Ugreen Hitune X5 test : écouteurs Bluetooth 5.2 design et audio aptX

Ugreen Hitune test avis

Ugreen Hitune X5 test de surprenant écouteurs Bluetooth 5.2 au design moderne à commandes tactiles et surtout une qualité audio aptX quasiment sans latence et de très bonnes basses.

 

Ugreen Hitune X5 test : écouteurs Bluetooth 5.2 design et qualité audio aptX

Prix : 54,99 € | Ugreen (depuis 2012)

Voici les nouveaux écouteurs intra-auriculaires pour vous accompagner en musique pour la rentrée. Je vous propose mon test complet après une semaine d’utilisation.

Avis écouteurs Bluetooth 5.2 Ugreen Hitune X5

Si vous êtes pressé, la synthèse du test.

Les écouteurs Ugreen HiTune X5 font pour moi partie des nouveaux écouteurs les plus intéressants de 2021. J’adore leur design moderne et le confort. L’ajustement est étonnamment confortable malgré la grande surface tactile. Cependant, comme pour tous les écouteurs à commandes tactiles il faut prendre le coup de « doigt ». L’autonomie de la batterie est dans la moyenne.

Mais surtout, les amateurs de basses riches comme moi y trouveront leur bonheur avec un plus une latence vraiment faible qui permet de jouer sur smartphone (ou même PC).

Enfin, le prix est très bien placé par rapport aux marques à forte notoriété.

Points forts

  • Design moderne, simplicité et confort d’utilisation
  • Audio de qualité avec de très bonnes basses
  • Excellent pour les vidéos et le gaming
  • Étanchéité IPX5 
  • Appels mains libre avec réduction de bruit
  • Excellent rapport qualité/prix

Points faibles

  • Il faut s’habituer aux commandes tactiles
Des écouteus étanches modernes et aux basses puissantes
  • Design (commandes tactiles, résistant transpiration, pluie et confortable)
  • Audio (mono, stéréo, gaming AptX, superbes basses)
  • Fonctionnalités (commandes tactiles, appels mains libres)
  • Connectivité stable (dernière génération Bluetooth 5.2)
  • Autonomie et recharge (28 heures)
  • Rapport Qualité/Prix
4.6

 

Design moderne et fonctionnel

Mis à part le nom à rallonge et une étonnante homonymie avec un produit Apple, les nouveaux X5 sont particulièrement séduisants.

Les écouteurs Hitune X5

La première chose que j’apprécie (certes c’est une question de goût) est le format compact au profil ovale original. Mais surtout la finition très design. Le modèle reçu en test est en plastique noir brillant de bonnes factures avec un élégant imprimé pointillé bleu qui donne un aspect très moderne et technologique. Le choix des matériaux utilisés assure un bon équilibre entre la résistance à la poussière et la résistance aux traces de doigts.

  • Couleur unique noire avec motif bleu design
  • Étanche IPX 5
  • 4 embouts silicones
  • Surface tactile.

Pour que les écouteurs s’ajustent parfaitement à vos oreilles, les Ugreen X5 sont livrés avec 4 paires d’embouts en silicone de taille différente. Ainsi, si la paire d’origine est trop serrée ou trop lâche, remplacez-la par une paire plus grande ou plus petite. Idéalement, la bonne paire doit être confortable et sûre, sans être trop serrée au point de causer une quelconque gêne. Une fois en place ils ne bougent pas même lors d’un footing.

Les écouteurs X5 sont classés IPX5 pour leur résistance à l’eau, ce qui signifie qu’ils résistent à de fortes éclaboussures. Ils ne peuvent pas être utilisés sous la douche, mais vous n’avez pas à craindre qu’ils soient trempés de sueur. De même, vous n’aurez pas à les ranger si vous faites votre jogging sous la pluie.

Le boîtier pour ranger et recharger les écouteurs

Comme la plupart des écouteurs sans fil, les Hitune X5 sont livrés avec un étui de rangement qui sert également de chargeur portable. Il est de forme à peu près rectangulaire, avec un profil vertical et des coins arrondis. Il est donc facile de les transporter dans votre poche, un sac à dos ou un sac à main. Les écouteurs se glissent à l’intérieur pour se recharger, et s’insèrent dans une paire de puits moulés qui ont la forme de chaque écouteur. Vous n’avez pas à vous inquiéter de confondre le gauche et le droit et de ne pas réussir à les recharger. La partie supérieure s’ouvre sur une charnière arrière et se ferme en toute sécurité lorsque vous devez la fermer. Une fois fermée, la boîte nécessite un petit effort pour l’ouvrir, ce qui garantit que vos écouteurs resteront bien à leurs places.

Ugreen Hitune X5 unboxing

Mise en service et Utilisation Ugreen Hitune X5

Les écouteurs X5 se connectent via le protocole Bluetooth 5.2. Il s’agit de la version la plus avancée de Bluetooth à ce jour, qui offre tous les avantages de Bluetooth 5.0, avec quelques atouts supplémentaires :

  • Bande passante du Bluetooth 5.0,
  • Signal stable qui ne se déconnecte presque jamais de manière aléatoire.
  • Latence extrêmement faible.
  • Sur les appareils compatibles, chaque écouteur recevra son propre signal distinct. C’est plus rapide que les versions Bluetooth précédentes, où les deux canaux passaient par un seul et même écouteur principal.

Pour appairer les écouteurs, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir le chargeur, les écouteurs à l’intérieur et vous trouvez dans votre paramètres de connexion de votre ordinateur ou de votre smartphone les UGREEN HiTune X5 prêt à être connectés.

 

Les commandes tactiles

Vous pouvez piloter vos écouteurs à partir de votre smartphone. Mais, plus fun, il est possible d’utiliser leur surface tactile sur la partie ovale pour toutes les commandes. Ces commandes peuvent être utilisées pour exécuter une variété de fonctions, telles que l’avance et le recul des pistes. Vous pouvez également répondre ou mettre fin à des appels, ou même faire appel à l’assistant vocal de votre téléphone pour des commandes plus avancées.

  • Écoute/Pause ou prendre/raccrocher un appel téléphonique, un appui à droite ou à gauche.
  • Volume augmenté 2 tapes à droite et baisser avec 2 tapes à gauche.
  • Piste suivante, 3 appuis à droite, musique précédente, 3 tapes à gauche.
  • Encore plus fort 4 touches (droite ou gauche) pour changer de mode normal ou gaming.
  • Appui prolongé à droite ou à gauche pour lancer l’assistant vocal de votre smartphone (Google/Alexa/Siri).

Ugreen X5 test écouteurs Bluetooth 5.2 connexion

Appels mains libres

Pour les appels mains libres, vous pouvez profiter de quatre microphones externes, deux sur chaque écouteur.

Ces microphones communiquent avec les puces Qualcomm internes à l’aide du protocole CVC 8.0. Cette technologie se concentre sur votre voix et réduit le bruit de fond jusqu’à 91 %. N’oubliez pas que cette technologie ne fonctionne que pour les appels téléphoniques et qu’elle n’affecte pas la qualité de votre musique. Elle fonctionne également beaucoup mieux avec deux oreillettes qu’en mode mono.

Qualité audio : de bonnes basses et très faible latence en gaming

Le cœur des écouteurs X5 est leurs transducteurs dynamiques de 10 mm. Ils sont environ 50 % plus larges que ceux d’un écouteur moyen, soit une surface deux fois plus grande. Par conséquent, ils sont capables de déplacer beaucoup d’air et de produire des détails plus riches dans les basses fréquences. L’ampleur des basses est un élément essentiel de l’attrait du X5, et l’ensemble de sa conception est axé sur le punch des basses fréquences. Si vous voulez un rythme soutenu pour votre entraînement, vous adorerez l’égaliseur. Cela dit, si vous préférez un égaliseur plus équilibré, vous trouverez peut-être que les basses sont un peu trop lourdes.

Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de séparation entre les différents instruments et parties. La large scène sonore garantit que les voix et autres fréquences moyennes ne sont pas noyées ou brouillées. C’est vraiment ce qui distingue le X5 de la plupart des écouteurs « boostés » sur le marché actuel. Vous pouvez profiter de la puissance des basses sans qu’elles interfèrent avec le reste de votre musique.

Mode stéréo ou mono

Vous pouvez passer du mode stéréo au mode mono. La stéréo est évidemment ce que vous souhaitez pour écouter de la musique ou jouer. Mais le mode mono vous permet de rester conscient de la situation lorsque vous passez un appel téléphonique. Il prolonge également l’autonomie de votre batterie, puisque vous ne sollicitez qu’un seul côté à la fois.

Un mode d’écoute dédié au gaming

Le X5 utilise le protocole AptX Low Latency, qui offre moins de latence. Ce protocole, associé à la connexion Bluetooth 5.2, fait du X5 l’un des meilleurs jeux d’écouteurs pour le jeu ou les vidéos.

Mais, il existe également un mode de jeu optionnel qui permet d’ajuster le signal pour minimiser la latence. Pour être honnête, je ne suis pas certain d’une amélioration notable. En effet, le Bluetooth 5.2 apporte déjà une latence très faible, idéale pour les jeux tout comme les films. Cela dit, il est possible que le mode gaming réduise la latence sur les appareils plus anciens dotés d’un matériel Bluetooth plus ancien. Quoi qu’il en soit, les gamers sur smartphone apprécieront le son produit.

Ugreen Hitune X5 avis

Recharge et autonomie

Durée d’utilisation jusqu’à 28 heures

Le boîtier de rangement sert de base de recharge. Sur la face avant de l’étui se trouve trois LED. Ils permettent de connaître l’état de charge de la batterie de l’étui. Lorsque vous n’avez plus qu’une seule lumière qui clignote, vous savez qu’il est temps de vous brancher (moins de 5 %). Chaque LED représente en fait 1/3 du niveau de charge.

La recharge s’effectue par le biais d’un câble USB Type-C, qui se branche sur le fond de l’étui. Un câble de 50 cm est inclus dans le kit, mais vous devrez fournir votre propre adaptateur secteur ou comme moi simplement le brancher sur une prise USB classique.

L’étui de charge est suffisamment puissant pour recharger les deux oreillettes trois fois au total. Cela vous donne une durée de lecture totale d’environ 28 heures, ou au moins 22 heures à plein volume. Encore une fois, c’est plus ou moins la norme pour le marché actuel, et largement suffisant pour vous permettre de passer un week-end en voyage.

Chacun des écouteurs Hitune X5 a une charge suffisante pour sept heures d’écoute, selon les spécifications du fabricant. Comme pour la plupart des batteries des fabricants, ce chiffre suppose que vous écoutez à mi-volume. À plein volume, le résultat sera plutôt de 5 heures d’écoute. C’est à peu près la moyenne pour des écouteurs actuels, donc

  • Écoute de 5 à 8 heures en autonomie
  • Temps d’utilisation totale avec 3 recharges de 28 heures max.

Autonomie Ugreen X5

Temps de charge

La charge des écouteurs eux-mêmes prend environ 90 minutes, en supposant que les batteries soient totalement vides. Mais, en pratique, vous n’aurez probablement jamais à attendre aussi longtemps. Car vous replacez régulièrement vos écouteurs dans l’étui lorsqu’ils ne seront pas utilisés, ils resteront constamment rechargés, tant que le boîtier à de la batterie.

Le chargement de l’étui prend lui environ deux heures à partir d’une batterie vide. C’est beaucoup plus rapide qu’une charge de nuit, vous pouvez donc les recharger dès que vous êtes à proximité d’une prise USB classique, car à sa prise standard USB-C.

Prix et unboxing Ugreen Hitune X5

Les écouteurs sont commercialisés dès maintenant au prix de 54,99 €.

Une élégante boîte noire avec impression argentée « Ugreen X5 ». Un packaging compact, mais qui nécessite quelques vigilances pour tout récupérer.

  • Le chargeur qui contient les deux écouteurs chargés.
  • Un petit carton avec le câble d’alimentation USB/USB-C de 50 cm et attention au fond du carton on trouve aussi les 3 paires d’embouts supplémentaires.
  • La notice elle est cachée au fond du couvercle, en français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe et japonais.

Les meilleurs écouteurs sans fil à moins de 100 euros en 2021

 

Inscription Newsletter

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire