Select Page

Comment utiliser Alexa pour vos emails : voir, envoyer répondre [Tuto]

Comment utiliser Alexa pour vos emails : voir, envoyer répondre [Tuto]

Comment utiliser Alexa pour vos emails : consulter et répondre à la voix par Rodolphe Degandt – Date de la dernière modification: 21 Avr 2019

 

Comment utiliser Alexa pour vos emails

Avec sa dernière mise jour aux USA

, Amazon veut qu’Alexa nous aide à gérer nos emails plus facilement. Il est ainsi possible de vérifier les nouveaux emails reçus et même d’y répondre avec une signature personnalisée. Voici le tutoriel pour utiliser les emails avec Alexa sur une Amazon Echo ou une des enceintes compatibles Alexa.

  • Les versions mini, Amazon Echo Dot 2 ou Echo Dot 3
  • Amazon Echo Spot avec son écran
  • Amazon Echo classique
  • Amazon Echo Plus

 

Une solution plutôt agréable pour pouvoir enfin faire 2 choses en même temps, car plus besoin de lire votre écran ni de taper votre réponse. Je trouve assez pratique le fait de consulter les messages et de supprimer ceux qui ne m’intéressent pas.

Alexa email calendrier Amazon echo

Comment configurer votre boite mail avec Alexa

  1. Ouvrez l’app Alexa sur votre smartphone (assurez-vous d’avoir la dernière version). Ou, téléchargez-la et créez votre compte :
  2. De là, ouvrez l’icône du hamburger dans le coin supérieur en haut à gauche.
  3. Ensuite, touchez Paramètres, puis Email & Calendrier. Vous allez maintenant avoir deux options différentes. Choisir un compte que vous avez déjà créé. Si vous avez déjà configuré votre calendrier avec Alexa, vous verrez ces comptes ici ou sinon, vous pouvez ajouter un compte.

 

Ajouter un compte email dans Alexa

Vous aurez quatre options proposées, mais seulement deux d’entre elles sont disponibles pour la gestion des emails.

  • Avec email Alexa, vous ne pouvez synchroniser vos comptes de messagerie Microsoft et Google.
  • Apple (Apple Calendar) et Microsoft Exchange sont des options uniquement pour vos calendriers.

Lorsque vous cliquez sur une option, vous devrez entrer vos informations d’identification. Vous serez averti que vous donnez à Amazon l’accès à vos emails.

Une fois que vous avez mis vos références, c’est fini.

Ajouter la gestion email à un compte déjà paramétré pour Calendrier

Si vous aviez déjà configuré votre compte Google ou Microsoft auparavant, la configuration est un peu différente.

  1. Retournez à la section Courriel et calendrier de la section Paramètres.
  2. Cliquez sur votre compte.
  3. Sous Paramètres de messagerie, appuyez sur Lier le compte de messagerie.
  4. Entrez vos informations d’identification. Et voilà, votre boite mail est configurée.
Comment utiliser Alexa pour emails depuis app Amazon alexa

Paramétrage d’Alexa en anglais pour emails et calendrier

 

Paramétrer votre signature pour vos réponses vocales

Maintenant, lorsque vous cliquez sur votre compte dans la section Courriel et calendrier de la section Paramètres, vous verrez la nouvelle ligne” Signature ”.

Si vous activez cette option, tous les emails que vous envoyez avec Alexa comprendront une ligne indiquant “ Envoyé via Alexa ”. C’est comme la fameuse signature “ Envoyé de mon iPhone ” que vous voyez des propriétaires d’iPhone, mais pour Alexa. Hélas, on ne peut pas personnaliser le texte de la signature.

Comment utiliser Alexa pour vos emails personnaliser signature

Astuce : Juste en-dessous, sur le même écran, vous verrez une option appelée “Calendar Voice Restriction”. Si vous activez cette option, Alexa ne donnera l’accès à vos rendez-vous que si elle reconnait votre voix..

 

Utiliser Alexa pour lire et envoyer votre email

Pour commencer à utiliser Alexa pour lire vos courriels, dites simplement “ Alexa, lis mes emails ” ou “ Alexa, vérifie mes emails ”. Alors, Alexa vous donnera un aperçu vocal sur le nombre de courriels non lus que vous avez reçus. Il vous indiquera également si certains d’entre eux sont marqués comme importants.

Ensuite, Alexa commencera à parcourir vos emails, en vous disant qui vous l’a envoyé et quel est l’objet du message. Un certain nombre d’options vous seront alors proposées après qu’il vous ait parlé de l’email :

  • Lire l’email complet,
  • répondre,
  • archiver,
  • supprimer
  • ou passer au courriel suivant.

Lorsque vous choisissez de répondre à un courrier électronique, Alexa vous demandera ce que vous voulez dire. Dictez-lui votre message, puis Alexa le relira et vous demandera si vous voulez l’envoyer ou non.

À noter :

  • Date de déploiement en France aussi mystérieuse que pour les routines de Google Home, qui sont elles enfin  arrivées. Les deux marques ont vraiment une vision étrange des clients non anglophones.
  • Pour l’instant, il ne semble pas possible d’envoyer directement un email à un de vos contacts. Seule l’option répondre est utilisable.
  • Une fois que vous avez fini avec un message, Alexa passe automatiquement au suivant. Si vous avez beaucoup de courriels non lus cela peut devenir rapidement fastidieux. Il est donc utile de garder votre messagerie à jour en la consultant régulièrement ou de la nettoyer sur votre smartphone, ordinateur ou tablette.
  • Amazon a un accès à vos emails, ceux-ci sont cryptés sur son cloud, mais rien ne l’empêcherait d’y accéder. Si vos messages sont sensibles ou hyper confidentiels, évitez donc cette association.

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Comment utiliser Alexa pour vos emails : voir, envoyer répondre [Tuto] was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, il accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme chaque année une centaine de stagiaires , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

2 commentaires

  1. Thomas

    La version française ne semble pas “profiter” de cette option… ou alors, je n’ai pas tout saisi dans le paramétrage…

    Répondre
    • Rodolphe

      Bonsoir Thomas,
      En effet pour l’instant déployé aux États-Unis, les dates de mises à jour pour la France sont toujours un grand mystère, on a attendu les routines un moment, elles ont fini pas arriver, espérons la même chose pour les emails.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 025 autres abonnés

Assistants vocaux

    Articles les plus lus

    %d blogueurs aiment cette page :

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :