Nest Mini la version améliorée de l’enceinte vocale Google Home mini, elle améliore le son et le Bluetooth 5 ainsi qu’une encoche.

 [datedermaj]

 

Nest Mini la version améliorée de l’enceinte vocale Google Home mini

Google vient de lancer la nouvelle version de son enceinte vocale Google Home Mini. Elle adopte le nouveau nom de la gamme dédiée aux objets connectés pour devenir la Nest Mini.

Cette mise à jour est logique, car l’actuel Google Home Mini a déjà deux ans. Grâce à ses technologies embarquées et son ouverture, la Google Home est l’enceinte préférée des Français en 2019. Loin devant Apple HomePod (HomeKit et Siri) et Amazon Echo (Alexa). En Australie, Google Home détient plus de 68 % du marché et l’enceinte préférée est le Nest Hub (version avec écran, mais sans caméra).

Résumé des améliorations du Nest Mini par rapport au Google Home mini

  1. Changement de nom
  2. Un meilleur son avec un volume maximum plus puissant de 40 % % et des basses améliorées
  3. Support mural
  4. Capteur de proximité affichage LED automatique

Finalement des évolutions conformes à mes prédictions de mai 2019. Mais, il ne lui manque une batterie embarquée et surtout la prise mini jack 3,5 mm pour en faire l’enceinte vocale sans fil de référence à petit prix. En attendant, il faudra encore compter sur le fabricant Kiwi pour nous proposer une solution design.

Design similaire mais avec un nouveau détail pratique

La chose la moins surprenante ici est le changement de nom, comme Google regroupe tous ses appareils connectés sous sa filiale Nest. Cela a commencé cette année avec le Nest Hub, l’enceinte avec écran (initialement Google Home Hub) et le Nest Hub Max qui ajoute une caméra.

Le Nest Mini reprend le design du Google Home Mini avec un diamètre de 98 mm et une hauteur de 42 mm. Le petit détail appréciable est l’ajout au dos d’une encoche pour permettre de fixer facilement l’enceinte vocale au mur.

Le câble d’alimentation fourni fait toujours de 1,5 m, suffisant pour mettre le Nest Mini sur la console de la cuisine.

Pour les couleurs, on garde les déclinaisons des précédentes en noir ou gris pour la France. Les américains continuent de profiter en plus des versions corail et bleu ciel.

Nest mini design fixation murale

Le Nest Mini sera également livré avec un support mural intégré qui devrait être une simple rainure à l’arrière de l’enceinte pour la fixer par une vis. Une option assez pratique dans une chambre d’enfant ou la cuisine.

A noter la réalisation de la protection supérieure en tissu durable fabriqué à 100 % à partir de bouteilles en plastique recyclé.

La dernière nouveauté est un capteur de proximité, qui permet au Nest Mini d’afficher le volume actuel lorsque vous vous approchez de l’enceinte.

Fonctionnalités du Nest mini

Pour les marchés francophones, pas de grandes nouveautés logicielles attendues associées à la sortie de la nouvelle enceinte vocale.

  • Utilisation de Google Duo pour passer des appels vers les personnes possédant l’application ou vers les autres enceintes de la gamme Google Home.
  • Nous pouvons choisir sa voix, dialoguer en deux langues différentes et utiliser sa fonction de traduction (Google interprète en 27 langues). En attendant le mode de conversation continue, vous pouvez aussi poser 3 questions ou demander 3 actions en une seule à l’assistant Google. La seule règle à respecter est de lier vos demandes avec «  ET  ».
  • Mais aussi, nous pouvons associer une multitude toujours grandissante d’appareils compatibles pour la maison connectée (éclairage, prise, caméra, alarme, sonnette…).
  • Avec la possibilité d’utiliser des applications originales et de créer des scénarios pour réaliser plusieurs actions en une seule commande vocale (routine Google).
  • Diffuser la musique ou la radio sur des enceintes audio d’excellente qualité ou piloter la télé à la voix (Google Chromecast).  Fin avril, Youtube Music est enfin utilisable (avec publicité) sans abonnement Premium avec votre Google Home (voir toutes les sources de musiques pour GH).
  • Enfin, le système de reconnaissance vocale et les bases de données de Google permettent aux Google Home d’avoir les meilleures réponses à toutes vos recherches vocales.

Un effort particulier sur l’audio

  • Un son 40 % plus puissant que la Google Home mini. Ainsi, la puissance du petit haut parleur passe ainsi de 9 W à 15 W pour le Nest Mini.
  • Le Nest Mini ajuste automatiquement le volume de la voix de Google Assistant en fonction du bruit environnant.
  • Ajout d’un troisième micros ultra-sensible pour capter votre voix à longue distance et dans toutes les directions.
  • Il peut également être jumelé avec d’autres enceintes Google ou Nest pour créer un système de sonorisation complet et exploiter la fonction multiroom.
  • Non confirmée, la possibilité d’associer deux enceintes pour créer un ensemble stéréo. Un ajout qui permet à Google de rattraper son retard par rapport au système audio complet que propose Sonos ou encore Bose.

Nest mini meilleur son google assistant

Une connexion améliorée avec le Bluetooth 5

Si on retrouve la connexion Wi-Fi compatible 2,4 GHz  ou 5 GHz, l’appairage Bluetooth profite du passage de 4.1 en Bluetooth 5. Cela permettra donc d’associer plusieurs appareils sur la même enceinte Nest mini.

On retrouve évidemment l’intégration de Chromecast.

meilleurs appareils compatibles Google Home Nest Hub

Prix et disponibilité Nest Mini

Officialisé le 15 octobre 2019 lors de la conférence Made by Google, en même que le Nest Wifi et le Google Pixel 4 (lire l’article dédié). Elle sera disponible au US le 22 octobre.

Son prix de lancement est de 59 €, pour rester en concurrence avec son alter ego, l’Amazon Echo Dot. Dès maintenant en précommande.

La concurrente : Amazon Echo Dot LED

La nouvelle version de la petite enceinte d’Amazon propose maintenant une version avec affichage LED permettant de voir l’heure ou un compte à rebours. Un plus donc par rapport au Nest Mini. En plus, l’Echo offre aussi une prise mini jack pour y associer une enceinte plus puissante. Côté audio le dot embarque un haut-parleur 1,6″ (41 mm) d’une puissance similaire au Nest Mini de 15 W.

A l’avantage du produit Google l’arrivée du Bluetooth 5.

Premier avis Nest Mini

Malgré le rebranding autour du nom Nest, notre mini enceinte à reconnaissance vocale conservera son mot clé déclenché «  Ok Google  », comme c’est déjà le cas sur le Nest Hub. Ces améliorations ne viennent donc pas modifier nos habitudes et ajoutent quelques fonctionnalités.

Dommage que Google n’est pas ajouté une prise jack mini 3,5 mm, comme le fait Amazon sur toute sa gamme d’enceintes vocales Alexa. Dommage aussi que l’appareil ne devienne pas portable sans fil.

Néanmoins, ne boudons pas notre petit plaisir sur les améliorations apportées : design plus pratique, puissance audio augmentée, détection d’approche et connexion Bluetooth 5. 

 

 

[jetpack_subscription_form title= »Ne manquez pas les prochains articles »]