Site icon Stylistme

Suivi précis du corps entier avec le Meta Quest 3 (IOBT et LG)

suivi corps entier Quest 3

Suivi du corps entier arrive sur Meta Quest 3 sans capteurs externes avec de nouveaux jeux et des mises à jour.

 

Suivi précis du corps entier avec le Meta Quest 3

Meta Quest 2 (349 €) | Meta Quest 3 (549 €) | Quest Pro| VR pour adultes

Lors de la Meta Connect et les jours suivants, Meta a présenté des avancées technologiques très innovantes pour les casques de réalité virtuelle et mixte. Tout particulièrement des améliorations rendues possibles avec le nouveau Meta Quest 3 et le Quest Pro qui sort officiellement le 10 octobre 2023 avec le Full Body Synthesis ou suivi du corps entier avec le buste (IOBT pour Inside Out Body Tracking) et les jambes (GL pour Generative legs).

 

Nouvelles méthodes pour le suivi du buste et déduction des jambes

L’une des évolutions en cours de déploiement est le suivi des jambes par intelligence artificielle (IA) et l’amélioration de la cinématique inverse (IK). Celle-ci repose actuellement sur l’analyse de la position de votre tête (le casque VR) et la position de vos mains (contrôleurs ou suivi des mains) pour en déduire la position de vos bras.

La mise à jour sur le Quest 3 permet de voir vos bras et votre torse tels qu’ils sont réellement, sans nécessiter d’estimation. Le kit de développement logiciel ou SDK sera disponible pour tous les développeurs dès mi-octobre.

Meta lancera également Generative Legs en décembre, qui utilise un modèle d’IA “ de pointe ” pour estimer la position de vos jambes. Une technologie sur laquelle l’entreprise travaille depuis des années. Sur Quest 3, Generative Legs fournira une estimation plus réaliste grâce à l’utilisation du suivi du haut du corps comme entrée, mais il fonctionne également sur Quest Pro et Quest 2 en utilisant uniquement la tête et les mains.

Le système Generative Legs n’est cependant qu’un estimateur, pas un système de suivi, donc s’il peut détecter les sauts et les accroupissements, il ne détectera pas beaucoup de mouvements réels comme le fait de lever les genoux.

Meta annonce que le nouveau système de suivi précis de corps entier sera compatible dès le lancement Quest 3 avec Dodge Arcade, Swordsman VR, Drunkn Bar Fight et Supernatural (jeu de fitness non vendu en France).

 

Dodge Arcade le haut du corps suivi avec précision

Dans ce trailer vidéo de Dodge Arcade, on découvre le gameplay dynamique rendu possible par le suivi corporel Inside Out et les jambes génératives. Dans ce jeu, vous utilisez votre tête, vos mains, mais aussi vos coudes pour arrêter les ballons bleus et esquiver les balles rouges. De quoi travailler vos réflexes et la synchronisation de vos mouvements.

Le gameplay nécessite de se pencher au niveau de la taille, de s’accroupir et de se déplace sur le côté. Des mouvements qui n’étaient jusqu’à maintenant pas gérés par les Meta Quest.

 

Swordsmen et le combat en réalité virtuelle avec IOBT actif

Swordsmen est avant tout un jeu de combat à l’épée. Le SDK de mouvement offre une immersion sans précédent dans ce genre. Une épée est une extension de votre bras, mais cela n’est vrai que si votre bras est une extension de votre corps, et avec IOBT, c’est le cas. Le problème avec les systèmes IK traditionnels, c’est qu’ils font intrinsèquement beaucoup d’hypothèses sur votre corps et vos bras. Lorsque vous êtes en duel, la dernière chose que vous voulez, ce sont des bras IK factices qui bloquent votre vue.

Mieux, si vous êtes coincé sur un bateau au milieu de l’océan, forcé par des pirates de marcher sur la planche. Pour la première fois en VR, vous pouvez vous pencher sur le rebord et regarder en bas sans que votre personnage ne tombe à la renverse.

Le studio utilise la même technique pour permettre aux joueurs d’esquiver des projectiles comme des flèches au ralenti, des coups de poing et des combats à mains nues en se penchant de côté à gauche et à droite.

 

VR Monkey améliore aussi Drunkn Bar Fight

Pedro Kayat, PDG de VR Monkey explique comment fonctionne l’utilisation du mélange d’IOBT et des jambes génératives dans Drunken Bar Fight.

Drunken Bar Fight est un jeu simple, immersif, stupide et bruyant. Vous pouvez vous battre et utiliser tout ce qui vous entoure pour créer autant de chaos que vous le souhaitez.

Mais pourquoi se limiter aux bars ? Ils vous permettent de ruiner une fête de mariage, de vous battre dans une ruelle, de provoquer une émeute dans un magasin, ou même dans un commissariat de police. Pour cela, les développeurs ont totalement déliré en utilisant les technologies IOBT et LG. Quand vous vous déplacez en réel, votre personnage dans le jeu va partir dans des pas de danse improbable avant d’attraper une bouteille d’alcool et l’exploser dans le décor.

Profitez de comportements socialement inacceptables sans les visites à l’hôpital, en prison et au tribunal qui en résulte. Cela limite seulement les méfaits. Les seules limites sont votre imagination et votre totale indécence morale.

 

Les limites du suivi des jambes ou Generatives Legs (GL)

Certains de vos mouvements ne sont pas encore interprétables par cette technologie. Par exemple, si vous vous asseyez le système n’arrivera pas à détecter si vous croisez les jambes.

 

 

Quitter la version mobile