Comment téléphoner avec Google Home, Nest Hub en utilisant Google Duplex sur Android et iPhone, mais aussi la fonction interphone dans la maison.

[datedermaj] Ajout interphone Google Duo comme interphone

 

Comment téléphoner avec Google Home : fonction appel

Depuis le 17 août 2018, Google Home (voir la présentation complète et tous les accessoires disponibles) intègre la nouvelle fonction d’appel. La fonction d’appel est aussi disponible avec Google Assistant sur smartphone iOS ou Android.

ATTENTION : Cette fonctionnalité est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada (anglais et français) (hors territoires).

Google Duplex, Google Duo en test pour les appels avec Google Home

Après le lancement de Google Interprète, en test actuellement auprès de quelques utilisateurs, Google Home peut désormais passer des appels audio grâce à Google Duplex ou Google Duo. Normalement destinée aux appels vidéos, l’app gratuite va servir aussi à passer des appels audio.

Google Duo

Google Duo est la version de faceTime, Skype ou WhatsApp Google. Une application ultra simple pour dialoguer en audio ou vidéo avec une conversation chiffrée. Google prévoit de nous permettre d’utiliser Google Duo avec un appareil Google Home. Actuellement en test auprès d’utilisateurs équipés d’un Google Pixel. Cette nouvelle fonction pour nous est déjà installée dans le Google Home Hub, hélas il n’est pas encore commercialisé en France.

Duo a la fonction Knock Knock (toc toc), uniquement sur Android, qui vous montre directement la vidéo de la personne qui vous appelle avant même que vous décrochiez. Vous pouvez également durant un appel déplacer votre vignette en appuyant sur votre photo de manière prolongée.

Précision pour communiquer avec Google Duo, votre contact doit aussi avoir l’app installée indifféremment sur iPhone ou mobile Android.

Concrètement, vous aurez besoin d’ajouter sur votre téléphone l’app Google Duo à partir du Play Store. Il en est de même sur iPhone ou iPad, l’app Duo est déjà disponible sur iTunes. Une fois lancée, et les accès autorisés, Google vérifie votre numéro de téléphone puis scan vos contacts pour connaître ceux qui sont compatibles avec Google Duo. Dès lors, vous pouvez les appeler directement. Aucun compte ni inscription ne sont requis.

 

Google Duplex et Google Home

Duplex est basé sur une intelligence artificielle pour créer un véritable assistant personnel. Comme vu lors de la démo, Il est capable de passer des appels à votre place pour réserver une table au restaurant ou un rendez-vous chez le coiffeur.

La fonction Google Duplex est maintenant déployée dans 43 états américains (mars 2019). Bonne nouvelle, elle est également annoncée dans quelques semaines pour les appareils sous iOS. Mais, pas encore d’annonce pour la France.

Pour appeler un contact, il suffit de prononcer la formule « Duo Audio Call » et prononcer le nom d’un de vos contacts enregistrés et accessibles par Google Assistant.

Lors de la réception d’un appel, une simple pression sur permet de prendre l’appel, tandis qu’une pression prolongée permet de le refuser.

Espérons que cette mise à jour se déploie et vienne rapidement en France.

Google transforme votre assistant personnel en une ligne fixe avec commande vocale. Vous pouvez appeler quelqu’un qui est dans vos contacts, mais aussi des entreprises locales. La seule chose que Google Home ne peut pas appeler, pour l’instant, est un service d’urgence comme le 17.

Mais vous pouvez essayer quelques-unes des commandes suivantes pour appeler :

  • « OK, Google, appel le domino pizza le plus proche. »
  • « OK, Google, appel le bureau. »
  • « OK, Google, appel le bureau de poste »
  • « OK, Google, appel maman. »
  • « OK, Google, appel Emmanuel Macron. » (Si il est dans votre annuaire personnel).
  • A venir « Ok Google, appel le SAMU ou les pompiers »

Passer vos appels téléphoniques avec Google Home

Pour décrocher et répondre à un appel avec Google Home

  • Dites : « OK, Google, décrocher ».
  • Ou tapez du le dessus de la base Google Home.

Google Home utilise la connexion Wi-Fi pour passer ou recevoir les appels . Un anneau de lumière bleu pâle apparaitra sur la base Google dès la sonnerie ou durant  les conversations.

Par défaut, les destinataires ne verront pas votre numéro de téléphone s’afficher. Au lieu de cela, ils verront le message « appel inconnu ». Google affirme que d’ici la fin de cette année, vous aurez l’option pour afficher votre numéro. Toutefois, si vous avez un numéro Google Voice ou si vous utilisez le projet Fi (fibre Google), vous pouvez connecter votre numéro de téléphone en ouvrant votre application Google Home (via paramètres plus > appels > sélection Google Voice).

Enfin, Google Home reconnaît les différents occupants du logement. Cela permet à chacun d’ajouter ses contacts propres et si votre femme dit « Ok Google, appeler maman », elle appellera bien sa mère, même si vous avez aussi un contact  « maman ». Pas de risque donc de vous retrouver en ligne avec votre belle mère sans l’avoir souhaité.

meilleurs appareils compatibles Google Home Nest Hub

Paramétrer l’app Google Home sur votre iPhone pour téléphoner

1. Activer les résultats personnalisés sur votre iPhone

  1. Ouvrez l’application Google Home Google Home app.
  2. Assurez-vous que votre téléphone ou votre tablette est connecté au même réseau Wi-Fi que Google Home.
  3. Touchez Menu Menu et vérifiez que le compte Google indiqué est celui lié à Google Home. Pour changer de compte, cliquez sur le triangle à droite du nom du compte.
  4. Dans le coin supérieur gauche de l’écran d’accueil de l’application, touchez Menu Menu puis, Plus de paramètres.
  5. Sous « Appareils », choisissez le Google Home souhaité.
  6. Sous « Résultats personnalisés », faites glisser le curseur vers la droite On.
  7. Répétez ces étapes pour chaque Google Home sur lequel vous souhaitez activer la fonctionnalité permettant d’appeler des contacts.

2. Associer un compte Gmail par défaut dans vos contacts iPhone (via réglages)

Si vous avez déjà ajouté un compte Gmail à votre appareil mobile :

  1. Ouvrez l’application « Réglages » de votre iPhone ou de votre iPad.
  2. Touchez « Contacts », puis « Compte par défaut “et sélectionnez votre compte Gmail.

Si vous n’avez pas ajouté un compte Gmail à votre appareil mobile :

  • Commencez par ajouter votre compte Gmail dans vos comptes.
    1. Allez dans Réglages, choisissez” Mots de passe et comptes ».
    2. Si votre compte Gmail n’est pas présent, cliquez sur « Ajouter un compte ».
    3. Choisissez le compte type « Google ».
    4. Saisissez vos paramètres email + mot de passe.
    5. Sélectionnez synchroniser email et contacts (à minimum).
    6. Validez. La synchronisation va se faire en tâche de fond et prend environ une minute.
  • Activer vos contacts Gmail par défaut sur iOS (iPhone et iPad)

    1. Ouvrez l’application Réglages de votre iPhone ou de votre iPad.
    2. Touchez « Contacts », 
    3. Cliquez sur  « Compte par défaut » 
    4. Sélectionnez votre compte Gmail (s’il n’apparait pas et que vous venez de l’ajouter dans l’étape précédente, attendez quelques instants qu’il se synchronise, il va apparaître rapidement).

Voilà, maintenant en ouvrant l’app Google Assistant vous pouvez téléphoner de la même manière qu’avec Siri. Vous êtes fin prêt pour profiter des appels directement depuis votre Google Home, dès que Google autorisera cette fonction en France.

Premiers tests de la fonction téléphone de Google Home

Soyons clair, nous n’y sommes pas encore. Et pour l’instant vous ne pourrez téléphoner qu’avec l’app Google Assistant et par votre enceinte vocale.

Mais, chez les américains où la fonction est activée, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de ne pas être entendu lors de leurs appels téléphonique. La raison est toute simple, comme avec votre téléphone, il faut être très proche de votre base Google Home pour que votre correspondant vous entende. Google explique que les commandes vocales sont plus faciles à traiter à moyenne distance et avec un bruit sonore alentour.
De plus, vous entendrez votre interlocuteur avec un écho assez important.

Disponibilité et compatibilité des appels avec Google Home

Annoncé en mai dernier lors du Google IO, parmi plusieurs autres fonctionnalités, les appels mains libres avec l’enceinte Google Home est maintenant utilisable si vous êtes situés aux États-Unis ou au Canada (vous pouvez y utiliser Google Home en français).

La nouvelle fonctionnalités arrive quelques mois à peine après qu’Amazon l’est ajouté sur Echo, Echo dot et Echo Show. Cependant, les appels mains-libres avec Google Home sont un peu différents qu’avec Amazon Alexa. En effet, votre Google Home devient un haut-parleur VoIP (voix sur IP – protocole internet) qui peut appeler vos Contacts Google et les entreprises locales. Aussi, il ne nécessite pas que votre interlocuteur possède sa propre enceinte Google Home, ni même un compte Google. Vous pouvez appeler toute personne disposant d’un numéro de téléphone, à l’exception des numéros d’urgence.

Ce que vous pouvez faire et ne pas faire en téléphonant avec Google Home

Lorsque vous passez un appel, vous ne pouvez pas effectuer certaines actions, notamment :

  • écouter de la musique ou les nouvelles
  • écouter Ma journée;
  • utiliser des applications pour l’Assistant;
  • effectuer un autre appel téléphonique;
  • jouer à des jeux.

Par contre, lors d’une conversation téléphonique, vous pouvez mettre l’appel en attente et parler à votre Assistant Google en utilisant une commande vocale, ou en maintenant une pression sur le dessus de Google Home.

Une fois que l’Assistant a répondu à votre question ou effectué l’action demandée, votre appel reprend automatiquement.

Remarque : lorsque vous parlez à l’Assistant Google :

  • Votre correspondant ne peut pas entendre votre communication avec l’Assistant.
  • Vous n’entendez pas ce que dit votre correspondant.

Comment téléphoner avec Google Home : fonction interphone

Astuce : Utiliser Google Duo en France avec votre Nest Hub comme interphone

Avant de commencer, vous avez besoin d’une enceinte vocale Google Nest Hub, d’un smartphone Android ou iOS avec les applications Home et Google Duo installées et paramétrées. Mais aussi, d’autres Google Home dans la maison que vous pourrez appeler avec votre Nest Hub.

  1. Changer la langue de votre smartphone iOS ou Android en Anglais États-Unis Android : paramètres supplémentaires >
    – Langues et saisies > Langues > English ‘United States)
  2. Ouvrir l’app Home sur votre smartphone, normalement l’affichage est en anglais
    – En bas à droit cliquez sur le personnage « Account », sélectionnez « settings » puis en haut « Services
    – Appuyez sur la ligne « appels vocaux et vidéo” (du coup affiché « Voice & video calls), puis Voice & Video Apps.
    – Sélectionnez toutes les Google Home qui vous serviront à recevoir les appel Google Duo.
  3. Repasser votre téléphone en Français
  4. Depuis votre votre Nest Hub, dites simplement « OK Google, appel Duo »
  5. Indiquez le nom de la Google Home à contacter

meilleurs appareils compatibles Google Home Nest Hub

 

[jetpack_subscription_form title= »Ne manquez pas les prochains articles »]