Site icon Stylistme

Meta Quest V57 la version officielle bien décevante par rapport à la PTC

Quest V57

Meta Quest V57 la nouvelle mise à jour du logiciel interne avant la sortie du Quest 3, enfin des jambes pour les avatars en VR.

 

Meta Quest V57 les nouveautés déployées et les informations dans la version PTC

Meta Quest 2 (349 €) | Meta Quest 3 (549 € Quest ProVR pour adultes 

La mise à jour v57 pour les Meta Quest est en cours de déploiement, voici toutes les nouveautés et celles découvertes dans la version PTC.

 

Les nouveautés officielles de la version Quest V57

Le 11 septembre Meta a officialisé la nouvelle version Quest V57 pour ses casques VR. Plutôt très décevante par rapport aux espoirs des nouveautés découvertes dans la version de canal test public (PTC).

 

Horizon Feed : la nouvelle interface pensée pour Meta par pour ses utilisateurs

Avant, lorsque vous mettiez votre casque Meta Quest, vous étiez accueilli par Explore. Avec la version 57, Meta nous propose à la place Horizon Feed. Ce n’est toujours pas ce que j’attends d’un espace d’accueil !

Pourquoi ne pas mettre en premier l’accès à ma bibliothèque de jeux et d’applications, en avant la possibilité de les classer dans l’ordre que je veux ? Un jour Meta pensera peut être son interface pour les utilisateurs. Au lieu de cela, il continue à faire évoluer l’accueil pour faire de l’auto promotion : navrant !

Avec Horizon Feed, vous pouvez accéder aux fonctionnalités Meta Horizon telles que votre profil, votre home, vos groupes, vos mondes, et maintenant Horizon Feed. Horizon Feed est la source pour trouver du contenu pertinent par rapport à vos passions et centres d’intérêts (selon Meta), vous trouverez toutes sortes de jeux, d’applications, et surprise,, des Reels !

Oui vous pouvez regarde des Reels, ces courtes vidéos de Facebook, à la mode de TikTok pour une visualisation rapide (et parfois addictive). Mais sérieusement, je ne mets pas mon casque de VR pour avoir ce genre de contenus !

Horizon Feed est conçu en tenant compte des expériences appropriées, en prenant en compte l’âge déclaré de l’utilisateur, les paramètres de supervision parentale de Meta Quest, et les classifications de contenu telles que celles de l’IARC et/ou de l’ESRB utilisées par le Meta Quest Store.

Note : Horizon Feed est déployé progressivement dans les casques Quest, puis dans l’application mobile Meta Quest.

 

Personnalisation avancée de votre Avatar

La version Quest 57, vous offre la possibilité de peaufiner chaque détail de votre avatar pour qu’il reflète au mieux votre identité. Meta joue la carte de la diversité avec plus de chois pour la couleur des cheveux, les teintes de peau (et des sous-tons), ainsi que le maquillage.

Super, dommage de ne pas avoir mis les jambes comme dans la version V57 PTC (lire plus bas).

 

Liberté de Déplacement dans Horizon Home

Mais ce n’est pas tout !  Jusqu’à présent, nous étions limité par un système de téléportation sur les zones marqués d’un point dans Horizon Home. Maintenant, vous êtes libre de vous déplacer librement dans votre salle d’accueil.

Pour activer le free locomotion, appuyez vers l’avant sur le joystick de l’un ou l’autre des contrôleurs. Une arche apparaîtra pour indiquer où vous visez actuellement. Si l’arche est rouge, cela signifie que vous ne pouvez pas vous téléporter à l’emplacement sélectionné. Lorsque l’arche devient blanche, vous êtes prêt à partir.

Cela ne fonctionne pas avec les environnement tiers existants et pas tous les environnements officiels. Inutile, mais fun. Sauf, si vous organisez des réunions avec vos amis dans votre Home Horizon.

 

Suppression du Guardian en réalité mixte

Aucune Limite Dans Certaines Applications de Réalité Mixte La limite du Gardien est utile en réalité virtuelle pour éviter de quitter votre espace de jeu ou de heurter des meubles et des murs. Cependant, dans la plupart des applications de réalité mixte, elle est superflue, car vous pouvez déjà voir l’environnement qui vous entoure.

Dans la version 57, Meta indique que “certaines applications de réalité mixte” ne déclencheront plus la limite. Cependant, la société ne précise pas quelles applications sont concernées, et s’il s’agit d’un paramètre activé par Meta ou d’un kit de développement fermé destiné à des développeurs sélectionnés.

Alors pourquoi ne pas simplement désactiver la limite pour toutes les applications de réalité mixte ?

 

Annuler les messages envoyés par erreur

Autre nouveauté, à mon avis sans beaucoup d’intérêt est la gestion des messages envoyés accidentellement. Certainement une priorité dans les fonctionnalités des Quest ? En tout cas, personnellement je n’envois que très rarement des messages depuis mon casque car le système de saisie du texte n’est pas performant et que je le répète quand je mets mon Quest c’est pour lancer un jeu ou une application.

Bref, Meta a mis une solution pour “désenvoyer” des messages en VR et dans l’application mobile Meta Quest en Australie, au Canada, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud, en Suisse, à Taïwan, et aux États-Unis. Donc pas chez nous/

Il vous suffit de survoler le message envoyé par erreur (ou de cliquer dessus dans l’application mobile Meta Quest), de sélectionner “Désenvoyer le message,” et il est supprimé. Vous recevrez une confirmation que vous avez désenvoyé un message, et le destinataire verra une notification qu’un message a été désenvoyé, par souci de transparence.

 

La version PTC de la V57 annonce les prochaines nouveautés pour les casques Quest

Au fait c’est quoi une version PTC ?

Le canal de test public ou en anglais Quest Public Test Channel (PTC) est un programme d’accès anticipé à la version logicielle des casques Meta Quest. En vous inscrivant à ce programme, vous recevez les mises à jour en avance et pouvez découvrir les nouveautés des mises à jour logicielles avant leurs sorties officielles. C’est aussi un moyen de faire un retour à Meta sur les éventuels problèmes que vous détectez.

Comment s’inscrire gratuitement au programme de test du logiciel Quest 

Vous pouvez vous inscrire gratuitement Canal de test public depuis l’application mobile Meta Quest : 

Normalement, vous devriez en être arrivé là :

Si le bouton ne fonctionne pas, cela signifie que Quest PTC est actuellement complet et indisponible. N’oubliez pas que Quest PTC est proposé selon le principe “ premier arrivé, premier servi. Nous n’avons actuellement pas de liste d’attente. Si vous ne pouvez pas vous inscrire pour le moment, veuillez donc réessayer ultérieurement. ”

Je dois enfin préciser que les nouveautés découvertes dans la PTC 57 ne seront pas forcément les nouveautés publiées dans la Quest V57 public. Mais cela nous donne toujours une indication sur les développements en cours de l’app utilisée par les casques Meta Quest 2, 3 et Pro.

 

Les casques Meta concernés par la mise à jour Quest V57

Je viens de voir que j’ai reçu la nouvelle version Quest V57 en PTC. Hélas, Meta ne communique pas sur la liste des nouveautés et on doit les découvrir en explorant les différents menus. Je consulte donc plusieurs personnes sur les réseaux qui adorent fouiner dans le code du PTC pour trouver les informations. Il y a par exemple les comptes Twitter de NyaVR, Luna, Mikaël Dufresne (bosse pour l’excellent studio de Ghost a Tabor) et l’incontournable Brad Lynch (Bastian).

Personnellement, j’ai les jambes de mon avatar et une nouvelle mise à jour des contrôleurs Touch Pro.

 

Enfin des avatars avec des jambes dans la Quest V57

Jusqu’à maintenant, nous étions des avatars troncs, pas de jambes ou alors voir des jambes qui ne correspondent pas à nos vraies jambes est très perturbant.

Le Meta Quest n’a pas de capteurs externes pour suivre les mouvements des jambes et la position des caméras sur le casque n’est pas non plus une option exploitable.

Cependant, le Quest peut utiliser d’autres données corporelles et des modèles d’IA pour déduire et simuler la position théorique avec une précision raisonnable de vos jambes en fonction de vos mouvements. C’est ce que propose de faire la Quest V57.

Pour moi, si les jambes apparaissent bien, le système fonctionne partiellement, des mouvements apparaissent un peu en déplaçant sur le côté ou en marchant. Mais certaines positions du corps, telles que l’accroupissement, ne sont pas prises en charge et on se retrouve avec les jambes qui restent immobiles ou viennent dans votre corps.

 

Oh mon miroir dis moi qui est le plus beau !

Les jambes des avatars ne sont pas la seule fonctionnalité qui pourrait être incluse dans la prochaine mise à jour Quest V57.

NyaVR a trouvé des indices dans le logiciel concernant une option pour désactiver le miroir de l’avatar dans l’accueil (Home du Quest).

Je ne vois pas d’intérêt particulier à cette option. Le miroir étant très pratique pour visualiser son avatar Meta et le modifier rapidement en cliquant simplement dessus.

 

Téléportation libre dans le Home

Luna rapporte que vous pouvez maintenant vous téléporter librement dans l’environnement domestique au lieu de points prédéfinis, et que le mode Direct Touch a quitté la phase expérimentale pour devenir une fonctionnalité standard. Cela permet d’utiliser les menus comme un écran tactile.

Personnellement, j’ai toujours la téléportation uniquement sur les points.

 

Un mode avion pour le Meta Quest

Plus anecdotique, la mise à jour Quest V57 après le mode allongé (V53, supprimé avec la V54) propose un mode avion.

Il est probablement destiné à désactiver les capteurs de mouvement du casque, qui peuvent interférer avec le suivi lors des déplacements en avion et en véhicule. Ou tout simplement respecter la réglementation au décollage qui normalement impose d’éteindre ou de passer en mode avion tous les appareils électroniques.

 

Et aussi un mode économie d’énergie

La V57 devrait aussi proposer un mode d’économie d’énergie qui réduit la qualité des graphiques pour augmenter l’autonomie de la batterie,

Pour gérer la batterie de votre Quest, je vous invite à lire ce tuto.

 

Toujours le projet d’intégration de Discord directement dans le Quest

NyaVR a repéré dans le code des éléments sur l’intégration de Discord directement dans le Quest. Ça ne doit pas être plus compliqué que Roblox…

L’application mobile Oculus laisse fortement entendre que Meta travaille sur une intégration officielle avec @discord. Je peux trouver des références à l’URL OAuth de Discord, à l’icône Discord et à des chaînes de texte associées suggérant que vous pourrez partager votre activité de jeu :

 

Préparation pour le Quest 3

Meta Quest v57 PTC inclut une nouvelle autorisation de périphérique appelée “Données Spatiales”, qui est actuellement inutilisée.

Le bouton “En savoir plus” renvoie une erreur 404, ce qui pourrait être un aperçu précoce d’applications qui pourraient exploiter la version de la compréhension de scène du Quest 3 dès le premier jour.

 

Changement du son des notifications

Encore une découverte de Luna, la toute dernière version du Meta Quest v57 PTC, apporte une modification mineure (mais qui pourrait être majeure pour certains xD) : elle change le son de notification système. Pour la plupart il s’agira d’un changement mineur, sauf à avoir de très nombreuses notifications activées dans votre Quest.

 

Comment faire la mise à jour Meta Quest V57

Si la mise à jour v56 ne s’affiche pas encore à l’écran, pas de panique ! Elle est en cours de déploiement progressif et devrait bientôt se retrouver entre vos mains virtuelles. Aussi, comme d’habitude, la mise à jour officielle de la version 56 du Quest doit se faite automatiquement dans votre casque si vous le laissé en veille et branché.

D’ailleurs, les mises à jour peuvent même se faire partiellement et progressivement (u compris pour la version PTC 57).

Donc, rien d’inquiétant si vous êtes dans l’un des cas suivants, car cela viendra progressivement :

Vous pouvez vérifier manuellement si une mise à jour est disponible et la forcer. 

À noter que pour que tout se passe bien, votre Quest doit :

Vous pouvez retrouver et télécharger toutes les versions du firmware des différents Quest ici et comment les installer.

 

 

Quitter la version mobile