Sélectionner une page

Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro la poignée serrure connectée

Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro la poignée serrure connectée

Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro la poignée serrure connectée par Rodolphe Degandt

Date de la dernière modification: 21 Avr 2019

 

Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro la poignée connectée

Le fabricant chinois Xiaomi vient de lancer mieux qu’une traditionnelle serrure connectée, sa deuxième version d’une poignée de porte connectée sous le nom d’Aqara Smart Door Lock S2 Pro.

Je suis tout simplement bluffé par la qualité de ce produit et ses fonctionnalités, même si elle nécessite d’être un minimum bricoleur pour la poser (tout est fourni pour l’installation).

 

Design de la Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro

La première impression est excellente à l’ouverture de l’emballage, la poignée est couverte par un film protecteur et le design est irréprochable. À la prise en main, on se rend compte qu’on a du vrai bon matos en titane, l’ensemble est massif et pèse plus de 4 kilos. À noter la hauteur totale importante qui pourra ne pas convenir à toutes les portes.

  • Dimensions (L x W x h) : 37,55 x 7,55 x 2,50 cm
  • Poids de 4,27 kg

La zone pour le capteur d’empreinte est parfaitement intégrée et bien placée pour un usage très naturel avec le pouce.

Xiaomi smart lock door s2 Aqara unboxing

 

Fonctionnalités : 3 choix d’ouverture

3 méthodes de déverrouillage :

  • Empreinte digitale,
  • Digicode
  • ou clé

Le système d’ouverture par empreinte digitale est particulière bien conçue puisqu’il permet d’accepter votre doigt dans toutes les positions (360°). Mais, ce qui impressionne le plus est sa vitesse de déverrouillage qui s’active en seulement 0,5 seconde.

Belle, mais aussi sécurisée

En termes de sécurité, l’Aqara Smart Door Lock S2 Pro adopte un barillet au standard 6068 (que l’on retrouve chez Vachette). Le barillet est muni d’une pièce anti-perçage et d’un design anti-écrasement et antivol.

L’Aqara S2 Pro dispose de huit capteurs d’alarme pour surveiller les tentatives d’effraction directement sur la poignée. Ainsi, si quelqu’un essaie de forcer la serrure, une alarme retentit immédiatement et vous recevez une notification sur votre smartphone. Et vous pouvez y associer également un scénario, du type les lumières de l’entrée s’allument en rouge, la sirène intérieure se déclenche, les stores se ferment…

Installation simple, mais pour bricoleur ou à confier à un professionnel

Le kit est complet pour réaliser l’installation. Ici, il ne s’agit pas de juste changer le cylindre.

Aussi soyons clairs, il va falloir placer le nouveau boitier de serrure dans la porte. Donc, il faut commencer par enlever le boitier de serrure existant, c’est assez simple et réalisable par tous (dévisser puis retirer les poignées, ensuite dévisser la têtière et enfin retirer le boitier).

Ensuite, le plus délicat est votre compétence de bricoleur pour adapter la taille du logement de la serrure au nouveau boitier (plus haut que les modèles classiques en France).  Vous pouvez regarder ce tuto fait par Leroy Merlin pour vous donner une idée de ce que vous aurez à faire.

En plus, si vous avez une porte brute, vous avez des gabarits pour vous guider. L’inconvénient est que le format de la pièce à encastrer n’est pas au standard français. Il en va de même pour la gâche qui utilise 1 pêne de fermeture plus 4 pênes de de verrouillage.

Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro installation

Vous avez la possibilité de modifier assez rapidement l’ouverture droite en ouverture gauche en fonction de la configuration de votre porte (y compris l’axe de la gâche de fermeture). Il faut le faire avant d’encastrer le boitier de serrure.

Le système fonctionne avec des piles classiques, le rangement est facilement accessible du côté intérieur de la porte et les piles remplaçables. C’est d’ailleurs ici que se trouve le bouton pour faire un reset total de la programmation si nécessaire.

 

Connectivité Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2

La poignée serrure se connecte en Zigbee. Xiaomi a fait le choix de ne pas rendre cette nouvelle version accessible par le réseau Wi-Fi à distance pour éviter tout risque de faille de sécurité. Vous ne pourrez donc pas ouvrir la porte de chez vous à l’autre bout du monde. Mais, vous pouvez donner le code à votre invité.

Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro app mi home

Avec l’application Mi Home, vous accédez à de nombreuses possibilités :

  • Notifications d’ouverture/fermeture
  • gestion des utilisateurs,
  • paramètres d’automatisation,
  • niveau de charge…

Associé via la passerelle Xiaomi ou Aqara, l’ouverture peut déclencher l’éclairage, une alarme, la caméra, l’ouverture des rideaux.

Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro connexion hub

 

Prix Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro

La version pro a été lancée en Chine 2499 yuans (359 $). Vous la trouverez auprès des importateurs chinois que je vous présente régulièrement :

 

Avis Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro

Ce produit de poignée serrure connectée est certainement à ce jour le plus abouti en termes de design, de fonctionnalité et de sécurité. En plus, elle est moins chère que la plupart des solutions qui se limitent à changer le cylindre, ou pire faire tourner une clé mécaniquement.

Cependant, en Chine un service de pose est proposé en option. Alors amis serruriers ou les membres de la Fédération française de la Domotique, je vous invite à laisser un commentaire si vous pouvez proposer vos services pour installer ce superbe accessoire connecté pour la sécurité des logements (à un prix raisonnable). Sinon à réserver aux bricoleurs avertis (ou amis de bricoleurs).

 

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Xiaomi Aqara Smart Door Lock S2 Pro la poignée serrure connectée was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Assistants vocaux

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 056 autres abonnés

Suivez nous

    Articles les plus lus

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :