PSVR 2 casque de réalité virtuelle pour PlayStation 5 

PSVR 2 avis test

PSVR 2 test avis à venir, en attendant, toutes les caractéristiques et informations du prochain casque de réalité virtuelle pour PlayStation 5.

 

PSVR 2 le point sur le casque de réalité virtuelle pour PlayStation 5

Pack PSVR à 394 € | Console PS5 ou PS4 300 € | Sony | Comparatif casques VR

Les rumeurs vont bon train concernant le futur casque de réalité virtuelle de Sony. Voici le point des spécifications du PSVR 2 basés sur les différents brevets déposés.

  • Quelles seront les caractéristiques du PSVR2 ?
  • Quelle est la date de sortie du PlayStation VR2 ?
  • Le PSVR 2 peut-il être utilisé sur la PlayStation 5 ?
  • Comment le PlayStation VR se compare-t-il aux nouveaux casques comme l’Oculus Quest 2 ou le HP Reverb G2 ?

Caractéristiques du PSVR 2

On sait déjà selon le blog de Sony que le casque VR se connectera à la PS5 avec un seul câble. Il disposera d’un écran, d’un champ de vision, de capteurs et d’un contrôleur VR améliorés.

PSVR 2 vs PSVR

Les caractéristiques de l’image

Les détails préliminaires indiquent que le nouveau matériel PS5 VR aura une résolution d’affichage de 4000 x 2080 pixels (ou 2000 x 2040 par œil).

Selon le rapport de Bloomberg, le casque sera équipé de panneaux OLED de Samsung Display. Une qualité d’image bien meilleure que les écrans LCD actuels.

Le casque sera aussi doté d’une molette d’ajustement de l’écart pupillaire (IPD) pour parfaire l’affichage en fonction de votre morphologie.

Caractéristiques PSVR 2

  • Écran 4K en 2000 x 2080 pixels par œil (4000 x 2080 pixels combinés)
  • Un taux de rafraîchissement natif de 120 Hz
  • Processeur Snapdragon XR2
  • IPD réglable manuellement 
  • Suivi des mains et des doigts
  • Suivi des yeux et expressions faciales
  • 2 contrôleurs sans fil avec joystick
  • Suivi de l’intérieur vers l’extérieur, connexion filaire avec la PS5
  • Interaction avec joueurs sur smartphone.
  • Retour haptique dans le casque et les manettes.

Nouvelles manettes

Le 26 septembre 2020, un nouveau brevet de Sony montrait des contrôleurs redessinés qui ressemblent beaucoup aux autres contrôleurs VR d’Oculus ou de Valve. Ils sont beaucoup plus ergonomiques et tiennent mieux dans la main.

En mars 2021, Sony a confirmé le design des prochaines manettes pour jouer en VR avec la PlayStation 5. Je dois dire que ça a de la gueule.

Arborant une forme d’ « orbe », elles offrent une préhension très naturelle, tout en bénéficiant d’un haut niveau de liberté dans les jeux. Le suivi de la manette VR par le PSVR 2 s’effectue par l’intermédiaire d’un anneau situé au bas de la manette.

manette PSVR PS5

De nombreuses fonctionnalités :

  • Gâchettes adaptatives : chaque manette VR (gauche et droite) comporte un bouton doté d’une gâchette adaptative, qui ajoute une tension palpable lorsque l’on appuie dessus, d’une façon similaire aux sensations de la manette DualSense.
  • Retour haptique : la nouvelle manette est équipée d’un retour haptique optimisé.
  • Touches d’action / joysticks analogiques : la manette de gauche comprend un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de « prise » (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création. La manette de droite contient un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de « prise » (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options. La touche de « prise » peut permettre de ramasser des objets dans le jeu, par exemple.

Suivi des mains et des doigts

Il n’y a pas encore beaucoup de brevets publiés qui laissent entrevoir une possible refonte du casque PS5 VR. Le seul bon aperçu que l’on ait jusqu’à présent est le même design que le matériel PlayStation VR original. Le design devra être modernisé pour inclure le suivi de l’intérieur vers l’extérieur, et nous devrions donc voir certains emplacements de caméras orientés vers l’extérieur sur le casque.

  • Détection du contact des doigts confirmée : au niveau des zones sur lesquelles vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur, la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties.

 

Suivi des doigts PSVR 2

 

 

Suivi de l’intérieur vers l’extérieur

La conception des nouveaux contrôleurs amène à penser que le PlayStation VR 2 sera doté d’un système de suivi de l’intérieur vers l’extérieur qui ne nécessite pas d’installer de capteurs externes dans votre pièce.

En effet, dans le même brevet montrant le nouveau design de la manette, il est fait référence au inside out tracking. Le brevet montre une caméra à l’avant du casque qui regarde vers l’extérieur pour suivre chaque contrôleur. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de placer la caméra de la PlayStation devant la télévision, ce qui est une excellente nouvelle.

Lorsque Sony a lancé le PC VR, le suivi extérieur-intérieur via la caméra était la méthode la plus populaire. Au fil du temps, Oculus a montré que le suivi de l’intérieur vers l’extérieur offrait pratiquement la même précision sans avoir à configurer un dispositif externe supplémentaire. Nous pensons que le matériel VR du PS5 contiendra une méthode de suivi similaire.

Si vous revenez à un brevet publié par Sony en octobre 2019, il fait également allusion au inside out tracking. Cela suggère que Sony envisage ce changement depuis longtemps déjà. Dans le brevet original, les caméras sur l’avant et le pack du casque sont montrées interagissant avec le contrôleur. Le brevet original montre la manette Playstation Move, qui aurait été utilisée avant la création des nouvelles manettes.

PSVR 2 suivi sans capteur inside out tracking

Suivi intégré du visage et des yeux

Le nouveau casque VR pour PS5 sera doté d’un système de suivi du regard permettant un rendu fovéen. Cela signifie que le casque suivra vos yeux et augmentera la clarté de l’affichage en fonction de l’endroit où vous regardez.

 

Interaction avec les spectateurs autour du joueur en VR

Le 31 janvier 2021, Sony a déposé un nouveau brevet relatif à l’interaction VR + spectateur, une nouvelle possibilité intéressante pour le PlayStation VR 2.

Un tout nouveau brevet déposé par Sony présente une fonctionnalité interactive de participation du public. Le brevet décrit « l’intégration du contenu de la participation du public dans le contenu de la réalité virtuelle ». Il décrit ensuite plusieurs scénarios dans lesquels les spectateurs pourraient interagir avec le jeu d’un joueur VR ou l’affecter à l’aide de manettes DualShock ou de leurs téléphones.

PSVR 2 nouveautés

L’idée ressemble à certains jeux VR multijoueurs asymétriques comme Acron : Attack of the Squirrels. Dans Acron, les joueurs sur leurs téléphones contrôlent des écureuils qui tentent d’attacher un arbre, que le joueur en VR contrôle.

Innovation : retour haptique directement dans le PSVR 2

Enfin, les rapports indiquent qu’un moteur dans le casque peut être utilisé par les développeurs pour fournir un retour haptique au niveau de la tête.

Cela pourrait vous donner une sensation haptique lorsque vous êtes touché par des balles dans un jeu de tir, ou augmenter la sensation de vitesse dans les jeux de course.

Date de sortie de la PSVR 2

Tous ces brevets ont donc été déposés et approuvés. Alors quand verrons-nous la PS5 VR sur le marché ?

Officiellement, la date de sortie du PSVR 2 n’a pas encore été annoncée. En effet, Sony a déclaré ne pas vouloir faire de l’ombre à la sortie de la PlayStation 5 avec la réalité virtuelle. Il est plus tactique de permettre aux joueurs d’acheter la nouvelle console et de proposer plus tard l’option de jeu avec un casque de réalité virtuelle.

Cependant, le 23 février 2021, Sony a dévoilé dans un billet de blog que le matériel PS5 VR était bien en cours de développement. Nous savons maintenant que le projet est de sortir le casque pour les fêtes de fin d’année 2022.

 

Les meilleurs jeux PSVR et PSVR 2

Voici ma sélection de jeux en réalité virtuelle pour PlayStation, en attendant la sortie de titres sur PS5 compatibles VR.

  1. Hitman 3 (le jeu dont je rêve sur Quest 2)
  2. Blood an truth VR
  3. The Walking Dead Onslaught
  4. Doom 3
  5. Maskmaker, jeu d’aventure primé.
  6. No Man’s Sky
  7. Vanderer, une aventure pour voyager dans le temps.
  8. Astro Bot : Rescue Mission (jeux de plateau)
  9. Resident Evil 7
  10. The Elder Scrolls V : Skyrim VR
  11. Batmam Arkhan VR
  12. Borderlands 3 VR
  13. Beat Saber
  14. Déraciné (en français)
  15. Moss.

meilleurs jeux PSVR

Les sorties attendues sur PSVR

Comment jouer en VR avec la PS5 ou PS4 dès maintenant ?

En attendant, si vous voulez jouer avec le casque PSVR original sur la PS5, vous devez avoir les éléments suivants :

 

Comment connecter le casque PSVR à la PS5 ?

La PlayStation 5 contient trois ports USB de type A, mais seuls deux d’entre eux, à l’arrière, sont prévus pour des vitesses USB 3.1 plus rapides. C’est un problème potentiel, car la caméra du PlayStation VR et la nouvelle caméra de la PS5 ont toute deux besoins de vitesses plus élevées. Le boîtier de traitement du PSVR peut se brancher sur le port USB Type-A à vitesse plus lente.

Si vous avez un disque dur externe à brancher sur la PlayStation 5, vous n’aurez pas assez de ports, à moins de vous brancher sur le port USB Type-C à l’avant de la console ou d’utiliser un hub USB Type-A pour connecter des périphériques supplémentaires.

Ainsi, pour connecter et utiliser les fonctions VR de la PS5, branchez votre caméra PlayStation (et le dongle supplémentaire de Sony) sur un port USB-A plus rapide. Branchez votre boîtier de traitement VR sur un port USB-A plus lent. Branchez votre nouvelle caméra PlayStation sur un port USB-A plus rapide.

Cela devrait faire allusion au fait que la nouvelle solution PS5 VR contiendra un système de suivi de l’intérieur vers l’extérieur et ne nécessitera pas du tout que la caméra soit branchée sur votre console. À l’heure actuelle, il y a un peu trop de connexions à votre console pour que tout fonctionne correctement et cela peut sembler maladroit pour une toute nouvelle console en 2021.

Sinon, le gameplay des jeux PlayStation VR est identique sur la PS5 qu’il l’était sur la PS4.

 

Comparatif PSVR 2, avec l’Oculus Quest 2 et le nouveau HTV Vive Pro 2

Le prix du casque PSVR 2 devrait être assez proche du modèle de première génération et surtout de l’Oculus Quest 2 qui truste les ventes actuelles.

CASQUES VR PSVR 2 Oculus Quest 2 HTC Vive Pro 2
Résolution par oeil 2000 x 2040 1832 x 1920 2448 x 2448
Type d’écran 1 x OLED 1 x LCD
Taux de rafraichissement 120 Hz 90-120 Hz 120 Hz
Type de suivi (sans capteur externe) Inside-Out Inside-Out Inside-In
IPD Molette de réglage 3 positions
(58, 63, 68 mm)
Molette de 57-77 mm
Connexion sans fil Non Oui Oui en option
Poids 600 g 530 g 550g
Prix 399 € (estimation) 349 €  799 €
Suivi des mains Oui Oui
Suivi des yeux/visages Oui Non Option externe
Retour haptique casque et contrôleurs contrôleurs contrôleurs
FOV 120°
Audio intégré sangle supra

Premier avis PSVR 2 test PS5 Sony

Si la réalité virtuelle est la principale raison pour laquelle vous envisagez d’acheter une PS5, alors vous devriez attendre. Tous vos jeux PSVR continueront à fonctionner sur la PlayStation 4. En outre, aucun des jeux n’est mis à niveau pour profiter de la puissance de la nouvelle console. Aucun nouveau jeu VR n’est encore annoncé par Sony pour le couple PSVR 2/PS5.

En attendant, vous pouvez jouer avec la PS4 VR qui propose une belle bibliothèque de jeux VR.

Si vous possédez déjà PlayStation VR ET que vous avez commandé la nouvelle console PS5, vous pouvez être opérationnel dès que Sony vous enverra le câble de conversion gratuit. Gardez simplement une trace de vos jeux, car seuls les jeux PlayStation 4 VR pourront tirer parti de la réalité virtuelle.

Je mettrai cet article à jour avec toutes les nouvelles rumeurs ou confirmation concernant la PlayStation 5.

Êtes-vous impatient de découvrir le nouveau casque PSVR 2 ?

comparatif casque VR

 

 

 

Fan de VR, inscrivez-vous pour ne plus rater un article et le recevoir directement par email

Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

 

Laisser un commentaire