Site icon Stylistme

Apple Vision Pro : casque AR VR le point sur ce qui nous attend

Apple Reality Pro avis test

Apple Reality Pro toutes les informations et rumeurs sur le nouveau casque de réalité mixte (AR et VR). 

 

Apple Reality Pro le point sur ce qui nous attend avec le casque AR/VR

Le casque de réalité mixte d’Apple est parmi les produits technologiques les plus attendus pour cette année 2023. J’ai pris mon temps avant de diffuser cet article afin de vous donner le maximum d’informations sur ce nouveau casque AR/VR.

 

Apple Reality Pro : le nom le plus probable pour le premier casque XR

Depuis que les premières rumeurs concernant le casque d’Apple ont commencé à circuler sur Internet,  nombreux sont ceux à avoir spéculer sur le nom du casque VR d’Apple.

Le premier nom largement diffusé était Apple Glass. Proposé par le lieaker Jon Prosser dans une vidéo YouTube datant du milieu des années 2020, après avoir affirmé avoir vu un prototype de l’appareil. Cependant, ce nom a été rejeté par le journaliste Mark Gurman, qui a exprimé ses doutes quant à la volonté d’Apple de nommer un produit qui fait fortement référence au flop des Google Glass.

Gurman lui-même a proposé un certain nombre d’options qu’Apple pourrait choisir, notamment Apple Vision, Apple Reality, Apple Sight et Apple Lens. Depuis, M. Gurman a insisté sur le nom Apple Reality. Fin août, Apple a déposé des plusieurs marques pour “Apple Reality Pro”, “Apple Reality One” et “Reality Processor”. Gurman pense que Reality Pro est le nom le plus probable pour son premier casque. En effet, son positionnement haut de gamme devrait le placer face aux récents Meta Quest Pro (Facebook) et au HTC Vive XR Elite.

Enfin, certains pensent que le casque pourrait s’appeler “Apple Optica“. Selon Mark Gurman, il pourrait faire référence à “une caractéristique entourant le système optique de prescription interchangeable”.

Personnellement, je serais assez partant pour Apple Reality One, qui permettrait à Apple d’identifier son premier casque VR en laissant la possibilité de lancer d’autres modèles en suivant les mêmes normes que pour ses iPhone ou iPad. de plus, j’adore la référence au film Ready Player One, dont le probable design en est clairement inspiré. A moins qu’Apple commence par un modèle Pro, histoire de marquer le marché par un produit très haut de gamme et vienne ensuite proposer un produit plus grand public avec l’appellation “One”.

 

Design Apple reality : des grosses lunettes au style de Ready Player One

Il y a de fortes chances que le style du premier casque d’Apple utilise les codes de la marque. Un design très léger privilégiant le confort pour un usage prolongé. Ce poids plume est un des arguments favoris dans toute la gamme des produits d’Apple. A noter que Jony Ive a été engagé comme consultant pour le casque. Étant donné le penchant de cet ‘ancien gourou du design d’Apple pour les appareils incroyablement fins et légers,  je pense vraiment qu’Apple va proposer un des appareils les plus technologiques mais ultra léger.

S’agissant d’un casque de réalité mixte, sa conception doit prendre en compte les deux usages AR et VR.

L’utilisation en mode VR (réalité virtuelle) doit permettre une immersion totale à son utilisateur. Cela implique une face avant qui vient recouvrir les yeux en laissant passer très peu (ou pas) de lumière sur les côtés.

Ensuite, il y a le côté réalité augmentée. Pour ce faire, le casque doit être équipé de caméras pour capturer le monde extérieur et vous l’afficher dans la vue à l’intérieur du casque. Il pourrait y avoir plus de 10 caméras et de capteurs lidar intégrées dans le Reality Pro, ces derniers étant déjà intégrés par Apple dans des appareils comme l’iPhone 12 Pro et l’iPad Pro pour aider au traitement de la réalité augmentée en couleur. Chose particulièrement différenciante de la concurrence,

De plus, l’appareil devrait être totalement sans fil afin de vous donner la liberté de bouger sans être retenu par des câbles – un autre obstacle à l’immersion.

 

De l’image de qualité avec nombreuses personnalisation

Evidemment si le design extérieur est particulièrement innovant, l’intérieur devrait êre un petit chef d’œuvre de technologie à commencer par la qualité de l’image. Selon les rumeurs, Apple utilisera des lentilles dites “pancake” dès le premier casque. Ces lentilles constituent la base des casques VR relativement minces en raison de leur conception fine et de leur faible poids. Meta utilise également des lentilles pancakes pour son Quest Pro.

Les deux écrans intérieurs du casque pourrait aussi être des Micro OLED, un pour chaque œil avec une résolution 4K, fabriqués par Sony, formant une image 8K globale. Apple a augmenté son objectif de pixels par pouce pour chaque lentille, passant de 2 800 pixels par pouce à un énorme 3 500 ppi. Cela pourrait apporter une clarté inégalée dans un casque VR AR sans fil.

Les scanners LiDAR à courte et longue portée permettent de cartographier les surfaces et les distances en trois dimensions pour un usage ultra simple en mode réalité augmentée.

Le taux de rafraîchissement et le champ de vision sont des éléments sur lesquels il n’y a pas eu beaucoup d’informations. Le taux de rafraîchissement devra être suffisamment élevé pour que le décalage et le mal des transports soient limités au strict minimum, on aura au minimum du 90 Hz, avec un certainement la possibilité d’afficher en 120 Hz.

Reconnaissance de l’iris

Le casque Apple Reality Pro pourrait être équipé d’un système de reconnaissance de l’iris. Sur la base des technologies qui  sont présentes dans l’appareil. La reconnaissance de l’iris pourrait être utilisée pour activer le casque. Mais aussi pour vous authentifier en toute sécurité pour Apple Pay ou pour déverrouiller vos comptes, ce qui vous permettrait d’effectuer ces tâches sans avoir à saisir un mot de passe sur votre iPhone.

 

Suivi de la main, des yeux et aussi des jambes

Un brevet d’Apple montre deux Apple Watches utilisées pour permettre le contrôle gestuel d’un casque VR. Une  portée à chaque poignet – pourrait être utilisée pour activer les contrôles gestuels sur le casque. Avec deux Apple Watches, un utilisateur pourrait potentiellement utiliser la paume d’une main comme une sorte de trackpad et un doigt de l’autre main comme une souris, vous permettant d’interagir avec votre monde virtuel. Comme il ne s’agit que d’un brevet, il n’y a aucune garantie qu’Apple fasse autre chose que d’explorer des idées ici – mais c’est toujours intriguant.

Mais, je pense que cette technologie sera une évolution du produit. Au départ nous devrions avoir un suivi des mains et des yeux grâce aux différentes caméras embarquées.

Le suivi de la vision des utilisateurs permettrait également au casque de réduire la fidélité graphique dans la vision périphérique, économisant ainsi la batterie.

Enfin, il pourrait y avoir deux caméras dédiées, orientées vers le bas pour le suivi des jambes. Cela offrirait des possibilités natives jamais vues jusqu’à aujourd’hui dans un casque XR.

 

Partie logicielle : la force d’Apple

Sur ce point, j’ai peu de doute. Apple va lancer son Reality Pro avec sa plateforme logicielle propriétaire. En effet, Apple dispose déjà d’un écosystème logiciel complet et y intégrera son casque AR VR. Meta, en revanche, ne possède “que du matériel”  mais s’appuie maintenant sur une dizaine de studios qu’il a racheté en 2 ans.

Apple dit qu’il peut combler le fossé entre les nouvelles et les anciennes technologies grâce à son matériel habituel de premier ordre, ses puces rapides et son intégration au système Apple. Apple va donc devoir créer sa propre bibliothèque de jeux et d’applications spécifiquement optimisés pour son casque XR. Cependant, il est très probable que nous ayons la possibilité d’exécuter des applications iOS existantes en 2D directement dans le casque.

De même Apple a déjà une petite bibliothèque d’applications en réalité augmentée qui pourraient assez facilement remplir les début du catalogue de l’Apple Reality. Je pense à des jeux AR d’Apple comme :

Par contre, il est donc très peu probable de pouvoir accéder à la bibliothèque des 5000 jeux et applications de la plateforme Steam basé sur un PC. De même, peu probable de voir les top jeux de la VR adaptés pour le lancement du casque. Mais nous pourrions avoir quelques séduisantes exclusivités.

 

Quelles utilisations pour le casque VR Apple Reality Pro

Retrouver les fonctionnalités d’un iPhone avec xrOS mais en VR

Travailler en VR avec des outils connus

Jouer

Faire et regarder du sport en VR et aussi se relaxer

 

Un nouveau processeur en rupture avec le Qualcomm Snapdragon XR2

Toute cette technologie serait alimentée par une puce Apple Silicon conçue sur mesure, qui serait l’un des processeurs “les plus avancés et les plus puissants” d’Apple. Il pourrait s’agir de l’adaptation de la puce M2 avec 16 Go de RAM. L’architecture de la puce ARM d’Apple est incroyablement efficace – à tel point que le MacBook Air M1 n’a même pas besoin de ventilateur – ce qui la rend idéale pour un appareil compact comme un casque de réalité mixte, où il est essentiel de rester au frais (pour vous et pour la puce). Ainsi, le casque lui-même pourrait ne pas avoir besoin de ventilateur non plus.

Le casque pourrait aussi bénéficier de la puce H2 pour une connexion à très faible latence avec la deuxième génération d’AirPods Pro et les futurs modèles d’AirPods.

Autre possibilité, le casque serait en fait alimenté par deux puces, et non une seule. L’une serait fabriquée sur un procédé à 4 nanomètres et l’autre sur un procédé à 5 nanomètres. La première offrirait la puissance de calcul principale, tandis que la seconde gérerait les capteurs de l’appareil. La puissance combinée serait similaire à celle de la M1 Pro et nécessiterait l’un des adaptateurs 96 W d’Apple, le même adaptateur que celui qui alimente le MacBook Pro, ce qui pourrait être un indicateur potentiel de la puissance du casque.

L’idée de deux puces alimentant le casque a été soutenue par le journaliste Mark Gurman dans une lettre d’information de janvier, où il affirmait que l’une des deux puces serait “au même niveau que le M1 Pro dans le MacBook Pro”.

Dans tous les cas, on voit qu’Apple a déjà les technologies à sa disposition pour équiper son Reality Pro.

Pour la connexion sans fil le casque sera doté du Wi-Fi 6E plutôt que du Wi-Fi 6 que l’on trouve dans la gamme actuelle de l’iPhone 14. Cela ouvre une nouvelle bande de 6 GHz, ce qui permet de réduire la latence et d’accélérer les débits de données. Compte tenu de la nature exigeante du contenu de réalité mixte, nous pensons que cette affirmation est tout à fait logique.

 

Le reality pro aurait une élégante batterie externe

L’ancien designer en chef d’Apple, Jony Ive, aurait été un partisan de la séparation du casque de la batterie, et si l’on en croit les récents rapports d’Apple leaker Mark Gurman et The Information, le prochain appareil s’appuiera en effet sur une telle conception. Gurman prétend maintenant avoir de nouveaux détails sur le fonctionnement du système. Le casque VR aura deux ports : un port USB-C pour les données et un nouveau connecteur de charge propriétaire pour la batterie.

Ce dernier ressemble à la batterie iPhone MagSafe d’Apple et a à peu près la même taille qu’un iPhone, mais plus épais. De la batterie, qui peut être transportée dans une poche, vient un câble fixe avec une pointe ronde à l’autre extrémité qui s’enclenche magnétiquement sur le casque VR. Pour éviter que la fiche ne tombe pendant l’utilisation, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour la verrouiller en place.

La batterie elle-même se charge via USB-C et utilise le même adaptateur secteur que celui fourni avec le Macbook Pro. Gurman s’attend à ce qu’Apple offre la possibilité d’acheter des packs supplémentaires, car ceux-ci ne durent que 2 heures environ.

 

One more thing : un troisième écran

Le casque pourrait aussi être doté d’un grand écran orienté vers l’extérieur sur sa face avant. Celui-ci permettrait d’afficher les expressions faciales du porteur du casque aux personnes qui l’entourent. Une solution dont le but est de réduire un sentiment d’isolement lors de l’utilisation de l’appareil vis à vis de votre entourrage.

L’écran orienté vers l’extérieur aurait une fréquence de rafraîchissement ultra-faible et une consommation d’énergie réduite, à l’instar de l’écran toujours allumé de l’Apple Watch et de l’iPhone 14 Pro.

Autre hypothèse, l’ajout d’un troisième panneau pour la vision périphérique. Ce dernier serait un écran AMOLED et fonctionnerait à une résolution inférieure à celle des deux écrans micro-LED. Ce qui pourrait contribuer à créer une expérience immersive et globale qui maintiendrait votre vision périphérique légèrement floue pour vous aider à vous concentrer sur ce qui se trouve devant vous.

 

Date de sortie des casques Apple Reality

Selon l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo, le casque Apple Reality sera lancé ou du moins dévoilé courant janvier 2023. La production de masse pourrait commencer dès mars 2023. Avec une mise sur le marché courant du deuxième semestre de cette année.

Un deuxième modèle serait déjà en préparation et pourrait sortir en 2025.

 

Prix de l’Apple Reality Pro et casques AR VR concurrents

Un  récent rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo sur le casque VR d’Apple prévoit qu’il vous en coûtera plus de 2 000  . Certes, on a l’habitude des prix élevés de la marque à la pomme, mais là c’est environ cinq fois le prix d’un Meta Quest 2.

Mais d’autres sources comme ‘The Information” ont  affirmant qu’il coûterait 3 000 dollars. Cela le mettrait dans la lignée du HoloLens 2 de Microsoft (3 500 $), mais avec un prix aussi élevé, il serait probablement réservé à un usage industriel. Cela ne ressemble pas du tout au caractère d’Apple. Cependant, un rapport publié en janvier 2022 par Display Supply Chain Consultants (DSCC) affirmait également que le prix serait de “plusieurs milliers de dollars” et que ce prix élevé signifierait que le modèle de première génération serait destiné aux professionnels et aux développeurs.

Les 6 casques VR haut de gamme en concurrence avec l’Apple Reality Pro

Déjà un projet de second casque AR d’Apple pour 2025

Le premier casque d’Apple n’a même pas encore été officiellement annoncé, que des prédictions pour la deuxième génération commencent déjà.

Comme souvent, elles proviennent de l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo, qui fonde ses prédictions sur les chaînes d’approvisionnement et les composants disponibles sur le marché. Kuo a parfois raison et parfois tort. Néanmoins, ses réflexions sont généralement intéressantes car elles mettent en jeu différents fabricants, composants et prix.

Kuo estime que le deuxième casque technologique d’Apple sera lancé au cours du premier trimestre de 2025. Les fournisseurs devraient livrer les composants à partir de la seconde moitié de 2024.

Kuo s’attend à ce qu’Apple fasse une distinction plus marquée entre les modèles haut de gamme et les appareils à bas prix dans la deuxième génération. D’ici 2025 ou 2026, Apple pourrait avoir expédié jusqu’à dix millions de paires de casques grâce à cette stratégie.

 

Avis Meta Quest Pro contre Apple Reality Pro

Si Apple intègre toutes les technologies que nous venons d’évoquer (Puce, lentilles 8K, suivi des yeux et des jambes, reconnaissance de l’iris), cela donnera au casque Apple Reality Pro un net avantage matériel sur le Meta Quest Pro qui repose sur une version améliorée de la puce XR2 de Qualcomm et 12 gigaoctets de RAM.

Avec un matériel rapide, une forte concentration sur la réalité augmentée et un écran VR haut de gamme, Apple est en train de construire son produit le plus compliqué à ce jour.

Le Quest Pro a cependant pour lui une énorme bibliothèque de jeux et d’applications et un prix certainement nettement inférieur au casque Apple. Mais n’est pas déjà le cas cas entre les MacBook et les PC ou entre les iPhone et les smartphones Android. Et pourtant, à chaque fois Apple trouve son marché. Finalement plus c’est cher mieux c’est !

 

Quitter la version mobile