Xiaomi 12 le plus puissant smartphone, premier sous Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 annoncé en décembre 2021 pour une commercialisation en mars 2022 en France.

Xiaomi 12 le plus puissant smartphone lancé en mars 2022

A partir de 799 € | Xiaomi (Chine)

Après l’excellente série des Xiaomi Mi 11, le géant de la téléphonie chinoise pourrait très bientôt annoncer son nouveau flagship le Xiaomi Mi 12 et sa version ultime Mi 12 Pro. Le troisième vendeur mondial de smartphones pourrait choisir la symbolique du 12/12 pour présenter ce qui pourrait être le premier téléphone équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1.

Xiaomi Mi 12 Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1

Xiaomi Mi 12 : premier smartphone avec Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1

 

Design Xiaomi 12 et 12 Pro

Au niveau esthétique, j’ai découvert plusieurs images publiées sur le réseau social chinois Weibo.

Comme on peut le voir, le Xiaomi 12 aura droit à un module rectangulaire assez massif.

Pour le reste, le design du Xiaomi 12 est parti pour être dans le style de la série Mi 10. Un écran aux bords arrondis.

  • Écran QHD+ incurvé de 6,81 pouces,
  • Technologie OLED E5 ou E6 de Samsung, plus économe en énergie.

Mais, nous aurons peut-être un poinçon central placé au milieu de l’écran en guise de module à selfie. Donc, toujours pas de caméra sous l’écran.

Le tout protégé par un verre Gorilla Glass Victus des deux côtés. La version 12 Pro ou Ultra pourrait bénéficier d’un dos en céramique. Le Xiaomi 12 Pro devrait bénéficier d’une dalle plus maniable. Et qui sait, pourquoi pas un changement avec un indice de protection IP68.

Xiaomi Mi 12 design

Xiaomi Mi 12 vu sur Weibo en Chine

 

Capteurs et qualité photo Xiaomi Mi 12

Le bloc arrière du Mi 12 Pro ou Ultra devrait embarquer un très gros module sur la moitié supérieure un impressionnant capteur de 50 Mpx (si l’on en croit ce qui y est écrit dessus). Une solution idéale pour la photo de nuit.

Les dernières fuites parlent d’une triple caméra de 50 +50 +50 MP avec des capacités de grand-angle, de téléobjectif et de ralenti à 1 920 fps. Les leakers nous informent que le téléobjectif 5x du périscope du Xiaomi 12 Ultra devrait également monter d’un cran. On parle d’un capteur 1/1,5″, qui est plus large que le capteur 1/2,0″ de 48 MP que l’on trouve sur le Xiaomi 11 Ultra.

Une autre rumeur prétend que le Xiaomi 12 serait le premier haut de gamme au monde à être équipé d’un capteur Samsung de 200 MP. Le capteur serait impressionnant non seulement par le nombre de pixels, mais aussi par sa taille de 1″. Cela permettrait au capteur d’avoir plus d’espace physique pour accueillir tous ces pixels, et donc de tirer parti d’une technique avancée de regroupement de pixels 16-en-1 pour prendre des photos de 12 MP avec une grande sensibilité à la lumière. En outre, l’avantage de disposer d’un capteur aussi grand serait d’obtenir un effet bokeh naturel très marqué dans les prises de vue rapprochées. Il est très probable que ce capteur, s’il est adopté, sera exclusivement sur le modèle Ultra.

Un mode de stabilisation avancé

Le futur Xiaomi 12 pourrait également devenir le champion en matière de stabilisation optique. Selon le leaker chinois DigitalChatStation, la société de Lei Jun travaille sur un système OIS à 5 axes, une solution similaire à celle annoncée par OPPO il y a quelques mois.

Il s’agit d’un système de stabilisation qui agit également sur la rotation ainsi que sur le mouvement et l’oscillation de l’objectif dans les directions horizontale et verticale. Une nouveauté que l’on devrait également retrouver avec la caméra Gimbal de la nouvelle génération de vivo X80.

En bref, même le Xiaomi 12 devrait disposer d’un système de cardan afin d’éliminer autant que possible l’effet de micro-flou et obtenir des images nettes (même en ce qui concerne les photos de nuit).

Des effets photo et vidéo

Enfin, comme à son habitude, Xiaomi pourrait ajouter ses propres effets photo ou vidéo dont il a le secret pour exploiter au mieux ses nouveaux capteurs. Surtout des effets vidéo (Movie Effects), ou l’édition automatique des couleurs pour la photographie (plus approfondie que les simples filtres), et le mode d’édition du ciel qui vous permet de changer complètement la ligne d’horizon et les effets météorologiques pour les photos.

Un vrai son stéréo de chez Harman Kardon

À nouveau Xiaomi devrait faire appel aux ingénieurs de sa filiale Harman Kardon pour la partie audio. La bonne surprise viendrait de l’intégration de haut-parleurs symétriques pour produire un véritable son stéréo. Un choix logique, car déjà présent sur les séries 10 et 11.

Connexion, mémoire et connectique

  • Bluetooth 5.2 (contre 5,1 sur le Snapdragon 865) et les habituels codecs aptX.
  • Wi-Fi 6 (ax)
  • 5G n1/n3/n5/n7/n8 /n20 /n28/n38/n41/n77/n78/n79
  • 4G FDD-LTE B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B12/B17/B20/B28/B32/B66 – TDD-LTE B38 / B40 / B41 / B42
  • 3G : WCDMA  B1/B2/B4/B5/B8
  • 2G : GSM 850 MHz/900 MHz/1 800 MHz/1 900 MHz

Côté mémoire, on attend 8/12 Go de RAM et 128/256/512 Go de stockage UFS 3.1 non extensible et bien sûr un modem 5 G. Le Xiaomi 12 pourrait être l’un, sinon le premier smartphone au monde à être équipé de la nouvelle RAM LPDDR5X, récemment annoncée par le JEDEC. Les nouveaux modules permettront une bande passante de 8 533 Mbps, supérieure à la bande passante de 6 400 Mbps de la norme LPDDR5.

Quant au logiciel, le Xiaomi 12 devrait être l’un des premiers basés sur Android 12 par défaut, et maintenant la surcouche MIUI 13.

Batterie et autonomie Xiaomi 12

Xiaomi devrait enfin exploite la technologie LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor). Celle-ci permet d’économiser l’énergie de la batterie en adaptant dynamiquement la fréquence de l’écran de 10 Hz à 120 Hz selon le contenu qui est affiché. Un choix déjà porté par plusieurs concurrents et qui apporte un gain supplémentaire d’autonomie d’environ 15 %.

En plus, Xiaomi a récemment dévoilé une nouvelle technologie appelée Xiaomi HyperCharge, qui offre une charge filaire de 200W et une charge sans fil de 120 W. Cela est censé être suffisant pour recharger complètement une batterie de 4 000 mAh en seulement 8 minutes avec une charge filaire, ou en 15 minutes sans fil. Nous pourrons donc voir le Mi 12 Pro ou Ultra profiter de cette évolution.

Caractéristiques minimums des batteries :

  • Batterie de 5 000 mAh ou plus
  • Recharge filaire 67 W pour le Mi 12 et recharge rapide 120 W pour les Pro et Ultra
  • Egalement recharge sans fil de 50 W sur le Xiaomi 12, et d’au moins 67 W sur les modèles Pro et Ultra.

Enfin, on devrait retrouver le système de recharge inversée pour recharger vos écouteurs en 10 W.

Xiaomi Mi 12 charge ultra rapide

Xiaomi Mi 12 charge ultra rapide 200 W

 

Prix du Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro

Pour l’instant, aucune fuite sur le tarif officiel des Xiaomi 12. Cependant, la stratégie de l’entreprise chinoise est de conserver des tarifs très agressifs par rapport au niveau du matériel embarque. Ainsi, je pense que les tarifs pourraient se situer juste au-dessus des prix de commercialisation des Mi 11 lors de leurs lancements.

Prix Mi 11

Prix gamme Xiaomi  série 12

 

Premier avis Xiaomi 12 et 12 Pro

J’espère que le père Noël sera en avance avec l’annonce du Xiaomi 12 le 12/12. Il s’afficherait comme le smartphone le plus puissant de 2021 et un véritable concurrent pour les sorties à venir en 2022. l

A nouveau, Xiaomi ne fait pas le choix d’un produit étanche comme tout le reste de sa gamme. Un choix assumé par son directeur général qui souhaite maintenir des prix serrés. On note également l’abandon du port mini-jack 3,5mm que j’apprécie particulièrement sur mon Mi 9T Pro.

 

 

Les meilleurs produits Xiaomi 2022

Le géant chinois propose de très nombreux objets connectés à l’excellent rapport qualité/prix. Voici ma sélection des meilleurs produits actuels qui servent aussi d’idées cadeaux :

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !