Site icon Stylistme

Meta Quest V50 la mise à jour qui annonce deux options puissantes au Quest 2

Meta Quest V50 la mise à jour avec deux nouvelles fonctionnalités majeures sur Quest 2 : écran tactile en VR et suivi corps entier.

 

Meta Quest V50 la mise à jour qui annonce deux options puissantes au Quest 2

Quest 2 (449 €) | | Quest 3 | |  

Comme pour chaque nouvelle mise à jour sur Meta Quest, je reçois le PTC ou Public Test Version pour découvrir les nouveautés logicielles du casque de réalité virtuelle. Le PTC pour Quest and Quest 2 v50 a commencé à apparaitre vendredi 10 février 2023. L’annonce faite par ce simple message : “Meta Quest Pro n’est pas inclus dans le PTC pour le moment. Utilisons ce fil de discussion pour recueillir des commentaires à son sujet. Partagez vos impressions et faites-nous savoir si vous voyez des problèmes. N’oubliez pas d’envoyer des rapports de bogues en même temps que ce fil de discussion si vous remarquez un problème.

Ce matin, j’ai donc mis à jour mon Quest en V50. Elle comprendrait l’affichage tactile en VR et le suivi du corps entier. Comme à chaque fois nous n’avons pas d’information sur le contenu de cet upgrade, il faut donc chercher.

Au lancement de la Meta Quest V50 je passe donc en revue tous les menus des paramètres, surtout dans le sous-menu “Expérimental” en quête des ajouts. Du côté des menus de configuration rien de nouveau.

Source : vidéo reprend les informations publiées sur https://www.reddit.com/user/deliciouspotato2/

 

 

Meta Quest V50 ajout de Direct Touch

D’autres testeurs ont eu le plaisir de découvrir la présence d’une nouvelle option dans le menu expérimental. Il s’agit du Direct Touch. Cette évolution fait suite à celle de la Quest V49 qui améliorer le suivi des mains sans contrôleurs. Ainsi, la Meta Quest V50 permettrait d’utiliser vos doigts pour toucher et interagir avec l’affichage dans le Quest. Une sorte d’écran tactile virtuel.

Mon test en vidéo du Direct Touch sur Meta Quest 2 en V50, cela fonctionne, mais il faut s’habituer :

Direct Touch test sur Quest 2

 

En utilisant votre index vous pouvez cliquer sur n’importe qu’elle zone de l’affichage pour simuler un clic.

Cela donne aussi la possibilité de faire glisser une page de contenu ou une barre de menu latérale.

L’utilisation du Direct Touch de la Meta Quest V50 semble fluide et utilisable même en gardant les contrôleurs très proches.

Parmi les avantages de cette technique, on a évidemment la disparition des faisceaux lumineux du pointeur des manettes. Mais surtout la facilité d’enchaîner les actions de clics avec la saisie sur le clavier virtuel. Ainsi, il est beaucoup plus naturel de naviguer ou même travailler sur Internet sans avoir à utiliser la méthode de pincer l’index et le pouce

Cependant Direct Touch du Quest a encore quelques petits défauts. Pour l’instant, il n’est pas possible d’utiliser deux doigts pour faire un zoom dans un texte ou une image. Nous n’avons donc pas tous les gestes disponibles sur l’écran d’un smartphone Android.

De même, le contact est un peu particulier sans la sensation du toucher comme nous l’avons sur un écran tactile physique. En effet, en main libre, il n’y a aucun retour haptique. Voilà donc un terrain de prédilection pour les gants, bracelets ou montre à retour haptique compatibles pour les casques de réalité virtuelle. Je pense par exemple au projet de bracelet neuronal TASBI avec son suivi des mains précis intégrant un retour haptique qui semble être le même que le bracelet  CTRL-Labs racheté en 2019 par Facebook.

Néanmoins, il est possible qu’en gardant la poignée de la manette en main, la vibration du Direct Touch puisse se ressentir.

 

Le multitâche en jeu pour Quest 2

Depuis le début, les propriétaires de Meta Quest Pro apprécient la possibilité de faire une pause pour rechercher des informations dans le navigateur sans quitter le jeu. Désormais, cette fonctionnalité est également disponible sur le Quest 2.

C’est un énorme gain de temps puisque vous n’avez pas besoin de relancer un jeu si vous êtes simplement en train d’exécuter une application 2D, de regarder la boutique du Quest ou de vérifier le flux Explore pour les nouvelles. Appuyez sur le bouton Oculus de droite pour accéder au menu système et utiliser n’importe quelle application 2D, puis sélectionnez votre jeu et reprenez-le dès que vous êtes prêt.

 

Gestes de locomotion de la main

Meta introduit un nouveau geste de déplacement de la main dans la v50 et indique que cette fonctionnalité peut être testée dans la dernière version du jeu de l’App Lab First Hand. La version actuelle de First Hand indique une date de sortie du 2 août 2022, donc une mise à jour est probablement à venir.

Plutôt que de courir avec les mains comme le font certains jeux, cela semble être un remplacement direct des mouvements de la manette, rendant la téléportation possible avec un pincement ou un geste de pincement latéral pour tourner. Cela pourrait être une option intéressante pour les jeux qui souhaitent utiliser le suivi de la main à l’avenir. Il est généralement préférable d’avoir une expérience cohérente d’un jeu à l’autre, plutôt que de demander à chaque développeur de trouver sa propre solution pour la locomotion par suivi de la main.

 

Suivi du corps entier les bases dans la Meta Quest V50

Cela fait quelque temps que Meta évoque l’arrivée du suivi du corps entier. Surtout depuis que Mark Zuckerberg s’est fait moquer sur les réseaux sociaux pour la médiocrité de la qualité de son avatar en VR. Il est clair que le suivi du corps entier en réalité virtuelle apporterait un bon dans les possibilités d’immersion.

Ainsi, on peut voir que la dans la mise à jour Quest v50, une nouvelle autorisation de suivi du corps apparaît dans le menu des autorisations des applications. Personnellement, je n’ai pas l’affichage de ce menu dans ma version de test…

 

Comment faire la mise à jour Meta Quest V50

Au moment d’écrire ces lignes, seule la version PTC est disponible. Normalement, la mise à jour officielle de la version 50 du Quest se fera automatiquement dans votre casque.

Les mises à jour peuvent même se faire partiellement. Donc, rien d’inquiétant si vous êtes dans l’un des cas suivants, car cela viendra progressivement :

Vous pouvez vérifier manuellement si une mise à jour est disponible et la forcer. 

À noter que tout se passe bien quand votre casque est chargé ou sous alimentation et qu’il est déjà dans la dernière version connue, c’est-à-dire la V49.

 

 

Quitter la version mobile