On pourrait aussi l’appeler un porte-crypto-monnaies électronique, ou un coffre fort Bitcoin ou Ethereum.

Fonctionnement par clés cryptées (codées)

Le crypto wallet utilise la cryptographie à clé publique et privée pour vous donner accès à vos cryptomonnaies. La clé publique permet à d’autres personnes de vous envoyer des cryptomonnaies, et la clé privée vous donne la possibilité de les dépenser.

Tous ces mécanismes se déroulent en arrière-plan, et la seule chose que vous devez garantir est la sécurité des mots-clés, que vous obtenez lors de la première configuration de votre porte-monnaie électronique.

A quoi sert un portefeuille crypto ou crypto wallet ?

  • Gérer tous vos biens numériques (ou actifs) en un seul endroit sécurisé
  • Contrôler vos clés privées d’identification pour sécuriser l’utilisation de vos crypto monnaies.
  • Envoyer et recevoir des cryptomonnaies à destination et en provenance de n’importe où dans le monde
  • Interagir en utilisant des noms d’utilisateur plutôt que d’interminables adresses de « clé publique » hexadécimales
  • Naviguer sur des applications de finances décentralisées (dApps)
  • Faire des achats dans des magasins qui acceptent la cryptomonnaie, il est maintenant possible d’avoir une carte bancaire pour utiliser vos avoirs crypto.

Trois types de Crypto wallet : Cold, Hot ou paper (non ce n’est pas un chifoumi) ?

Si demander à quelqu’un la température de son portefeuille dans le monde réel peut susciter l’étonnement, c’est tout à fait approprié lorsqu’il s’agit de portefeuilles de cryptomonnaies. En effet, les portefeuilles crypto sont divisés en deux grandes catégories : car ils se divisent en deux catégories : chauds et froids.

  • Hot Wallet, portefeuille crypto chaud est dématérialisé et stocké en ligne, facilitant son utilisation dans le Metaverse ou pour faire des opérations rapidement, mais moins sécurisées. Il est aussi très fréquent de l’associer à une app sur smartphone, un peu comme le porte-monnaie électronique de votre carte bancaire.
  • Cold Wallet, portefeuille crypto froid ou portefeuille physique, moins pratique que les portefeuilles connectés, il assure une sécurité supérieure. Il reste facilement utilisable au besoin en branchant votre appareil contenant vos crypto à un ordinateur.
  • Et le Paper Wallet ou portefeuille papier, très peu utilisé. Ici les clés sont inscrites sur un support physique, comme du papier, et stockées dans un endroit sûr. Cela rend peu pratique son utilisation, mais apporte l’avantage d’être une monnaie au porteur.

Portefeuille chaud ou Hot Wallet

Cette catégorie va des portefeuilles mobiles aux programmes de bureau et aux solutions en ligne, comme les comptes auprès des bourses de cryptomonnaies. Les hot wallets utilisent des clés (un type de cryptographie, comme un mot de passe).

Leur principale caractéristique est qu’ils sont connectés à Internet, ce qui signifie qu’ils sont tous vulnérables aux attaques en ligne. Les niveaux de sécurité varient toutefois considérablement au sein de la catégorie, les portefeuilles basés sur le Web étant généralement considérés comme les moins sûrs, car ils sont vulnérables aux failles de sécurité.

Dans ce cas, pourquoi utiliser un hot wallet ? La facilité d’utilisation. Le fait qu’un hot wallet soit toujours en ligne signifie qu’il n’y a aucun obstacle à la réalisation d’opérations, d’achats et de transactions en cryptomonnaies, contrairement à un portefeuille froid, qui doit être branché et dont les devises doivent être retirées avant qu’un achat puisse être effectué.

Il est toutefois recommandé de ne pas stocker trop d’argent dans un portefeuille chaud, en raison des problèmes de sécurité susmentionnés. L’analogie souvent utilisée consiste à traiter un portefeuille chaud comme celui que vous gardez dans votre poche, juste assez d’argent liquide pour vous en sortir sans que sa perte soit dévastatrice.

Avantages

  • Il vous permet d’avoir accès à vos données de n’importe où
  • Son utilisation est gratuite
  • Aucune installation nécessaire
  • Facilité de navigation
  • Disponibilité du service client

Inconvénients

  • Sécurité réduite (clés privées gérées par des tiers avec des risques de piratage)

Cold Wallet ou portefeuille froid ou ou portefeuilles en ligne

Si un portefeuille froid est connecté à Internet, il va de soi qu’un portefeuille froid ne l’est pas. Les portefeuilles froids comprennent des cryptomonnaies physiques avec des clés privées imprimées sous des autocollants inviolables, ou même simplement l’écriture de votre paire de clés privées et publiques et leur stockage sur un morceau de papier.

Cependant, lorsque vous entendez parler de portefeuilles froids, il s’agit généralement de portefeuilles matériels. Ces dispositifs ressemblent souvent à des clés USB, mais avec un écran et des boutons. Ces appareils stockent les cryptomonnaies en interne, ce qui signifie qu’un mauvais acteur doit disposer physiquement du portefeuille froid ainsi que du code PIN pour y avoir accès.

Pour ajouter et supprimer des devises, il suffit de le connecter à un ordinateur. On pourrait penser que c’est le moment où la vulnérabilité est la plus grande, mais toutes les transactions sont effectuées dans l’appareil, ce qui signifie qu’il est impossible de le pirater à distance.

Jusqu’ici, tout va bien, mais il y a des inconvénients. Tout d’abord, vous devez trouver les fonds nécessaires et, en tant qu’objet physique, les portefeuilles froids présentent le risque que les clés de votre cryptomonnaie soient volées ou même jetées accidentellement – nous avons tous entendu l’histoire horrible du type qui a jeté un disque dur contenant une fortune en bitcoins.

Avec les portefeuilles matériels, ce ne serait toutefois pas la fin du monde. Les phrases de récupération permettent aux fonds détenus dans les portefeuilles matériels d’être restaurés ailleurs – ce qui signifie que la protection de la phrase de récupération est presque plus importante que le portefeuille lui-même.

Avantages

  • Très grande sécurité
  • Les clés sont stockées hors ligne
  • Un grand nombre de cryptomonnaies supportées
  • Les transactions sont très rapides

Inconvénients

  • Le prix est assez élevé
  • Aucune assurance de dépôts
  • Le stockage de vos jetons vous incombe

Fournisseurs de Crypto Wallet ou portefeuille crypto

Les portefeuilles cryptomonnaies chauds ou Hot Wallets

MetaMask le portefeuille parfait pour accéder au Metaverse

MetaMask est particulièrement adapté pour les usages via Internet et le Metaverse. En effet, votre portefeuille crypto est accessible en ajoutant une extension dans les navigateurs Chrome et Firefox.

Le portefeuille sert ainsi de connexion entre votre navigateur et la blockchain Ethereum. Metamask est donc un choix parfait pour gérer les pièces de l’ETH et les tokens ERC-20. Mais aussi, il est le support de la quasi-totalité des jeux Play to Earn du Metaverse utilisant le Web3.

Binance

Binance (Trust Wallet) fait partie des plus grandes plateformes de trading de crypto monnaie dans le monde et dispose d’un wallet crypto décentralisé open source. Le fait d’être un portefeuille décentralisé permet d’effectuer les échanges avec un grand nombre de jetons DeFI (tokens).

Coinbase Wallet

Coinbase Wallet. Facile à utiliser pour ceux qui débutent et qui veulent stocker leur tokens (ou jetons) sans apprendre les détails techniques du réseau Blockchain. Vous pouvez y stocker différentes crypto monnaies. Le plus grand avantage de ce portefeuille est que lorsque vous vous trouvez dans le cloud, vous n’avez pas besoin de télécharger la chaîne de blocs.

WalletConnect la passerelle universelle

En réalité le service WalletConnect est un service en ligne qui va vous permettre de connecter de très nombreux portefeuilles virtuels à une application Web3. Ainsi, il offre une connexion avec plus de 100 portefeuilles de premier plan. Il y aussi une intégration facilicité avec Javascript, Swift, ou Kotlin SDK’s.

Meilleurs hot crypto wallet

Les hot crypto wallet accessibles avec WalletConnect

 

Quel crypto wallet pour le Metaverse ?

Face à ce choix très large de portefeuilles électroniques, la sélection du votre peut également se faire en fonction d’un usage particulier. Il s’agit de pouvoir rejoindre l’un des Metaverse (voir les principaux mondes virtuels 2022).

Comme vous pouvez le voir dans ma liste ci-dessous, seuls les Cold Crypto wallet sont exploités, car les jeux sont directement liés à l’usage d’Internet et du Web 3.

On peut constater que MetaMask est actuellement la meilleure option pour rejoindre le Metaverse en version Play to Earn (P2E). Vous pouvez souvent utiliser des portefeuilles différents grâce à WalletConnect qui en supporte déjà plus d’une centaine.

  • Decentraland permet d’utiliser MetaMask, Formatic ou WalletConnect.
  • The Sandbox utilise le portefeuille MetaMask.
  • Cryptovoxels fonctionne avec MetaMask, WalletConnect ou Wallet Link pour Coinbase.
  • Somnium Space utilise MetaMask ou Dapper.
  • DeFi Kingdoms ne prend en charge que MetaMask.
  • Ariva Wonderlands reconnaît MetaMask, WalletConnect
  • Yeld Hunt accepte uniquement MetaMask.
  • Axie Infinity nécessite le portefeuille Ronin Wallet.

Metamask

Ainsi, le premier choix (aussi le plus fréquent parmi les portefeuilles Metaverse) est Metamask. L’un des points forts de Metamask est que vous pouvez y accéder en tant qu’extension de navigateur. Cette extension permet d’accéder facilement à divers marchés NFT en quelques clics. En outre, Metamask est le porte-monnaie Metaverse le plus populaire, qui permet aux utilisateurs de configurer plusieurs adresses pour détenir des NFT. Vous avez également la possibilité de configurer une adresse unique pour tous les NFT et les jetons Metaverse. Le porte-monnaie Metaverse a été créé par ConsenSys, qui est une société de logiciels en ligne axée sur la création d’outils basés sur l’Ethereum.

Metamask permet des fonctionnalités de connexion sécurisée à des applications décentralisées en utilisant un navigateur mobile intégré ou un navigateur compatible. L’avantage de Metamask en tant que meilleur portefeuille Metaverse est la possibilité d’explorer les dApps sur les plateformes basées sur Ethereum sans avoir à exécuter un nœud Ethereum complet, un client ou d’autres applications décentralisées.

Coinbase

Le second que je conseillerais parmi les portefeuilles Metaverse pour 2022 serait Coinbase. Il a été le choix préféré de nombreux détenteurs de cryptomonnaies pour les échanges. En outre, le porte-monnaie Coinbase offre également un stockage pour les NFT et les jetons Metaverse. Le portefeuille offre un contrôle complet sur les actifs crypto à l’utilisateur avec la simplicité d’utilisation. Vous pouvez facilement connecter votre portefeuille au compte d’échange et transférer des portefeuilles. En fait, le porte-monnaie métavers Coinbase surpasse Metamask comme l’un des porte-monnaie métavers les mieux notés et les plus réputés.

Coinbase a été développé par Brian Armstrong en juin 2012 et permet un contrôle complet de vos actifs cryptographiques dans le métavers. Les utilisateurs peuvent stocker leurs jetons NFT et Metaverse en toute sécurité sur leurs appareils locaux. Avec une interface simple et facile à utiliser, Coinbase Wallet permet de transférer facilement des tokens même sans adresse publique. De plus, il s’agit véritablement du portefeuille Metaverse le plus populaire, qui permet une meilleure sécurité et sûreté de vos actifs.

 

Les meilleurs Cold Wallets 2022 ou portefeuilles physiques

Un cold wallet est un type de portefeuille numérique qui stocke les cryptomonnaies hors ligne. Ils sont différents des portefeuilles chauds, car ils ne disposent pas de connectivité Internet. Lorsqu’un utilisateur crée un portefeuille froid, la première chose qu’il doit faire est de télécharger une application pour gérer ses fonds. Le logiciel générera une clé unique permettant d’accéder au portefeuille. Cela empêche les pirates d’accéder aux fonds des utilisateurs, car ils sont stockés dans le dispositif matériel.

Quels sont les meilleurs portefeuilles Crypto Cold  2022 ?

Ledger Nano X

Ledger Nano X Cold wallet

Ledger Nano X Meilleur Cold wallet 2022 ?

Ledger Nano X est le porte-monnaie matériel de deuxième génération de Ledger. C’est un portefeuille physique qui est le meilleur portefeuille matériel de crypto pour une raison. Vous pouvez gérer, échanger et acheter vos crypto en déplacement, car les utilisateurs mobiles peuvent utiliser leurs portefeuilles sur leurs téléphones. Par conséquent, si vous n’avez pas votre ordinateur portable autour de vous, vous pouvez toujours échanger efficacement depuis vos appareils Android et iOS. Son utilisation est plus sécurisée que de simples applications sur votre mobile, car toutes les transactions sont signées avec le Nano X.

La société a inclus le logiciel Ledger Live pour vérifier votre solde et envoyer et recevoir des devises. Ledger prend en charge plus de 1 800 pièces et jetons numériques, vous êtes donc loin de vous limiter au bitcoin. Ledger Live prend même en charge le jalonnement de pièces, dans lequel vous pouvez obtenir des récompenses en fonction de votre solde.

Les dimensions de ce porte-monnaie froid sont de 72 mm x 18,6 mm x 11,75 mm, et son poids est d’environ 34 g. Ledger Nano X est construit sur un plastique en acier inoxydable brossé, et il contient également une batterie lithium-ion de 100 mAh. La boîte contient un porte-monnaie matériel, un câble USB-C vers USB-A, une brochure de démarrage, trois feuilles de récupération et un porte-clés. Ce porte-monnaie permet d’accéder à tous les services intelligents – applications DeFi, NFT, etc.

Trezor Model T

Trezor Model T Cold Wallet

Trezor Model T Cold Wallet avec ses 18 000 crypto monnaies supportées

Trezor Model T est le portefeuille matériel cryptographique qui permet aux utilisateurs d’accéder à des échanges tiers, comme Changelly et CoinSwitch, instantanément à partir de l’interface Internet de Trezor. Ce porte-monnaie matériel crypté offre une fonction d’écran tactile plus facile à utiliser pour les nouveaux utilisateurs de cryptomonnaies que son modèle précédent. Les dimensions de ce meilleur portefeuille froid sont de 64 mm x 39 mm x 10 mm de long, et son poids est d’environ 22 g.

Sa boîte contient un porte-monnaie matériel Trezor Model T, 1 câble USB-C vers USB-C, 2x carte de semences de récupération, dock magnétique Model T, et une sangle de porte-clés. C’est l’un des meilleurs portefeuilles de stockage à froid qui est livré avec 1 câble USB-C vers USB-A qui vous aide à vous connecter soit à l’aide d’un ordinateur de bureau ou d’un smartphone si vous préférez le Bluetooth.

  • Prends en charge plus de 1 800 devises et plus de 18 000 cryptomonnaies
  • Offre un stockage illimité des portefeuilles
  • Stockez vos mots de passe en toute sécurité.
  • Authentification isolée du réseau.
  • Stockage hors ligne ultra-sécurisé
  • Prix : 226 € (existe en starter pack à 126 €)

CoolWallet Pro

CoolWallet Pro cold wallet

CoolWallet Pro cold wallet au format CB

CoolWallet Pro est un porte-monnaie matériel mobile axé sur DeFi qui vous permet de vous connecter facilement à un appareil sans avoir besoin d’une connexion Internet via une connexion Bluetooth cryptée dans un rayon de 10 mètres. Il offre une interaction facile avec DeFi, Dapp et NFT. Son corps est inviolable et complètement étanche, et sa batterie lithium-ion offre une seule charge de batterie qui dure plusieurs semaines.

Cet un des meilleurs portefeuilles matériels offre une sécurité de stockage à froid multicouche en utilisant son élément sécurisé (SE) EAL6+, son Bluetooth Low Energy (BLE) crypté AES256 et cinq processeurs pour contrôler sa gestion de l’énergie.

  • Connexions Bluetooth cryptées pour les appareils Android et iOS.
  • Permets de miser des crypto via le portefeuille pour obtenir des récompenses.
  • Format carte de crédit
  • Fournis un élément sécurisé certifié EAL 6+.
  • Vous pouvez suivre, visualiser et échanger des crypto depuis votre portefeuille de stockage à froid.
  • Prix : 149 €

KeepKey

Keepkey cold wallet sécurisé

Cold wallet Keepkey (38 x 93,5 x 12,2 mm)

KeepKey est un porte-monnaie matériel Bitcoin sécurisé qui utilise une technologie avancée. Il s’agit d’un porte-monnaie matériel sous forme de clé USB qui utilise les mêmes clés publiques et privées hors ligne et stockées à froid. KeeyKey est protégé par un code pin personnalisé qui le rend complètement sûr contre le vol physique.

KeepKey a été développé pour fonctionner avec la plateforme d’échange de devises ShapeShift, ce qui permet d’échanger facilement de nombreuses cryptomonnaies en toute sécurité. Il est entièrement open-source, de sorte que vous pouvez le consulter sur GitHub pour effectuer des vérifications croisées. La boîte de réception contient le portefeuille KeepKey, un câble USB en nylon tissé, une carte de sauvegarde de la phrase de récupération et des informations sous la garantie.

  • Portefeuille matériel sécurisé (normes de sécurité les plus strictes)
  • Générer et de gérer vos clés privées hors ligne dans un stockage à froid,
  • Ecran OLED
  • Support des jetons ERC20 (bêta)
  • Il permet d’échanger directement des cryptomonnaies au sein du logiciel.
  • Prix : 64,99 €

 

Quel portefeuille crypto privilégier en 2022 ?

Pour moi, le choix dépend principalement de l’usage que vous en ferez.

Basiquement, si vous chez un système simple et accessible le hot wallet est à privilégier si vous n’y mettez pas trop de crypto monnaie dessus. Je peux l’assimiler à un portefeuille en cuir ou en tissus physique. Pratique, mais peu sécurisé, vous n’y mettriez pas 100 000 euros.

Cependant, les bourses de crypto réputées mettent à votre disposition un portefeuille chaud, mais s’adossent à un système de portefeuilles froids en arrière-plan. Cela permet de conserver vos fonds importants hors ligne, avec un certain montant plus accessible pour les retraits.

Il est également important de prévoir un moyen d’accéder à vos portefeuilles, chauds et froids, pour vos proches si vous êtes frappé d’incapacité pour une raison quelconque. Après tout, si vous êtes le seul à savoir comment accéder à vos cryptomonnaies, ces fonds pourraient bien mourir avec vous.

Ainsi, c’est une combinaison de portefeuilles chauds et froids qui constitue la meilleure approche. Celle-ci peut être directement proposée par un prestataire, mais vous pouvez également créer votre propre réparation dans chacune des catégories.

Quels sont les types de portefeuilles de cryptomonnaies ?

  • Hot wallets ou portefeuilles chauds : ces portefeuilles sont créés ou stockés sur un appareil connecté. Les portefeuilles chauds offrent une grande utilité, mais ils sont certainement moins sécurisés que les portefeuilles froids. Ils sont également connus sous le nom de Software wallets.
    • MetaMask
    • Coinbase,
    • Binance.
  • Cold Wallets ou portefeuilles froids : ces portefeuilles de cryptomonnaie utilisent des clés créées sur un appareil non connecté à Internet. Ils sont également appelés portefeuilles matériels, et ces portefeuilles de cryptomonnaies sont stockés sur des dispositifs de stockage physiques. Ils sont également connus sous le nom de « hardware wallets ».
    • Ledger NanoX,
    • Trezor Model T,
    • CoolWallet Pro.
  • Hosted wallets ou portefeuilles hébergés : ces portefeuilles sont en direct sur un autre serveur que vous ne pouvez pas contrôler. Les pirates utilisent ces types de portefeuilles de cryptomonnaies, car ils détiennent tous les fonds des portefeuilles sur le serveur.
    • Binance
    • Coinbase
    • CEX.io
  • Mobile wallets ou portefeuilles smartphone : Ces types de portefeuilles sont compatibles avec les systèmes d’exploitation mobiles comme iOS et Android. Vous pouvez contrôler les clés privées et effectuer des transactions partout en utilisant ces portefeuilles.
    • Trust Wallet
    • Safepal
    • Mycelium
  • Desktop wallets ou portefeuilles de bureau : Les portefeuilles qui fonctionnent sur les appareils de bureau et permettent aux utilisateurs d’avoir des clés privées.
    • Atomic
    • Exodus
    • Bitcoin Core
    • Electrum
  • Decentralized wallets ou portefeuilles décentralisés : il s’agit d’un portefeuille de cryptomonnaie hautement sécurisé qui permet à une seule personne de détenir les clés. Un portefeuille décentralisé ne donne jamais de garantie de confidentialité totale. Cependant, cela signifie également que vous ne pouvez pas dépendre d’une tierce partie pour envoyer, recevoir ou stocker votre cryptomonnaie.
  • Exchange wallets ou portefeuilles d’échange : Ces types de portefeuilles sont entièrement intégrés aux échanges de cryptomonnaies, et vous pouvez facilement négocier et effectuer des transactions avec ces portefeuilles.

Quel portefeuille de crypto est intraçable (actuellement) ?

La plupart des portefeuilles cryptographiques privés sont intraçables. Comme Trust wallet, Ledger wallet, Phantom wallet, et d’autres portefeuilles suggérés ci-dessus.

Cependant, votre identité pourrait être exposée facilement, et c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un VPN lorsque vous interagissez avec un portefeuille de cryptomonnaie.

 

Avertissement : Cet article ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement et n’a pas pour but de le faire. Les positions prises ici sont liées à une analyse personnelle et ne constituent pas des conseils d’investissement et ne doivent pas être considérées comme telles.

Recevez les dernières nouvelles sur la VR, cryptomonnaie et le Metaverse par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !