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Lenovo VRX ThinkReality encore un casque VR pour les pros

Lenovo ThinkReality VRX test avis

Lenovo VRX ThinkReality , fort de son expérience avec Meta et Pico, encore un nouveau casque de réalité virtuelle pour les professionnels.

 

Lenovo VRX ThinkReality comme un Meta Quest Pro

Apple Vision Pro  Meta Quest 2 (349 €) | Meta Quest 3 (569 € PSVR 2 (599 €) | Pico 4 (429 €)

Lenovo a annoncé un nouveau casque de réalité virtuelle. Bien que la marque ne soit pas présente sur le marché français, il s’agit de leur 357e casque (Mirage Solo VR, Rift S pour Meta, VR Lenovo Classroom 2 avec Pico, les smart glasses T1 ou encore les lunettes AR ThinkReality A3). Heureusement que je ne trinque pas à chaque lancement d’un casque de chez Lenovo, sinon, je serais ivre tous au long de l’année.

Il y a quelques mois, je vous présentais aussi le Lenovo Legion VR700, un casque VR grand public, très proche du Meta Quest 2 ou du Pico Neo 3 Link. Cette fois, l’entreprise revient sur son marché de prédilection, avec sa gamme ThinkReality destinée aux professionnels. Voici donc le nouveau casque VR Lenovo VRX.

Conçu pour répondre aux besoins des entreprises, le ThinkReality VRX est fabriqué avec des matériaux hygiéniques spécialement mis au point pour durer et fonctionner en toute fiabilité. Il prend également en charge les pratiques de sécurité des entreprises grâce à une chaîne d’approvisionnement et un processus de fabrication sécurisés.

 

Design dans l’air du temps

S’il y a une caractéristique dans laquelle le Lenovo VRX brille vraiment, c’est le confort. Le casque est noir et élégant et comporte la plupart des boutons et des ports que de nombreux autres casques de sa même catégorie possèdent.

A l’intérieur, dans le coin supérieur droit et supérieur gauche, il y a deux petits évents avec des ventilateurs derrière qui peuvent souffler un peu d’air afin que le visage de l’utilisateur reste frais à l’intérieur du casque. Il y a aussi deux petits couvercles coulissants pour réguler la quantité d’air qui peut circuler à l’intérieur

Cette petite grille cache derrière elle un ventilateur qui peut souffler de l’air à l’intérieur de l’appareil pour garder le visage de l’utilisateur frais. Cette chose grise que vous voyez est en fait une poignée pour vous faire glisser un couvercle sur le dessus de la grille pour réguler la quantité d’air à souffler à l’intérieur de l’appareil

 

Rien d’innovant pour Lenovo ThinkReality VRX

La société n’a pas encore révélé le détail des caractéristiques exactes comme la résolution d’écran, la fréquence d’affichage, le FOV (champ de vision) ou le réglage de l’IPD (écart entre les pupilles).

Cependant, on en sait un peur sur ses caractéristiques très proches au présenté le 11 octobre 2022. On devrait retrouver aussi ces éléments sur le prochain Pico 4 Entreprise.

Comme le Pico 4 et le Quest Pro, le ThinkReality VRX est équipé de quatre caméras montées à l’avant pour un suivi 6DOF et une transmission des couleurs en haute résolution.

Mais si l’innovation était ailleurs

Un petit détail matériel, le Pico 4 et le Quest Pro ne disposent que d’une seule caméra RVB pour la transmission des couleurs, tandis que le ThinkReality VRX propose une transmission stéréoscopique des couleurs. Une qualité que l’on retrouvera sur le Meta Quest 3, qui en plus possède un capteur de profondeur.

Il prendra également en charge NVIDIA CloudXR pour un rendu intégré des applications dans le cloud.

Et à quoi sert tout cela ?

Lors de l’événement de lancement, Lenovo a parlé de l’« Entreprise Metaverse », ajoutant que son casque est axé sur l’amélioration de la formation des employés, la collaboration virtuelle et des tâches telles que la conception et l’ingénierie en 3 D.

” Nos clients recherchent des passerelles fiables, flexibles et évolutives vers le métavers d’entreprise en pleine expansion. Ils ont besoin de solutions professionnelles adaptées aux nouvelles réalités du travail dans des scénarios hybrides et des environnements virtuels », a déclaré Vishal Shah, directeur général de XR et Metaverse, Lenovo. « Nous avons conçu le Lenovo ThinkReality VRX pour qu’il soit la solution VR de choix pour la formation et la collaboration en 3D immersive. »

 

Résolution d’écran et Passthrought

Le FOV et la résolution semblaient plus ou moins similaires à ceux de Quest 2. Il n’y avait presque pas d’effet de porte d’écran, mais la grille de pixels LCD était visible comme un «bruit» au-dessus des visuels que vous pouviez voir en VR.

Le casque dispose également d’un relais de couleur RVB. Passthrough a une bonne résolution et je pouvais voir les icônes de mon smartphone à travers. Cela signifie qu’il était meilleur que celui de Quest Pro. La perception de la profondeur à travers le passthrough était également bonne, donc je n’avais pas la sensation d’un “environnement plat” comme avec Pico 4, mais même pas la reconstruction parfaite de la profondeur de Quest Pro. Mais le passthrough souffrait surtout de problèmes de persistance : en bougeant la tête, j’avais la sensation que l’image changeait alors que l’ancienne était encore là pendant une fraction de temps, créant un étrange effet de flou. De plus, lors de la rotation de la tête, je pouvais voir des distorsions de déformation et percevoir un petit décalage de passage. Du bon côté des choses, j’ai vu moins de bruit granuleux dans le Passthrought de ce casque que dans d’autres appareils comme Quest Pro ou Pico 4.

Il n’y a pas de casque avec un Passthrought parfait et ce casque ne fait pas exception.

 

Contrôleurs Lenovo VRX

Les contrôleurs présentent le schéma de contrôle habituel avec une manette, deux boutons, une gâchette et un bouton de préhension. Ils sont légers et équilibrés, et c’est tant mieux. Mais la position de la manette et des boutons fait que le pouce ne se sent jamais complètement au repos , et aussi le pouce est un peu inconfortable lorsque vous appuyez sur les deux boutons car il doit se plier un peu trop, du moins pour la forme de ma main .

 

Prix et date de sortie du Lenovo ThinkReality VRX

Lenovo VRX est disponible pour 1299 $ en Amérique du Nord. Avant fin juillet, il devrait être disponible dans le monde entier.

 

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