Sélectionner une page

Enki la maison connectée selon Leroy Merlin, Auchan et Boulanger

Enki la maison connectée selon Leroy Merlin, Auchan et Boulanger

Enki la maison connectée selon Leroy Merlin déjà 200 produits compatibles de 17 marques devient compatible Google Assistant avec ou sans box

Date de la dernière modification: 11 Juil 2019 ajout de Google Assistant

 

Enki la maison connectée selon Leroy Merlin, Auchan et Boulanger

Vendredi 13 2017, je regardais mon récap d’actualités sur LinkedIn (un nouveau service quotidien que je trouve bien fait), et je découvre un petit article présentant l’alliance de Leroy Merlin, Auchan et Boulanger pour soutenir la plateforme d’objets connectés domestiques Enki.

Lancée en 2017, la plateforme du groupe Mulliez fédère aujourd’hui 17 marques et 200 objets connectés de l’alarme, aux lampes en passant les volets roulants. On retrouve les marques propres à Leroy Merlin comme Evology ou Équation mais aussi  les grands noms de la domotique : Somfy, Legrand, Sauter, Netatmo, Hue de Philips…

En ce mois de juillet 2019, le système domotique Enki fait une importante mise à jour qui ajoute la parole !

Compatibilité avec l’assistant vocal de Google (10 juillet 2019)

L’intérêt principal avec la box Enki est de pouvoir associer les différentes appareils connectés dans un scénario particulier. Vous pouvez maintenant le faire en ajoutant les routines Google aux scénarios de la box.

Par exemple, vous pouvez avoir un scénario global qui s’active à votre retour du bureau “OK Google, je rentre du boulot”. Un ensemble d’actions vont alors se déclencher automatiquement :

  • ouverture du portail et de la porte de garage
  • désactivation de l’alarme
  • ouverture des volets roulants.
  • éclairage de l’entrée (is la luminosité intérieur est insuffisante).

Enki-compatible-google-assitant

Vous profitez également des fonctionnalités proposées par Google Assistant pour faciliter votre quotidien :

  • Vos prochains rendez-vous (calendrier Google)
  • Estimation du temps en fonction du trafic actuel pour aller au travail
  • Météo local du jour
  • Écouter les dernières actualités selon la ou les sources de votre choix…

 

Connectivité améliorée avec ou sans Box Enki

Même sans la box Enki, vous pouvez faire les tests avec l’application Enki sur votre smartphone et associer par exemple le thermostat Netatmo, vos ampoules Philips Hue (ou les Wizz) ou l’Alarme Somfy. En réalité, cela fonctionne avec les produits utilisant déjà un hub de connexion, alors il faut se créer un compte, alors le matériel peut être piloté via l’application Enki sans avoir la box.

Avec la Box Enki, vous pouvez aussi commander les prises connectées DiO ou Nodon, de chez Leroy Merlin à la voix depuis vos enceintes Google Home.

 

Enki en concurrence avec Apple, Amazon et Google

Enki est avant tout une application pour smartphone iOS ou Android pour piloter un ensemble d’objets connectés de différentes marques dans la maison.

Bref, la même chose que propose Apple avec son app HomeKit – HomePod pour les propriétaires d’iPhone et tout son éco système déjà compatible, aussi simple à installer que facile à utiliser. Coté Google, nous avons l’app Google Home, qui fonctionne en plus avec Google Assistant le système de reconnaissance vocale et là aussi pléthore de produits domotiques déjà compatibles. Enfin, Amazon avec Amazon Écho qui arrive en France ce mois-ci avec des skills pour utiliser là encore toute une gamme d’appareils communicants.

 

Produits compatibles ENKI Leroy Merlin

Les produits et marques compatibles Enki
En effet, Enki est actuellement annoncé comme pouvant centraliser les fonctions de 12 marques d’articles connectés. J’avoue n’en connaître bien que la moitié :

  • Les thermostats connectés Nest, Netatmo ou Somfy (également volets roulants).
  • L’éclairage connecté Philips Hue (ampoules Philips Hue White Ambiance et color) et les ampoules Lifx Color.
  • et les alarmes myfox (Home Control 2 et Evology Easy Box)très très similaires au système Somfy 😉

Enki Leroy Merlin marques et produits compatibles

Je ne cossais pas les 6 autres marques qui fonctionnent plutôt avec les boxes domotiques comme les excellentes Eedomus, Jeedom ou Zipabox :

  • NodOn qui propose des interrupteurs sans fil, des ampoules. Également des interrupteurs DebFlex ou TriO2Sys.
  • DiO, des prises connectées avec télécommande à petit prix (moins de 25 € les 3).
  • Les micromodules et passerelles domotiques UbiWizz.
  • Avidsen et ses interphones ou caméra filaires de vidéo surveillance.

Mais des services qui se développent (version 1.3 de l’app)

  • Possibilité de gérer ses notifications par objets ou scénarii
  • Ajout des modes timer et programmation aux prises et modules

Les prochaines marques compatibles Enki :

Enki leroy merlin marques compatibles 1

Les 2 promesses principales de l’app Enki de Leroy Merlin

La première est de piloter tous les objets connectés de la maison. Là, on s’emballe un peu, mais les marques présentent en France semblent jouer le jeu. Avec Enki, vous devriez centraliser votre chauffage, vos éclairages, vos volets roulants et votre alarme.

En second, le véritable intérêt de la domotique est de créer des scénarii pour s’adapter à votre comportement le plus naturellement possible. La performance des scènes dépend du nombre d’appareils compatibles et de l’usabilité de l’application.

Une stratégie qui repose sur une distribution massive en magasin et des services

Afin d’imposer leur solution face aux autres acteurs du marché, les trois distributeurs veulent multiplier par deux le nombre de références supportées par leur plateforme (130 à 200) et l’ouvrir à de nouveaux objets (téléviseur, bracelets connectés, etc.) d’ici fin 2018.

Le partenariat des 3 enseignes Leroy Merlin, Boulanger et Auchan devrait s’assurer une forte visibilité de la solution Enki dans leurs 927 points de vente. Une offre logiciel accompagnée de l’assistance d’urgence proposée en cas de dysfonctionnement, de cours en ligne pour se former et le forum Leroy Merlin. Dans les prochains mois, Enki devrait s’ouvrir à de nouveaux domaines comme l’alimentation, le bien-être ou le divertissement.

En conclusion, une solution ,jusqu’a aujourd’hui, uniquement logicielle qui se lance tardivement dans la bataille de la domotique. Un marché avec des concurrents très puissants où il sera difficile de percer durablement. Mais la box arrive…

Et bonne nouvelle (merci à Mathieu C ;), la box Enki qui arrive en magasin est compatible avec Google Assistant. Vous pourrez donc commandez vos objects connectés à la voix.

Comme diraient les utilisateurs de l’app iOS qui la note 2,7/5, prometteur !

 

Le choix d’un nom évocateur : Enki la divinité de l’eau douce en Sumérien qui signifie « la maison de l’eau ». Eh oui il n’y avait pas encore le dieu de la maison connectée il est aussi maître de la magie et patron des exorcistes. 9a c’est une bonne chose pour toute personne qui tente de faire une installation domotique un peu complexe. 😉

À moins que le concepteur soit comme moi un fan du dessinateur Enki Bilal ? Mais je n’espère pas que ce soit en référence à son Tome 1 « bug » !

 

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Enki la maison connectée selon Leroy Merlin, Auchan et Boulanger was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

1 commentaire

  1. Mathieu C

    Merci pour le clin d’œil

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BONS PLANS

Assistants vocaux

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 096 autres abonnés

Suivez nous

    Articles les plus lus

    %d blogueurs aiment cette page :

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :