Sélectionner une page

Monsieur Home pour envoyer des SMS avec Google Home (Test)

Monsieur Home pour envoyer des SMS avec Google Home (Test)

Monsieur Home le grand test des 6 fonctionnalités pour explorer les possibilités de Google Home dont l’envoi de SMS à la voix.

Monsieur Home l’app Google Home innove avec l’envoi de SMS

L’app gratuite Monsieur Home, est un chatbot dédié aux utilisateurs de Google Assistant propose 6 fonctionnalités intéressantes pour approfondir les possibilités de vos Google Home ou un Nest Hub.

Le principe est simple, une fois lancé par “ OK Google, ouvre Monsieur Home ” (je sais cette phrase est étrange). Mais, vous pouvez aussi dire ” OK Google, parler avec Monsieur Home ”.

Les appareils compatibles avec l’app Monsieur Home

envoyer SMS avec google home ou nest hub

Le menu principal

  1. Dernier Flash info
  2. Gérer ou envoyer un SMS
  3. Trucs et astuces
  4. Les objets connectés compatibles
  5. Le dépannage express
  6. Notifications infos, articles ou promotion

Vous ne pouvez pas couper la parole à Monsieur Home, il faut attendre qu’il est fini de tout lister.

Comme, il y a plus de 3 choix (et que ma capacité de mémorisation est limitée), vous pouvez réécouter les choix en disant “ Menu ” ou “ Accueil ”. Pour quitter à tout moment dites simple “ Au revoir ”.

Cela fait un an que je promets aux développeurs de l’app de faire une analyse complète de leur travail. C’est à l’occasion de l’ajout de la fonction d’envoi de SMS à la voix que je réalise ce test (sans complaisance, même si je suis fan) pour vous faire découvrir les excellentes capacités de ce Monsieur spécialiste la maison connectée avec Google Assistant. Pour faire simple, j’ai pris chacune des 6 principales fonctions et j’ai essayé en vocale, sur mon smartphone et sur mon Google Nest Hub (j’ai cru découvrir quelques easter eggs, mais ils sont dévoilé sur le site de Monsieur Home).

Le dernier flash info

En accédant à ce menu, l’app me présente la dernière actualité disponible :

  • Découverte de la nouveauté de l’envoi de SMS à la voix (une description longue et complète)

Avis sur le flash info de Monsieur Home

Ici, le chatbot ne me donne qu’une seule news. Donc, ce n’est pas vraiment un flash, mais plutôt un reportage détaillé et assez long sur cette seule information. La bonne nouvelle est que les actualités en stock sont réellement intéressantes comme la news pour sur caster la TV d’Orange avec Google Home. Je trouverais plus pratique de donner les titres des trois dernières actualités et de pouvoir ensuite écouter l’information complète. Ou alors, renommer le titre par “ La dernière info sur Google Home ”.

Envoyer des SMS avec Google Home grâce à Monsieur Home

Proposé en deuxième choix dans la nouvelle architecture du menu l’envoi de SMS à la voix avec votre Google Home. Il nécessite un premier paramétrage directement sur votre smartphone exclusivement Android (à venir iOS). La promesse est de pouvoir envoyer des SMS à AP contacts présents dans votre téléphone envoyer gratuitement des SMS à dix de vos contacts.

  1. Envoyer un SMS
  2. Ajouter un contact (vous pouvez le faire en indiquant un nom et un numéro de téléphone)
  3. Effacer un contact
  4. Modifier ou remplacer un contact
  5. Configurer votre compte (vous pouvez obtenir votre code d’activation par SMS à la voix).

Configurer l’app SMS (5 minutes)

Pour paramétrer l’app SMS vocale Google Home, commencez par choisir le menu 5 ci-dessus “ Configurer votre compte ”. Ceci afin d’obtenir votre numéro de compte. À l’invitation du chatbot, envoyez-vous le code par SMS en indiquant votre nom et numéro de mobile.

Ensuite, vous devez télécharger l’application, Monsieur Home, avec ce lien direct depuis votre téléphone Android (l’app n’est pas encore acceptée sur le Google Play Store, vous devrez donc accepter la source inconnue). Puis, sur la nouvelle application Monsieur Home de votre smartphone, vous devez valider votre compte avec le code d’identification reçu précédemment.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter de 1 à 10 contacts. Vous pouvez le faire avec votre Google Home, ou le raccourci dans le menu en haut à droite de l’application Android.

Une fois fait, vous pouvez utiliser l’application M Home pour envoyer vos SMS avec vos enceintes Google Home “ OK Google, demande à Monsieur Home d’envoyer un message à [nom] ” puis dites le message et confirmez l’envoi. L’app vous demande même si vous voulez vérifier si le message a bien été envoyé.

Une précision, l’application nécessite que vous ayez activé et paramétré le Voice Match (reconnaissance de votre voix par Google Home).

L’easter egg : message d’urgence en une seule phrase

En plus, il y a une autre option cachée. Elle permet d’envoyer un message d’urgence par SMS, à l’un de vos contacts enregistrés, il suffit de dire à une de vos Google Home : “ OK Google, demande à Monsieur Home d’envoyer un message d’urgence à [nom] ”.

La personne reçoit alors le message suivant “ Bonjour, ceci est un message de détresse automatique envoyé vocalement par [votre nom] veilleur le contacter dans les plus brefs délais ”. Ça marche très bien, ma fille m’a rappelé immédiatement pour me demander si je voulais une bière.

Astuce : si vous trouvez que la phrase est trop longue, créez une routine pour la raccourcir (voir le tuto), idem pour les envois de SMS à un contact.

Avis envoi SMS avec Monsieur Home

La fonction la plus innovante que la Google Home en France ne sait toujours pas faire, alors bravo la French team. Cependant, là encore, le menu initial est trop long pour mon cerveau, et il manque le tuto de paramétrage en choix 1 directement dans l’app vocale. Mais il s’agit vraiment d’une remarque de fond pour l’ensemble de l’application. Car, une fois les paramétrages effectués, l’utilisation des SMS à la voix avec Google Home est vraiment bien faite. Il est facile d’ajouter un nouveau contact, de le modifier ou le supprimer. Et surtout vous pouvez enfin envoyer un message SMS avec une Google Home. 

Trucs et astuces

  • Utilisez votre smartphone comme manette de jeu (Math games for Chromecast)
  • L’appairage des appareils Smart Life ne se fait que sur le réseau Wifi 2,4 GHz
  • Lancez de la musique avec une heure de fin

Avis sur trucs et astuces Monsieur Home

Parfait, le chatbot donne la dernière astuce, puis propose d’en découvrir une autre. Simple et efficace, on prend plaisir à dire encore (enfin dire “ oui ”). À chaque lancement les trucs et astuces sont proposés sont différents et sélectionnés aléatoirement parmi la trentaine déjà présente dans la base de données.

Les objets connectés compatibles

Renseignement par catégorie avec un bref descriptif vocale, qui renvoie souvent vers l’application du smartphone si vous voulez les articles partenaires présentant en détail les produits.

  1. Ampoules (Philips Hue, INRR, Osram, Ikea, Elight, Konykx, Sonoff, TP Link)
  2. Prises (Konyks, Tp Link, Koogeek, Ikea, Osram, Sonoff, Legrand With Netatmo)
  3. Thermostat (Nest, Netatmo, Tado)
  4. Caméras,
  5. Serrures,
  6. Interrupteurs,
  7. Aspirateurs connectés
  8. Motorisation porte de garage (Sonoff, Ewelink)
  9. Four connecté (Whirlpool)

En utilisant la version sur smartphone ou Google Nest Hub vous obtenez directement der liens et avis vers des articles complets.

appareils compatibles Google Home Nest Hub

Avis rubrique objets compatibles Monsieur Home

Étrange la navigation initiale permet de cliquer sur l’écran du téléphone pour choisir l’une des 9 sous rubriques. Par contre, pour sélectionner la marque de produits, on repasse obligatoirement par la commande vocale. Le choix tactile ou voix serait plus confortable pour toutes les étapes. La liste étant un peu ancienne, je vous propose ma liste de tous les appareils connectés compatibles Google Home. Avec les liens vers les tests et avis.

Dépannages express

C’était la fonction d’origine de l’application, une assistance pour mieux exploiter votre enceinte vocale.

  1. Le Bluetooth
  2. La réinitialisation
  3. Une Chromecast (comment allumer votre téléviseur avec un Google Chromecast)
  4. Un autre appareil
  5. Problème de LED

Avis dépannage Monsieur Home

Pour tout vous dire, il y a un an quand l’app est sortie, je croyais qu’il s’agissait d’un service de dépannage pour la maison. Mais il s’agit bien de mini tutoriels pour résoudre des problèmes avec l’Assistant Google et les objets associés. Une fonction bien pensée qui pourra évidemment s’enrichir de contenu (mais sans faire un menu à 30 choix).

Recevoir des notifications

Le chatbot vous propose de vous garder informé, sans avoir besoin de lancer l’application. Pour cela, RGPD oblige, il vous demande votre accord pour recevoir des notifications push pour chacune des différentes notifications possibles.

  1. Flash info,
  2. Articles disponibles et pannes importantes,
  3. les bons plans et promotions

Avis sur les notifications Monsieur Home

J’apprécie ici le respect de la réglementation française, mais surtout le choix de pouvoir sélectionner le ou les types de notifications que vous voulez recevoir.

Avis Application Monsieur Home

Monsieur Home : la meilleur App pour votre Google Home ?
  • 9.5/10
    Foncionnalités - 9.5/10
  • 4.9/10
    Expérience utilisateur - 4.9/10
  • 5.1/10
    Utilisation écran Google Nest Hub ou Smartphone - 5.1/10
  • 5.6/10
    Audio (vois chatbot) - 5.6/10
  • 10/10
    Rapport Qualité/Prix - 10/10
7/10

Le grand test de l'app Monsieur Home

Une application impressionnante pour le nombre de fonctionnalités et la richesse du contenu. Elle innove vraiment avec la fonction SMS envoyé à la voix avec votre Google Home.

Cependant, la fluidité de navigation et la longueur des listes proposée de chaque menu rendent difficile l’expérience utilisateur. La voix masculine reste aussi très robotique (avec des prononciations parfois amusantes) par rapport à la douce voix de miss Google Assistant.

Au final, une application à tester et à explorer pour mieux connaitre les possibilités de vos enceintes vocales avec Google Assistant. En plus, j’adore Laurent et Julien, qui sont vraiment à l’écoute et ouverts aux échanges avec les utilisateurs sur leur page Facebook dédiée à l’application Monsieur Home.

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

1 commentaire

  1. djtale69

    Bonjour,
    Faut-il que le téléphone soit connecté au wifi pour pouvoir envoyer un sms avec un Google Home Mini à travers Monsieur Home ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Stylistme

Guide Oculus Quest français

%d blogueurs aiment cette page :