Site icon Stylistme

Marché des enceintes intelligentes vocales 2017-2020 : Google Home HomePod Écho

Marché des enceintes intelligentes Google Home Homepod amazon

Marché des enceintes intelligentes vocales 2017-2020 : Google Home, Amazon Écho, Apple HomePod, Cortana Microsoft par Rodolphe Degandt

Marché des enceintes intelligentes vocales 2017-2020

 

Voilà bien un marché incroyable, entre 2016 et 2017, les ventes se sont multipliées par 4 ! Aux USA, c’est déjà plus de 23 millions d’enceintes intelligentes vocales qui équipent les maisons (smart speakers ou voice assistant). Google, Apple et Amazon sont sur la voix de la guerre stratégique pour conquérir ce nouvel eldorado.

Mais, les pays francophones découvrent seulement depuis cet été ce marché. En effet, c’est uniquement depuis le 3 août 2017 que Google Home est proposé en France. La première enceinte vocale avec laquelle on peut dialoguer en langue française.

Un nouveau marché dans lequel Google a décidé d’être très présent. Nous voyons une série de publicités TV diffusées pour nous éduquer aux possibilités offertes par son enceinte domestique. Des spots qui montrent que Google Home diffuse de la musique, permet de faire des recherches vocales, gère les objets domotiques de la maison, commander des produits, et peut servir d’assistant personnel. Pour téléphoner, envoyer des SMS, possibles, mais pas encore dans l’hexagone.

Une véritable innovation qui modifie profondément la relation avec les consommateurs. La voix devient l’interface en temps réel, la plus naturelle entre une marque et ses clients ou prospects. Les chatbots, mode Messengers qui sont actuellement la panacée des services marketing risquent de vite être oubliés. La difficulté pour les équipes marketing réside dans la disparition d’une communication visuelle pour passer à une communication sonore. Avant de vous dévider à modifier vos budgets marketing ou R et D pour 2018, voici une analyse du marché des assistants vocaux : Google Home, Amazon Écho ; Microsoft Cortana ou Apple HomePod.

Cette synthèse regroupe plusieurs études réalisées cette année par PNR, Edison Research, Gartner, Emarketer, Strategy Analytics et ma propre analyse du marché.

 

Alexa d’Amazon détient actuellement la position dominante sur le marché avec plus de 70 % des ventes grâce à son Amazon Echo lancé depuis 2015.

Mais, Google Home est en train de prendre une part significative du marché des assistants vocaux. Sur 2017, il multiplie par 3 sa part. Pire, il pourrait continuer en s’appuyant sur ses principaux atouts. Ses principales forces reposent sur sa capacité à exploiter la technologie de son moteur de recherche en ligne, le machine learning (apprentissage automatique par IA) et son écosystème très ouvert. Un autre aspect est l’ouverture de Google aux développeurs pour créer d’autres enceintes intelligentes.

Cependant, l’arrivée d’Apple en fin d’année 2017 devrait modifier la donne, les fidèles clients de la pomme ayant pour habitude de privilégier les produits maison pour s’équiper afin d’assurer une parfaite compatibilité des produits entre eux. Et aussi parce que c’est mieux Apple ;).  Dans le domaine des objets connectés pour la maison, il est vrai que le catalogue Apple est plutôt dense et qui plus est de qualité. La firme de Cupertino pourrait donc séduire les utilisateurs de domotique en s’appuyant sur les produits déjà compatibles HomeKit. Malgré tout, je suis surpris du positionnement d’Apple qui parle d’une enceinte acoustique de haute qualité, alors que c’est l’une des catégories d’usage les moins attractives pour les consommateurs.

De son côté, Google Home devrait être porté par ses performances en matière de reconnaissance vocale. Les tests d’efficacité réalisés montrent nettement sa supériorité sur les autres enceintes communicantes.

 Quelles utilisations pour l’enceinte et assistant Google Home

En août 2017, Adweek a qualifié la reconnaissance vocale comme la « frontière suivante du marketing de marque ». Et Forbes a déclaré : « Les utilisateurs recherchent une solution dans leur logement pour centraliser tous leurs appareils et leurs besoins. Des haut-parleurs intelligents comblent ce vide. »

ComScore estime que 50 % de toutes les recherches se feront via la technologie vocale d’ici 2020.

Évidemment, on peut se demander si les enceintes intelligentes rencontrent le grand public. Mais le mieux à l’ère de l’UX design est de s’inspirer directement des usages réels des utilisateurs. Ainsi, et à ma grande surprise, Google Home est d’abord un objet de divertissement avec lequel on joue. Google l’a bien compris et vient de lancer 50 nouvelles activités ludiques avec son enceinte. Ensuite vient le pilotage des objets connectés de la maison et les recherches de connaissance (c’est le sujet d’une des publicités TV). Plus surprenante, l’écoute de la musique arrive presque en dernier dans les usages avec la consultation de la météo. Cela peut s’expliquer avec la faible qualité sonore de l’enceinte actuelle. Nous verrons avec l’arrivée de Google Home Max et de l’Apple HomePod si les usages évoluent.

 

Fonctionnalités disponibles pour chaque enceinte intelligente vocale

Vous avez dit enceinte intelligente ? L’agence numérique américaine Stone Temple a testé et comparé Amazon Écho et Google Home avec 5000 questions.

A priori, en se basant sur les possibilités embarquées par chacun des assistants vocaux, l’avantage devrait aller très nettement à Amazon avec ses milliers de fonctionnalités développés. En effet chaque enceinte possède sa propre plateforme de programmation et son langage spécifique. Elle propose aux développeurs des fonctionnalités pour exploiter son écosystème (et la possibilité d’en créer de nouvelles).

Mais revenons aux résultats du test. Le meilleur des assistants vocaux est Google Home qui a su répondre à 68 % des questions contre 20 % pour Amazon Écho. Et mieux encore, l’enceinte équipée de Google Assistant approche les 90 % de réponses correctes, alors qu’Alexa est à 86,9 %.  Siri et Cortana répondent plus souvent qu’Alexa, mais moins bien ! On comprend mieux le positionnement d’Apple qui parle d’enceinte connectée et pas d’assistant vocal. Mais nous aurons peut-être de bonnes surprises avec la sortie d’HomePod.

Alors comment fait Google Assistant pour être aussi loin devant ? Il utilise « tout simplement » la puissance colossale de son propre moteur de recherches et fait donc appel aux données disponibles sur internet. 🙂

Les principales technologies sur le marché des enceintes intelligentes

La reconnaissance vocale ou reconnaissance automatique de la parole (ASR), débute au début des années 70. Le premier logiciel commercialisé fut Dragon Naturally Speaking en 1997. Mais les projets d’intégration dans les smartphones débuteront avec la création de Siri.Inc en 2007. Suivra Google Voice Speech en 2008. Mais les technologies déployées aujourd’hui dans les nouveaux assistants vocaux sont encore plus récentes.

 

Tendances des recherches Google « assistant vocal » « enceintes intelligentes »

Les tendances de recherche sur Google, sur l’ensemble des pays. Google Home arrive en tête (c’est le moteur Google qui donne les résultats…). Mais surtout, on remarque la forte saisonnalité des recherches sur les fins d’année. L’assistant connecté vocal serait-il le cadeau de Noël idéal ?


Pour la France, la tendance est beaucoup plus simple et logique. Il n’ya pour l’instant que Google Home de disponible et cela se voit :

 

Prévisions à 2020 du marché des enceintes intelligentes

`Difficile aujourd’hui de prédire les parts de marché des Google Amazon et Apple. Mais ce qui est certain est la croissance des ventes et de la possibilité de voir du multi équipements dans certains foyers. Une Google Home dans la chambre des petits pour raconter une histoire avant de s’endormir, Apple HomePod dans le salon pour gérer toute la domotique et Amazon Echo Show dans la cuisine pour commander et voir les recettes en gardant les mains libres.

Selon plusieurs études spécialisés sur les marchés innovants, les ventes devraient se multiplier par 6 en 3 ans !


 

Infographie marché des enceintes intelligentes


Vous souhaitez partager l’infographie, merci de citer et faire un lien vers cette page.

 

Quitter la version mobile