Behemoth avis très partagé noté 1/5 ou 5/5, je vous dis ce que j’en pense avec la première heure de jeu sur Meta Quest.
Behemoth avis très partagé je vous dis ce que j’en pense après mon test
Hier 5 décembre 2024 à 19 heures est sorti l’un des jeux VR les plus attendus de 2024 : Behemoth de Skydance. Avec ses 18 Go, qui en fait le jeu VR sur Quest le plus lourd les premiers avis sont particulièrement divergeant notant le jeu comme nul (1/5) ou un AAA (5/5).
J’ai testé le jeu sur mon Meta Quest 3 et je dois dire que certains aspects m’ont impressionné, mais je suis déçu. Je vous explique pourquoi et vous mets la vidéo de ma première heure de jeu sans aucun filtre ni montage pour vous faire votre propre avis (vous aurez mes réactions à chaud et apprécierez ma bravoure au combat). Je ne comprends absolument pas les notes de 5/5 dans lesquelles les joueurs disent clairement tous les défauts du jeu !
Skydance Games est le studio déjà à l’origine du remarquable The Walking Dead : Saints & Sinners. Certains joueurs séduits par ce premier jeu de référence donnent un blanc saint au studio, pas moi.
Avec Behemoth, Skydance nous propose un jeu d’action aventure solo inédite dont la profondeur semble impressionnante (nombre d’heures de jeu).
Sommaire
Vidéo test et avis Behemoth réalisée sur Meta Quest 3
Détails du Jeu
- Développeur : Skydance Games
- Plateformes : Quest 2/3/Pro, PSVR 2, Meta PC (cross-buy avec Quest), PCVR Steam à venir
- Date de sortie : 5 décembre 2024
- Prix : 36,99 € (lien de parrainage avec réduction – si actif)
Les atouts de Behemoth
J’incarne Wren, un villageois frappé par une malédiction, me conférant à la fois des pouvoirs surhumains (accélération fulgurante ou l’invocation de la force que je découvre progressivement, au début je me débrouille avec mon petit couteau).
Les combats basés sur la physique sont au cœur du jeu, avec un système de frappe et de parade qui permet une approche créative. La mécanique de destruction d’armures et l’utilisation d’armes légendaires ajoutent de la profondeur au gameplay, bien que le système de craft paraisse limité et sous-exploité. Les combats avec les Behemoths, des ennemis colossaux, sont particulièrement mémorables, mettant à l’épreuve mes compétences de coordination et de stratégie mélangeant parades, ripostes, changement d’armes et utilisation de mes pouvoirs. Mais aussi et c’est assez original, mon niveau d’essoufflement associé au classique niveau de vie. Pour récupérer de la vie, on peut utiliser des plantes trouvées sur le parcours ou des bourses prises sur les ennemis.
Le jeu offre un gameplay complet, je peux marcher, courir, foncer, me baiser, escalader, monter ou descendre à la corde, lancer un grappin pour tirer des objets, utiliser des armes à une ou deux mains, lancer des armes et tirer à l’arc. Bref, mis à part voler on a tout ce que la VR peut offrir, un vrai plaisir.
L’immersion est renforcée par une excellente bande-son (musique, bruitage et vibrations sont parfaitement synchronisés et efficaces). Les voix (principalement la mienne, sélectionnable parmi 3 et celle de mon acolyte) sont omniprésentes, mais hélas uniquement en anglais avec cependant la possibilité d’ajouter la traduction textuelle en français dans les paramètres.
Le jeu est beau, vraiment les effets de brouillard, de neige, les paysages lointains ou les explorations en intérieur fonctionnent. Je trouve la lumière bien gérée. Évidemment, les textures de certains éléments pourraient être plus détaillées.
Behemoth offre des options de jeu flexibles, permettant une expérience en position assise ou debout. Les mécanismes de mouvement sans téléportation favorisent un contrôle total, et les réglages de confort sont bien implémentés, minimisant le malaise durant le jeu. Évidemment, comme d’habitude, pour moi pour que l’immersion fonctionne au maximum je joue debout avec un espace dégagé pour pouvoir vivre les combats “ réellement ” (mais non je n’ai pas dit fuir et m’écraser dans le mur). Il est aussi possible de régler le niveau de difficulté des combats.
Si j’en rester là, le jeu mériterait en effet un 4,5/5.
Les points faibles de Behemoth Skydance
Un gameplay et un scénario très limités
Pour la première heure de jeu, la progression est purement linéaire, je pourrais le nommé un “ road game ”. Ici un seul chemin (étroit) possible pour progresser avec des mini puzzles games à résoudre (très très basiques à résoudre) et des combats à gagner. Alors que le jeu semble offrir une longue aventure, elle se limite à une route tracée à l’avance limitant considérablement le potentiel de scénario et de surprises, et supprimant la rejouabilité.
De plus, si le jeu propose de nombreuses actions, le gameplay est en fait très limité dans le jeu lui-même. Pas de flèche à prendre et à enflammer sur un feu ou de morceau de bois à tailler pour en faire un pieu. Ici, pas de coffres à ouvrir, d’armoires à retourner, d’armes à crafter, d’équipement à personnaliser, ni de chemins de traverse à prendre, avant de revenir que la quête principale. Cela reste globalement très simple.
Des problèmes majeurs de chargement et pourtant des notes 5/5 ?
Plusieurs joueurs ont fait remonter des soucis de chargement du jeu avec des attentes pouvant attendre 10 minutes, juste inacceptables. Certains mettant la note de 5/5 tout en disant clairement avoir ce problème, j’ai un peu de mal à comprendre la générosité de l’appréciation. La note moyenne de 4,5/5 ne reflète pas objectivement la qualité du jeu actuel. Je cite un parmi les nombreux commentaires notant 5/5 le jeu en disant qu’il ne fonctionne pas bien :
Mais, je relativise avec deux choses. La première c’est que personnellement je n’ai pas eu ce problème et le chargement des ombres et textures n’a été un peu lent, mais uniquement au premier lancement du jeu, aucun incident dans ma partie.
Ensuite, les développeurs sont conscients de l’incident et ont annoncé avant même la sortie du jeu qu’un correctif était prêt.
Pour ne pas retarder sa sa sortie, un patch “ Day Seven ” sera déployé pour améliorer l’expérience de jeu sur les casques Quest, et en Jour 1 sur PlayStation VR2.
Ce décalage laisse les joueurs de Quest dans l’attente d’améliorations spécifiques, dont les détails restent flous quant à leur objectif.
Malgré une récente « panne matérielle en cascade ” qui avait retardé les tests et la certification, Skydance affirme être revenu sur la bonne voie. En parallèle, les joueurs apprennent que Behemoth n’est pas encore disponible sur Steam, mais sera accessible sur PC via Quest Link, avec la promesse de précisions sur d’autres plateformes PC VR à l’avenir. Les développeurs continueront de fournir des mises à jour à mesure que les commentaires des joueurs arrivent.
Behemoth avis personnel jour 1 : 4/5
0 commentaires