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Suivi des mains Meta Quest début les jeux et apps sans manettes

Suivi des mains Meta Quest, la possibilité de suivre le mouvement de vos mains sans contrôleur lancé en décembre 2019 et une belle mise à jour en mai 2020.

Suivi des mains sur Meta Quest début les jeux et apps sans manettes

Prix 449 € (64 Go) ou 549 € (128 Go) | Oculus (Groupe Facebook – USA) | Lire le test complet du casque VR.

Grâce à cette nouvelle technologie, vous n’avez plus besoin d’utiliser les contrôleurs et d’appuyer sur les boutons des manettes de l’Oculus Quest pour interagir avec des objets dans l’espace virtuel. Une expérience encore plus naturelle et intuitive tant pour les joueurs débutant qu’expérimentée. Un coup dur supplémentaire pour le Rift S, surtout après l’ajout de l’Oculus Link sur le Quest.

Les fonctionnalités du suivi manuel du mouvement de vos mains et de vos doigts ne nécessitent pas de capteurs supplémentaires. C’est bien avec les 4 caméras déjà présentes sur la face avant de l’Oculus Quest que le hand-tracking se fait.

Évolution du hand trancking de l’Oculus Quest

Oculus sort le système de suivi des mains du menu expérimental en version bêta, ce qui en fait maintenant une caractéristique officielle du meilleur casque VR sans fil.

L’Oculus Quest a ajouté l’option de suivi des mains en décembre 2019. Mais, seulement pour le menu principal d’Oculus et quelques applications intégrées. Il va maintenant apparaître dans des jeux et des applications tierces à partir de la fin du mois de mai à l’occasion de la mise à jour du logiciel Oculus version 17.

Les développeurs peuvent soumettre leurs projets de suivi de main à partir du 28 mai 2020 pour l’Oculus Store. Donc d’autres titres devraient progressivement adopter ou être créé spécifiquement pour profiter de cette option.

Jeux, films et applications utilisables sans Oculus Touch.

Les trois premiers jeux lancés pour le Quest avec le suivi des mains officiel sont : Waltz of the Wizard, Elixir et The Curious Tale of the Stolen Pets.

En plus, des films d’animation en réalité virtuelle comme Gloomy Eyes et The Line seront également lancés pour la première fois avec suivi des mains le 28 mai.

Quels jeux Oculus avec le suivi des mains (hand tracking) ?

Les 5 meilleurs jeux Oculus Quest avec hand tracking

  1. The Curious Tale of Stolen Pets
  2. Might of the Gods: Sun Shard
  3. Elixir
  4. Gloomy Eyes
  5. RPS Championship

Les jeux VR officiels avec suivi des mains sur Oculus Quest

The Curious Tale of the Stolen Pets (14,99 € sur Oculus Store)

Dans l’esprit d’un conte pour enfants très bien réalisé (mais hélas très court, environ 1h30). Vous devez y visiter cinq mondes miniatures, afin de résoudre la raison du vol d’animaux. 

Might of the gods : Sun Hard (démo gratuite sur SideQuest )

Devenez aussi puissant que les dieux dans ce jeu d’action où vous pouvez écraser vos ennemis à mains nues et tirer des projectiles du bout des doigts. Comme son nom l’indique, le joueur est un dieu puissant et doit défendre son temple contre les hordes d’ennemis qui l’ont envahi.

Pour l’instant, le jeu est disponible en démo, mais il promet d’être un titre passionnant à découvrir si vous aimez les jeux de tir à la première personne.

Voir la démo hand trancking SideQuest Might of the Gods: Sun Shard

Elixir : l’apprenti sorcier en VR hand tracking (gratuit sur Oculus Store)

Dans Elixir, vous incarnez un jeune apprenti au service d’une sorcière expérimentée. C’est une enseignante exigeante, qui fixe des tâches difficiles et attend des éloges constants pour son intelligence. Vous devez vous occuper des soins des créatures magiques, de la création de potions (très instables) et même de la garde des dragons.

Le jeu a un côté Harry Potter (sans le méchant) et des graphismes très détaillés et vivants. Il s’agit d’un des jeux de suivi de main en VR qui a le potentiel d’attirer à la fois les enfants et les adultes qui aiment plonger dans un monde de magie de temps en temps. On a l’impression de retourner en cours de science.

Gloomy Eyes VR hand tracking game (7,99 € sur l’Oculus Store)

Inspiré par le comte de la belle et de la bête, ce jeu met en scène un garçon zombie et une fille mortelle. Ils se battent pour leur amour et leur victoire peut aussi signifier sauver l’humanité.

Outre les graphismes étonnants, ce qui rend ce titre spécial parmi les autres jeux de suivi de main VR est :

RPS Championship ou “pierre/feuille/ciseaux” (démo gratuite sur SideQuest)

RPS pour Rock-Paper-Scissors ou l’un des jeux les plus connus dan le monde : Pierre-Papier-Ciseaux. Il s’agit d’un jeu multijoueur où vous pouvez tester et perfectionner vos compétences pour trouver la bonne option. Attention dans la version officielle… pas de puits !

Le jeu est encore en cours de développement, mais il compte déjà de nombreux fans qui lui ont attribué une note de 4,4/5, alors allez-y, essayez-le.

Waltz of the Wizard (9,99 € sur l’Oculus Store)

Un jeu de réalité virtuelle dans lequel vous apprenez à fabriquer et utiliser vos pouvoirs magiques.

Tea for god (gratuit sur SideQuest)

Un jeu à la première personne (FPS) au style SF en VR. Mis à jour pour prendre en charge le suivi manuel. Le jeu utilise la « génération procédurale » et la géométrie non euclidienne pour implémenter un très grand espace dans le jeu. Dans ce travail, vous pouvez utiliser des armes à feu avec suivi manuel. Vous pouvez créer un “ pistolet à doigt ” avec votre main et tirer avec votre index.

Toujours en cours de développement.

Interdimensional Matter (gratuit sur SideQuest)

IM est une sorte de puzzle. Dans ce jeu, vous utilisez la télékinésie (la force du Jedi) pour stocker à plusieurs reprises des objets noirs à l’intérieur d’objets jaunes. Au fur et à mesure que l’étape progresse, la « difficulté de stockage » augmente progressivement.

Virtual Piano : devenez virtuose (gratuit sur SideQuest)

Tout est dans le titre, il s’agit d’une application qui permet de jouer du piano en VR comme. Il est possible de jouer librement en actionnant les 88 touches par un suivi manuel.

Scribble : dessinez avec vos doigts (gratuit sur SideQuest)

Voici est un outil de peinture qui utilise le hand tracking. En pinçant votre pouce avec votre index, vous activez un pinceau pour dessiner librement sur une vaste toile. La couleur de la brosse peut être changée librement et la taille de votre œuvre peut également être modifiée.

L’avenir du hand tracking en VR

On peut s’attendre à voir progressivement de nouveaux jeux et applications qui permettront d’abandonner nos contrôleurs Oculus Touch au profit de nos propres mains.

Une belle initiative, les sites AR/VR utilisant Web XR viennent également d’intégrer le suivi des mains (je vous explique tout ça ici).

Le suivi des mains est un vrai plus aussi pour les jeux d’énigmes, ou le principal consiste à appuyer sur des boutons, tirer des leviers ou déplacer des objets.

Malgré tout, certains jeux gardent pour moi tout leur sens avec les manettes pour représenter le fait de les tenir réellement en main. Surtout, pour les jeux de combats avec une arme matérialisée par le contrôleur.

Mais quel plaisir de pouvoir faire un sport de combat ou un art martial à mains nues.  Ou bien, de pouvoir prendre et déplacer des objets dans des applications véritablement à la manière de Tom Cruise dans Minority Report.

Imaginez de jouer à Vader Immortal, un contrôleur dans la main droite pour tenir votre sabre laser et la main gauche libre pour utiliser le pourvoir de la force. Heureux Padawan tu seras !

Une autonomie sans fil conservée

Le chercheur du lab Facebook, Robert Y. Wang, a en plus annoncé que l’autonomie en utilisation sans fil de l’Oculus Quest ne sera réduite que de 7 minutes.

Sur une autonomie globale qui est fixée entre 2 h et 3 h selon les applications, cela aura donc un impact maximum de 6 %.

Quelles actions avec le suivi des mains de l’Oculus Quest ?

Dans cette version initiale, vous pouvez utiliser vos mains pour naviguer et interagir dans les interfaces de Quest Home comme la Bibliothèque ou le Store.

Mais aussi dans certaines applications de comme Oculus Browser et Oculus TV.

Vous pouvez même régler la hauteur de votre plancher pour une limite Guardian stationnaire à l’aide de vos seules mains.

Cependant, les premiers tests réalisés en octobre ont montré deux faiblesses : l’incapacité de reconnaître les mains lorsqu’elles se touchent et un “ cône de vision ” relativement étroit pour le suivi des mains. Si vos mains ne sont pas à l’avant et au centre de votre champ de vision, elles disparaîtront et auront besoin d’un moment pour réapparaître.

Date de lancement du hands tracking sur Oculus Quest

Confirmé directement par Mark Zuckerberg lors de la keynote Oculus Connect 6 du 25 septembre 2019. Facebook a lancé le 11 décembre une version bêta pour le Quest. Depuis la mise à jour Oculus V17 en mai 2020, le suivi des mains est devenu une fonction officielle du casque.

Comment activer le suivi des mains sur Oculus Quest ?

Vous devez avoir reçu automatiquement la mise à jour logiciel V12 directement dans votre Quest. Si ce n’est pas le cas, laissez le branché en veille quelques heures, avec le réseau Wifi accessible, elle se fera automatiquement.

  1. Vérifier que vous avez la version logiciel 12 ou supérieur dans votre casque Quest
  2. Redémarrez votre Oculus Quest pour prendre en compte les mises à jour
  3. Allez dans paramètres, passez en mode développeur
  4. Enfin, choisissez “ fonctions expérimentales ” et activez “ suivi des mains ”

Une fois, la première activation faite, vous avez un accès direct dans le tableau de bord de paramètre pour “ activer suivi des mains ”.

Test du suivi des mains sur Oculus Quest

Avouons-le pour l’instant le niveau reste en effet du domaine bêta.

Vous pouvez essayer vos mains à la place des contrôleurs :

Astuce : gardez vos mains en position pince de crabe ouverte, quand vous voulez agir pincé.

Cependant, vous aurez très vite envie de réactiver vos contrôleurs. Pour cela, prenez-les simplement en main et appuyez sur la gâchette (pas besoin d’aller dans le menu paramètres).

Amélioration du hand tracking février mai 2020

Avec la mise à jour de l’Oculus Quest, le suivi des mains s’active maintenant automatiquement, lorsque aucun contrôleurs n’est détecté ou posé au sol. Donc, il n’est plus nécessaire de le paramétrer via le menu.

Dès que vous prenez les contrôleurs Oculus Touch en main, le hand tracking s’arrête aussi automatiquement.

Une immersion encore améliorée, qui souffre cependant de l’absence de jeux ou applications tierces qui prenne en charge cette nouvelle fonctionalité. On peut rêver d’avoir prochainement une expérience de jeu mixant main libre et manettes. Par exemple, la manette placée à la ceinture, positionnée comme un pistolet, main nue on dégainerait le Touch, comme un pistolet pour tirer avec.

Le suivi des main pour appendre langage des signes en réalité virtuelle

Il n’existe pas encore d’application complète pour apprendre le langage des signes en RV, mais un étudiant du département informatique de la Haute école spécialisée de Berne utilise le suivi manuel natif d’Oculus Quest pour voir à quel point nous pourrions nous rapprocher de cet objectif avec la technologie actuelle.

Cédric Girardin, un apprenti du groupe de recherche sur la perception informatique et la réalité virtuelle (cpvrLab) de l’université de Berne, a créé une application Quest de base qui peut reconnaître et enseigner aux utilisateurs jusqu’à 23 signes de la main de l’alphabet allemand.

Chaque signe que vous pouvez exécuter est reconnu et affiché en 3D ; l’application analyse votre main en temps réel et valide si l’utilisateur exécute le signe correctement ou non.

Si vous voulez l’essayer, il est en disponible gratuitement en téléchargement sur SideQuest.

Avec l’Occlus Link, le hand-tracking, Facebook devrait aussi ajouter la reconnaissance vocale Oculus Assistant, il est fort à parier que le Quest restera donc le meilleur casque VR grand public en 2020.

 

 

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