Site icon Stylistme

Partage d’applications Oculus Quest 2 et les multi-utilisateurs [TUTO]

Partage d’applications Oculus Quest 2

Partage d’applications Oculus Quest 2 avec plusieurs comptes Facebook sur Oculus Quest 2 (1 jeu acheté jouable par 3 utilisateurs)

Note : Avec la V29, les options de partage sont disponibles pour les utilisateurs du Quest 1.

 

Partage d’applications Oculus Quest 2 et les multi-utilisateurs [Tuto]

Prix Quest 2 : 349 € | Oculus (Groupe Facebook USA) | Meilleurs accessoires Oculus Quest 2

Avec explosion des ventes du Quest 2 depuis le quatrième trimestre 2020, on commence a voir un même foyer équipé de plusieurs casques VR.

Annoncé le 13 janvier, deux nouvelles fonctionnalités sont depuis le 18 février déployés sur le Quest 2

Ce choix est aussi dicté à Facebook pour éviter les risques de piratage et/ou de jailbreak de son Oculus Quest 2. On a même eu en octobre 2020, un concours avec 5 000 $ de récompense offert par le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, et l’ingénieur logiciel de Mozilla WebXR, Robert Long à qui réussirait à cracker l’Oculus Quest 2.

Avec le partage multi-utilisateurs et le partage d’applications, vous pouvez connecter plusieurs comptes dans un seul casque et partager les applications Oculus Store que vous avez achetées avec ces comptes supplémentaires. La progression et les résultats du jeu seront uniques pour chaque compte, donc plus de situations du type “Hé, tu as fini de jouer à ce jeu pour que je puisse le recommencer”. Vous pourrez également gérer vos propres listes d’amis, l’historique de votre navigateur, vos paramètres de confidentialité et bien plus encore. Vous pourrez verrouiller votre compte à l’aide d’un modèle de déverrouillage avant de remettre votre casque à vos amis ou à votre famille.

 

 

Connexion de plusieurs utilisateurs uniquement avec un compte Facebook

La première chose à se rappeler est que Facebook a décidé d’imposer d’avoir un compte sur son réseau social pour se connecter à ses casques Oculus.

Actuellement, lors de la première configuration de votre Quest 2, vous devez obligatoirement associer l’appareil avec un compte Facebook.

À noter que les comptes Oculus existants ne pourront plus être utilisés à partir de 2023 sans compte Facebook.

Pour avoir plusieurs comptes utilisant le même casque Quest 2, il faut donc que chaque utilisateur ait un compte Facebook.

 

Connexion à plusieurs comptes sur un seul et même casque.

Une fois la mise à jour du 13 février 2021 faite, le titulaire du compte principal Oculus peut ajouter un ou trois comptes secondaires à son Quest 2.

Pour commencer, le titulaire d’un compte principal peut ajouter jusqu’à trois comptes secondaires et activer le partage d’applications sur un seul appareil. Pour cela, il faudra normalement passer par l’application Oculus de votre smartphone.

Le multi compte et le partage sont disponibles en premier sur le Quest 2 (et devrait aussi venir sur Quest 1, mais pas le Rift S). Il s’agit pour l’instant d’une option à activer dans les paramètres, en service expérimental. Tout comme l’option de passage en 90 Hz au lieu de 72 Hz.

Si vous avez une application de l’Oculus Store (uniquement Quest, donc pas de Rift, ni de Steam), votre application sera automatiquement intégrée à la fonction App Sharing à partir du 13 février 2021.

À noter que les développeurs de jeux ou d’applications peuvent choisir de désactiver pour l’App Sharing avant le 12 février 2021. J’espère donc qu’ils seront peu nombreux à le faire. Mais, bonne nouvelle pour les utilisateurs, à partir du 13 février 2021, toutes les nouvelles applications Rift ou Quest soumises à la plateforme Oculus devront prendre en charge l’App Sharing.

 

Fonction du compte principal et du compte secondaire

Un utilisateur Oculus qui active l’App Sharing peut se connecter à plusieurs appareils simultanément, mais ne peut pas exécuter la même application avec son compte sur plus d’un appareil à la fois.

Différents comptes peuvent exécuter l’application partagée simultanément, sous réserve du nombre de comptes autorisés par Facebook (3 au début sur 1 seul casque Quest 2 pour commencer).

 

Le fonctionnement du compte secondaire Oculus Quest 2

Un utilisateur d’un compte secondaire peut faire ses propres achats sur l’appareil partagé. Cependant, ses achats personnels eux ne seront pas partagés avec le compte principal ou les autres comptes secondaires.

À noter que le compte principal Oculus ne peut être changé que par une réinitialisation du Quest 2.

 

Partage d’application : 1 jeu acheté, jouable par 3 utilisateurs

Pour le lancement, Oculus va permettre le partage d’applications et ses jeux sur UN autre Oculus Quest 2 (uniquement, pas sur le Quest 1).

Par la suite, Facebook a annoncé que le compte principal pourra partager ses jeux sur 2 ou 3 caques Oculus avec les utilisateurs secondaires.

C’est donc une vraie évolution, qui sera un superbe avantage. Car si vous avez 2 ou 3 autres casques Quest 2 associés à votre compte principal, vous pourrez enfin les utiliser avec 1 ou 2 comptes secondaires.

Résultat, vous pourrez enfin jouer au même jeu (acheté une seule fois) sur 1 à 3 casques.

Facebook envisage ensuite de faire évoluer les possibilités offertes, au fur et à mesure des commentaires des joueurs et des développeurs. Ainsi, le nombre d’appareils et de comptes secondaires pourrait augmenter (mais je n’y crois pas beaucoup).

 

Les jeux Quest 2 multijoueur en partage d’application

Sur le principe tous les jeux de la bibliothèque officielle du Quest sont jouables par un compte secondaire, l’intérêt est d’accéder aux jeux multijoueurs pour s’amuser. Dans un premier temps, vous n’aurez que le suivi des résultats individuels qui sera personnalisé pour chacun avec le même casque. Puis, avec la deuxième mise à jour et au moins deux casques, la possibilité de jouer ensemble au même jeux acheté une seule fois.

Voici donc la liste de tous jeux multijoueurs disponibles en partage d’application.

 

Oculus Quest 2 liste des jeux compatibles partage pour compte multiple

Voici les jeux, expériences et applications en partage dont j’ai confirmation de leur présence dans les comptes secondaires. Les jeux qui apparaissent sont ceux qui sont installés (les jeux achetés, non installé sur le compte principal seront à ajouter par le compte secondaire). En gras, ceux que j’ai personnellement visibles

Les jeux qui ne fonctionnent pas en partage sur QUest 2

 

Avis sur le partage d’application et multi-utilisateurs

Clairement ces nouvelles mises à jour continuent de placer l’Oculus Quest 2 comme le meilleur choix de casque VR en 2021. La première upgrade reste limitée à l’ajout des comptes secondaires et l’App Sharing entre deux Oculus Quest 2. Pour pleinement en profiter, il faudra donc attendre la deuxième amélioration avec l’utilisation de 2 ou 3 casques simultanément avec un compte principal et un ou deux comptes secondaires.

Pour moi, il manque cependant l’ajout d’un mode contrôle parental efficace. Car de plus en plus de très jeunes utilisateurs sont présents dans les réseaux sociaux VR et les jeux « violents ». Le choix du partage d’application pourrait donc évoluer en pouvant sélectionner les jeux partagés ou non avec les comptes secondaires.

Une excellente évolution qui vient s’ajouter à celles de la V25 qui ajoute l’App Lab et Messenger VR.

A voir aussi si un compte principal peut être compte secondaire d’un autre compte principal (et inversement). Cette astuce permettra d’ajouter à sa bibliothèque celle d’un ami.

 

 

 

Quitter la version mobile