Site icon Stylistme

Reakt avis test du jeu Quest pour entrainer vos réflexes et coordination

REAKT Performance Trainer test avis

Reakt avis test du jeu de fitness sur Quest pour entraîner vos réflexes, votre coordination et votre vision périphérique.

 

Reakt avis test du jeu Quest pour entraîner vos réflexes et votre coordination

Prix : 19,99 € | Studio NeuroTrainer | Quest 2 à 349 € Accessoires Quest 2 | Les jeux de Fitness pour Quest

Si la réalité virtuelle (VR) est excellente dans tous les domaines, il est une activité que j’aime particulièrement en cette période de restriction.

De nombreux titres peuvent vous faire tourner, frapper, vous accroupir avec pour résultat de vous faire transpirer en un rien de temps. Actuellement, dans la catégorie jeu VR sport, mon préféré est FitXR (ou Boxe XR).

Mais qu’en est-il de l’entraînement qui peut améliorer des qualités comme la concentration et la conscience ? C’est là qu’intervient la promesse de REAKT Performance Trainer, lancé le 28 janvier 2021 sur Oculus Quest.

 

Gameplay avec 3 modes d’entraînement « cérébral »

Le principe est assez simple, sur des musiques dynamiques, vous devez toucher les objets jaunes qui viennent sur vous (en les mettant au milieu de votre cible à main). Mais, elles viennent de directions très différentes, et obligent à travailler la vision périphérique (on en oublie de surveiller au milieu).

Pour compliquer le tout, des objets rouges (des bombes) foncent sur vous et il faudra les esquiver ou les bloquer. Au fur et à mesure que vous apprenez, la complexité et la vitesse augmentent, tout comme le nombre de bombes.

Un autre exercice, peut être que j’ai le plus aimé dans ce jeu, est de devoir suivre 1, 2 ou 3 objets parmi 6. Ils bougent en permanence en 3D, et quand l’un des vôtres se retourne il faut appuyer sur la gâchette le plus vite possible. Ces parties permettent de développer les réflexes, la surveillance à 180° et la concentration.

Il existe trois modes :

Vidéo trailer et test du tutoriel intégré :

Après avoir terminé une séance, vous obtenez vos statistiques sur divers paramètres tels que :

De plus, vous pouvez participer à des compétitions sur un classement mondial pour vous donner un coup de pouce supplémentaire pour vous améliorer. Pour l’instant j’assure 😉

 

Un jeu VR basé sur la neuroscience ?

Créé par le développeur NeuroTrainer, REAKT Performance Trainer ne vous dira pas combien de calories vous avez brûlées en dansant sur des sons relaxant, loin des musiques rock des autres jeux de fitness. Il est « conçu pour fournir aux utilisateurs des exercices cérébraux rapides afin d’améliorer de façon mesurable la concentration et la performance », affirme le studio, le tout basé sur la neuroscience utilisée par les athlètes d’élite pendant leur entraînement.

REAKT Performance Trainer couvre deux composantes, la concentration visuelle et la conscience athlétique, la première utilisant une technique d’entraînement cérébral appelé multiple Object Tracking qui peut aider à améliorer votre concentration. L’entraînement à la conscience athlétique nécessite d’attraper, d’esquiver et d’interagir avec des ballons virtuels, ce qui améliore la coordination main-œil et le temps de réaction.

Caractéristiques REAKT Performance Trainer

Entraîneur de performance REAKT Performance Trainer

« REAKT » est l’évolution des outils d’entraînement physique comme le type de tableaux de réaction ou les outils électroniques d’agilité qui sont souvent utilisés dans le sport. Nous avons vu une opportunité de tirer parti de notre expérience dans la conception d’outils de VR pour créer un puissant outil d’entraînement de performance que tout le monde peut utiliser pour améliorer son jeu », déclare le NeuroTrainer dans un communiqué. « La science s’appuie sur des décennies de recherche sur la vision du sport que nous avons pu capturer, augmenter et gamifier dans un environnement de VR très immersif, amusant et rapide ».

REAKT Performance Trainer est une exclusivité d’Oculus Quest/Quest 2, disponible dès aujourd’hui sur l’Oculus Store.

 

Avis REAKT Performance Trainer

J’ai commencé à jouer à REAKT pour le comparer à FitXR. Mais, si la gestuelle est assez similaire, on se laisse prendre à cet apprentissage ludique pour développer ma concentration, mon traitement de la vision périphérique et ma coordination.

Je m’attendais à ce que ce soit un énième jeu de fitness, mais j’ai été agréablement surpris de voir que l’expérience est engageante et amusante. Même si on râle beaucoup au début à cause des bombes. Les modes d’entraînement adaptatifs démarrent facilement, mais deviennent intenses et stimulants, obligeant à sortir de sa zone de confort.

Les compétitions sont un meilleur moyen d’évaluer les progrès par rapport aux autres utilisateurs de REAKT et de suivre ses propres progrès dans le temps.
Grâce à des instructions textuelles et vocales faciles (mais en anglais et une vois pas des plus agréable) ainsi que des images simples, les tutoriels permettent de découvrir les différents modes de jeu et d’acquérir les bases.

Aussi je vous conseille REAKT Performance Trainer si vous aimez vraiment vous concentrer dans un jeu. La musique est un peu trop ambiance ascenseur et relaxation pour moi. Un bon aspect est son tarif qui est plutôt très bien placé par rapport aux autres jeux de fitness en VR. Les premiers avis le classe 5/5. Si on veut encre plus difficile, on peut imaginer une évolution avec les objets qui arriveraient à 360°.

REAKT Performance Trainer le jeu VR d'entrainement physique et cérébral
  • 7.6/10
    Gameplay (entrainement physique et surtout mental) - 7.6/10
  • 7.3/10
    Immersion VR (on a envie de se sauver après les impacts des bombes rouges, très bon suivi des contrôleurs) - 7.3/10
  • 6.5/10
    Graphisme (simple et très fluide, trop...) - 6.5/10
  • 5.5/10
    Audio (musique relaxante, peu motivante pour moi, et la voix off répétitive durant le tutoriel) - 5.5/10
  • 7.9/10
    Rapport Qualité/Prix - 7.9/10
7/10

 

Quitter la version mobile