Smart Guardian pour le Quest 3 la détection automatique de la pièce et des éléments qui la composent grâce au capteur de profondeur.

 

Smart Guardian pour le Quest 3 la détection automatique du réel

Meta Quest 2 (349 €) | Meta Quest 3 (569 €) PSVR 2 (599 €) | Pico 4 (429 €) |

Pour utiliser la réalité virtuelle sur les casques Meta Quest actuels, vous devez dessiner manuellement les limites du Guardian sur le sol. Le tracé se fait en vue transparente à l’aide d’un contrôleur VR. Un mur en grillage de la couleur de votre choix apparaît alors quand vous vous approchez de cette limite. Mais ce système vous contraint à utiliser la réalité virtuelle uniquement dans des espaces complètement vides, sans aucun meuble de quelque hauteur que ce soit.

Une feuille de route des casques Meta a fuité en mars dernier elle mentionnait que le Quest 3 aurait une fonctionnalité appelée “ Smart Guardian ”. Il semble que celle-ci soit prête. Ainsi, avec le début de la diffusion de la mise à jour logicielle Quest V57 (version PTC ou canal de test public), une vidéo a été trouvée et offre un aperçu de l’utilisation du capteur de profondeur du Quest 3 pour créer un maillage 3D détaillé de son environnement. Meta a laissé entendre que le Quest 3 est capable de “ comprendre et réagir intelligemment aux objets dans votre espace physique ”, mais n’a pas encore fourni de détails précis à ce sujet.

Capteur profondeur Quest 3

 

Une vidéo de démonstration du smart Guardian dans le code de la PTC Quest V57

Un extrait trouvé dans le micrologiciel de Meta illustre l’utilisation du capteur de profondeur du Quest 3 pour générer un maillage 3D détaillé de la pièce dans laquelle vous vous trouvez en utilisant le Quest 3.

Meta a laissé entendre que le Quest 3 est capable de “ comprendre et réagir intelligemment aux objets dans votre espace physique ”, mais n’a pas encore détaillé ce que cela signifie réellement.

Le court extrait, découvert par l’enquêteur en micrologiciel Samulia, illustre la cartographie de profondeur provenant du casque, représentant probablement le capteur de profondeur, alors qu’il se déplace dans la pièce. Un maillage environnemental détaillé est visible sur les meubles et les objets.

 

Compréhension des éléments de la pièce

L’extrait semble également montrer une compréhension sémantique des éléments détectés, ainsi le système pourrait identifier et étiqueter avec une icône un canapé. Il pourrait faire de même avec un bureau, un lit ou une table.

Il se termine en montrant un personnage de réalité mixte debout sur le vrai canapé, puis en train de grimper dessus, un exemple d’occultation, tout en projetant une ombre réaliste sur la scène. Sans occultation, le personnage serait rendu devant et briserait toujours l’illusion. L’occultation est sans doute aussi importante pour la réalité mixte que le suivi de position l’est pour la VR.

 

Gestion de l’occultation

Les casques Quest actuels peuvent obtenir une occultation basique si vous délimitez manuellement des formes rectangulaires pour représenter vos murs et vos meubles. Ce processus fastidieux signifie qu’aujourd’hui, presque aucun développeur de Quest n’utilise réellement cette fonctionnalité, mis à part le projet Spatial Ops.

 

Smart Guardian est-il utilisable aussi pour le Quest Pro et le Quest 2 ?

Le Quest Pro devait initialement être équipé d’un capteur de profondeur, mais il a été abandonné quelques mois avant sa sortie. Si cela n’avait pas été le cas, il aurait été possible que le Quest Pro dispose des mêmes fonctionnalités de numérisation de pièces que celles que le Quest 3 semble maintenant prêt à introduire.

De même, le Meta Quest 2 n’a pas de capteur de profondeur, il ne peut donc pas profiter du smart Guardian.

Nativement, seul le Quest 3 bénéficiera de cette fonctionnalité, à moins d’ajouter un capteur de profondeur externe en accessoire.

Cela veut dire que Meta aura maintenant à gérer dans ses mises à jour de son firmware trois versions : Quest 2, Quest 3 et Quest Pro, le Quest 1 n’étant plus mis à jour. J’espère qu’il n’arrivera pas la même chose au Quest Pro d’ici quelques mois.