Fluid Reality propose une nouvelle technologie plus abordable pour des gants à retour haptique utilisables avec les casques de réalité virtuelle.
Fluid Reality une nouvelle technologie de haptiques VR plus abordables
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Fluid Reality propose une alternative aux gants VR haptiques actuellement disponibles, en développant un dispositif moins cher, plus léger, qui ne nécessite pas d’être relié à des sacs à dos encombrants ou de traîner de multiples tubes.
Ils sont conçus pour offrir aux utilisateurs une expérience immersive et tactile en réalité virtuelle avec le minimum de contrainte matérielle.
Les retours haptiques au niveau du corps (gilet B Haptx ou celle de chez OWO) et des mains offrent une dimension supplémentaire et plus réaliste aux expériences en réalité virtuelle (VR) ou à un environnement 3D.
Jusqu’à présent, les gants haptiques tels que ceux développés par HaptX sont reliés à des unités de contrôle volumineuses avec un ensemble de fils et de tubes encombrants. Ce n’est pas le cas du gant VR haptique de Fluid Reality, qui offre une unité entièrement sans fil, léger et complètement autonome.
Sommaire
Une excellente précision du toucher au bout de chaque doigt
Les gants haptiques VR de Fluid Reality possèdent 160 actionneurs de retour haptique dynamiques conçus pour donner aux utilisateurs un toucher haute résolution directement sur chacun de leurs doigts.
Ainsi, en utilisant le gant pour jouer un violon virtuel, par exemple, l’utilisateur devrait pouvoir ressentir chaque corde individuelle de l’instrument.
Voici comment cela fonctionne. Chaque tableau haptique du bout des doigts contient des « pixels » en forme de bulle contenant un fluide qui remplit et étire la bulle lorsqu’il est activé. Chaque pixel est une pompe dédiée, contrôlée électriquement, de seulement quelques centaines de microns d’épaisseur. Les pompes ne contiennent aucune pièce mobile et fonctionnent sur le principe de l’électro-osmose, attirant directement la charge dans le fluide pour le faire couler. Le design révolutionnaire de Fluid Reality vise à donner vie à des objets de différentes formes, tailles et textures.
Un design léger plus facile à exploiter
Les tableaux haptiques de 0,2 pouce (5 mm) d’épaisseur sont discrets et fonctionnent avec une faible puissance de 10 mW/pixel. Ils sont entièrement autonomes, sans tuyaux ni câblage relié à des équipements externes. Le gant a une autonomie de batterie d’environ trois heures.
Fluid Reality attribue la conception compacte et légère de son gant haptique à l’utilisation de composants entièrement intégrés disponibles dans le commerce, tels qu’un Raspberry Pi.
Le gant pèse 207 g, y compris les appareils électroniques de commande et la batterie, une fraction du poids par rapport aux 7,7 kg du gant Glove G1 de HaptX.
Une technologie efficace et plus économique que certains gants haptiques VR actuels
La solution proposée par Fluid Reality est envisagée autour d’un prix de 1 000 $. Cela les positionne à un tarif attractif, pas encore tout à fait un produit grand public, mais abordable pour des usages professionnels. La concurrence propose :
- Glove G1 d’HaptX vendu 5 500 $ la paire, plus un abonnement de service obligatoire de 495 $ par mois.
- SeneGlove de chez Nova 2 à 4000 $
- Manus Prime 3 à 3000 $
- Le gantelet à retour haptique Lead Skin AI Silk (prototype)
- Touchdiver Weart (prototype avec en plus la température).
Deux autres projets sont cependant des concurrents beaucoup plus directs et peut être même les meilleures pistes pour la VR grand publique :
- Diver-X ContactGlove lancé en financement participatif autour de 900 $ (144 400 ¥)
- Et enfin j’attends toujours la sortie officielle des gants haptiques TactGlove de chez bHaptics. Véritablement destiné au grand public. Ils sont actuellement vendus en kit développeur dk1 au prix de 299 € la paire ! Honnêtement à ce prix cela pourra inciter les développeurs de jeux et applications VR à intégrer le retour haptique dans leurs projets.
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