Site icon Stylistme

Importance des liens internes en référencement naturel SEO

Importance des liens internes

Importance des liens internes en SEO par Rodolphe Degandt consultant formateur marketing digital

Importance des liens internes en référencement naturel

Votre contenu a besoin de liens pour gagner en notoriété et en crédibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

Les liens dont on parle le plus souvent sur un site sont les liens externes. Ils sont de deux types. Le premier type comprend  les liens externes sortants.  Votre contenu envoie le visiteur vers une page d’un autre site web. La seconde catégorie est constituée des liens externes entrants (ou backlinks). Les liens entrants constitue également un facteur important en référencement naturel. Ils correspondent aux liens placés sur d’autres sites qui renvoient vers le votre. Naturellement les liens externes entrant donnent de la notoriété et de la crédibilité, dès lors qu’ils proviennent de sites de qualité. Les liens sortants sont également un gage de qualité pour votre site, il démontre que votre site est ouvert et fait partie intégrante de la toile. Les liens externes sont des facteurs positifs d’un bon SEO. L’important pour le netlinking est d’être relié à des sites

Souvent négligés, les liens internes (internal links) sont également clés pour améliorer son référencement naturel et faciliter l’expérience de vos visiteurs.
Les liens internes facilitent la navigation entre les pages internes du site. Ils permettent également de structurer vos pages et de les hiérarchiser aux yeux de Google. Ainsi une page de votre site qui reçoit de nombreux liens en provenance d’autres pages sera considéré comme plus importante qu’une page orpheline (sans lien). Mais attention à bien organiser et réaliser ces liens, nous y reviendrons.

L’organisation des liens internes est également appelé maillage interne, ou maillage de liens. L’important ici consiste à créer des cocons sémantiques et à bien répartir le jus… Pas de panique, je vous explique tout ça et je vous donne un exemple d’organisation idéal de liens internes.

Le cocon sémantique et les silos sémantiques

Quelques précisions et définitions pour commencer. Il existe des liens internes structurels et des liens internes contextuels.

Un lien structurel est un lien de navigation classique. Il est ainsi présent dans les menus hauts ou latéral, sous menus, pieds e page ou dans un fil d’Ariane.

Le lien contextuel doivent relier des pages au contenus connexes.

Mot clé et longue traine. Un mot clé en SEO est le texte saisie par un internaute dans un moteur de recherche. Plus la recherche est générique plus de résultats potentiels sont présents et plus forte est la concurrence. La longue traine est une recherche spécifique composée de plusieurs mots. Peu de recherches sur une longue traine mais aussi peu de réponse adaptée. La longue traine est donc un moyen de se référencer plus facilement sur de petits volumes de recherche.

Exemple :

Pour faire simple, l’ensemble des pages d’une même thématique représente un cocon sémantique. L’objectif sera de le rendre totalement hermétique, c’est à dire un cocon en silo. Ici les pages et articles d’un sujet ne sont pas liés par des liens contextuels à des pages d’un autre thème.

Faire couler le jus des liens au bon endroit

En plus de comprendre la relation entre vos différentes pages, Google répartie la valeur de lien (le jus) sur tous les liens d’un site Web.

Définition du jus de lien (ou link juice)
Il s’agit est une valeur relative (car il n’existe pas de formule unique de calcul) qui permet à une page de transmettre sa notoriété (ou autorité PA) à une autre page. Ce lien peut être interne ou externe (in site ou off site).

Les éléments de calcul du link juice

Il faut donc; pour avoir un bon jus, avoir de nombreux liens de qualités. Les liens internes vont facilement donner du jus quantitatif, mais assez faible en qualitatif. Souvent, la page d’accueil d’un site est la page qui a le plus de jus car elle reçoit le plus grand nombre de liens externes entrants. Cette page a donc un jus fort que vous pouvez redistribuer vers une page intérieur de votre site.

En référencement naturel, un bon maillage interne doit permettre de diriger efficacement le link juice au bon endroit.

La structure idéale de liens internes

Vous pourrez rédiger des articles différents autour du mot clé principal présent sur votre page de cible d’un cocon. Chaque page renvoie vers la page de niveau supérieur et une page de même niveau. Elle lui donne ainsi  son jus.
Pour les petits sites (-20 pages dans un cocon) les pages et articles peuvent directement renvoyer à la page thème du cocon qui comportera alors un menu spécifiques. L’usage d’un fil d’Ariane est également possible
Une exception à cette règle, la page d’accueil peut également avoir un lien contextuel qui envoie vers la page thème du cocon le plus important de votre site.

Les 3 critères d’un bon lien (interne ou externe)

Comment fabriquer vos cocons sémantiques ?

Le principe est assez abordable, il s’agit de lister tous les mots clés couvrant une thématique. Les mots clés seront ensuite hiérarchisés et regroupés par  catégorie, dans chaque catégorie ont pourra trouver des sujets, et pour chaque sujet des articles basés sur des mots-clés de longue traine.

Pour démarrer vous pouvez rechercher les synonymes, les antonymes, les cooccurrences, le champ lexical, les mots en version anglaise de votre mot clé principal.

Prenons l’exemple du mot clé “lien”.

Ensuite laissez courir votre créativité… saisissez votre mot clé dans Google et regardez les pages qui ressortent. Inspirez vous des titres d’articles, des recherches associés visibles en bas des résultats de recherche. Utilisez également Google Adwords pour obtenir des idées.

Les outils d’analyse et d’optimisation des liens internes

Pour les sites sous WordPress, le très célèbre Yoast SEO permet d’optimiser les liens internes vers vos pages vitales (et donc vos mots clés principaux). Pour cela dans le module SEO indiquez si il s’agit d’une page ou d’un article important (Cornerstone).

En conclusion sur l’importance des liens internes

L’important est de bien créer votre organigramme dès le départ.Il n’a pas besoin d’être complet, mais au moins permettre la rédaction de vos 20 premières futures pages. Vous pourrez donc l’enrichir avec le temps à quelques niveaux que ce soit de votre pyramide. Mais n’oubliez pas qu’une fois la structure de base réalisée il va falloir la remplir avec du contenu qualitatif. Chaque page devra aussi bénéficier d’une optimisation on page pour capitaliser sur votre mot clé.

Attention à ne pas créer artificiellement un réseau de liens, ni utiliser la technique black hat de cloaking y compris dans votre maillage interne. Et évitez aussi les pages satellites abusives.

L’avantage de préparer votre maillage interne est de vous imposer la préparation d’une liste d’articles… et donc d’anticiper votre planning de rédaction et de vos publications. Pour apprendre les techniques de référencement et de maillage interne, vous pouvez participer à une formation dédiée au SEO on page.

Quitter la version mobile