Sélectionner une page

Apple AirTags un traceur localisateur d’objets précis à 10 cm

Apple AirTags un traceur localisateur d’objets précis à 10 cm

Apple AirTags un traceur localisateur précis à 10 cm pour iPhone, AirPods Studio, porte clés, portefeuille, valise, vélo…

Apple AirTags un traceur localisateur d’objets précis à 10 cm

Après, l’Apple Watch 6 et SE, l’iPhone 12, et le HomePod mini, la marque à la pomme prépare la sortie d’un nouvel accessoire appelé AirTags. Une nouveauté qui fait parlé depuis avril dernier, l’occasion d’espérer aussi une autre mise à jour importante d’iOS v14.3 et d’un Mac 16″ avant la fin de l’année.

La marque AirTag a été rachetée par Apple au groupe ISBC qui l’utilisait pour ses badges de paiement sans contact.

Design et fonctionnalités des Apple AirTags

Il s’agit d’un petit d’un tracker connecté sans fil, développé sous le nom de code B389. Il permet de géolocaliser et retrouver votre iPhone 11 ou 12, vos AirPods Pro ou le prochain casque AirPods Studio.

Ce traceur devrait prendre la forme d’une jolie pastille ronde blanche avec le logo de la pomme.

  • Traceur Bluetooth
  • Étanche avec indice de protection IPX8
  • Batterie intégrée autonome d’un an (rechargeable par induction ?)
  • Sans fil
  • format bouton en 2 tailles

Apple AirTags prix date

Technologie de la puce U1

En septembre 2019, lors de la présentation de l’iPhone 11, on découvrait furtivement la présence d’une puce U1. Elle est également présente dans les nouveaux iPhone 12 et devrait aussi équiper les AirPods Studio. En réalité, cette puce prend en charge de la gestion de l’Ultra Wideband (UWB), une technologie de géolocalisation radio. Ce dispositif est donc là pour assurer une localisation très précises, moins d’une dizaine de centimètres, des appareils Apple qui en sont équipés. En complément, pour avoir une compatibilité plus universelle l’AirTag utilise aussi le Bluetooth.

  • Connectivité Bluetooth LE et l’Ultra Wideband (UWB)

Apple AirTag principe fonctions

Une utilisation amusante dont Apple a le secret

Selon nos informations, de nouvelles icônes seront ajoutées sur votre iPhone, chacun étant destiné à la géolocalisation de vos objets du quotidien (clé, valise, vélo). Lancez l’application et dirigez votre iPhone dans toutes les directions comme le ferez un chercheur avec un détecteur de métaux. Si l’objet équipé de l’AirTag est détecté, apparait sur votre écran en réalité augmentée un ballon pour vous indiquer son emplacement.

Les AirTags fonctionneront-ils si votre objet est loin ?

Oui, si un objet n’est pas à proximité et ne peut pas être localisé, vous pouvez le mettre en mode “perdu”. Dans ce mode, si un autre utilisateur d’iPhone tombe sur votre précieux, il pourra voir vos coordonnées afin de vous envoyer un SMS ou de vous téléphoner pour vous informer qu’il a retrouvé votre AirTag et le produit associé.

Vous recevrez également une notification dès qu’un iPhone trouvera votre objet perdu. Cette fonction qui permet à n’importe quel iPhone de détecter un objet perdu fait partie d’iOS 13. Elle exploite le Bluetooth pour localiser les appareils Apple perdus et, lorsqu’ils seront lancés, les AirTags.

Pourrai-je fixer des limites aux AirTags ?

Oui, dans l’application Find My, vous pouvez créer des lieux sûrs. Si un objet muni d’une étiquette Apple se trouve dans un endroit sûr (comme votre maison), vous ne recevrez pas de notification lorsqu’il sera laissé derrière vous.

S’il quitte le lieu sûr, vous recevrez une notification. Vous pouvez également communiquer l’emplacement des objets à vos amis et à votre famille.

Y aura-t-il des notifications sonores ?

L’application “Find My” émettra des sons lorsque vous serez dans la bonne direction pour localiser un AirTag, vous indiquant qu’un appareil perdu se trouve devant vous, que vous êtes à proximité ou qu’il est à portée de main, avec des tonalités décourageantes vous indiquant si vous êtes hors trajectoire.

 

Prix des Apple AirTags

Vous connaissez peut-être déjà les Tiles Mate 2, de petites cartes intégrant un traqueur Bluetooth. Ils permettent de se fixer sur n’importe quel objet et à partir d’une application sur votre smartphone de retrouver vos clés, un sac ou valise, votre portefeuille, votre ordinateur ou votre téléphone. Bref, tout ce que vous voulez qui a de la valeur pour vous. Un produit étanche fonctionnant sur sa batterie, hélas, non rechargeable. La limite actuelle est la portée du Bluetooth, vous ne pouvez localiser votre traceur qu’à 10 mètres en intérieur et 30 mètres en extérieur. Le prix actuel des Tiles est entre 19 et 29 €.

Traditionnellement, l’entreprise de Cupertino est sur un positionnement haut de gamme. On n pourrait donc voir l’AirTag est commercialisé autour des 49 €.

Apple AirTags test

Date de sortie Apple AirTags

Apple a accidentellement confirmé travailler sur les AirTags dans une vidéo en avril 2020. On peut y voir une utilisation de l’app Find My, l’iPhone de démonstration utilisé exécutait une version non publiée d’iOS dont le texte Offline Finding faisait référence aux AirTags.

Find me Apple Airtag configuration

 

Selon deux sources assez fiables, la présentation des Apple AirTags pourrait être pour bientôt, ou pas.

  • Jon Prosser (85,5 % de précision) a déclaré que les AirTags seront lancés lors de la keynote du 17 novembre 2020, en même temps que le prochain Mac 16″ avec Apple Silicon. Mais dans un autre tweet publié le 24 ocotbre, J Prosser dit qu’on lui a dit qu’Apple a “repoussé l’annonce et le lancement des AirTags d’Apple à mars 2021”.
  • De son côté Mark Gurman (88 %) ne le pense pas, citant “ plusieurs retards de développement ” et le fait que les Macs et les AirTags n’ont aucun rapport. La sortie ne serait alors que pour mars 2021.

Ainsi, les deux sources de leaks réputés convergent pour une sortie en mars 2021.

 

 

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BON PLAN NOVEMBRE

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)