Sélectionner une page

Roomba i7+ iRobot avis test aspirateur connecté qui se vide tout seul

Roomba i7+ iRobot avis test aspirateur connecté qui se vide tout seul

Roomba i7+ IRobot avis test de l’aspirateur connecté haut de gamme qui se vide tout seul et assure le nettoyage autonome durant 20 jours.

iRobot Roomba i7 plus prime day 2020

Roomba i7+ IRobot avis test aspirateur connecté qui se vide tout seul

Prix : 1199 € | iRobot (USA fondé en 1990)

Vous connaissez surement la gamme d’aspirateurs connectés d’IRobot, la société américaine fondée en 1990, toujours leader mondial sur ce marché.

Alors, si vous êtes prêt à dépenser 999 € (prix officiel) pour avoir des sols toujours propres sans effort et sans perdre de temps à vider votre robot aspirateur, l’IRobot Roomba i7+ est fait pour vous !

Si les robots aspirateurs vous semblent maintenant familiers, IRobot avec ces 2 nouveaux modèles i7 et i7+ innove encore. Ils sont équipés de composants internes entièrement améliorés, offrant une aspiration et une collecte plus efficaces, une cartographie plus intelligente et avec le Roomba i7+, la vidange automatique du bac à poussières.

Les atouts du Roomba i7

  • Aspirateur robot avec cartographie intelligente Imprint, avec auto apprentissage de l’environnement.
    • Détection du vide, des zones sales et des obstacles.
    • Mémorisation des cartes modélisées jusqu’à 10 étages.
  • Identification et nomination de chaque pièce pour un nettoyage localisé à la demande (app ou à la voix).
  • Système d’autovidage du bac de récupération des saletés.
  • Nettoyage programmable, avec retour automatique à la base pour se vider et se recharger.
  • Puissance d’aspiration 10 fois supérieure à la série 6,
  • Adapté pour aspirer les cheveux longs et les poils d’animaux ou la litière hors bac (j’ai les deux à la maison).
  • Tous les types de sols : parquet, carrelage et moquette

Guide Robot Aspirateur comparatif

Un design et des fonctionnalités améliorés pour un usage plus agréable et durable

  • Le bac à poussière intégré dans le robot a été redessiné et est maintenant lavable à l’eau.
    • Volume du bac : 0,4 L
    • Niveau de seuil : 2 cm
  • Le sac fermé dans lequel le robot vient se vider vous permet d’éliminer facilement l’équivalent de 30 bacs de saleté, de poussière et de cheveux.
  • Les commandes manuelles présentes sur le dessus de l’i7 sont passées de boutons mécaniques à des boutons tactiles.
  • L’application IRobot Home donne une indication claire du temps de charge.
  • Capacité de mémoriser jusqu’à 10 plans différents (idéal pour l’utiliser sur plusieurs étages).
  • Dimensions :
    • taille du robot : 33 cm (diamètre), 7,6 cm (H)
    • poids robot : 3,17 kg
    • taille de la base : 48,2 cm (H), 38,3 cm (P), 31 cm (L)

roomba i7+ irobot test avis nettoyage

 

Vous constaterez également que l’aspirateur est raisonnablement « silencieux ». En tout cas, moins bruyant que mon Roomba 650. Mais cela dépend aussi du type de sol sur lequel il se déplace (bruit plus important sur le carrelage). Néanmoins, je vous conseille de ne pas l’utiliser dans la pièce où vous trouvez, cela reste un aspirateur. Le plus efficace est de le lancer quand vous n’êtes pas chez vous.

roomba i7+ irobot test avis brosses

Une installation et une mise en service simple et assez rapide

Il est livré entièrement assemblé et partiellement chargé, mais vous devrez trouver un emplacement approprié pour la nouvelle station de charge, puis installer et configurer l’application IRobot Home (compatible iOS et Android). 

A noter que j’ai un peu coincé sur la parti connexion Wi-Fi. En fait, sur un smartphone Android, il faut bien autoriser la géolocalisation à l’invite de l’application. Cependant, il y a deux écrans à valider sur votre mobile, pas uniquement le premier ou vous activez la géolocalisation.

Ensuite, une fois connecté à votre réseau Wi-Fi (le même que celui de vos enceintes Alexa ou Google Home ou Nest si vous en avez), il fera une mise à jour logiciel… 15 minutes pour moi.

Première utilisation

IRobot recommande que la batterie Lithium-Ion du Roomba soit chargée pendant trois heures avant la première utilisation (ce que je n’ai pas fait, trop impatient de le voir partir à la chasse aux saletés).

Lors e la première mise en marche de l’i7+, vous le verrez de cogner délicatement avec son système d’amortisseur à l’avant et avoir des difficultés dans certains endroits.

roomba i7 connexion wifi

J’ai été agréablement surpris par sa méthodologie très linéaire, contrairement aux modèles précédent qui partaient dans tous les sens. Mais, le mieux est de rester dans les parages pour assister votre apprenti robot. Cependant, le petit haut-parleur intégré vous alertera en cas de problème.

 

roomba i7+ irobot test avis design dessus

Programmation des nettoyages

Comme la plupart des robots de la gamme Roomba, l’i7+ permet de planifier vos nettoyages à partir de l’application mobile. Vous pouvez régler votre Roomba pour qu’il effectue un nettoyage programmé une seule fois ou qu’il se répète selon un horaire quotidien ou hebdomadaire.

Roomba i7+ est équipé de 2 brosses en caoutchouc, pour deux actions complémentaires

À la différence des brosses traditionnelles munies de poils, les 2 brosses 2 extracteurs en caoutchouc multisurfaces restent en contact permanent avec les parquets ou la moquette.

Spécialement conçue pour être inclinée à 27 degrés, la brosse latérale déloge les débris situés le long des murs et dans les coins, puis les balaie vers la trajectoire du système de nettoyage pour être aspirée.

Résultats :

  • Une propreté irréprochable sans aucun risque de voir les longs cheveux s’emmêler et bloquer la rotation des brosses.
  • Le filtre haute efficacité capture 99 % des moisissures, des pollens, des acariens et des allergènes de chat et de chien.

L’IRobot Roomba i7+ se vide tout seul

J’avoue que ce point est un véritable atout, car vous n’aurez plus besoin de vider le bac tous les 2 nettoyages (comme sur mon Roomba 650). L’i7+ s’en charge pour vous.

En effet, à la fin de son programme de nettoyage, l’i7+ retourne à sa station de charge, qui est un nouveau modèle avec une grande poubelle en surplomb (appelé la Clean Base). La poussière et les débris sont alors aspirés hors du Roomba et vidés dans un sac fermé. Cette opération se fait automatiquement à chaque fois que le robot retourne à sa base. Et là, croyez moi, c’est court, mais vous avez l’impression qu’un avion à réaction passe dans la maison.

 

La capacité passe ainsi de 2 à 20 nettoyages autonomes pour une surface de 90 m2, maison 4 personnes avec un chat. iRobot en annonce 30, le logement de référence doit être plus petit, avec des occupants plus propres.

Chaque sac est équipé d’un panneau supérieur en plastique qui se glisse facilement dans le Clean Base pour une mise place rapide. Vous serez averti lorsqu’il sera temps de le remplacer par un neuf. Lorsque vous sortirez le sac plein, un panneau en plastique glissera sur l’ouverture, empêchant la poussière de voler partout.

J’apprécie vraiment son efficacité supérieur au reste de la gamme Roomba et sa hauteur permet de se faufiler sous le canapé. De plus, il est capable de passer tous les seuils même importants. Il va même escalader mon rebord de cheminée.

Roomba i7 plus test

Le Roomba i7 connait mieux que vous les recoins les plus sales de votre maison !

A la fin du premier passage vous obtenez une première version de la carte des sols nettoyés. Une ébauche.

Il faudra cependant, au minimum deux parcours complets pour que votre logement soit correctement et complètement cartographié par l’aspirateur.

L’intelligence du Roomba identifiera les différentes pièces. Ce qui est vraiment bluffant dès le premier nettoyage, il a compris que j’avais 4 pièces au RDC (entré, salon, salle à manger et cuisine). Chaque pièce est délimitée par une ligne en pointillé :

cartographie roomba i7

Après cette première cartographie, à chaque nettoyage, la carte est améliorée et on peut ajuster et modifier le nom de pièces dans l’application iRobot.

Vous pouvez maintenant commander au Roomba i7 de nettoyer des pièces spécifiques sur une base ad hoc ou selon un calendrier défini – les deux sont simples à gérer.

Personnellement, je fais très simple, je lance un nettoyage tous les deux jours sur toute la surface. En cas d’incident, “Ok Google,  nettoyer le salon”.

Chez moi la carte obtenue après une semaine et personnalisée ressemble à ça :

roomba carte changement nom pieces

Les zones blanches sont les endroits où le robot arrive à passer. Dans le salon on voit clairement la zone de la table basse sous laquelle le robot ne peut pas circuler. De la même manière dans la salle à manger, la zone grisée correspond à l’endroit des chaises et des pieds de la tables. La petite maison indique l’endroit de la base.

Des caméras et des capteurs intégrés pilotent les dernières fonctions de cartographie intelligente du Roomba, ce qui permet au robot d’apprendre la disposition de chaque pièce à chaque étage de votre maison.

Le robot améliore sa connaissance de votre logement à chaque nettoyage. Ainsi, un capteur sur la face inférieure détecte les endroits qui contiennent le plus de saleté, comme les entrées ou couloirs. Il nettoie alors ces zones de passages intenses plus en profondeur.

Contrairement aux modèles plus anciens qui ont tendance à naviguer en zigzag sporadique (modèles avec technologie de navigation iAdapt 1.0), le Roomba i7+ fonctionne avec des courses de nettoyage linéaire et méthodique. Moins de temps à nettoyer pour plus d’efficacité.

 

iRobot Roomba i7 compatible commande vocales Google Home et Amazon Alexa

Si vous pouvez piloter votre robot avec l’application gratuite iRobot Home pour smartphone, vous pouvez aussi le commander à la voix avec les assistants vocaux de Google ou d’Amazon.

Actuellement le seul robot aspirateur qui vous permet de nettoyer des pièces spécifiques par nom avec une commande vocale. Par exemple, dites « Alexa, demandez à Roomba de nettoyer ma cuisine », ou « Hey Google, nettoyez le salon », et le Roomba i7+ trouvera efficacement le chemin vers la pièce à nettoyer. Une fois terminé, le robot retournera à sa base pour charger et vider automatiquement son contenu. Une option finalement sympathique en complément de la programmation quotidienne.

L’utilisation avec la skill Alexa et une Amazon Echo est très facile à mettre en place, ce qui n’est pas encore le cas avec Google Assistant. Ce dernier a du mal à associer le compte IRobot. 

roomba i7+ irobot test avis prix

Caractéristiques Roomba i7 d’IRobot

  • Autonomie max (pour un cycle de nettoyage) 75 MN
  • Surface couverte 180 m²
  • Capacité du réservoir intégré au robot de 0,4 L et sacs jetables de la base d’une contenance de 1,7 L.
  • Système de limite par délimitation dans l’application + barrière virtuelle double fonction (ligne ou cercle)
  • Durée de garantie de la batterie de 12 mois
  • Technologie de navigation iAdapt 3.0. Navigation linéaire avec cartographie intelligente, localisation visuelle, compréhension de l’environnement et mémorisation des cartes.
  • Temps de chargement complète 90 minutes (batterie Lithium)
  • Tête de nettoyage principale Bloc brosse AeroForce : 2 extracteurs de débris anti- emmêlement en caoutchouc
  • Pare-chocs à sensibilité tactile avec amortisseur (bien meilleur qu’avant quand il touche un objet)

Prix et disponibilité du Roomba i7 et Roomba i7+

iRobot i7 Roomba test

Commercialisé depuis le 12 septembre 2019 aux États-Unis et au Canada, l’i7 est depuis disponible en France. Son prix de départ en version i7 plus était de 1199 €. On le trouve régulièrement à 799 euros. Cela représente le prix de 32 heures de ménages. A raison de 4 heures de nettoyage programmé par semaine, il est rentabilisé en 2 mois.

La livraison est effectué dans un énorme carton, à l’intérieur :

  • le robot pré chargé (j’ai lancé directement le premier nettoyage pendant 1h10 sans problème)
  • la base de recharge et de vidage, équipé d’un sac et de son petit câble d’alimentation
  • plusieurs notices (avec les parties en français)
  • un détecteur de zone et ses piles (permet de créer une zone circulaire ou une ligne interdite au robot)
  • un sac de rechange, un filtre de rechange ainsi qu’une brosse rotative de remplacement.

Le petit regret sur cet appareil est de devoir acheter des sacs pour la base. Au prix de 15 euros les trois, cela rajoute à la dépense initiale. D’après iRobot le lot de 3 devrait durer six mois (3 selon mes calculs), donc 60 € par an en plus de consommable.

Avis iRobot Roomba i7

avis roomba i7 plus iRobot

Le petit défaut de cette nouvelle version est qu’il est plus difficile à cacher. Mais, à ce prix et ce niveau d’efficacité, vous devriez être ravi de le montrer à vos amis. L’autre point particulier est le bruit de réacteur quand l’aspirateur se vide sur sa base, durant le nettoyage il est plus silencieux que les modèles précédents (sans être vraiment discret).

Comme à son habitude, la marque iRobot nous offre un produit robuste qui nettoie de mieux en mieux et nous facilite encore un peu plus les tâches ménagères. Mon vieux Roomba 650 est passé au 1er étage et l’i7+ s’occupe du rez-de-chaussée.

Ce robot aspirateur est capable d’aspirer tous les types de saletés (poussières, sucre, riz, poils, céréales…) sur tous les types de sols (parquet, carrelage ou moquette et tapis), avec facilité. Il est également capable de monter sur tous les dénivelés jusqu’à 3 cm de hauteur.

Son prix hors promotion  est un vrai frein à l’achat. Mais, c’est objectivement le robot le plus performant que j’ai vu fonctionner à ce jour.

iRobot Roomba i7 il aspire lave et se vide tout seul
  • 9.5/10
    Design & usabilité - 9.5/10
  • 9.6/10
    Fonctionalités - 9.6/10
  • 9/10
    Connectivité & compatibilité - 9/10
  • 9/10
    Efficacité du nettoyage - 9/10
  • 7.6/10
    Rapport Qualité/Prix - 7.6/10
8.9/10
iRobot Roomba i7 il aspire lave et se vide tout seul
  • 9.5/10
    Design & usabilité - 9.5/10
  • 9.6/10
    Fonctionalités - 9.6/10
  • 9/10
    Connectivité & compatibilité - 9/10
  • 9/10
    Efficacité du nettoyage - 9/10
  • 7.6/10
    Rapport Qualité/Prix - 7.6/10
8.9/10

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Trackbacks / Pingbacks

  1. iRobot i7+, la fausse bonne idée? – Le Blog du Cuk - […] lu ce test qui en annonce plutôt 20 par sac. La pièce coûtant 5 $, cela me fait 90 $ par…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)