Beautyrest Sleeptracker : test et avis. Analyser son sommeil pour mieux dormir voici la promesse d’un vendeur de matelas américain.
[datedermaj]
Beautyrest Sleeptracker analyseur de sommeil connecté
Il y a une idée dans la santé qui consiste à penser qu’il faut mieux prévenir que guérir. D’où la création d’un nombre de plus en plus important d’objets connectés lié à notre bien-être et au suivi de notre corps.
Nous connaissions déjà les bracelets connectés qui analysaient sommairement notre sommeil, mais voici le Beautyrest Sleeptracker. Un analyseur de sommeil composé de deux capteurs à placer entre votre sommier et votre matelas. Pourquoi 2 capteurs ? Et bien chacun peut permettre d’analyser le comportement nocturne d’une personne. Avec ce traqueur de nuit vous pourrez donc monitorer le sommeil en couple. Un seul produit pour 2 utilisateurs. Bien sûr, il faudra conserver son côté du lit.
L’objectif de cet objet connecté est de vous aider à comprendre vos nuits pour améliorer la qualité de votre sommeil. Et d’éviter un mauvais réveil à cause d’une sonnerie mal adaptée à votre phase de sommeil. Basiquement, le Sleeptracker vous indique combien temps vous avez passé de temps à dormir dans chacune des phases du sommeil et le nombre de cycles effectués.
Le fabricant Beautyrest vend surtout des matelas, et j’adore son site pour configurer le matelas parfait (très visuel même si vous ne parlez pas anglais)..
Les tests des objets connectés pour mieux dormir :
- Utilisable avec votre matelas existant, le capteur Withings Sleep. Il analyse vos phases de sommeil, rythme cardiaque, ronflements et détection des perturbations respiratoires
- Ecouteurs de sommeil Bose Seelpbuds (annulation des bruits ambiants et relaxation)
- Matelas e-bed de Bultex (du très haut de gamme)
- Les montres et bracelets connectés avec analyse du sommeil.
Sommaire
Cycles et phases du sommeil
Pour comprendre ce qu’analyse le Beautyrest Sleeptracker, il faut savoir que notre sommeil est composé de plusieurs cycles entre 3 et 5), d’environ 90 minutes qui vont ainsi se succéder durant la nuit. Chaque cycle est divisé en 4 phases (ou stades) différentes :
- l’endormissement
- le sommeil lent léger
- le sommeil lent profond
- le sommeil paradoxal qui termine normalement chaque cycle. Appelé également REM.
De belles promesses pour les fonctionnalités proposées par le Beautyrest Sleeptracker
Avant tout l’application est disponible sur Apple Store et Google Play. Elle est donc compatible avec la plupart des smartphones actuels.
Suivi de comportement
- Analyse la respiration
- Mesure le rythme cardiaque.
- Détecte les cycles de sommeil léger, paradoxal et profond.
- Enregistre les mouvements du corps et les périodes statiques.
Gestion des données
- Enregistre séparément les deux dormeurs (grâce aux 2 capteurs indépendants)
- Wi-Fi activé, il synchronise ses données avec l’application Beautyrest Sleeptracker
Coaching personnalisé
- Intégration d’un système d’alarme qui vous réveille au meilleur moment de votre sommeil.
- Scores de sommeil tous les soirs et des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
Compatibilité Alexa
Il existe une skill dédiée pour utiliser la commande vocale d’Alexa. Cela vous permet de demander au réveil « Alexa, comment j’ai dormi la nuit dernière » ou « Alexa mets l’alarme Sleeptracker à 8 heure du matin ».
Néanmoins, il ne l’est pas avec l’assistant personnel Apple HomeKit (mais se synchronise avec Apple Santé) ou Google Home.
Prix et disponibilité
Avec une réduction de 50 % lors de la phase de lancement l’opération était très séduisante.
Commercialisé à 179 $ aux USA, il est aussi parfois disponible sur Amazon.fr.
Avis sur le Beautyrest Sleeptracker
Ici, on ne parlera pas de design, mais ce n’est pas bien grave du fait que le produit soit totalement caché par votre lit. Reconnaissons qu’il est suffisamment fin pour ne pas se sentir au travers le matelas.
- L’application est plutôt intuitive et facile d’utilisation, l’ensemble des fonctionnalités sont au rendez-vous.
- Mais en réalité, l’utilisation de l’application de l’analyseur de votre sommeil ne permettra pas d’améliorer vos nuits. Peut-être votre médecin saura-t-il profiter de ces données pas toujours très fiables pour vous accompagner dans une solution efficace.
- L’option payante pour utiliser l’application Sleeptracker en mode cloud à 38,99 $ par an avec renouvellement automatique.