Site icon Stylistme

VZFit test : utiliser son vélo d’appartement en réalité virtuelle

VZfit test avis prix

VZFit le test du meilleur jeu en réalité virtuelle (VR Fitness) pour dépenser des calories en s’amusant sur votre vélo d’appartement.

VZFit test : utiliser son vélo d’appartement en réalité virtuelle

Prix par abonnement | Studio VirZOOM |  Meilleurs accessoires Quest 2 | Les jeux de Fitness pour Quest

En début d’année, je vous ai présenté les solutions pour faire se dépenser physiquement avec un casque de réalité virtuelle. Parmi les options, voici une solution très amusante pour faire du sport avec votre vélo d’appartement en utilisant un casque Oculus Quest ou Oculus Go. Après avoir essayé Holodia, voici le test (et tuto) de VZFit.

La nouvelle version de VZFit permet d’utiliser n’importe quel vélo d’appartement, vélo elliptique… enfin tout ce qui a un pédalier. Il suffit d’ajouter un capteur ANT Bluetooth autour de 20 €.

Cette article est un peu plus long que d’habitude tellement ces deux apps offrent de possibilités de jeux sans limitation de durée (et nécessite une petite configuration initiale).

VZFit une immersion encore plus intense en réalité virtuelle

Avec VZfit, vous accédez à deux applications pour Oculus :

De quoi avez-vous besoin pour utiliser VZFit

La configuration prend un peu de temps par rapport à un jeu classique, mais vous allez adorer. Vous vous rappelez peut-être ma photo dans un kayak en train de jouer à Phantom Covert Ops, et bien ici on ne va pas faire semblant. Il va falloir vraiment pédaler pour avancer.

Les capteurs de cadence ou de vitesse compatibles

Si vous possédez déjà un vélo d’appartement tout simple, le seul investissement que vous avez à faire est l’achat d’un de ces capteurs :

Note : ses capteurs sont également utilisables avec plusieurs applications pour smartphone pour transformer votre vélo d’appartement en vélo connecté.

Test de VZfit Explorer

Le premier jeu permet de rouler sur des parcours prédéfinis, la liste est impressionnante. Les images sont celles de Google maps et avec un bon rendu graphique sur Oculus Quest.

Mieux encore, vous pouvez créer votre propre parcours en indiquant une adresse de départ et une d’arrivée. Cela marche très bien (sauf le système de dictée vocale qui n’est pas adapté au français). Très fort, je me suis retrouvé devant chez moi à faire mon tracé habituel en VR.

Cependant, cette expérience certes immersive qui permet de découvrir le monde n’est pas sans défaut. En effet, en avançant, les images se chargent par groupe créant des saccades régulières dans l’affichage. Et pour moi, le moins agréable est la présence de voiture sur la route sur lesquelles vous passez allégrement avec votre vélo.

Test VZfit Play : 12 jeux pour s’amuser en se dépensant en VR

Voilà la vraie bonne raison d’essayer VZfit, un ensemble de 10 jeux intégrés qui exploitent les déplacements des mouvements de vos jambes sur votre vélo.

En plus, vous pouvez participer à des challenges et des événements.

Gameplay VZFit

Le pointeur de sélection se déplace en bougeant la tête, un peu troublant sur Quest et naturel sur Go. Les boutons A et les gâchettes des manettes peuvent être utilisés selon des jeux.

Pour changer de direction, il suffit de déplacer votre buste de droite à gauche (en réalité c’est les déplacements de votre tête qui sont suivis). Les virages à angle droit sont parfois difficile surtout avec Pegasus.

Le jeu pourrait donc gagner en interactivité en utilisant les Oculus Touch, mais alors vous perdriez alors de pouvoir tenir le guidon de votre vélo d’intérieur. Finalement le choix est plutôt judicieux.

Pour la vitesse, si vous vous mettez en niveau 5, en tout cas avec mon vélo, la vitesse reproduite dans le jeu est ma vitesse réelle. Mais, du coup je roule à 30-35 km/h, bien trop faible pour participer aux courses. En niveau 1, j’atteins sans problème la vitesse maximale autorisée de 85 km/h. C’est donc avec le niveau de difficulté que vous allez régler votre effort. Mais le jeu est malin, il vous mets des challenge en rapport.

L’immersion est vraiment bonne grâce aux graphismes colorés et fluides (bon la gestion des collisions est à géométrie variable, seules les montages sont des obstacles).

Le son n’est pas en reste puisque vous avez des bruitages (on entend le pédalier tourner), le klaxon, la voix off qui motive (en anglais, mais aussi affiché en texte à l’écran). Mieux encore, dans les réglage de l’application vous pouvez sélectionner une web radio suivant vos goûts musicaux.

Comme les jeux se pratiquent assis, le confort est très bon, je n’ai a aucun moment ressenti de mal de VR. La seule chose est que l’on transpire beaucoup, car l’IA du jeu vous motive à aller toujours plus fort.

Comment paramétrer VZFit sur Oculus Quest

Créer votre compte VZFit et installer l’application sur casque VR Oculus

Commencez par vous inscrire sur le site, idéalement avec la même adresse email et même speudo que ceux de votre compte Oculus.

Vous recevez un premier email pour valider l’ouverture de votre compte, cliquez sur le lien et indiquez vos informations personnelles qui serviront pour le suivi de votre activité (âge, poids, sexe).

Ensuite, dans le menu en haut à droite cliquez sur “ Account ”, sélectionnez votre casque Oculus Go ou Oculus Quest. Puis, indiquez l’email de votre compte Oculus et cliquez sur “ Submit ”. Si vous ne vous rappelez pas de votre email Facebook Oculus, il est indiqué dans votre profil en ligne ici.

Là, il faudra attendre de recevoir l’email de validation de vos accès (vous en recevrez 2 sur l’email de votre compte VZFit) :

Lancement de l’application VZFit et association du capteur

Maintenant, prenez votre capteur, activez-le. Avec le CooSpo/TAOPE, il suffit de l’ouvrir et le refermer avec une pièce et d’avoir la lumière rouge (mode cadence). Si vous avez du bleu (mode vitesse), rouvrez et refermez.

Lancez une des applications, j’ai choisi VZFit Play, si tout va bien, ce qui s’est passé pour moi, l’application va détecter votre capteur de cadence Bluetooth et afficher ce message :

Cliquez ensuite sur le bouton de tir de votre manette Oculus Touch pour obtenir le code d’appairage de votre capteur.

Ensuite, vous devez aller le saisir sur internet à l’adresse https://www.vzfit.com/register/. Il suffit de saisir le code affiché dans votre casque (du coup j’ai fait une photo que je me suis envoyée sur ma page Facebook).

Maintenant, le jeu est configuré, sauf qu’il faut encore mettre à niveau votre compte :

VZFit le prix par abonnement

Pour jouer avec VZFit, vous avez besoin d’acheter un capteur pour équiper votre vélo classique (autour de 25 €). Mais aussi de souscrire à une des 3 formules d’abonnement.

Avec la formule payante, vous accédez à toutes les courses et surtout au multijoueur, ainsi qu’aux 10 jeux de VZfit Play. EN mode gratuit, vous n’accédez qu’à un jeu et une course en solo (le jeu et le parcours changent régulièrement).

Vous pensiez pouvoir jouer directement, mais non ce n’est pas aussi simple. En effet, il faut donner le numéro de votre carte bancaire pour activer le compte et profiter de 15 jours d’essai gratuit de la formule premium. Une fois les 15 jours passés, vous déciderez de garder la version premium toutes options. Ou alors, de passer votre compte en gratuit avec un accès limité.

Précision après contact de leur sympathique équipe (avec réponse en français) : Si vous annulez avant la fin de l’essai, votre carte de crédit n’est jamais débitée et vous passez à l’abonnement gratuit, avec un accès limité aux applications. C’est également ce qui se produit lorsque vous annulez un abonnement payant existant.

Avis VZFit de VirRoom

Si la configuration prend un peu de temps, elle est cependant très simple. Il vous faudra un vélo d’appartement, ou tout appareil créant une cadence (y compris un simple pédalier à glisser sous votre bureau). L’ajout de mon petit capteur à 25 euros a été pris en compte sans aucune manipulation et a été reconnu directement à tous mes débuts de partie.

En réalité, vous avez donc 13 applications à essayer et chacune à ses propres niveaux de difficulté. Chacun devrait donc trouver une ou plusieurs activités pour faire du vélo à la maison en s’amusant. Sans vous en rendre compte, vous avalez les kilomètres et dépensez des calories.

Au final, pour moi, l’une des meilleures solutions des jeux VR de fitness qui fera travailler vos jambes. On peut espérer la prise en compte future des 2 Oculus Touch pour créer aussi une activité avec les bras et en faire une solution complète.

Pour moi, il s’agit du jeu VR actuel dans lequel on se dépense le plus, après 3 épreuves de 10 minutes je suis rincé (trempé). Alors qu’il me faut environ 50 minutes de Box VR pour arriver au même état de fatigue.

Un excellent moyen de s’amuser avec les casque VR Oculus Quest, mais aussi Oculus Go.

Pour le prix, c’est à chacun de juger après la période d’essai gratuite de 15 jours en accès complet.

Pédaler sur votre vrai vélo en réalité augmentée dans 12 jeux
  • 7.5/10
    Gameplay - 7.5/10
  • 8.5/10
    Immersion VR - 8.5/10
  • 6.9/10
    Graphisme - 6.9/10
  • 7.5/10
    Audio - 7.5/10
  • 9.6/10
    Durée de vie - 9.6/10
  • 9.2/10
    Efficacité Fitness VR - 9.2/10
  • 5/10
    Rapport Qualité/Prix - 5/10
7.7/10

 

 

 

Quitter la version mobile