Site icon Stylistme

Hinge VR jeu d’horreur mode survie aux graphismes impressionants

Hinge VR avis test ArcadiaHinge VR avis test Arcadia

HINGE est un jeu de survie et d’horreur pour casque PCVR ou Oculus Quest avec PC, une superbe aventure inspirée de l’univers fantastique de Lovecraft.

 

Hinge VR jeu d’horreur mode survie d’Arcadia démo jouable gratuite

Prix : 16,69 € (démo gratuite) | Studio Arcadia | Quest 2 à 349 € | Setup de mon Quest 2

Voilà un jeu dont je suis passé à côté lors de sa sortie fin novembre 2020. Mais à force de voire des images hallucinantes du jeu, je me suis dit, il faut le tester, et bonne nouvelle une démo gratuite de l’épisode 1 est maintenant disponible sur Steam VR. Allons donc visiter cet immeuble en plongeant dans les années 30.

 

Scénario Hinge VR : l’univers fantastique de Lovevradt

Hinge est inspiré de l’univers horreur fantastique des œuvres de HP Lovecraft (L’Appel de Cthulhu, mais, je pense, surtout à La Cité sans nom) et regorge de références à sa créativité, tout en exploitant des caractéristiques et des éléments reconnaissables de l’époque correspondante, y compris des processus sociaux.

Le jeu se déroule dans une métropole américaine sans nom au début du XXe siècle, peu après l’épidémie de grippe espagnole, au milieu de la transition entre l’époque des années folles et la grande dépression.

Vous évoluerez dans un gratte-ciel dans de nombreux appartements luxueux dans le style Art déco, construit par un millionnaire excentrique qui se révélera en réalité être le chef d’un mystérieux culte.

L’action se déroule la nuit de la cérémonie d’inauguration de l’immeuble organisé par le propriétaire. De nombreuses personnes ont été invitées, mais durant la nuit qui se voulait festive, un terrible phénomène transfère le bâtiment, avec tous ses occupants, dans une réalité parallèle (ou pas) où les lois de la physique, de la chimie, de l’espace et du temps sont inversées.

Cinq personnages différents, piégés dans le bâtiment par la volonté du destin, doivent résoudre le mystère de ce qui leur est arrivé, et survivre pour essayer de se libérer de ce terrible piège. Piégé dans cette boucle temporelle, arriverez-vous à en sortir ?

Trailer vidéo Hinge VR

 

Gameplay et immersion : l’angoisse dans les couloirs

Le jeu combine vraiment de superbes graphismes avec des jeux de lumières et de textures impressionnant, avec des effets sonores. L’ensemble apporte une ambiance sombre et angoissante idéale pour les jeux d’horreur en réalité virtuelle. De nombreuses apparitions fantomatiques apparaissent et vous feront régulièrement sursauter. En plus, les monstres sont particulièrement originaux et bien réalisés. On sent vraiment ici l’inspiration de LP Lovecraft qui apporte une atmosphère oppressante. La peur vous envahit à chaque pas, alors que votre cœur bat en attendant la prochaine créature macabre à affronter. Les animations sont aussi bluffantes.

Les déplacements se font au joystick des manettes VR. On peut marcher ou courir en gardant le joystick enfoncé, mais pas escalader ou sauter.

Il est possible d’attraper de nombreux objets et de les faire interagir ensemble. Par exemple, prendre une cigarette pour un briquet pour l’allumer, ou ramasser un marteau de mineur et casser la vaisselle avec., histoire de se détendre un peu.

Clairement l’expérience est perturbante et troublante, car les pièces et les couloirs « se déplacent » en permanence. Marchez dans un couloir, regarder une porte marquée n° 11 retournez vous regardez là à nouveau, le numéro à changé. Il est donc difficile de se repérer même quand on consulte la carte. Les débuts sont donc difficiles pour comprendre la mécanique de l’espace et progresser, mais cela fait partie de l’originalité du jeu.

L’ensemble est vraiment ambitieux, cependant, pour moi, la jouabilité est un peu compliquée sur ma config. Certaines latences, des interactions parfois aléatoires avec des objets qui s’envolent au bout de la pièce quand j’essaie de les prendre. Également, j’ai ressentie une gestion des déplacements un peu nauséeuse. Et surtout, cette angoisse omniprésente, « je ne suis pas là pour souffrir moi ».

 

Caractéristiques, casques et prix Hinge VR

Studio Arcadia VR

Le studio russe @vr_arcadia  a travaillé deux ans sur ce premier jeu d’horreur pur PCVR et le résultat est remarquable. L’équipe est déjà importante avec 17 personnes, dont 5 programmeurs, 6 graphistes et même un sound designer. Le travail créatif et artistique mérite de le tester.

 

Avis Hinge VR

Vous serez impressionné par les graphismes, les bruitages et les animations permanentes autour de vous. L’ambiance globale est particulièrement réussie, on est en perpétuelle angoisse. Les transitions temporelles où tout vibre, les meubles qui s’envolent pour reconstituer la pièce à l’envers sont superbes.

Hélas, j’ai eu des problèmes de tracking des contrôleurs, la précision de la gestuelle est pour moi perfectible. On est loin de la fluidité de Half Life Alyx, mais les décors en ont largement le niveau.

Au final, vous le savez je ne suis pas fan des jeux d’horreur (parce que ça fait peur), je suis mitigé, entre le travail impressionnant visuellement et de la bande-son pour ce premier jeu d’Arcade VR et le gameplay n’est pas encore totalement fluide. Je pense que le niveau des graphiques est tellement haut qu’il nuit à la jouabilité, peut être que ceux qui ont un gros PC gamer n’auront pas les mêmes difficultés que moi.

De plus, j’ai ressenti un mal de VR après une demi-heure de jeu, ce qui ne m’était pas arrivé depuis un moment.

Avant de l’acheter, je vous invite donc à lancer la démo gratuite, les aficionados du genre devraient aimer, j’attends donc vos avis de passionnés.

Hinge un vrai potentiel de AAA en VR
  • 7/10
    Gameplay - 7/10
  • 8.5/10
    Immersion VR - 8.5/10
  • 9/10
    Graphisme - 9/10
  • 4.9/10
    Fluidité - 4.9/10
  • 8.6/10
    Audio - 8.6/10
  • 7.7/10
    Rapport Qualité/Prix - 7.7/10
7.6/10
Quitter la version mobile