Avalanche est un service Meta de cloud gaming pour Quest, permettant de jouer à des jeux PC VR sans PC.
Avalanche : un service Meta de Cloud Gaming pour les Quest
Quest 2 (rupture de stock 249 €) Meta Quest 3 (549 €)
Le cloud gaming est en passe de transformer l’expérience de réalité virtuelle sur les casques Meta Quest pour accéder sans PC aux 7000 jeux PCVR de la plateforme Steam. Depuis 2 ans, ce système semble en phase de test sous le nom de code Avalanche (Alpha),
Le service de cloud gaming semble en approche en cet mi octobre, certainement pour accompagner le lancement du Meta Quest 3S. En effet, avec mon application Meta Horizon sur mon smartphone (géolocalisé aux USA) Avalanche est visible en application non disponible.
Sommaire
Casques VR compatibles Avalanche Cloud Gaming
La publication de l’application confirme que le service est utilisable pour tous les casques Meta :
- Meta Quest 2
- Meta Quest 3S en 128 Go à 329 € (nouveauté)
- Quest 3S avec 256 Go à 429 € (nouveauté)
- Meta Quest 3 en 128 Go maintenant à 479 €
- Quest 3 en 512 Go maintenant à 549 €
- Meta Quest Pro
Qu’est-ce que le Cloud Gaming Avalanche ?
Avalanche est un service de cloud gaming en développement par Meta pour les casques Quest. Je vous ai fait plusieurs articles sur les différents services de Cloud Gaming sortis depuis 202, mais leur “ viabilité ” et “ stabilité ” ne sont pas vraiment au rendez-vous dans le temps.
- Plutosphere (fermé)
- Shadow la tentative de cloud gaming français (l’ombre de lui même), vous pouvez y accéder directement ici
- PaperSpace
- Version officielle de Xbox Cloud Gaming pour Meta Quest
Ces services permettent d’accéder à un PC virtuel en ligne (donc sans en avoir un vrai physiquement chez soi, et pas de mise à jour à faire logiciel ou matériel) et de diffuser des jeux VR directement depuis des serveurs distants. Le Clouder peut ainsi lancer et jouer à des titres PC VR comme Half Life Alyx via une connexion Wi-Fi.
Vous pouvez jouer à tous les jeux PC VR sans PC physique !
Cela veut tout simplement dire que vote Meta Quest bénéficie de la puissance d’un PC sans en avoir besoin et que vous pouvez jouer sans fil à plus de 7000 jeux PCVR rendant l’expérience bien plus facilement accessible au grand public.
Avantages et Défis du Cloud Gaming
Le principal avantage du cloud gaming est de surmonter les limitations matérielles des casques VR autonomes comme le Quest 2 ou 3. Ces appareils ont souvent des capacités de traitement limitées, ce qui restreint la qualité graphique et la complexité des jeux. Avec Avalanche, le traitement lourd serait déporté vers des serveurs puissants, offrant une expérience de jeu AAA fluide et riche en détails graphiques.
Cependant, le cloud gaming en VR présente des défis significatifs, notamment la latence et la qualité de la connexion Internet. Une latence élevée peut nuire à l’expérience de jeu en VR, entraînant des décalages qui peuvent provoquer le mal des transports chez les utilisateurs. Une perdre une partie de Population One. La stabilité de la connexion Internet est donc cruciale pour garantir une expérience de jeu optimale.
État actuel et perspectives du cloud gaming VR Avalanche
Des vidéos YouTube de 2022 et des publications sur Reddit dès 2022 parlaient déjà des découvertes telles que « un nouveau bouton “ Session Avalanche (Alpha) ” est apparu dans les paramètres expérimentaux. J’ai appuyé dessus, il a indiqué “ recherche de serveur ” pendant environ 20 secondes, puis a chargé l’accueil Oculus. Pendant environ 15 secondes, le framerate était vraiment décent, mais avec un peu de lag, puis un anneau tournant est apparu et est resté affiché. ”
Ce fameux bouton “ Avalanche ” est réapparu en plein live YouTube de mon ami Éric de Brocart sur sa chaîne GarmerGen. Il avait même accès à Lone Echo… Mais, comme dit Éric : “ là ça ne marche pas ! ”
Cependant, des utilisateurs au Royaume-Uni ont déjà pu tester une version alpha d’Avalanche, jouant à des jeux VR via Wi-Fi avec des résultats mitigés. Bien que le framerate initial ait été décent, des problèmes de connexion ont été signalés. Ces tests montrent que bien que la technologie soit prometteuse, il reste des défis à relever avant une mise en service généralisée.
Meta prévoit que le service de cloud gaming pour VR pourrait être pleinement opérationnel d’ici 2025. Date annoncée dès 2023. En attendant, vous pouvez recourir à des solutions tierces comme Shadow, bien que ces services ne soient pas officiellement supportés par Meta dans l’Oculus Store ou l’App Lab.
Pour autant en cet mi octobre, je vois sur mon mobile ave l’app Meta Horizon, Avalanche visible dans le catalogue de jeux et d’applications Meta, mais avec le bouton « indisponible ». La sortie semble donc pour très bientôt, peut être avec la sortie du Meta Quest 3S. Pour l’instant plusieurs choses étranges, l’app est classée Pegi 12 en Jeu Aventure Action et une date de sortie le 24 juillet 2024. Mais on a bien Meta comme développeur et une série d’images présentant des captures de jeux en version PCVR.
En résumé, Avalanche pourrait révolutionner le jeu VR sur les casques Meta Quest en rendant les jeux PCVR accessibles à un public plus large. Toutefois, le succès de ce service dépendra de la capacité de Meta à surmonter les défis techniques liés à la latence et à la qualité de la connexion Internet et aussi du tarif proposé pour accéder au service.
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