Site icon Stylistme

Test Meta Quest 3 test complet en utilisation réelle

Test Meta Quest 3 mon test complet après plusieurs jours d’utilisation en comparaison du Quest 2, Quest Pro et Pico 4.

 

Test Meta Quest 3 test complet en utilisation réelle

Meta Quest 3 (549 €

Avec la sortie du nouveau casque de réalité virtuelle, vous souhaitez avoir un avis direct d’un utilisateur habitué à la réalité virtuelle et pouvant le comparer avec les autres casques VR grand public disponible sur le marché. Je suis votre homme, depuis plusieurs années j’utilise (pour ne pas dire je joue) avec le Quest 1, 2, Pro, Pico 4, PSVR 2, DPVR… J’ai déjà réalisé plusieurs guides utilisateurs pour les Quest et réalisés de nombreux tutos, astuces et tests d’accessoires.

Je vous propose de vous donner mon avis détaillé sur le Meta Quest 3 et pourquoi il devient mon casque préféré pour cette fin 2023, malgré quelques défauts ou aspects négatifs

La vidéo de test arrive ce week-end, je veux vraiment avoir le temps de tester un maximum de choses.

 

Les points forts du Meta Quest 3

Unboxing et design qualitatif

Contenu de la boîte di Meta Quest 3

Je vous invite à mettre immédiatement votre nouveau casque en charge, jusqu’à ce qu’il soit à 100 %. Si vous avez des piles AA rechargeables (option ici), je vous conseille de les mettre dans vos manettes, sinon installer celles fournies par Meta.

Pendant que votre Q3 charge :

Personnellement, j’aime vraiment bien sa petite bouille avec ses trois bandes (cela rappelle quelques marques célèbres). J’aurais préféré un modèle totalement noir mois salissant. Mais au moins là je penserais à le nettoyer de temps en temps. Le tissus sur les pattes latérales me semble un peu fragile pas certain que ca reste en bon état bien longtemps.

 

Confort et facilité d’utilisation

Mon Quest 3 prêt pour les tests

Prise en main (ou tête)

La première prise en main donne une excellente impression de qualité perçue.

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser et améliorer la sangle et l’interface faciale avec des accessoires officiels ou de sociétés tierces. Je conseille en premier achat complémentaire d’investir dans une sangle élite, idéalement avec batterie amovible et molette de réglage du tour de tête. Une petite dépense supplémentaire qui corrigera parfaitement ces petits défauts (voir les modèles disponibles).

Note : malgré une forme très proche, les lentilles correctrices du Quest Pro ne s’adaptent pas au Quest 3.

Les commandes physiques sur le Quest 3

Manettes Touch Plus

Comparaison des manettes Quest 2 Quest 3 Quest Pro

Les nouveaux contrôleurs Touch Plus ont une excellente prise en main, avec l’absence de l’anneau de suivi. Ces contrôleurs sont plus légers et plus petits, ce qui les rend plus maniables. Vous ne risquez plus de les cogner l’un contre l’autre (ou beaucoup moins). Vous pouvez aussi avoir des interactions plus précises et moins saccadées en utilisant les deux manettes très proches l’une de l’autre, comme le rechargement d’un fusil.

Le suivi des manettes est aussi efficace qu’avec le Quest 2, mais avec une petite différence. La position des caméras de suivi du Quest 3 est désormais beaucoup plus large horizontalement de chaque côté, mais plus étroite verticalement.

Le système haptique des contrôleurs est nettement amélioré par rapport au Quest 2, mais en dessous des Touch Plus que Quest Pro. Le Touch Plus utilise un modulateur à bobine vocale (VCM) au lieu d’un actionneur résonnant linéaire (LRA), ce qui permet d’obtenir un effet haptique plus réaliste et précis avec une plus large plage de fréquences. Mais, contrairement aux contrôleurs Touch Pro, il n’y a qu’un seul actionneur haptique, et non pas deux autres séparés pour l’index et le pouce.

Je dois dire que j’ai l’habitude des manettes du Quest Pro à la forme très similaire. Ils sont cependant légèrement différents, juste assez pour ne pas réutiliser mes Grips avec sangle qui vient sur le dos de la main. Dommage ne pas avoir conçu le modèle de base ainsi. Cela permet de lâcher la manette tout en la gardant accessible, il faudra donc acheter un grip plus adapté pour un meilleur confort d’utilisation et une meilleure sécurité.

Sinon, les Touch plus de bases sont bien plus agréables à utiliser que celles du Quest 2 dont quelques chocs ont fragilisé l’anneau.

 

Le Meta Quest 3 est plus confortable, plus pratique et avec un IPD plus facilement réglable que le Quest 2 et le Quest Pro. Malgré un poids quasi identique au Quest 2 il est plus agréable à porter et la sangle d’origine permet une utilisation pendant 30 minutes.

Cependant, il sera toujours difficile à porter pour les personnes ayant une petite tête (enfant). L’ajustement de la taille de la sangle est également délicat casque sur la tête. Enfin, comme pour le Quest Pro, il y a un passage de lumière au niveau du nez qui peut réduire l’immersion. Des défauts que vous pourrez corriger en changeant l’interface faciale et la sangle avec plusieurs dizaines d’euros supplémentaires.

Enfin, le casque chauffe sur le haut de la face avant quand il est allumé et met du temps à refroidir une fois éteint. Je n’ai pas dépassé les 4 h 30 d’utilisation en continu, à surveiller.

 

Configuration rapide avec un compte Meta

Associer le Quest 3 avec l’app mobile Meta Quest

Je fais court ici, le système de guidage dans le casque est très bien fait, il suffit de suivre les instructions en passant du casque à l’application pour les associer ensemble.

La configuration à partir de mon compte Meta de mes autres casques Quest a pris moins de 10 minutes. J’ai retrouvé toutes mes applications dans ma bibliothèque, ainsi que Asgard Warth 2 offert (mais pas encore jouable).

 

La Limite physique (anciennement Guardian)

Pour les précédents Quest, il était nécessaire de dessiner manuellement une zone au sol pour délimiter la zone physique d’utilisation du casque. Mais ça, c’était avant le Quest 3. En effet, lorsque vous mettez le Quest 3, vous verrez par défaut le Passthrought ou vue traversante. Vous pouvez comme avant tracer votre limite roomscale ou la mini zone pour jouer assis. Mais vous pouvez maintenant lance le scan de l’espace, l’interface pour plonger dans certaines applications de réalité mixte sans créer ou utiliser une limite.

Lorsque vous avez besoin d’une limite, par exemple pour jouer à un jeu en réalité virtuelle ou simplement être dans votre environnement virtuel à domicile, le même capteur de profondeur qui alimente la configuration de la pièce en réalité mixte peut maintenant suggérer une limite, comme le fait le PlayStation VR 2.

 

Champ de vision ou FOV

Le Quest 3 présente une amélioration significative du champ de vision par rapport au Quest 2 lorsque la profondeur de l’interface faciale est réglée au minimum.

L’amélioration du champ de vision horizontal est particulièrement frappante pour les personnes ayant une distance interpupillaire (IPD) plus large. Contrairement au Quest 2 qui utilise un seul panneau et coupe le champ de vision sur les côtés lorsque les lentilles sont à leur écartement maximal, le Quest 3 dispose d’un panneau séparé pour chaque œil, offrant un champ de vision monoculaire constant, quel que soit votre IPD.

Cependant, verticalement, le champ de vision reste similaire au Quest 2, ce qui est décevant.

Personnellement, je trouve l’immersion totale dès que je joue, car mon regard est toujours attiré par une zone particulière de l’image et je ne contemple pas les bords. De même, j’en oublie le passage de lumière au niveau des narines.

 

Qualité de l’image amélioration matérielle

Le Quest 3 profite des mêmes lentilles Pancake que le Quest Pro. Mais, il bénéficie en plus du processeur Snapdragon XR2 Gen2, le plus puissant processeur actuel pour les casques VR. Il est donc doté d’une excellente solution matérielle.

Qualité des noirs, contraste et luminosité, netteté avec le Quest 3

Le résultat est là, l’image est plus nette et plus claire que sur le Quest 2. Même sur les bords de l’écran, je peux lire le texte correctement et tout reste net.

Les écrans ont surtout une résolution nettement supérieure à tous les casques Meta précédents. Meta annonce une augmentation de résolution de 30 % par rapport au Quest 2, mais la différence est beaucoup plus grande en pratique, car le Quest 2 utilise un seul panneau, ce qui signifie que ses lentilles ne voient qu’une partie de l’affichage à la fois. La résolution semble maintenant similaire à celle du HP Reverb G2.

Heureusement, on a encore un petit défaut dû aux écrans qui restent en LCD, sans gradation locale (de base) ni couche de points quantiques. Cela signifie que le contraste du Quest 3 est moins bon que celui d’un écran OLED. Personnellement, je trouve les noirs très satisfaisants et meilleurs que sur le Quest 2.

La puce Snapdragon XR2 Gen 2 du Quest 3 offre une énorme amélioration par rapport à tous les casques autonomes précédents, avec plus du double des performances GPU.

 

L’impact visuel impressionnant dans les jeux et applications test du Meta Quest 3 sen autonome

Si le matériel est meilleur, les studios des jeux et applications peuvent pousser la partie logicielle. Et c’est ce que certains ont déjà commencé à faire en optimisant leurs jeux VR pour bénéficier de l’augmentation des performances graphiques du Meta Quest 3. Certes ces mises à jour nécessitent plus de mémoire de stockage, mais le résultat est vraiment impressionnant en comparaison au rendu avec un Quest 2, pour certains ont a même l’impression de qualité du jeu en mode PCVR.

Les studios optimisent leurs jeux VR pour le Quest 3

À titre d’exemple, le studio Vertical Robot de Red Matter 2 a augmenté la résolution de rendu de 1226×1440 à une résolution dynamique de 3322×3519, remplacé les textures 1K par des textures 4K, ajouté des ombres dynamiques avec un filtrage de haute qualité aux objets saisissables. Je trouve que l’on s’approche du rendu d’un jeu avec PC, RM 2 est vraiment très beau et immersif tant la qualité de l’image que celle de la bande-son.

Voici la première liste des jeux optimisés pour le Meta Quest 3 :

Il y a également quelques titres supplémentaires vus lors de la discussion de Meta Connect sur les jeux mis à jour :

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Il est bon de préciser que les jeux sans correctifs pour Quest 3 ont l’air meilleurs grâce à la résolution de rendu automatiquement plus élevée du Quest 3. Bien qu’ils aient toujours des ressources de qualité mobile, ils n’ont plus les scintillements et l’aliasing constants typiques des jeux sur les casques autonomes, et le texte dans les menus et autres interfaces utilisateur est vraiment plus lisible. Par exemple dans VRChat, j’ai comparé les performances à celles de mon Quest 2 et j’ai constaté des améliorations significatives. Dans des mondes bondés (plus de 20 utilisateurs), le Quest 2 devant un miroir chute à environ 25 images par seconde, tandis que j’obtiens environ 45-50 images par seconde sur le Quest 3.

 

Utilisation en mode PCVR avec Virtual Desktop

En connectant votre Quest 3 à un PC, avec Virtual Desktop (logiciel payant, mais le meilleur) ou Link (solution gratuite de Meta), vous commencerez à repérer des détails que vous n’auriez pas vus auparavant.

Le rendu est meilleur avec la mise à jour de Virtual Desktop 1.29 qui permet d’utiliser le codec AV1 si vous avez une carte graphique NVidia de la série 40. L’AV1 est un codec vidéo avancé qui vise à améliorer la compression vidéo tout en maintenant une qualité élevée, et il est largement utilisé dans les applications de streaming vidéo en ligne et de diffusion en continu pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

 

Voir le réel dans votre casque avec le Passthrought couleur

J’avais de grandes attentes à ce sujet, c’est un plus que j’apprécie vraiment sur le Quest Pro par rapport à la vue floue en nuance de gris du Quest 2.

Le Quest 3 vous permet de voir en couleur votre environnement réel en activant la vue traversante ou Passthrough. L’image en couleur dans le Quest 3 offre 10 fois plus de pixels que sur le Q2. Le bond est considérable même si nous ne sommes toujours pas à une vue totalement transparente.

Contrairement au Quest 2 et au Quest Pro, les caméras du Quest 3 ajustent dynamiquement leur exposition permettant d’utiliser votre mobile, regarder un écran d’ordinateur ou regarder par la fenêtre sans voir une image surexposée.

Vue Passthrough avec le Quest 3 je vois mon smartphone et je peux lire le texte

J’ai utilisé le Quest 3 dans différentes conditions d’éclairage, d’une pièce bien éclairée à une pièce faiblement éclairée et l’ajustement fonctionne.

Je peux voir et lire certains textes sur mon smartphone lorsque je le tiens devant mon casque. De même sur mes écrans de PC. Cela est mieux que sur le Quest Pro, vous pourrez lire qui vous appel, mais pas suffisamment net pour une utilisation prolongée. Le texte en blanc sur fond noir est beaucoup plus facile à lire que l’inverse. J’ai testé différents niveaux de luminosité sur mes écrans sans constater d’amélioration de la lisibilité.

Enfin, un petit défaut que l’on remarque est le phénomène de l’image fantôme. Vous verrez une image flou des objets en mouvement à courte portée, ce qui inclut malheureusement vos propres mains. Si au lieu d’utiliser vos mains vous les regardez bouger, vous verrez cela se produire, mais c’est moins marqué que sur le Quest Pro.

Note : les petites lumières infrarouges à brancher sur la prise USB-C de chez KKCOBVR ou Zyber ne permettent pas de voir dans le noir avec le Quest 3.

Pour moi, le Quest 3 offre actuellement la meilleure vue Passthrough de la gamme des casques Meta. Image plus nette, avec une très faible latence, ce qui permet de passer aisément à une utilisation en réalité mixte.

 

La réalité mixte : le réel mélangé avec des éléments virtuels

Je dois dire qu’ici on rentre dans un monde magique, en tout cas pour moi. Certains n’utiliseront leur casque que pour la VR, mais les possibilités offertes ici sont incroyables (je parle comme chez Apple moi ?).

Première étape : scanner sa pièce

Pour jouer à des expériences de réalité mixte avec la vue de Passthrought du monde réel, vous devez d’abord scanner votre pièce (correctement éclairée). En balayant votre pièce du regard, vous verrez une grille commencer à apparaître sur votre sol, vos murs, votre plafond et vos meubles. Après environ 10 à 20 secondes, la grille générée sera prête à être utilisée.

Grâce à cette analyse, le Quest 3 va pouvoir ajouter des objets virtuels de manière cohérente et “ naturelle ” dans votre pièce. Les éléments AR vont pouvoir entrer en collision avec les éléments réels, émerger d’eux ou apparaître derrière eux.

Ce processus automatisé, rendu possible par le projecteur de profondeur, constitue une amélioration significative par rapport à la configuration manuelle, laborieusement, et lente sur le Quest 2 ou le Quest Pro (même si après cela fonctionne correctement).

En fait, le scan automatisé du Quest 3 détecte des formes arbitraires, de sorte que les objets virtuels existent beaucoup plus réalistes dans votre espace. Cependant, la résolution cellulaire est toujours de l’ordre de 5 à 10 centimètres, elle ne détectera donc pas les petits objets, et la grille des objets de taille moyenne n’est pas entièrement précise. Elle a également du mal avec la transparence comme une table en verre ou les fenêtres. Dans ce cas, vous pouvez les marquer manuellement.

 

L’immersion dans un autre univers, mais chez vous

Il est vraiment incroyable de voir des monstres virtuels grimper à travers des trous dans vos murs réels, des objets rebondir sur votre canapé ou des étuis de munitions que vous avez tirés atterrir sur une table à proximité.

Je vous conseille de tester l’application gratuite First Encounter pour découvrir la réalité mixte du Quest 3.

Évidemment, tout n’est pas encore parfait. Il manque ce qu’on appelle l’occlusion dynamique. Les objets virtuels peuvent apparaître derrière la grille scannée, mais pas derrière les objets en mouvement. Vos mains, vos bras et les autres personnes apparaissent toujours derrière les objets virtuels, quelle que soit leur position, avec les objets virtuels rendus par-dessus, même s’ils devraient être loin. Cependant, Meta a annoncé que l’occlusion dynamique sera disponible dans une mise à jour logicielle plus tard cette année. Ce qui nécessitera ensuite des mises à jour des jeux et applications en réalité mixtes par les studios de développeurs.

 

Meilleur suivi des mains (utiliser le casque sans contrôleur)

Le suivi des mains est nettement amélioré par rapport à celui des autres Quest, probablement grâce au capteur de profondeur du Quest 3. Un atout que j’appréciais du Quest Pro est sa capacité à passer des manettes au suivi des mains qui est presque instantanée.

La navigation dans le menu Quest avec vos doigts est maintenant super réactive, sans aucune latence.

Il fonctionne désormais dans une plus grande variété de conditions d’éclairage, y compris, étonnamment, dans une obscurité presque totale, tout comme le suivi du casque. C’est en net contraste avec le PlayStation VR2 où, dans tout autre environnement qu’une pièce bien éclairée, le suivi devient difficile.

 

Test autonomie de la batterie Meta Quest 3

Mode autonome

La batterie intégrée du Quest 3 permet une durée moyenne d’utilisation de 2 heures.

Il est possible d’augmenter l’autonomie du Quest 3 avec une sangle élite avec batterie ou de le brancher à une batterie externe. La puissance de la source externe déterminera l’augmentation de l’autonomie.

Pour référence, une batterie de 5000 mAh vous donnera 2 heures d’utilisation supplémentaire.

À noter que l’utilisation du Passthrough augmente fortement la consommation.

Mode PCVR

En mode PCVR sans fil, mon Quest 3 est alimenté en plus par une batterie externe. Avec une sortie normale de 5V 2A, le Quest 3 ne peut pas rester à 100 % ou augmenter sa charge, mais se décharge à un taux d’environ 5 % pour 1 heure de jeu (PCVR).

Sinon, pour les jeux assis, vous pouvez utiliser le nouveau bloc d’alimentation capable de fournir 9V 2A pour une charge de 18 W pour y brancher votre Quest 3.

 

Les points faibles du Meta Quest 3

La commande sur le site de Meta : lamentable !

J’ai commandé mon Meta Quest 3 dès l’ouverture des commandes le 27 septembre 2023. La date de livraison était à ce moment-là le 10 octobre, date officielle de la sortie du casque VR.

Cependant, la date a changé ensuite pour passer au 11, puis au 12 et enfin au 13 octobre. J’ai fini par le tester autrement et le récupérer le directement en allant sur l’antenne UPS.

À quoi bon pré commander sur le site de la marque si c’est pour être livré en retard et sans possibilité d’annuler sa commande !

Une gestion lamentable des expéditions qui gâche la première expérience après achat. Je vous conseille donc de NE PAS ACHETER le QUEST 3 CHEZ META. Préférez en effet le site Amazon, vous pourrez annuler votre commande, la retourner facilement et gratuitement et surtout bénéficier d’un service de livraison qui a fait ses preuves. Vous le recevrez sous 2 jours. Ou bien aller le chercher directement dans un point de vente proche de chez vous.

 

Les prix des accessoires officiels du Quest 3 : honteux !

À croire que Meta nous prend pour des vaches à lait stupides ou qu’il ne veut pas vendre des accessoires en plus de son casque. Les prix pratiqués pour les nombreux accessoires destinés au Meta Quest 3 sont en moyenne deux fois plus chers que ceux proposés par des fabricants tiers. Pire, les produits proposés par les autres marques sont plus aboutis et efficaces.

Aussi, je vous conseille de NE PAS ACHETER LES ACCESSOIRES OFFICIELS META QUEST 3.

 

Avis après test du Meta Quest 3

Dans l’ensemble, le Quest 3 est une version nettement supérieure au Quest 2 et même au Quest Pro (mise à part les Touch Pro). La fonction de Passthrough couleur est le meilleur des casques Meta, mais reste encore perfectible pour une image de l’environnement réel véritablement nette.

Personnellement, je pense que le Quest 3 est le meilleur choix de casque VR grand public actuel pour ceux et celles qui ont déjà essayé la VR et qui ont envie d’utiliser leur casque régulièrement. Pour s’initier ou s’amuser occasionnellement je conseille pour 2023 de profiter des Meta Quest 2 qui devraient fleurir en occasion, car bon nombre d’utilisateurs du Quest 2 sont en train d’adopter le Quest 3.

Pour faire simple, le Quest 3 reprend les atouts du Quest Pro pour la moitié du prix. Certes, vous n’avez pas le suivi des yeux et du visage, mais à ce jour cette fonctionnalité n’est quasiment pas exploitée, mis à part dans l’app sociale VRchat. Et les contrôleurs du Pro ont un suivi avec caméras intégrées ainsi qu’un retour haptique plus fort, mais c’est tout. Le Quest 3 bénéficie d’une meilleure image, d’un processeur bien plus puissant et ouvre la possibilité de nouvelles aventures en réalité mixte.

Les atouts du Quest 3 :

Mais, voici les raisons possibles pour lesquelles vous ne devriez pas acheter le Meta Quest 3. Il a 5 points qui pourraient vous faire réfléchir.

 

On achète ou pas le Quest 3 ?

Oui, mais pas sur le site de Meta, leur gestion des commandes et des livraisons via UPS est toute simple catastrophique. Allez en magasin le chercher ou commandez-le sur Amazon ou le site de la Fnac, Boulanger. De même, n’achetez pas les accessoires officiels trop chers et moins bons que les entreprises spécialisées dans ce domaine. D’ailleurs Meta ne fait pas lui-même ces produits, vous payez donc le coût de son intermédiation.

J’ai évidemment fait le choix d’acheter le Quest 3 qui vient rejoindre le reste de la famille Meta (Quest 1, 2 et Pro). Cela pour pouvoir véritablement vous donner mon avis sur les différences entre les casques et tester les nombreux accessoires qui arrivent déjà pour encore l’améliorer. Mais aussi pour profiter de l’optimisation des jeux VR pour exploiter sa puissance.

 

Guide complet pour exploiter votre Meta Quest 3

Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation de votre nouveau casque XR, je vous invite à consulter mon Grand Guide illustré du Meta Quest 3. Avec plus de 300 pages, il est destiné aussi bien pour débuter avec le Quest 3 que pour les utilisateurs expérimentés en quête d’astuces.

 

 

Quitter la version mobile