Site icon Stylistme

Pico Neo 2 VR le nouveau casque de réalité virtuelle sans-fil 5G

Pico-Neo-2-Eye-casque-VR-autonome-5G

Pico Neo 2 VR avis prix test casque réalité augmentée autonome avec connexion 5G et un affichage 4K accompagné d’un son spatialisé. @PicoInteractive

Pico Neo 2 VR avis prix test casque réalité augmentée sans-fil 5G

Prix 699 $ Pico Neo 2 – Pico Neo 2 Eye VR 899 $ | Pico Interactive (Chine – 2015)

En réalité, il ne s’agit pas d’un, mais de deux nouveaux casques VR présentés par l’entreprise chinoise. Le Pico Neo 2, une sorte d’Oculus Quest amélioré et le Pico Neo 2 Eye destiné aux professionnels avec l’eye tracking (suivi du mouvement des regards).

Les atouts du Pico Neo 2 : il corrige les défauts de l’Oculus Quest

A l’inverse le Quest a aussi ses atouts :

Alors oui, les matériaux ne font pas haut de gamme et le design pas particulièrement original. Mais tout est bien pensé et les caractéristiques particulièrement performant.

Pour moi le Pico Neo 2 vient donc corriger tous les petits défauts que je trouve à l’Oculus Quest qui est ma référence de casque de réalité virtuelle grand public.

Design Pico Neo 2 et Neo 2 Eye VR

La Neo 2 offre une architecture intéressante pour un vrai gage de confort en utilisation prolongée. En effet, si l’ensemble ressemble beaucoup à l’Oculus Rift S, le poids de l’avant est parfaitement contrebalancé par la mousse imposante placée pour l’arrière du crâne. Le recul intérieur est suffisant pour permettre de l’utiliser en portant des lunettes de vue dans changer la mousse frontale. Les trois sangles de réglage élastiques sont bien larges et font très solides. En plus, la batterie a été placée dans le bloc arrière.

Le casque VR est proposé en 2 couleurs très sobres en noir ou blanc. Il est accompagné de 2 contrôleurs sans-fil au style très simple permettent les interactions dans les mondes virtuels visités. Mais leur atout est de pouvoir suivre vos actions mêmes en plaçant les manettes dans votre dos. En effet, les manettes ne sont pas suivies optiquement comme le font les caméras faciales de l’Oculus Quest. Mais, ils utilisent un suivi basé sur la plateforme de contrôle Atraxa de NDI qui fusionne les données d’un électroaimant (EM) et d’une unité de mesure inertielle (IMU) embarqués.

L’ensemble quoi que imposant ne pèse que 350 grammes. En plus du système de contrepoids, une molette sur l’arrière assure un ajustement rapide de la tension des sangles à votre tête.

On retrouve exactement comme sur l’Oculus, le réglage du volume des haut-parleurs intégrés à son spatialisé sur le bas de la face avant. Moins pratique, le port d’alimentation est situé aussi sur le dessous du casque. Ainsi, casque posé sur le bureau le câble subi une pression permanente lors de sa recharge. Il faudra donc prévoir un support pour le surélever.

 

Caractéristique casque VR Pico Neo 2

Autour du processeur Qualcom Snapdragon 845, le Pico Neo 2 offre une résolution RGB 4K reconstituée, 6 degrés de liberté, une excellente précision du suivi oculaire pour la version Neo Eye VR et des haut-parleurs stéréo spatiaux.

Un point particulièrement original est intéressant est la présence d’un slot pour carte micro SD qui permet d’augmenter la mémoire jusqu’à 256 Go (formatée en FAT32) ou d’avoir différentes applications sur plusieurs cartes SD.

Le haut de gamme, destiné à un usage professionnel, le Neo 2 Eye ajoute l’eye tracking intégré de la firme suédoise Tobii. Le suivi des mouvements oculaires permet la collecte de données afin d’obtenir des informations clés sur le comportement des utilisateurs, de réduire le temps de formation, et d’améliorer la sécurité et la productivité.

Grâce à la technologie Tobii Spotlight, le rendu dynamique fovéifié du NEO 2 Eye augmente les fréquences d’images jusqu’à 66 % et réduit les charges d’ombrage jusqu’à 72 %, ce qui permet d’obtenir des visuels de meilleure qualité et des performances plus efficaces.

Les deux versions du casque VR permet 6 DOF (degrés de liberté) 6 types de suivi :

  1. Pencher la tête à droite et à gauche.
  2. Tourner la tête à gauche et à droite.
  3. Pencher la tête en avant ou un arrière.
  4. Avancer vers l’avant et vers l’arrière.
  5. Déplacer de droite et à gauche.
  6. Monter ou descendre.

Connexion et plateformes compatibles (accès à Steam)

Ici encore, Pico innove avec une utilisation sans-fil de son casque par une connexion 5 G (avec un routeur tcommon MIMO 5G).

Naturellement, le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm avec la technologie XR, le Neo 2 permet le streaming de contenu à partir d’un PC VR Ready et des plateformes PC VR existantes.

Ainsi, le Pico Neo 2 et le Pico Neo2 Eye peuvent diffuser les jeux Steam VR de votre ordinateur dans le casque via votre réseau Wifi (comme avec le Quest et Virtual Desktop). Pour cela, il suffit d’installer sur votre PC les logiciels Pico Streaming Assistant (version PC), Steam and Steam VR.

En plus, vous pouvez charger les fichiers de jeu APK dans votre casque et les installer. Cependant, seuls les jeux construits avec le SDK Pico fonctionneront, à voir donc si le Pico séduit les développeurs.

Les premiers jeux et apps déjà disponibles pour le Pico Neo 2

Actuellement les casques Pico proposent plus d’une centaine de jeux, applications et expériences en réalité virtuelle sur leur store en ligne. Les prix sont très doux, de gratuit à 8 dollars. Il permet par exemple de jouer à OhShape aussi disponible chez Oculus, ainsi que l’accès à Prime vidéo pour des soirée cinéma.

Mais, c’est bien ici que se trouve le plus gros risque, sans bibliothèque de qualité point de salut. Je pense qu’il sera difficile de rattraper l’offre de l’Oculus Quest produite au cours de sa première année. Cependant le Pico pourrait s’appuyer davantage sur des applications créées par des développeurs multiplateformes (comme Firefox Reality), l’offre Steam (mais avec un PC gamer) et bien sûr aux applications personnalisées pour un usage professionnel.

La configuration PC minimum pour profiter des Pico Neo 2

Prix et disponibilité Pico Neo 2

Depuis fin mai 2020, le Pico Neo 2 est disponible sur le site de Pico Interactive au prix de 699 $ contre 899 $ pour le Neo 2 Eye.

Au final, le tarif du Pico Neo 2 est supérieur de 120 $ à celui de l’Oculus Quest. Au même prix que le produit de chez Facebook, il aurait frappé très fort sur le marché des casques de réalité virtuelle en pleine explosion. Mais, à ce prix difficile de les départager.

Premier avis Pico Neo 2

En conclusion, on a envie de le comparer avec l’autre casque de réalité virtuelle autonome l’Oculus Quest.

Force est de constater que le Pico Neo 2 est meilleur en tout point, sauf pour le prix. Le Picico Neo 2 a l’avantage d’accepter une connexion 5G, une résolution 4K, l’ajout de micro carte SD de 256 Go, des contrôleurs avec un suivi à 360° indépendant des caméras faciales.

Cependant, le Quest embarque 4 caméras pour le suivi des mains, des contrôleurs nettement plus élégants et plus complets. Ainsi qu’un prix plus bas, mais surtout la force de frappe de Facebook.

Je pense donc que le Pico Neo 2 a les moyens de venir taquiner le marché grand public (alors qu’on l’annonce pour les pros) trusté actuellement par l’Oculus Quest. Alors que le Pico Neo 2 Eye devra apporter des applications spécifiques pour séduire les professionnels, mais son prix est déjà un argument.

 

Quitter la version mobile