Sony SRS-XB402M enceinte Bluetooth, Wi-Fi sans fil étanche IP67 avec l’assistant vocal Alexa intégré et de 10 à 12 h d’autonomie.

 

Sony SRS-XB402M enceinte Bluetooth étanche avec Alexa intégrée

Sony vient d’annoncer son nouveau haut-parleur sans fil connecté Wi-Fi et Bluetooth avec l’assistant vocal Alexa intégré dans un joli design waterproof et résistant aux chocs.

Design enceinte Sony SRS-XB402M

  • Dimensions : 143 195 x 125 mm
  • Poids 1,5 kg

Sony SRS-XB402M prix avis test boutons commande

Le dessus de l’enceinte permet de la commander directement avec les six boutons physiques.

  1. bouton d’appairage Bluetooth avec votre smartphone
  2. désactiver le micro pour supprimer l’accès à Alexa (vie privée)
  3. Lire/pause une piste musicale
  4. Baisser le volume
  5. Augmenter le volume
  6. Sélection du mode audio

La SRS-XB402M est aussi équipée de trois bandes lumineuses verticales qui se synchronisent au rythme de la musique. En plus des couleurs, elle propose un effet stroboscope.

Sony SRS-XB402M prix avis test stroboscope

Une enceinte pour l’été véritablement étanche et anti choc

Non seulement l’enceinte IP67 est étanche à l’eau et à la poussière. Mais, vous pouvez la laver, la mettre dans la piscine, mais comme elle est en matériaux inoxydables, votre enceinte ne craint pas non plus l’eau de mer ou le sable.

Enfin, elle est aussi résistante aux chocs, le test est réalisé à une hauteur de 1,22 m sur du un contreplaqué de 5 cm d’épaisseur.

Sony SRS-XB402M test étanchéité

Qualité du son Sony SRS-XB402M

Le SRS-XB402M, comme son nom officiel l’indique avec les lettres XB intègre un son de la gamme «  Extra-Bass  » de Sony, que j’apprécie particulièrement. En réalité Sony propose 3 modes audio :

  • Standard
  • Live Sound, dans ce mode audio en 3D, les haut-parleurs orientés avec technologie DSP diffusent la musique sur une zone plus étendue pour simuler l’expérience d’un festival en plein air.
  • Extra Bass, les doubles radiateurs passifs permettent d’optimiser les graves et de renforcer les basses. Une réponse en fréquence plus large et une pression acoustique élevée pour que tous les invités profitent du rythme.

Des haut-parleurs orientés de 53 mm

À lire en complément : les meilleures enceintes connectées avec Alexa

Autonomie de 10 à 12 heures

La SRS-XB402M est annoncée pour une autonomie de12 heures en mode sans fil et 11 heures en mode écoute EXTRA BASS. Vous pouvez laisser la Sony brancher (et se recharger) avec l’adaptateur secteur fourni ou utiliser le câble USB micro-B sur votre ordinateur.

À noter que le port USB ne permet d’utiliser en filaire vos sources musicales externes.

Connectivité

  • Connexion Wi-Fi 2,4 GHz pour accéder à vos services de streaming musicaux.
  • Enceinte Bluetooth 4.2. Couplez votre enceinte à votre smartphone ou votre tablette à l’aide de la technologie Bluetooth pour diffuser votre bibliothèque musicale en toute simplicité.
  • Alexa est intégré avec les mêmes fonctionnalités qu’une enceinte Amazon Echo. Vous pourrez ainsi passer des appels vocaux vers d’autres utilisateurs de haut-parleurs équipés d’Alexa, piloter la musique à la voix, interroger internet…
  • Spotify Connect. Vous devez télécharger la dernière version de l’appli Spotify sur votre téléphone, PC portable ou tablette pour diffuser votre son sur la Sony.

Prix et disponibilité

Le haut-parleur sera disponible en juillet autour de 300 euros. Pas encore de nouvelles sur la sortie américaine.

Une version avec Google Assistant, la Sony LF-S50G que je vous présentai il y a plus d’un an à seulement 149 €, mais elle n’est pas étanche (résistante aux éclaboussures) et son prix de lancement était de 250 €. Mon conseil, ne vous précipitez pas à l’acheter lors de sa sortie.

Premier avis Sony SRS-XB402M

Étanche et avec plus de 10 heures d’autonomie réelle, une belle option pour sonoriser vos soirées en extérieur (mais aussi en intérieur). Une petite taille, malgré un poids non négligeable de  kg.

Avec ses qualités audio et sa connectivité, voici un top pour cet été. Reste son prix élevé par rapport aux premiers modèles d’enceintes Bluetooth Sony SRS.