Omron Avail TENS avis test prix de la neurostimulation électrique transcutanée pour réduire ou supprimer les douleurs sans médicament par Rodolphe Degandt — [datedermaj]
Omron Avail TENS avis test prix de la neurostimulation électrique transcutanée
Omron Healthcare, le spécialiste japonais des objets santé connecté grand public nous propose un appareil utilisant la TENS, une alternative sans médicaments pour le traitement de la douleur.
Avec la pratique du sport (ou sans), les petits accidents (ou les gros), en vieillissant, nous ressentons naturellement des douleurs physiques plus ou moins fortes. Évidemment le mieux est d’éviter de devenir dépendants aux analgésiques et ce type de solution mérite d’être regardée de plus près (de mon point de vue d’utilisateur et non pas de médecin, expert ou spécialiste de la santé).
La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est une technique non médicamenteuse et non effractive destinée à soulager la douleur à l’aide d’un courant électrique transmis par des électrodes placées sur la peau.
Il existe actuellement trois méthodes thérapeutiques pour l’administration de la TENS.
- La TENS conventionnelle (C-TENS), administrée à une fréquence de stimulation élevée et à une faible intensité. Bien que le soulagement de la douleur soit presque immédiat, l’effet se dissipe généralement dès l’arrêt de la TENS.
- La deuxième méthode est la TENS de type acupuncture (AL-TENS). Elle est administrée à basse fréquence et à haute intensité, à un niveau proche de la limite de tolérance du patient.
- Enfin, la TENS en salves est réalisée au moyen d’impulsions à haute fréquence et à faible intensité.
L’Omron Avail permet de réaliser la C-TENS dite conventionnelle. La bonne nouvelle est que l’électrostimulation transcutanée de ce type ne semble pas avoir d’effets secondaires. Il peut donc être testé pour soulager la plupart des douleurs ressenties, l’efficacité étant variable selon les patients.
Sommaire
L’appareil électrostimulation d’Omron Avail TENS
Jusqu’à récemment, les machines de neurostimulation électrique transcutanée (ou TENS) n’étaient disponibles que dans les cabinets médicaux. La bonne nouvelle est qu’Omron a lancé son propre appareil sans fil Omron Avail.
Une solution simple pour soulager les torticolis, arthrites, sciatiques,
douleurs aux genoux, s, tennis healbow.Cela ressemble beaucoup aux appareils miracles pour nous faire un corps de rêve avec tablette à l’avant et fessier bombé à l’arrière.
L’appareil TENS d’Omron Avail est sans fil avec une capacité à double canal qui soulagera la douleur chronique et aiguë. Il peut traiter plusieurs zones douloureuses de votre corps en même temps. Vous le contrôlez à l’aide d’une application mobile appelée Omron TENS.
Il est livré avec deux coussinets souples et profilés qui s’ajustent confortablement et en toute sécurité.
Il existe cinq programmes pour soulager vos douleurs au bas du dos, aux épaules, aux genoux, aux coudes et aux jambes avec les thérapies recommandées.
Vous pouvez également concevoir des thérapies qui vous conviennent le mieux. Les modes de pulsation sont stables, de type acupuncture, pétrissage, tapotement et microcourant avec 20 intensités différentes.
Unboxing Omron Avail TENS
Dans la boîte, vous trouverez
- deux appareils connectés Avail TENS rechargeable sans fil,
- deux coussinets électrodes autocollants (un moyen, un grand).
- une station de recharge pour les 2 Avail,
- un adaptateur secteur
- un étui de rangement
- un manuel d’instructions en anglais.
Un design simple et efficace
L’aspect pratique est que les deux appareils sont sans fil, on peut donc se déplacer librement si nécessaire. Vous pouvez le porter lorsque vous êtes assis à votre bureau, en train de vous reposer ou même lorsque vous travaillez à la maison.
Les coussinets sont similaires à ceux de la plupart des appareils l’électrostimulation avec leur surface collante. Il y a des protections en plastique que vous devez retirer pour les placer sur votre peau et les remettre pour les protéger après utilisation.
Attention aux poils et cheveux qui auront tendance à venir se coller dessus. Une zone de peau nette, propre et dégagée sera plus agréable (d’où le choix du test sur mollet que je vous explique après).
Les coussinets existent dans des tailles différentes et peuvent être remplacés (doivent être remplacés quand la colle n’adhère plus), sauf à utiliser une bande velcro pour les maintenir. Omron dit qu’ils dureront une trentaine d’utilisations, ce qui semble confirmait par les avis que j’ai consulté auprès des utilisateurs depuis plusieurs mois. Bonne nouvelle, aucune irritation sur ma peau après utilisation.
Astuce pour prolonger l’adhérence des coussinets et électrodes : vous pouvez prolonger la durée de vie des coussinets en les rinçant à l’eau froide (sans savon) et en les secouant pour les égoutter, puis en les reposant sur la feuille de plastique propre ou dans et en les mettant au réfrigérateur pendant une nuit (pas au congélateur). Cela réactivera le pouvoir adhésif des coussinets. Si cela ne fonctionne pas, cela signifie que les coussinets sont fatigués et qu’il convient de les changer.
La grande taille permet d’en placer un seul pour les douleurs en bas du dos.
Télécharger l’application Omron Connect
La même application permet de connecter tous les appareils de la gamme Omrin (dont les tensiomètres de nouvelle génération avec mesure clinique).
- Pour iPhone ou iPad sous iOS 8.1.2 minimum
- Téléphone sous Android sur Google Play
Test de l’Omron Avail TENS et utilisation de l’app
L’utilisation est on ne peut plus simple
- Vous commencez par charger vos appareils sur secteur avec l’adaptateur fourni (test avec la version US, que je branche sur une multiprise qui accepter les prises françaises et US… une petite découverte perso bien pratique).
- Lorsqu’ils sont complètement chargés, jumelez-les avec l’application pour smartphone dédiée. Tout d’abord, elle vous demandera sur quelle partie de votre corps vous voulez utiliser l’appareil et vous donnera plusieurs choix.
- Puis vous collez les électrodes indépendamment sur le siège de la ou les douleurs. J’avoue que vous aurez peut-être besoin d’aide selon l’endroit.
- Vous choisissez le programme et pouvez librement régler la sensibilité.
Mis à part mon genou droit, je n’ai pas trop de douleur chronique. Je fais donc le test sur celui-ci après 1 heure de vélo d’appartement (puissance 8/10), 60″ de chaise et une série de 20 squats en préparation au départ imminent pour le ski. Pour l’ambiance je met un coussinet sous chaque genoux (pour comparer l’effet).
Puis, j’ai sélectionné le mode préconisé. Il y a plusieurs options pré enregistrées disponibles (avec la possibilité d’en choisir une comme mode préférée).
- 9 emplacements conseillés, mais vous êtes libre de le placer aussi sur les cuisses ou en diagonale dans le dos.
- 5 modes de traitement anti douleur préréglée (bas du dos, épaule, bras, articulation, jambe).
- 5 modes de massage (doux, pétrissage, acupuncture, tapotement)
- 20 niveaux.des options massage (pétrissage).
Ensuite, vous pouvez suivre la recommandation de l’app ou choisir votre propre durée (modifiable durant la séance de 5 jusqu’à 120 minutes variables suivant la zone du corps). Et enfin, il suffit d’appuyer sur commencer.
À partir de là, vous pouvez modifier l’intensité de 1 à 20 pour contrôler la puissance de la sensation. J’ai cliqué jusqu’à 11, ce qui était encore agréable, mais puissant pour faire se contracter mes muscles de chaque côté du genou.
Un truc pratique, avec l’application, si vous mettez votre smartphone à l’horizontale vous avez la possibilité de traiter simultanément 2 zones avec des réglages différents, réduisant ainsi le temps nécessaire pour porter les appareils.
Et je me suis laissé faire. La petite douleur à droite a disparu quasi immédiatement. Pas de courbature à droite ni à gauche le lendemain matin.
Durant la séance, l’app vous permet d’indiquer votre niveau de douleur sur 5 niveaux (comme les docteurs de 1 à 10, vous avez mal comment, là vous pouvez dire 2 ça roule, 4, 6, 8 ou 10 ça pique).
Le mode le plus confortable est Steady (doux), avec sa vibration constante, tandis que le plus puissant est le mode acupuncture, ma tolérance à l’intensité a été atteinte dès le niveau 8.
Clairement je l’emmène au ski, pour le tester en fin de journée surtout sur le dessus des cuisses où j’ai de vieilles déchirures musculaires.
Efficacité de la TENS dans le traitement des douleurs
Évidemment, je ne suis absolument pas médecin, mais plusieurs synthèses d’études réalisées par la revue Cochrane démontrent l’intérêt de l’utilisation de la TENS, mais la mauvaise qualité des données disponibles ne permettent pas de valider son efficacité dans plusieurs applications. J’ai donc essayé de vous en faire une synthèse de l’efficacité prouvée ou non de la TENS selon des sources fiables :
Les douleurs pour lesquelles la TENS est efficace
- Une solution simple pour soulager les torticolis, arthrites, sciatiques, douleurs aux genoux, s, tennis healbow.
- Typiquement utilisable pour les douleurs de niveau 1, qui regroupe le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine, l’ibuprofène, la noramidopyrine (ou métamizole). Étant personnellement concerné par des douleurs récurrentes au genoux droits à la suite d’une rupture du ligament croisé opéré il y a plus de 10 ans j’apprécie le soulagement que procure la TENS surtout en période de forte humidité.
- La TENS permet de réduire la douleur de la main chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
- Ce type d’appareil peut également être testé pour les douleurs de niveau 2 qui concernent les antalgiques opiacés faibles (dérivés « allégés » de l’opium et de la morphine) comme la codéine, la dihydrocodéine, le dextropropoxyphène et le tramadol.
Les utilisations non certaines fautes de données
- Par contre, il sera, à mon avis d’un faible secours pour remplacer les antalgiques opioïdes forts comme la morphine et ses dérivés (péthidine, hydromorphone).
- D’après la synthèses publiée par Cochrane, il est actuellement impossible d’affirmer avec certitude si la TENS est efficace pour soulager les personnes souffrant de douleurs neuropathiques.
- De même, aucune donnée suffisamment fiable n’assure l’efficacité de la TENS pour traiter la douleur fantôme et la douleur du moignon suite à une amputation chez l’adulte.
Personnellement, j’ai trouvé ce système très efficace pour se débarrasser des douleurs musculaires dans les jambes et le bas du dos.
Mise en garde avant d’utiliser votre TENS Avail sans fil d’Omron
Comme pour tout ce qui a trait à votre santé, vous voulez vous assurer qu’il est sécuritaire de l’utiliser dans votre situation particulière. L’un des avertissements de sécurité stipule que vous devez consulter votre médecin avant d’utiliser l’appareil.
- Ne l’utilisez pas si vous souffrez d’une maladie cardiaque comme la fibrillation auriculaire, car il émet une charge électrique très subtile.
- Vous ne voulez pas non plus placer l’appareil près d’une lésion cancéreuse, d’une peau malade, de plaies ouvertes, d’éruptions cutanées, de zones enflées ou rouges, de phlébites, de thrombophlébites ou de varices.
- Ne l’utilisez pas près de la tête, du cou, de la bouche, du visage, du cœur ou des organes génitaux. Si vous avez un stimulateur cardiaque ou tout autre type d’implant cardiaque, cet appareil n’est pas fait pour vous.
- Évidemment, ne sautez pas sous la douche si vous portez la TENS Omron allumée.
Prix et disponibilité Omron Avail TENS
Actuellement proposé sur le marché américain à 199 $, le partenariat d’Ormon avec Amazon (et son assistant vocal Alexa) devrait permettre de le retrouver rapidement disponible en France.
En attendant sa sortie en France, Omron propose un neurostimulateur en version filaire sous le nom d’Omron E4 vendu 52 € en version de base et autour de 90 € en modèle pro (avec livraison gratuite Amazon Prime).
[amazon_link asins=’B017XQTET6,B00187AHY8,B017XQTDHE’ template=’ProductGrid’ store=’Stylistme17-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a41d11a1-0223-11e9-9259-a3c6a5a4ff17′]
Avis Omron Avail TENS
Approuvé par la FDA et développé par Omron une entreprise réputée, vous pouvez utiliser ce produit en toute confiance. l’Omron Avail TENS est une solution pratique, permettant d’éviter la prise de médicament pour la gestion modérée de la douleur personnelle.
Ce n’est peut-être pas un produit parfait pour tous les types de douleur, mais il excelle dans sa simplicité d’utilisation grâce à sa conception sans fil et son app mobile bien conçue. Vous pouvez ajuster très librement régler la puissance de 1 à 20 en fonction de vos sensations. Même à l’intensité la plus élevée, on a l’impression d’être en train de se faire masser.
En conclusion, un appareil simple et agréable à utiliser pour réduire ou supprimer les douleurs courantes sans utiliser les analgésiques de premier niveau.
Omron propose aussi des tensiomètres connectés (compatibles Amazon Echo Alexa pour un suivi vocal).
[jetpack_subscription_form title= »Ne manquez pas les prochains articles »]