Sélectionner une page

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo [tuto]

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo [tuto]

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo, Dot ou Spot par Rodolphe Degandt – Date de la dernière modification: 22 Avr 2019

 

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo, Echo Dot et Echo Spot

Vous disposez d’une enceinte Amazon Echo Dot, le son pour écouter votre musique n’est pas fantastique. Et bien, vous pouvez, en théorie associer n’importe quelle enceinte Bluetooth à votre Amazon Écho. Ainsi, si vous avez souscrit à un abonnement de service de streaming musical, vous pourrez commander la lecture au son de votre voix.

Personnellement j’ai associé mon Echo Spot à mon enceinte Sony GTK-XB7B et à mes Parrot Stark pour récupérer toute sa puissance.

 

Les enceintes Amazon Echo utilisables pour ajouter une enceinte en Bluetooh

Les enceintes actuellement disponibles en France, utilisable en français :

 

Les enceintes connectées avec Alexa intégrée

Une alternative est aussi d’utiliser une des enceintes connectées ayant intégrées Alexa et des micros dans sa conceptions. Pour cela vous pouvez consulter notre comparatif à tous les prix (derniers modèles coup de cœur sont les Marshall II et la Bose Home Speaker 500)

Bose Home Speaker 500 Alexa intégrée

Bose Speaker 500 avec Alexa intégrée

 

Le tuto pour connecter une enceinte Bluetooth à votre Echo

Préparation pour associer un haut-parleur en Bluetooth à un appareil Echo

  • Vous possédez un des appareils Amazon Echo commercialisé en France :
  • Vous possédez également un haut-parleur avec du Bluetooth, idéalement BT certifié :
    • Profil de distribution audio avancée (A2DP SNK) : vous permet de diffuser des éléments audio en streaming sur votre appareil Alexa à partir de votre appareil mobile.
    • Profil de contrôle à distance audio/vidéo (AVRCP) : vous permet d’utiliser la commande vocale mains libres lorsqu’un appareil mobile est connecté à votre appareil Alexa
      Note : Les enceintes Bluetooth nécessitant un code PIN pour le jumelage ne sont pas compatibles.
  • Placez votre enceinte Bluetooth à moins d’un mètre de votre appareil Echo et évitez la présence d’autres matériels générant des interférences.
  • Si votre enceinte et en BT 4.2 ou inférieur, assurez-vous qu’elle n’est pas déjà associée à un autre appareil (ordinateur, smartphone). Si votre enceinte est en Bluetooth 5 ou supérieur, elle peut être associée à 2 appareils différents (cas de la nouvelle Marshall Kilburn ii).
  • Enfin, vous devez déconnecter tous les autres appareils déjà associés en Bluetooth à votre enceinte Écho.

A retenir : une Amazon Echo ne peut se connecter qu’à un seul appareil Bluetooth à la fois.

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo

Les offres des meilleures enceintes Bluetooth pour Amazon Echo

Amazon proposé régulièrement des offres comprenant une Amazon Echo plus une enceinte audio en Bluetooth de qualité. Voici quelques unes de ses solutions :

A surveiller lors des journées spéciales comme Amazon Prime Day.

Sinon, pour moi, le mieux est d’acheter une enceinte Bluetooth de très bonne qualité avec Alexa intégrée, comme la Sonos One (229 €) ou la nouvelle barre de son Sonos Beam ou la Playbar.

Pour moi, le top des enceintes Bluetooth avec Alexa intégrée sont les toutes nouvelles Marshall Acton ii Voice et Marshall Stanmore ii voice.

sonos enceintes connectées alexa

 

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo ou Echo Dot

  1. Activez le mode de jumelage sur votre enceinte Bluetooth.  La plupart du temps un bouton physique qui fera clignoter une LED bleue.
  2. Ouvrez l’application Alexa.
  3. Cliquez sur le menu hamburger (les trois barres en haut à gauche), puis sélectionnez Appareils Alexa.
  4. Sélectionnez votre appareil Echo, Echo Dot ou Echo Spot (c’est le nom de votre appareil qui apparait)
  5. Appuyez sur la ligne Appareils Bluetooth.
  6. Sélectionnez Jumeler un nouvel appareil. La recherche des enceintes accessibles se lance automatiquement.
  7. Sélectionnez l’enceinte Bluetooth à associer.

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo Alexa

Dites : “Alexa, Musique” 🙂

Note : contrairement aux Google Home, Les Amazon Echo sont capables de se connecter à des enceintes Bluetooth avec mot de passe d’appairage (comme les Parrot de Stark).

 

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo Spot

La particularité de l’Echo Spot est qu’elle est équipée d’un petit écran, vous pouvez paramétrer votre enceinte directement à partir de l’écran tactile (ou utiliser la première méthode à partir de l’app Alexa sur votre smartphone).

  1. Activez le mode de jumelage sur votre haut-parleur Bluetooth. La plupart du temps un bouton physique qui fera clignoter une LED bleue.
  2. Faites glisser l’écran vers le bas et appuyez sur l’icône engrenage : Paramètres .
  3. Appuyez sur le premier choix :  Bluetooth.
  4. Votre appareil passe en mode de jumelage. Il recherche les appareils disponibles sur le réseau Bluetooth. Lorsque votre appareil détecte votre haut-parleur Bluetooth, ce dernier apparaît dans la liste des appareils disponibles.
  5. Touchez l’écran sur l’enceinte que vous voulez jumeler.
    Votre appareil se connecte au haut-parleur et Alexa vous indique que la connexion est effective. 

connecter enceinte bluetooth alexa amazon echo

Commandes vocales pour enceinte Bluetooth connectée à une Echo

Astuces de connexion et déconnexion vocale

  • Essayez cette commande vocale : « Alexa, mode jumelage ».
  • Pour vous connecter à un appareil précédemment jumelé, dites « Alexa, connecter ». Votre appareil Echo se connecte automatiquement au dernier périphérique associé en Bluetooth. Echo vous indiquera ensuite qu’il est connecté en mentionnant le nom de votre enceinte.
  • Vous pouvez aussi choisir l’appareil BT sur lequel diffuser en utilisant son nom  “Alexa, connecte mon haut-parleur” ou “Alexa, connecte mon téléphone”.
  • Pour vous déconnecter il suffit simplement de lui dire « Alexa déconnecter».

connecter spotify amazon echo alexa

Je n’arrive pas à connecter une enceinte Bluetooth à mon Echo !

Plusieurs raisons peuvent être la cause de cet échec :

  • Votre enceinte n’est pas en Bluetooth certifié.
  • Votre enceinte est tout simplement hors de portée de votre réseau BT ou subit des interférences.
    • Éloignez vos appareils Bluetooth et Alexa des sources d’interférences possibles, telles que les fours à micro-ondes, les baby phones et autres appareils sans fil.
    • Le mieux pour le test de connexion est de placer votre enceinte  juste à côté de votre appareil Echo.
  • Le haut-parleur Bluetooth 4.2 est déjà associé à un autre appareil, déconnectez-le de votre portable ou de votre ordinateur.
    • Ouvrez l’application Alexa, accédez au menu et sélectionnez Appareils Alexa.
    • Sélectionnez votre appareil.
    • Sélectionnez Appareils Bluetooth.
    • Sélectionnez un appareil dans la liste, puis sélectionnez Oublier l’appareil. Répétez cette étape pour tous les autres appareils Bluetooth de la liste.
  • La charge de votre appareil Bluetooth est insuffisante. Chargez au maximum votre appareil équipée d’une batterie intégrée ou remplacez les piles avec des piles neuves.
  • Le Bluetooth est désactivé en cas de lecture multiroom.
  • L’appareil Bluetooth nécessite un code PIN pour se connecter (souvent 0000) : cette fonction est maintenant activée en France. A l’invite du code tapez-le et validez.

 

Comment utiliser votre Amazon Echo comme un haut-Parleur Bluetooth

Et oui, vous pouvez ajouter une enceinte Bluetooth à votre écho pour écouter votre musique, mais vous pouvez aussi utiliser votre Echo comme une classique enceinte Bluetooth pour y diffuser votre musique depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Connecter son iPhone en Bluetooth avec une Echo

  • Pour démarrer le processus d’appariement, assurez-vous que le Bluetooth est activé sur votre iPhone et dites simplement “Alexa appairage”Alexa répondra en vous disant qu’elle est prête à être associée et que vous devriez aller regarder les paramètres Bluetooth sur votre appareil.
  • Sur votre iPhone, Paramètres> Bluetooth.
  • Vous verrez alors l’Echo dans la liste des appareils disponibles. Appuyez sur la ligne de votre Echo pour activer la connexion.. et voilà.

 

 

Scoop maison : A venir aux USA début 2019, le projet d’un nouvel accessoire à brancher directement sur votre enceinte Bluetooth ou filaire pour lui ajouter la fonction microphone Alexa… le rêve pour connecter n’importe quel équipement actuel à la reconnaissance vocale d’Amazon.

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Amazon Echo [tuto] was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, il accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme chaque année une centaine de stagiaires , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Assistants vocaux

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 049 autres abonnés

Suivez nous

    Articles les plus lus

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :