Galaxy Home Mini prix avis enceinte vocale Samsung avec Bixby

Galaxy-Home-Mini-prix-avis-test-enceinte-vocale-Samsung

Galaxy Home Mini avis prix test de l’enceinte Samsung avec assistant vocal Bixby : alternative à la Google Home Mini ou l’Amazon Echo Dot.

 

Galaxy Home Mini prix avis enceinte vocale Samsung avec assistant Bixby

Après plus de deux d’attente et d’annonces divers, Samsung a officialisé très discrètement la sortie de son enceinte vocale sur son marché national. Ainsi, le Sud-Coréen, leader mondial de la vente de smartphones va bien se lancer sur le marché des enceintes vocales connectées.

Design Galaxy Home Mini

Fortement inspiré de la Google Home Mini (que l’on va appeler Nest mini), la Galaxy Home mini est une enceinte équipée de micro pour recevoir vos commandes vocales et répondre avec ses haut-parleurs intégrés produits par AKG (filiale de Samsung).

La partie supérieure comporte les fonctions tactiles habituelles pour :

  • Augmenter/baisser le volume
  • Couper le micro (pour garantir votre vie privée)
  • Pause/lecture de la piste audio

La surface inférieure est équipée d’un patin anti dérapant qui fait penser à la matière des chargeurs sans fil ultra rapide (bref du silicone doux).

Un port Micro USB plutôt que le port USB-C plus typique.

La force de la Galaxy Mini est de profiter de la qualité des produits de sa filiale AKG pour la partie audio.

 

Samsung Galaxy Home Mini enceinte vocal bixby

 

Fonctionnalités et connectivité du Galaxy Home Mini

Pour rattraper son retard sur Google et Amazon, Samsung mise sur deux points spécifiques son speaker :

  1. La présence de 4 transmetteurs infrarouges qui permettent de contrôler des appareils domotiques sans être connectés à internet. Mais, cela limitera ses objets connectés à être assez proche de l’enceinte pour communiquer avec elle et votre voix. Cependant, l’entreprise possède déjà son écosystème d’objets connectés pour la maison avec sa gamme Smart Things.
  2. Deuxième atout, le recours à sa filiale AKG pour apporter une qualité audio supérieure au Nest mini ou Echo Dot. Pour un son stéréo, il suffit d’associer deux enceintes Galaxy Home. Il peut bien sur être utilisé comme simple enceinte Bluetooth pour diffuser la musique de votre smartphone ou tablette.
    AKG a été fondé en 1947 en Autriche, la marque est spécialisée en matériel audio professionnel. Elle fait partie du groupe Harman International qui regroupe les marques BSS Audio, Crown international (en), dbx (en), Digitech, JBL, Lexicon, Soundcraft et Studer.

Les principales fonctionnalités :

  • Connexions Bluetooth et Wi-Fi
  • Assistant vocal Bixby
  • Les routines Bixby, qui permettent de personnaliser une série d’actions en fonction de diverses conditions. Comme allumer la chambre progressivement dans une bonne phase de votre sommeil. Ou éclairer le hall d’entrée quand une personne est détectée dans le jardin.
    Les routines (que vous pouvez déjà installer sur la Galaxy S10+) vous permettent également de créer des “ scènes ” que vous pouvez activer via des commandes vocales. Par exemple, vous pouvez dire “ Hey Bixby, j’aimerais bien méditer ” pour créer une ambiance musicale et d’éclairage propice à votre relaxation.
  • Envoyer et recevoir des messages avec le Galaxy Home Mini sans avoir à connecter un smartphone.

Galaxy Home Mini App

Les appareils compatibles Galaxy Home Mini

Samsung possède sa propre gamme d’objets connectés basés sur la plateforme Smart Things pour les utiliser à la voix avec Bixby et sa Galaxy Home mini.

galaxy home mini appareils compatibles

  • Son impressionnante gamme de smartphones qui truste la première place mondiale (Gamme Galaxy),
  • En complément, la montre connecté Galaxy Watch,
  • Mais aussi, un réfrigérateur connecté (Family Hub),
  • Les téléviseurs Samsung Qled TV,
  • Toute une série d’objets connectés pour la maison : aspirateur connecté, capteurs, interrupteurs, ampoules et prises connectées (SmartThings).

Galaxy Home Samsung avis test maison connectée

Si Samsung privilégie le fait d’utiliser son propre assistant vocal Bixby pour piloter à la voix tous ses appareils connectés, il devrait aussi proposer la compatibilité avec Amazon Alexa ou Google Assistant.

De plus, grâce à ses partenariats, les produits de nombreuses autres marques réputées pour la domotique sont aussi compatibles :

samsung galaxy home produits compatibles

Prix et disponibilité de la Samsung Galaxy Home Mini

L’enceinte vocale de Samsung devrait être commercialisée autour des 80 $.

Samsung a ouvert officiellement la phase de test public jusqu’au 1er septembre 2019, une fuite accidentelle à divulgué que la date de sortie du Galaxy Home Mini sur son site Web sud-coréen, serait le 12 février 2020.  Mais, pour l’instant aucune date officielle pour la commercialisation en dehors de la Corée du Sud.

A noter, que les Sud-Coréens peuvent obtenir l’appareil uniquement s’ils précommandent le Galaxy S20. L’offre semble être valable jusqu’au 26 février 2020. Il pourrait donc s’agir d’un test pour connaitre l’intérêt des consommateurs pour ce produit. Nous ne sommes donc pas encore dans une phase de lancement mondial.

Samsung Galaxy Home Mini date de sortie

Les annonces de l’Unpacked 2020 du 13 février 2020

Lors de son évènement Unpacked 2020, Samsung a présenté son Galaxy Z Fip (sur une chanson de Gainsbourg) à 1380 $. Une édition limité du designer New Yorkais Tom Browne a été présenté (smartphone, écouteurs et montre). Sublime pour nous, car il a trois bandes bleu blanc rouge (en fait les couleurs du drapeau américian mais ça le fait).

Ensuite la marque a fait le show autour du Galaxy S20 (à partir de 999 $). Je l’appellerai le “smartphoto” 8K à 108 MP, tellement l’effort a été midi sur la qualité des ses photos et vidéos. Pour montrer la puissance de son smartphoto, Samsung a filmé sa conférence avec ! Évidemment, un smartphone compatible 5G. Il est décliné en version S20, S20+ et S20 Ultra.

Puis, le Sud Coréen a annoncé son partenariat avec Netflix, Goolge et Microsoft, surtout pour leur campagnes de marketing communes. Mais, l’objectif de la collaboration avec le géant du streaming est d’offrir aux possesseurs de mobiles Samsung la meilleure qualité de vidéos en provenance de Netflix. Bref du blabla commercial, mais en fait pas tout à fait car l’arrivée de la 5G sur le Galaxy S20 va véritablement permettre de regarder des vidéos enregistrées ultra rapidement en top qualité. Pour les chat vidéo, ce sera Google Duo. Pour la collaboration avec Microsoft, il s’agit de rendre compatible  le Galaxy S20 avec la XBox.

Après, la marque a confirmé ses nouveaux écouteurs Galaxy Buds +. Avec une petite nouveauté, une pression longue sur un écouteur permet d’activer directement Spotify. La conclusion a porté sur les actions sociales et solidaires (on se croirait chez Google ou Apple).

Au final, rien sur le Galaxy Home Mini et pas de nouveaux produits qui n’auraient déjà fuité dans la presse spécialisée.

Avis Galaxy Home Mini

Alors que le marché des petites enceintes vocales à démaré avec le Google Home en 2017, Samsung entre dans la course. Une arrivée tardive, après le succès de l’Amazon Echo. Il devra faire face en France à la sortie de Djingo proposé aux clients d’Orange.

La partie audio devrait être très correct, car le haut-parleur est réalisé par AKG, société du groupe Facebook. Cependant l’assistant vocal Bixby n’a pas encore le même niveau que Google Assistant, encore moins en français.

Pour échanger sur le sujet, j’ai créé un groupe Facebook Samsung Galaxy Home France.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire