Amazon Echo Spot test avis prix de l’assistant personnel, enceinte vocale et vidéo, le tout dans le format d’un radio réveil.
Sommaire
Amazon Echo Spo la mini enceinte vocale Alexa avec écran vidéo
Prix : 89 € | Amazon (USA)
Amazon Écho Spot test avis
Écho spot design et usabilité
L’Amazon Écho Spot est disponible en blanc ou en noir noir, il mesure environ quatre pouces sur quatre pouces et dispose d’un écran de 2,5 pouces. Il pèse 14,8 onces et à le look d’un réveil. Il fait tout ce que les autres Amazon Echos font : contrôler tous vos appareils domotiques intelligents, ou servir d’assistant personnel pour passer des appels et répondre aux questions, comme qui est le 12e président des États-Unis (réponse : Zachary Taylor). Sur le dessus de l’écho spot se trouve un bouton de mise en marche/arrêt du micro, un bouton de réglage du volume vers le haut et un bouton de réglage du volume vers le bas. À l’arrière se trouvent le connecteur d’alimentation et une prise audio. L’extérieur du Spot a une texture lisse comme l’Echo, il prend facilement les traces de doigts, mais se nettoie aussi simplement. Dessous une matière antidérapante. Le tout dégage une sensation de qualité et bonne finition.
Le menu des paramètres comporte des éléments amusants à personnaliser. En plus d’activer le Wi-Fi et le Bluetooth, vous pouvez choisir le type de thème que vous voulez définir sur l’écran, si vous voulez regarder votre horloge en format numérique ou analogique, et le niveau de luminosité de l’écran. Vous pouvez également créer un diaporama de photos à placer sur l’écran d’accueil et changer les sons que vous entendez.
Comme pour les utres enceintes connectées Amazon Echo vous pouvez :
- Lire ou écouter les actualités. Il suffit de demander à Alexa votre flash quotidien vidéo en choisissant votre source préférée (France info, LCI ou BFM TV…)
- Rechercher les dernières sorties cinéma
- Ecouter la radio ou la musique en streaming (Amazon Music, Deeze, Sportify…)
- Contrôler tous vos appareils connectés compatibles (thermostat, lumières, prises, alarmes…)
Les fonctions spécifiques de l’écho spot :
- Appel audio et vidéo. Appelez ou envoyez un message à toute personne qui possède un appareil Echo ou l’application Alexa.
- Regarder une recette de cuisine
- Double alarme
- Projection de l’heure au plafond
- Lumière d’ambiance
- Fonction sleep
- Fonction « Snooze »
Dans l’ensemble, l’interface est intuitive et fonctionnelle. Les options du Spot sont présentées dans des menus déroulants et des sous-menus faciles à utiliser. Une interface utilisateur bien conçue et bien réalisée.
Un mini port USB caché sur certains modèles
Pour les curieux, vous avez peut-être ouvert le petit cache situé au dos de l’Amazon Écho Spot. Un mini port USB y est caché. Si vous le connectez, il donne un accès rapide au système d’exploitation basé sur Android qui exécute l’Écho Spot. Un moyen de modifier l’appareil et de reprogrammer la petite bête grâce à fastboot 😉
Connectez, paramétrez et personnalisez votre écho spot
Pour utiliser votre mini écho, il vous suffit de le brancher. Rapidement, Alexa annonce que le périphérique est prêt pour l’installation. Si vous n’avez pas déjà téléchargé l’application Amazon Alexa, vous en aurez besoin. Si vous avez déjà une application Alexa, il est extrêmement facile de connecter votre appareil à celle-ci – il suffit d’ouvrir l’application, de se connecter à votre compte Amazon et l’appareil se synchronisera automatiquement. Lorsque vous allumez l’appareil, vous devrez allumer manuellement le microphone en appuyant sur le bouton situé sur le dessus. L’écran d’affichage est clair et l’écran par défaut est une horloge analogique.
Comme pour l’Écho Show, vous pouvez utiliser votre doigt pour faire descendre un menu à partir du haut de l’écran. De là, vous pouvez régler la luminosité, activer l’option » ne pas déranger » ou accéder au menu des réglages. La différence entre le Spot et d’autres enceintes intelligentes sur le marché, comme Google Home, c’est l’ajout d’un écran. Bien que l’écran du Spot soit petit, j’adore l’ajout de fonctions rendues possibles avec. Si vous aimez à la fois écouter et voir les instructions de recette dans la cuisine, par exemple, l’écran est pratique.
Les flashs infos sont délivrés par une combinaison de texte Alexa et d’une vidéo Reuters (l’application Alexa vous permet de personnaliser votre briefing). Autre découverte, vous pouvez être réveillé par une célébrité comme Alec Baldwin, qui dit : « Réveille-toi, moi je suis debout depuis l’aube, on a un footing à faire ». Plus classique, vous pouvez aussi vous réveiller avec votre musique préférée en disant : « Alexa, réveille-moi avec les Beatles à 7 heures du matin ».
Selon les skills Alexa que vous ajoutez à votre appareil, vous pourrez regarder des vidéos de recettes, des émissions de nouvelles locales ou même des émissions de télévision. Ne comptez pas sur la possibilité de regarder des vidéos YouTube, cependant, jusqu’à ce que la querelle entre Google et Amazon soit réglée.
Qualité du son, du micro et de la vidéo
Le son de l’écho Spot est diffusé par son haut-parleur de 1,4 pouce. Assez surprenant il est plus grand et plus puissant que celui de l’écho Dot. Cependant, ne vous attendez pas à un son de qualité comme vous le feriez avec une enceinte Sonos One. Mais, la bonne astuce est que l’appareil dispose d’une sortie audio stéréo de 3,5 mm pour y connecter des haut-parleurs externes si vous avez besoin de plus de basses. L’Amazon écho Spot permet de téléphoner ou de faire un vidéo chat. Une fois que vous avez configuré Alexa pour qu’elle reconnaisse votre voix, et que vous avez autorisé l’accès à vos contacts, vous pouvez passer des appels. Donc, lorsque vous dites « Alexa, appelez Victoria », l’enceinte répondra en clarifiant à qui elle parle, ainsi que le contact. Lors d’un test d’appel téléphonique en Floride, j’ai apprécié la qualité audio, mais aussi l’efficacité du micro. Il s’agit d’une amélioration par rapport à Google Home Mini, qui était petit et difficile à entendre. La fonction drop-in permet de transformer votre Écho Spot en une sorte d’interphone visuel. Ainsi, vous pouvez appeler d’autres appareils Écho dans votre maison avec un écran (Spot ou Show), ou d’autres à l’extérieur de votre maison, selon vos réglages. Pratique et amusante, la vidéo ressemble beaucoup à Skype ou Google Talk.
Prix et disponibilité Amazon Écho Spot
L’Écho Spot a une garantie d’un an sur les pièces et le service après-vente. En vente évidemment sur Amazon.fr au prix de 129,99 €.
Avis enceinte vidéo vocale Amzon Echo Spot
Test Amazon Echo Spot
Avec son design élégant et toutes ses fonctions personnalisables et originales, l’Amazon Écho Spot est un assistant personnel complet utilisable dans n’importe quelle pièce de la maison ou au bureau. Enfin, la présence d’un port USB fonctionnel sur l’Écho Spot en fait un excellent candidat pour le Hacking et le modding.
Son petit écran en forme de réveil et son assistant intelligent Alexa, c’est la première enceinte connectée mini de ce type. Si vous êtes à la recherche d’un haut-parleur intelligent et que vous n’avez pas besoin d’un écran, et un plus petit budget, l’Echo Dot 3 ou le Google Home Mini sont faits pour vous.
Si vous recherchez un haut-parleur intelligent avec un écran plus grand, attendez la sortie de l’Écho Show 2 (mais la version 1 n’a pas était commercialisée en France).
Découvrez tous les produits connectés d’Amazon et les objets compatibles pour la domotique et la musique.