LinkedIn Page Entreprise Créé en 2003, racheté en 2016 par Microsoft en 2016, est le premier réseau social professionnel en France avec 14 millions d’inscrits . Ce réseau social est avant tout destiné à une utilisation en B to B. Il est aujourd’hui très utile dans une stratégie digitale et obligatoire dans une stratégie de marque employeur.
[digital RH] Optimisation de LinkedIn Page Entreprise
- Les chiffres clés Linkedin 2017
- Définir la stratégie de marque (employeur)
- Créer une page entreprise LinkedIn
- Optimiser sa page LinkedIn
- Impliquer les salariés
- Le top 25 des employeurs sur LinkedIn en 2017
- Diffuser aussi dans les groupes LinkedIn
- Utiliser les techniques de ciblage
- Piloter avec l’outil d’analyse de Linkedin
- Dynamiser avec des showcases
- Nouer des partenariats
Sommaire
- 1 1. Les chiffres clés LinkedIn 2017 :
- 2 2. LinkedIn Page Entreprise : stratégie de marque (employeur)
- 3 3. LinkedIn Page Entreprise : création
- 4 4. LinkedIn Page Entreprise : optimisation
- 5 5. Impliquez les salariés de votre entreprise
- 6 6. Les employeurs les plus attractifs en 2017
- 7 7. Poster sur votre page entreprise LinkedIn, mais aussi dans les groupes
- 8 8. Utiliser les techniques de ciblage disponibles
- 9 9. Exploiter l’outil d’analyse de Linkedin
- 10
- 11 10. Soyez fun : créer des Showcases
- 12 11. Nouez des partenariats
LinkedIn Page entreprise comment l’optimiser pour la marque employeur
Actuellement, LinkedIn est le 1er réseau professionnel en France, loin devant le français Viadéo (placé en redressement judiciaire en 11/2016 et racheté en décembre dernier par Figaro Classifieds).
A surveiller, le projet Google Hire et l’arrivée des offres d’emploi sur Facebook (déjà présent aux USA et au Canada), qui pourraient bousculer ce marché.
1. Les chiffres clés LinkedIn 2017 :
- Lancement de LinkedIn : 5 mai 2003
- Nombre de membres inscrits : 364 millions
- Nombre de membres Linkedin en France (fin 2016) : 14 millions
- Nombre de membres actifs mensuels en France : plus de 3 millions
- Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres
- Croissance : 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde
- Temps passé sur le réseau : 17 minutes par mois
- Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
- Âge moyen des membres : 44 ans
- Nombre de groupes : 1,5 million
- Mobilité : 27% des visites sont effectuées via mobile
Avec Linkedin vous pouvez principalement recruter des collaborateurs, mais aussi trouver des prospects, fidéliser vos clients et assurer l’e-réputation de votre entreprise. En effet, avec une page entreprise LinkedIn, vous pouvez potentiellement toucher 50 % des 25,8 millions d’actifs !
Pour être tendance, pour prononcer LinkedIn, dites » Linequetine ».
2. LinkedIn Page Entreprise : stratégie de marque (employeur)
Comme toute stratégie, il est indispensable de fixer clairement l’objectif de votre présence entreprise sur Linkedin. A quoi votre page va t-elle servir.
La première raison, mais qui ne pourra rester votre objectif est de créer votre page entreprise LinkedIn pour éviter que quelqu’un d’autres ne le fasse et puisse nuire à votre image.
Les 5 objectifs LinkedIn page entreprise :
- Faire connaitre votre expertise B to B (stratégie de branding)
- Créer des partenariats B to B et peut être des prospects ou cients
- Recruter et valoriser vos salariés (et ou je mets les deux ensemble)
- Assurer une veille en suivant les contenus de marque
- Protéger votre marque employeur en évitant que votre page entreprise LinkedIn soit ouverte par un autre.
3. LinkedIn Page Entreprise : création
La première consiste à étape créer gratuitement votre page entreprise LinkedIn
Précision : vous devez déjà avoir un compte personnel sur LinkedIn et être connecté.
Ensuite, vous allez personnaliser votre page avec votre logo, une photo de couverture et un texte de présentation de votre entreprise.
- Titre : 100 caractères maximum
- Taille du logo page LinkedIn : minimum 300 x 300 pixels
- Taille photo d’arrière-plan page entreprise : 1536 (largeur) x 738 (hauteur) pixels
- Image de l’onglet Présentation 360 (l) x 120 (h) pixels
4. LinkedIn Page Entreprise : optimisation
L’onglet présentation : optimiser le visuel et la description de votre entreprise
Sur internet la lecture rapide se fait en F. Les informations importantes sont donc la ligne haute horizontale, et la ligne gauche verticale. Dans cetee zone se trouve :
- Votre photo de couverture. Comme sur Facebook ou Twitter, celle-ci doit immédiatement permettre d’identifier votre entreprise, avec son logo, son nom et respecter votre charte graphique.
- La description textuelles de votre activité, placée juste en dessous de la photo de couverture. Cependant, celle-ci est est affichée en réduction par LinkedIn. Vous allez devoir tenir compte de ce format pour rédiger un texte de quelques phrases clés pour éviter au visiteur de devoir cliquer sur « Voir Plus ».
- Vous devez également compléter votre présentation, avec les informations classiques :
- secteur d’activité
- nombre d’employés
- type d’entreprise
- adresse
- et site internet
L’onglet nouvelles
Ensuite ajouter du contenu, pour donner envie de de s’abonner à votre page
- Dans tous les cas ajoutez des nouvelles sur la vie de l’entreprise. En marque employeur vous ciblerez les sujets qui séduisent le plus les candidats potentiels.
- Si vous avez lancé votre page LinkedIn dans le cadre de votre marque employeur, il vous faut ajouter des offres d’emplois.
5. Impliquez les salariés de votre entreprise
Mettez vos employés en valeur.
Commencez par valoriser vos employés sur votre page entreprise LinkedIn, cela va les inciter à se connecter sur Linkedin, à créer leur profil et à interagir avec la page… le principe même d’une communauté.Mais le fait de mettre en avant un collaborateur est aussi un excellent moyen de dynamiser une campagne de recrutement.
En effet, Linkedin est surtout une plateforme dédiée aux ressources humaines. Vous êtes donc au bon endroit en train de faire la bonne action, cela va impacter l’efficacité de votre activité sur ce réseau. En mettant en avant les métiers de votre entreprise, vous allez attirer des profils qualifiés, qui sont peut-être de futurs salariés.Numericable/Sfr utilise régulièrement cette méthode pour présenter un des métiers du groupe avec une vidéo et met en avant une collaboratrice qui développe ses compétences avec un contrat en alternance.
Demandez à vos employés de lier leurs profils à la page entreprise.
Sur la droite, le visiteur peut voir les liens qu’il a avec votre entreprise. C’est-à-dire qu’il peut vérifier si, parmi ses contacts, il y a des personnes qui travaillent dans votre société ou qui sont connectées avec vos employés.L’idée est ici de valoriser vos prestations, en montrant au visiteur qu’il connaît déjà des personnes qui travaillent dans votre société et que s’il devient client, il pourra compter sur des salariés performants, avec qui le dialogue sera facilité.
Vous devez sensibiliser vos employés à la force du réseau et les inviter à se créer un profil Linkedin, si ce n’est déjà fait, mais surtout à s’identifier comme collaborateurs. Votre page pourra alors profiter de leur réseau.Plus vous avez de salariés connectés sur Linkedin et qui s’en servent régulièrement, plus vous augmentez votre notoriété auprès de votre cible.
Invitez les employés à diffuser les informations de l’entreprise.
Vos collaborateurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs sur Linkedin. En relayant les informations de votre entreprise, ils vous aident à accroître votre notoriété et à étendre votre cercle de prospection. En tant que Community Manager, il est dans votre intérêt d’identifier les employés qui assurent déjà une présence forte sur le réseau social, pour les encourager à valoriser leur entreprise.
À l’inverse, il peut être pertinent de repérer ceux qui n’ont aucune présence et de leur fournir un guide pour qu’ils se créent un profil, se connectent avec leurs amis et partenaires, pour ensuite partager vos contenus.
6. Les employeurs les plus attractifs en 2017
Linkedin est un outil très pratique pour vos campagnes de recrutement. En effet, le réseau social propose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de publier des annonces, pour recevoir des CV de qualité. C’est particulièrement utile pour recruter des talents rares à des postes qualifiés.
Pour la deuxième année LinkedIn donne la liste des 25 entreprises les plus attractives en France via son réseau social.
En tête du palmarès 2017, LVMH avec plus de 526000 personnes abonnées. Vous apprécierez que leur page entreprise LinkedIn (en anglais) reprend tous les éléments d’une page optimisée. Une image de couverture vintage, le logo traditionnel, une nouvelle publiée presque chaque jour et 311 offres d’emplois !
LVMH met en avant les marques de son groupe, mais aussi ses employés, ses nouveaux produits, ses événements et ses magasins. Un véritable mixte dans la ligne éditoriale, une vraie stratégie de content marketing. Les différents articles font des liens vers les sites du groupe, générant ainsi du trafic vers les sites de vente. Mais la force de LVMH réside aussi dans les 5484 employés présents sur LinkedIn.
Dans le même esprit, Chanel arrive en deuxième place, puis Richemont en troisième. Vous me direz le luxe fait rêver. Certes, mais le quatrième est Bouygues construction. Notre marque chouchou, Engie arrive en 16 ème position. Ce qui démontre qu’une entreprise qui décide de développer sa visibilité de marque employeur peut rapidement se positionner.
La plupart des secteurs sont représentés dans ce top 25. Ce qui montre l’incroyable potentiel pour toutes les entreprises d’utiliser LinkedIn page entreprise. On retrouve les secteurs du luxe, de la banque, du BTP, du conseil, de l’énergie, de l’internet, de l’automobile, du commerce de détail et des biens de consommation.
7. Poster sur votre page entreprise LinkedIn, mais aussi dans les groupes
Le principe d’un réseau social est de créer et développer une communauté, c’est le rôle de votre page, vous allez donc y poster vos articles en fonction de vos objectifs. Mais vous avez aussi la possibilité de participer aux communautés existantes en lien directe avec votre expertise. Vous allez donc pouvoir diffuser vos articles en utilisant un ou plusieurs des 1,5 millions de groupes existants… et vous pouvez créer le votre si vous avez une expertise particulière à valoriser et partager.
8. Utiliser les techniques de ciblage disponibles
Quand vous postez depuis une page Linkedin, vous avez la possibilité de cibler précisément l’audience à laquelle diffuser vos contenus.
Vous pouvez alors segmenter de manière très stratégique vos publications et éviter de spammer tous vos abonnés si vous avez beaucoup de contenus à poster.
Le réseau social vous offre les mêmes options que lorsque vous faites une campagne sponsorisée.
Vous pouvez ainsi choisir de diffuser votre publication aux abonnés qui répondent à un profil précis selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, son poste, son ancienneté, son secteur d’activité et sa zone géographique.
Cela vous offre la possibilité de segmenter précisément votre marché et d’atteindre précisément votre cible.
9. Exploiter l’outil d’analyse de Linkedin
Linkedin propose un outil analytique pour votre page, vous permettant d’évaluer l’impact de vos publications sur ce réseau social et de connaître l’engagement suscité par chaque type de posts.
Par conséquent, vous pouvez analyser les retombées de votre ligne éditoriale et affiner vos prochaines publications.
Par ailleurs, l’outil analytique propose des données « démographiques » sur vos abonnés et les classe selon des critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la fonction occupée, l’âge ou encore la localisation.
Cette option vous aide à analyser le type de marché qui s’intéresse à vos publications et à prendre les mesures en conséquence.
S’il constitue pile votre cible, c’est que votre stratégie social media est bien maîtrisée.
À l’inverse, si la cible engagée ne représente pas vos acheteurs habituels, il faudra peut-être revoir la teneur de vos publications.
10. Soyez fun : créer des Showcases
Si vous gérez la stratégie social media d’une grande entreprise, vous pouvez créer des Showcase Pages. Ces dernières ont été lancées fin 2013 et permettent aux entreprises de promouvoir une branche spécifique de leur activité ou une marque. Elles peuvent créer autant de Showcase Pages qu’elles ont de subdivision ou de marques.
A partir de votre page entreprise LinkedIn : Lien pour créer votre showcase
Prenons l’exemple de Dell qui a divisé ses pages en plusieurs catégories, correspondantes chacune à ses différents services (le cloud computing, la sécurité, les services aux entreprises, les solutions mobiles, les prestations dédiées aux entreprises de santé…).
L’objectif de ces sous-pages est de mieux cibler votre audience, en segmentant les différents profils de vos buyers persona.
Vous pouvez alors avoir une page principale, entièrement corporate, qui servira à plus largement promouvoir les valeurs de l’entreprise, ses résultats, ses offres d’emploi, ses actions humanitaires…
Et d’un autre côté, des pages qui vont proposer des conseils en rapport avec une branche spécifique, promouvoir les nouveaux produits de la marque, proposer des conseils d’utilisation personnalisés à chaque marque, etc.
Si nous prenons la page dédiée aux professionnels de la santé de Dell, nous voyons bien que la curation proposée reprend uniquement des articles en rapport avec ce secteur spécifique.
11. Nouez des partenariats
LinkedIn permet d’améliorer les réseaux internes et de favoriser votre recrutement de partenaires ou même fournisseurs. A partie de votre page entreprise LinkedIn vous allez créer un véritable annuaire des contacts de votre nouvelle communauté. Votre présence sur ce réseau valorise votre image de marque en la rendant moderne.
Conclusion
LinkedIn n’est pas réservé aux candidats ou au recrutement mais aussi aux entreprises qui souhaitent accroitre leur notoriété et crédibilité. L’utilisation d’une page entreprise LinkedIn s’intègre facilement dans une stratégie digitale dès lors que vous avez fixer vos objectifs préalablement. Comme toujours sur internet, publiez du contenu de qualité et régulièrement. Cherchez à impliquer et interagir avec votre communauté.
Privilégiez évidemment ce réseau pour vos campagnes de recrutement. Vos actions sur la page entreprise LinkedIn ont l’avantage de ne pas nécessiter de budget à investir mais du temps et de rester dans la ligne éditoriale de l’entreprise. Pour vos opérations de recrutement commencez donc par vous rapprocher de l’équipe des ressources humaines pour avoir une action cohérente.
En cadeau, le guide d’assistance LinkedIn pour les recruteurs (en français)
Et vous quels usages faites vous de votre page entreprise LinkedIn ?
Avez-vous des exemples de campagnes sur LinkedIn qui vous ont marqué ?