Sélectionner une page

Riva Concert test prix avis enceinte audio connectée avec Alexa et AirPlay

Riva Concert test prix avis enceinte audio connectée avec Alexa et AirPlay

Riva Concert test prix avis enceinte audio connectée avec Alexa et AirPlay par Rodolphe Degandt

Date de la dernière modification: 21 Avr 2019

 

Riva Concert avec Alexa, une belle alternative aux Sonos ou Marshall

La société Riva Audio commercialise depuis un moment des enceintes audios. C’est à l’occasion de son nouveau modèle lancé fin 2018 la Riva Concert qui intègre la commande vocale Alexa que j’ai découvert ses produits et la marque.

La Riva Concert fait partie de la nouvelle gamme d’enceintes Riva Voice de Riva Audio qui comprend également la Riva Stadium. L’atout principal de la Concert est qu’elle peut devenir une enceinte Alexa portable avec une qualité audio appréciable.

Riva concert prix gamme Riva Voice

 

Design et fonctionnalités

L’enceinte Riva Concert dégage dès son emballage une impression de robustesse avec un design qui fait fortement penser aux enceintes de références les Sonos One.

Riva Concert design enceinte blanc ou noir

Elles sont disponibles en noir ou blanc avec une très belle grille en métal argenté. Un atout supplémentaire elle résiste aux éclaboussures, ce qui est pratique si vous voulez la placer dans la cuisine ou la salle de bain.

Le Concert arbore cinq grands boutons clairement marqués, disposés en cercle sur le dessus de l’appareil.

  • Augmenter/réduire le volume
  • Passer à la chanson suivante/précédente.
  • Le bouton “ morceau précédent ” appuyez longuement pour forcer l’appairage Wi-Fi
  • le bouton “ morceau suivant ” toujours avec une pression longue pour sélectionner les différentes entrées de la Riva.
  • Enfin le bouton central sert à couper le micro d’Alexa. Ceux qui ont des inquiétudes au sujet de la vie privée d’Alexa peuvent donc appuyer sur ce gros bouton pour couper le son des micros (la Riva à l’avant s’allume en rouge pour vous informer de l’état des micros).

riva concet touche de commande telecommande

Encore une innovation, la couleur de la LED du microphone indique l’état de l’enceinte :

  • Blanc signifie que la Riva Concert est connecté à un réseau Wi-Fi ou qu’un périphérique USB est connecté pour la lecture.
  • Le vert indique que Spotify Connect est engagé.
  • Bleu signifie que vous êtes en streaming depuis un appareil Bluetooth.
  • Rouge indique que vous avez sélectionné l’entrée AUX.
  • Et le jaune est pour la connexion Direct Wi-Fi.

Batterie pour une enceinte portable sans fil

Une batterie optionnelle permet de transformer la Riva Concert en enceinte portable sans fil. La batterie est conçue pour fournir de 15 à 20 heures de musique avec un volume réglé à 75 %.

Riva Concert enceinte portable alexa

La batterie carrée se fixe rapidement et facilement au fond du Riva Concert. Enlevez simplement le joint en caoutchouc pour exposer le port de chargement, enclenchez le bloc-piles et vous avez terminé en quelques secondes. Un point pratique pour ne pas perdre le joint en caoutchouc, la batterie a un endroit où vous pouvez le ranger. Intelligent.

batterie enceinte riva concert

Pour déverrouiller la batterie, appuyez sur le bouton à l’arrière de l’appareil et il coulisse facilement. La conception est bien faite, mais bizarrement la batterie est légèrement moins large que l’enceinte. Pratique, mais pas totalement esthétique.

Connectique

Les entrées sont situées à l’arrière, directement au-dessus du cordon d’alimentation.

connectique Concert Riva Audio

Vous pouvez facilement écouter de la musique à partir de tous vos appareils connectés :

  • Un serveur de musique compatible DLNA,
  • Un fichier externe sur disque dur ou clé USB,
  • Les services de streaming comme Spotify ou Amazon Music (compris dans l’abonnement Amazon prime)
  • Vos appareils mobiles via le Bluetooth ou AirPlay d’Apple
  • Un appareil classique avec la prise entrée AUX 3,5 mm.

Vous remarquerez également qu’il y a une ouverture filetée à l’arrière qui est compatible avec les systèmes de fixation classiques qui utilisent un pas de vis de 6 mm.

Qualité audio

A l’intérieur se trouve un amplificateur de classe D de 50 watts qui alimente les trois haut-parleurs actifs qui diffusent un son immersif à 300° grâce à la technologie audio Trillium de Riva. En complément il y a également trois radiateurs passifs.

Riva Concert qualité audio Sonos One

Cette architecture particulière permet de simuler un signal stéréo. Le résultat n’est évidemment pas aussi bon que deux enceintes stéréo quand vous êtes placé à égale distance de chacune, mais bluffant par rapport à une enceinte classique en mono.

Cependant, vous pouvez acheter plusieurs haut-parleurs de la série Voice de Riva, vous pourrez alors diffuser de la musique sur les haut-parleurs de toute votre maison avec une fonction multipièce gérée par l’application maison.

Pour la qualité du son, sans être un expert avec un banc test, je dis bravo à la qualité audio de la bête. Elle a un médium propre, et une bonne puissance dans les basses que j’apprécie particulièrement. Enfin, au maximum il ne me semble pas y avoir de distorsion. Néanmoins, je trouve le son des Sonos One plus précis.

Si vous avez des fichiers musicaux haute résolution, vous serez heureux de constater que la Riva prend en charge les fichiers audio haute résolution jusqu’à 24 bits/192 kHz avec l’application Riva Voice.

A noter qu’AirPlay utilise la Wi-Fi, la stabilité de la lecture est étroitement liée à la qualité de votre réseau. En outre, AirPlay utilise le codec Apple Lossless, ce qui signifie que l’audio ne sera pas compressé à moins qu’il ne dépasse la qualité CD. C’est génial pour les audiophiles, mais cela signifie aussi que le flux de données peut prendre beaucoup de bande passante. Un routeur performant est donc recommandé si vous prévoyez d’utiliser votre enceinte avec AirPlay.

Connectivité avancée avec Alexa et Spotify

Regardez à l’arrière de la Concert, et vous verrez un interrupteur avec des icônes de maison et d’avion. Ce commutateur met l’enceinte en mode “ home ”, où il se connectera à votre réseau Wi-Fi domestique, ou en mode “ Away ” pour que la Riva crée son propre réseau Wi-Fi en peer-to-peer.

Vous pouvez faire appel à l’assistant vocal Alexa d’Amazon avec des commandes vocales qui sont captées par les trois microphones haute performance du Riva Concert, qui annulent l’écho.

La Riva Concert fonctionne comme une Amazon Echo.  Vous pouvez lui poser des questions sur tout (et surtout n’importe quoi) vérifier la météo ou consulter les actualités, jouer des chansons, et profiter de toutes les skills disponibles en français (ma sélection des meilleures compétences Alexa en France).

Une petite fonction que je trouve bien pratique est de pouvoir régler le volume d’Alexa de façon indépendante du volume de la musique. Ainsi, Alexa peut vous répondre doucement alors qu’en écoute musicale vous avez le volume à fond.

Le Concert est également compatible avec Spotify Voice, vous pouvez donc utiliser des commandes vocales pour contrôler Spotify.

Enfin, avec l’application vous permet de profiter d’une fonctionnalité appelée Riva Voice. Lorsque la musique est diffusée ou dans des environnements bruyants, il est parfois difficile d’obtenir la réponse d’Alexa. Il suffit d’appuyer sur le logo Alexa dans l’application, et il active automatiquement la commande vocale en mettant en pause la musique.

L’application dédiée Riva Voice

La Riva Concert est conçu pour être utilisé avec l’application Riva Voice pour iOS ou Android. Le paramétrage, une fois l’app téléchargée et un compte créé est ultra simple.

L’application est votre interface unique pour l’ensemble de fonctions riches de l’enceinte :

  • Vous pouvez parcourir les enceintes compatibles de la série Riva Voice disponibles sur votre réseau,
  • Régler des paramètres de volume séparé pour Alexa,
  • Régler la sortie audio et les réglages de l’égaliseur basse/aiguë.
  • Vérifier le niveau de charge de la batterie
  • Sélectionner les entrées de source musicale,
  • Vérifier les paramètres réseau
  • Mettre à jour le firmware de l’appareil,
  • Accéder à vos albums et pistes audio.

A noter que vous pouvez parcourir l’ensemble de votre bibliothèque musicale via l’application Riva Voice. Toutefois, si vous souhaitez écouter de la musique à partir de votre smartphone, elle doit être téléchargée sur l’appareil pour être diffusée.

De même, l’application Riva ne lit pas les fichiers téléchargés qui sont verrouillés, comme ceux que vous pourriez avoir avec un abonnement Apple Music. Dans de tels cas, vous devrez utiliser AirPlay à la place.

 

Prix, disponibilité et concurrence Riva Concert

Les enceintes avec Alexa en concurrences directes :

Riva pratique donc des tarifs très bien placés sur le marché des enceintes vocales compatibles Alexa (lire notre comparatif complet).

Riva concert avis meilleure enceinte alexa

Avis Riva Concert avec Alexa intégrée

J’ai adoré découvrir cette marque et cette enceinte. Bien finie, avec une qualité perçue supérieure et un design élégant. Elle offre une foule d’options dans le choix des sources musicales. Sa principale différence par rapport à la plupart des enceintes vocales est qu’elle peut devenir portable avec sa batterie additionnelle.
L’application Riva Voice est aussi plutôt ergonomique et complète. Une solution idéale pour sonoriser une pièce jusqu’à 50 m2.

A noter, une réponse d’Alexa un tout petit peu plus lente qu’avec mon Echo Spot ou ma Dot et ce style un peu étrange quand on ajoute la batterie en dessous.
Digital Trends l’a classé meilleure enceinte connectée 2018. Personnellement, je préfère le look vintage des Marshall Acton Voice 2 ou la gamme Sonos pour des installations plus complètes, mais cotées interface, son et connectivité les Riva sont de vraies rivales pour un prix inférieur.

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Riva Concert test prix avis enceinte audio connectée avec Alexa et AirPlay was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

1 commentaire

  1. RIVA Audio

    Merci pour la critique, Rodolphe. Veuillez noter que le RIVA CONCERT n’est pas encore certifié Alexa en France. Ce serait pourquoi vous avez connu une réponse plus lente Alexa. Nous espérons amener CONCERT en France au cours de cette année. Merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Assistants vocaux

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 057 autres abonnés

Suivez nous

    Articles les plus lus

    %d blogueurs aiment cette page :

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :