Voici de l’extrême spécial gamer, streaming ou bureautique en multi fenêtres, un écran de 120 cm incurvé en QHD.
Samsung CRG9 avis test prix du nouvel écran incurvé de 49 pouces en QHD
Le CES 2019 n’est que dans quelques jours, mais Samsung commence tôt avec de nouveaux moniteurs, dont ce nouveau CRG9, une version améliorée de l’énorme moniteur de bureau de 49 pouces (124 cm) de Samsung qui offre maintenant une résolution encore plus élevée.
Sommaire
Avis Samsung CRG9
Alors que Samsung a battu ses concurrents sur le marché avec l’écran original de 49 pouces, il n’est pas le premier à offrir la QHD dans cette catégorie de taille. Philips et Dell ont tous deux annoncé des moniteurs QHD de 49 pouces, ce qui en fait davantage un exercice de rattrapage qu’un bond en avant pour Samsung. Mais il est toujours bon de voir que Samsung suit ses concurrents.
Le Samsung CRG9 est un véritable chez d’œuvre pour les gamers, Assasin Creed ou Gran Turissmo sont sublimés, mais aussi pour regarder un film en streaming en 16/9 ou 16/10.
Pour moi, c’est également une vraie solution design pour éviter les doubles écrans sur le bureau et permettre le multi-fenêtrage.
Samsung innove aussi avec le Space Monitor, un écran très design sur un bras articulé pour supprimer complètement l’espace pris par le pied sur votre bureau (voir le test du 10 janvier).
Design Samsung CRG9
Ce qui marque immédiatement c’est sa dimension et sa ligne épurée, habillée d’un simple encadrement gris foncé sans enceinte.
Le plus impressionnant est le champ de vision à 178° avec cette courbure de 120 cm de large pour 40 cm de haut. Pour le coup, le Samsung ne fait pas dans la discrétion. Son socle très robuste au style de boomerang nécessite et la courbe de l’écran nécessite une profondeur de 35 cm pour être installée. Il peut être posé sur son pied ou sur un support mural.
Normalement on devrait retrouver l’éclairage Arena Lighting qui projette une lumière bleue à l’arrière de l’écran, ce qui ajoute une ambiance immersive à votre jeu.
Qualité vidéo QHD en 49 pouces
L’ancien modèle CHG90 offrait une bonne résolution de 3840 x 1080, ce qui équivaut à deux écrans 16:9, 1920 x 1080 regroupés ensemble.
Mais avec le Samsung CRG9 passe au dualq QHD, avec :
- Un format d’image de 32:9
- une résolution d’affichage de 5120 x 1440, ce qui représente l’équivalent de deux écrans QHD de 2560 x 1440.
- 600 ANSI Lumens
- Un taux de rafraîchissement de 120 Hz
- un temps de réponse de 4 ms
- la technologie Radeon Free Syncro 2 d’AMD.
Le moniteur exploite la technologie Quantum dot de Samsung pour une gamme large et précise des couleurs.
On devrait aussi profiter des 3 fonctions de gestion des multi fenêtres :
À noter que si cet écran est génial pour les jeux PC ou le multitâche bureautique, sur PS4 ou Xbox on ne pourra l’exploiter que partiellement (bandes noires sur les côtés).
Connectivité du Samsung CRG9
Sur le plan des spécifications, Samsung inclut :
- la prise en charge HDR10,
- 1 port HDMI,
- 2 DisplayPorts,
- prise USB 3.0
- Une sortie Jack pour casque ou enceintes, car l’écran n’a pas de haut-parleur, mais y a la place pour mettre du gros son dessous l’écran (voir une excellente barre de son Samsung).
Vous pouvez donc connecter 2 sources différentes sur cet écran, comme si vous aviez deux moniteurs.
Prix et disponibilité du Samsung CRG9
Samsung commercialise cette évolution de son écran incurvé CG90 qui propose déjà une résolution Full HD QLED 3840 x 1080 à 959 €.
Bonjour, Rodolphe,
ça sous entend de disposer d’une carte graphique costaud
Pas forcément 😉 c’es tun un écran DUAL QHD, cela signifie deux dalles accolées dans un même châssis, donc possible de mettre 2 sources différentes chacune avec une carte correcte. Mais pour le gaming en pleine largeur une carte style Sapphire RX580 ou la plus récente RX590, oui de toute façon nécessaire pour les bons jeux récents.