Huawei Sound X Devialet avis prix test date de l’enceinte connectée Bluetooth avec assistant vocal Xiaoyi mais seulement en chinois.
Huawei Sound X Devialet avis prix test date de l’enceinte connectée Bluetooth
Prix : 299 € | Huwaei (Chine) partenariat Devialet (France) | Comparatif enceinte Google Assistant
Cette nouvelle enceinte connectée est une évolution intéressante du géant chinois Huawei surtout connu pour ses smartphones. Annoncée sur le marché chinois avec l’intégration d’un assistant vocal maison, cette option semble manquante pour le reste du monde.
Cocorico, Le Huawei Sound X a été créé en collaboration avec la société française Devialet, connue pour ses puissantes enceintes haut de gamme, comme le Gold Phantom. Le spécialiste français n’en est pas à sa première intégration, puisqu’on retrouve déjà sa technologie dans la Belkin Soundform Elite (vous y verrez une certaine ressemblance) ou la Freebox Delta.
Sommaire
Design et fonctionnalités Huawei Sound X Devialet
La Sound X a un design très proche de l’Apple HomePod équipée de la reconnaisse vocale Siri (et compatible HomeKit). De forme cylindrique tout en arrondi avec une grille sur la partie basse et des encoches sur les côtés pour laisser le son sortir à 360 degrés des deux woofers.
La finition est particulière élégante avec un noir laqué brillant. Contrairement au modèle d’Apple ici, pas de version blanche (on laisse ce choix à Xiaomi, l’autre géant chinois).
La Huaweo Sound X est fabriquée à partir de matériaux de métaux rares hautement magnétiques (NdFeB ou Néodyme Fer de Bore), la solution privilégiée pour les enceintes de luxe. Les métaux rares contiennent une plus grande énergie magnétique que les oxydes de fer courants et sont donc capables de générer des vibrations plus fortes dans le diaphragme
Le Sound X pèse 3,5 kilogrammes avec un diamètre de 16,5 cm pour 20,3 cm de hauteur.
La base est annoncée résistante aux taches et aux éclaboussures, sans pour autant préciser de classement à la norme IPX.
Pour les commandes tactiles, elles se trouvent placées naturellement sur le sommet du haut-parleur :
- Un bouton pour couper le son du microphone,
- deux boutons pour le réglage du volume,
- et un joli bouton à ellipses multifonctions.
Mais, plus amusant, vous pouvez également utiliser des commandes gestuelles. Pour cela, il suffit de placer votre main sur le haut du Sound X pour le faire taire.
Un anneau lumineux LED indique l’état de l’appareil et le niveau sonore.
Installation et configuration
La Huawei Sound X ne possède pas de batterie pour une utilisation nomade. Elle se branche classiquement sur prise de courant.
La mise en route est assez simple. Une fois branchée, vous lancez l’app sur votre smartphone. Puis, vous scannez le QR Code présent sur l’enceinte avec votre téléphone pour obtenir un code audio à saisir. Enfin, vous associez la Sound X à votre Wifi et/ou au Bluetooth de votre mobile. La connexion Wifi permet d’assurer les mises à jour logiciel qui devraient arriver dès septembre 2020.
Autre option, très fun, réservée aux propriétaires de smartphones avec la technologie NFC. Vous pouvez taper votre mobile sur l’enceinte pour les appairer et diffuser ainsi votre musique grâce à Huawei Share (on y revient juste après).
Par contre si vous utilisez les services de streaming comme Deezer, Spotify, Amazon Music, YouTube Music, vous devrez toujours passer par votre téléphone. Étrange pour une enceinte connectée en Wifi, à laquelle on pourrait facilement relier ses comptes musicaux et l’utiliser sans téléphone.
Une connectivité limitée sauf pour les propriétaires de smartphone Huawei ou Android
L’enceinte est équipée d’un processeur quadricœur avec 512 Mo de RAM et 8 Go de stockage.
- Processeur MediaTek MT8518 Quad Core,
- 512 Mo de RAM et 8 Go de mémoire flash.
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2*2, 2,4 GHz et 5 GHz
- Bluetooth 5
- NFC
Par contre, on peut regretter l’absence de connectique comme une entrée/sortie auxiliaire, ou une simple prise mini jack 3,5 mm.
Streaming Smartphone Android et Huawei
Le couplage avec votre téléphone, tablette ou smartphone se fait uniquement sans fil, grâce au Bluetooth 5.1. Pour diffuser votre contenu audio vous aurez besoin d’installer l’application AI Life de chez Huawei.
Mais, Huawei a ajouté une autre fonction pour les propriétaires de ses smartphones compatibles. Il s’agit du partage audio NFC OneHop qui vous permet d’associer l’enceinte à votre téléphone d’un simple tapotement. Pour en profiter, il faut vous assurer que le NFC et le Huawei Share sont bien activés sur votre smartphone. Donc, en France, vous profitez de l’option Huawei Share. Peu importe que vous écoutiez de la musique, regardiez un film ou passiez un appel, passez instantanément le relais à la Sound X d’une simple tape sur l’écran de votre smartphone. L’enceinte s’prendra le relais pour diffuser le son.
Assistant vocal Célia
L’enceinte dispose de l’assistant vocal maison : Xiaoyi (que l’on appelle chez nous Célia, également présent sur le Huawei P40). Huawei, fait donc comme Xiaomi qui a développé Xio AI, ou Samsung avec Bixby. Mais, l’autre chinois et le Coréen ont fait le choix de rendre leurs appareils aussi compatibles avec les deux principaux assistants vocaux : Alexa d’Amazon et Google Assistant.
Pour le moment, la Sound X n’a pas la fonction assistant vocal activée. Selon Huawei, cela n’arrivera pas avant la rentrée. En attendant, la fonction micro est bloquée par défaut.
De plus, il est peu probable (mais souhaitable) que Huawei ajoute avec une mise à jour logiciel la reconnaissance vocale d’Apple, Google ou Amazon dans la Sound X.
En chine, vous pouvez contrôler vos lumières, un robot aspirateur ou des prises intelligentes en utilisant l’application HiLink de Huawei. La technologie HiLink de Huawei fonctionne avec des produits de Midea, Gree, TCL, Haier, Skyworth, Bosch, Siemens et bien d’autres.
Qualité audio testé par DXOMARK
La Huawei Sound X est classée 5ème enceinte vocale connectée par DXOMARK dans la catégorie plus de 200 euros avec 126 points, devant l’Apple HomePod à 113 points.
Malgré son petit format, le premier haut-parleur sans fil de Huawei offre un très bon volume maximum et un véritable son à 360°. Dans le domaine du timbre, le cylindre noir lisse assure une extension profonde du grave, un équilibre tonal global décent et des aigus clairs et précis. De plus, le punch est puissant, la cohérence du volume est très bonne et il n’y a pas d’artefacts temporels perceptibles (comme la compression) – sauf quand on regarde des films. L’attaque est également bonne, surtout pour les instruments aigus.
Cependant, à des volumes élevés, les médiums deviennent assez agressifs, nuisent à l’équilibre tonal et réduisent la directivité, tandis que la précision des basses est affectée par les résonances et la distorsion des basses. Tous ces défauts rendent le Sound X plutôt inadapté aux soirées. De plus, quel que soit le niveau d’écoute, les fréquences moyennes basses manquent, ce qui donne un son légèrement nasal. Enfin, la perception de la distance est légèrement irréaliste, car les voix semblent provenir d’au-delà de la position du haut-parleur.
Le Huawei Sound X Smart Speaker possède deux subwoofers de 3,5 » pour une puissance totale de 60 W.
Selon Huawei, il s’agit de la première enceinte intelligente certifiée Hi-Res. Les basses peuvent plonger jusqu’à une fréquence ultra basse de 40 Hz, ce qui vous permet de ressentir l’effet des basses avec tout votre corps.
Push-push Devialet : le son pas les vibrations
Même à un volume aussi élevé, les sons ne sont pas déformés et cela est dû au fait que le haut-parleur utilise la conception acoustique Push-Push de Devialet. En effet, la plupart des haut-parleurs traditionnels ont tendance à trembler à des niveaux de volume plus élevés à cause des basses, ce qui dégrade la qualité audio. Pour résoudre ce problème, la Sound X adopte la conception acoustique symétrique Push-Push pour ses deux subwoofers. Chaque subwoofer annule les vibrations de l’onde arrière de l’autre côté, tout en superposant l’énergie sonore des deux, supprimant ainsi le bruit et la distorsion à tous les niveaux de volume, tout en projetant un son plus immersif.
En complément, six haut-parleurs de 1,5 » 8 W de gamme moyenne sont répartis de manière égale à côté des subwoofers et ils sont réglés à l’aide de l’algorithme sonore Histen de Huawei. Ainsi, le son peut être diffusé à 360 °.
Spatialisation, 360° et son stéréo
La Sound X a également une conscience spatiale. Une technologie différente de celle que l’on retrouve dans la gamme de chez Sonos. Mais, la Sound X est capable d’identifier les caractéristiques acoustiques spécifiques de différentes pièces, ainsi qu’analyser sa position dans la pièce, pour remplir l’espace d’un son qui s’adapte à votre environnement. Donc, vous n’aurez pas besoin de vous placer au centre de votre pièce pour profiter complètement des effets sonores stéréo. Et si, la Sound X est placée contre un mur, elle va émuler un effet home cinéma virtuel à 5,1 canaux, dirigeant le son vers le milieu de la pièce, tout en projetant les ondes ambiantes vers l’extérieur pour un reflet dans la pièce.
À noter qu’il est possible d’associer deux Sound X pour créer un véritable couple d’enceintes stéréo.
Enfin, six microphones placés autour du haut-parleur peuvent capter votre voix jusqu’à une distance de 8 mètres. La combinaison du processeur quadricœur MediaTek MT8518 à 1,5 GHz et de la technologie de traitement des signaux anti-interférences garantit que vos commandes sont captées même dans un environnement bruyant.
J’ai eu de plaisir de « jouer » avec une Phantom pour sonoriser le Centre Commercial des 4 Temps à la Défense, hallucinant, ici on n’est pas du tout dans cette catégorie (de puissance et de budget). L’enceinte Devialet Huawei a une intensité sonore de 93 décibels et permet de sonoriser sans problème une pièce de 40 m2.
Prix et disponibilité Huawei Sound X Devialet
Huawei n’a pas encore confirmé le prix et la disponibilité de son enceinte connectée Bluetooth Sound X hors de Chine. Le prix d’une seule Sound X est de 1999 ¥. Elle est maintenant disponible en précommande au prix de 299 € (Darty) même prix sur le site de la Fnac. Livraison à partir du 1er juillet 2020.
En associant 2 enceintes au prix de 599 € vous obtiendrez un système stéréo de très bonne qualité.
Les produits de l’entreprise chinoise sont toujours soumis à des restrictions commerciales aux États-Unis, ce qui signifie que le haut-parleur ne devrait pas y être commercialisé avant un moment (sauf à passer par Devialet).
Côté concurrence, la plus proche est la Belkin Soudform Elite vendue à 299 € qui ajoute la fonction chargeur de smartphone et compatible Google Assistant.
Huawei Sound X Platinum
À la façon de Devialet, un autre modèle non disponible en France existe depuis avril 2020 en Chine. La version platinum de la Huawei Sound X est conçue conjointement par Huawei et Devialet, et son apparence est similaire à celle de la version de la Devialet or.
Différent du noir, la base blanche passe par une technologie de polissage multicouche et de sculpture au radium, élégante et discrète, avec des haut-parleurs couleur or champagne, combinée au processus d’anodisation, montrant une texture de disque légère et lisse. Lorsque la musique retentit, la corne dorée « danse » au rythme de la musique, apportant aux utilisateurs une expérience audiovisuelle différente.
Si la version de base de la Huawei Sound X a obtenu la certification de qualité sonore et d’interaction vocale intelligente dans le sud de l’Allemagne, ainsi que la certification AIIA (China Institute of Information and Communication Institute artificial Intelligence Industry Development Alliance) de niveau 7 intelligent et la certification HiFi high guarantee sound quality. Sur cette base, la toute nouvelle version platine Huawei Sound X d’ID design a remporté le prix allemand iF Design Award.
Avis Sound X Huawei Devialet
La nouvelle enceinte Huawei Sound X est pour le moins déroutante. Elle prend les caractéristiques d’un haut-parleur connecté avec reconnaissance vocale Celia comme sur le P40. Elle profite aussi du système Huawei Share (c’est la classe, une tape sur l’écran du téléphone et le son passe sur l’enceinte). Petit défaut, elle n’est que filaire, vous aurez donc la contrainte d’une prise contrairement à la Bose Home Speaker (maintenant au même prix).
Pour moi, il s’agit d’une très belle enceinte Bluetooth, avec un vrai son spatialisé à 360°, réalisé avec les technologies françaises de Devialet. J’espère que Huawei ajoutera Google Assistant comme sur la Soundform Elite, lors d’une mise à jour logicielle, dès l’activation de son assistant Célia.
Maintenant que nous connaissons son prix officiel en France de 299 € (mon estimation), je confirme son bon rapport qualité/prix face à la concurrence.