Echo Show 15 avis test de la meilleure enceinte Alexa avec écran 15″

Echo Show 15 avis test de la meilleure enceinte Alexa avec écran 15,6 », la meilleure version d’assistant personnel domotique et loisir.

 

Echo Show 15 avis test de la meilleure enceinte Alexa avec écran 15″

Prix : 249,99 € | Amazon (USA) | Tous les objets connectés compatibles avec Echo Show 15

Premier avis Amazon Echo Show 15

J’avais déjà été très emballé avec la sortie de l’Echo Show 10. Mais Amazon nous propose de voir les choses encore ne plus grand avec son dernier appareil de la gamme Alexa. L’Echo Show 15, le nouvel assistant vocal Alexa se dote d’un grand écran de 15,6 pouces. Pour moi ce choix d’un format d’un écran d’ordinateur permet enfin d’avoir une véritable centrale domotique pour piloter caméra de sécurité, portier vidéo, éclairage ou chauffage. Mais aussi, une source de loisirs utilisable facilement par toute la famille (streaming audio, vidéo, jeux, recettes).

Contrairement aux autres écrans connectés d’Amazon, l’Echo Show 15 ressemble davantage à un cadre photo et est conçu pouvant être accroché au mur ou posé sur une table (vertical ou horizontal). Il est également doté d’un nouveau processeur qui vous permet de lui apprendre des sons et de reconnaître votre visage pour vous fournir des informations personnalisées.

Un produit excellent, presque parfait. Histoire de rêver un peu au prochain modèle, j’aurais aimé une option sans fil sur batterie (comme le Facebook Portal Go, supportant aussi Alexa), une caméra plus performante avec suivi des mouvements et un audio plus puissants (identique à l’Echo Show 10.. Avec en plus la reconnaissance de l’écriture manuscrite sur l’écran tactile.

Voici ses caractéristiques et surtout ses fonctionnalités pour vous faire votre propre avis.

 

Amazon Echo Show 15 : un design repensé pour un usage facilité

À bien des égards, l’Echo Show 15 ressemble davantage à un superbe cadre photo numérique avec son grand écran tactile 1080p de 15,6 pouces. Et bonne nouvelle, vous pouvez l’utiliser comme cadre photo. Il est proposé dans une seule finition sobre avec une marquise blanche bordé d’un cadre et dos noir.

Pour s’adapter à chaque intérieur, l’Echo Show 15 est conçu pour être accroché au mur ou posé sur une table. Mieux, vous pouvez le placer à l’horizontale ou verticalement selon vos envies.

Dans le coin supérieur gauche de l’écran se trouve une caméra de 5 Mpx pour vos appels vidéo. Un petit moins l’Echo Sow 15 n’a pas la fonction de suivi des mouvements que l’on trouve sur l’Echo Show 10. De sorte qu’elle ne peut pas effectuer un panoramique et un zoom numériques pour vous suivre dans la pièce.

Une navigation directement sur l’écran tactile ou au son de votre voix

L’intérêt principal de l’Echo Show 10 est de pouvoir fonctionner entièrement à la voix. Mais l’écran tactile permet également de naviguer et d’effectuer plusieurs réglages. Ainsi vous pouvez activer les sous-titres Alexa, agrandir l’écran, activer l’inversion des couleurs et choisir entre différentes options de correction des couleurs.

Vous pouvez également activer le lecteur d’écran Voice View afin d’utiliser des gestes pour naviguer sur l’écran.

Lorsque l’écran n’est pas utilisé, il affiche par défaut des images de votre galerie Amazon Photos ou des images préchargées.

On trouve plusieurs fonctions physiques pour régler le volume, pour couper les micros et la caméra et même utiliser le cache physique de la caméra.

Exemples de commandes vocales Echo Show 15

  • « Alexa, montre-moi mon calendrier »
  • « Montrez-moi le temps qu’il fait »
  • « Montrez-moi la caméra de la chambre »
  • « Montrez-moi le trafic vers le centre de Chicago »
  • « Montrez-moi ma liste de courses »

amazon echo show 15 vertical

Caractéristiques Echo Show 15

  • Écran tactile HD de 15,6 »
  • Nouveau processeur AZ2 d’Amazon permettant la reconnaissance faciale
  • Caméra 5 Mpx sans cadrage automatique et mouvement, mais avec cache physique.
  • Commandes vocales Alexa
  • Connexion compatible Wi-Fi 6
  • Hub Zigbee intégré pour la domotique
  • Capteur de lumière ambiante RVB
  • Câble d’alimentation secteur de 1,8 m

Echo Show 15 caractéristiques-

Echo Show 15 : votre centrale domotique n’a jamais été aussi pratique

Piloter vos appareils connectés à la voix ou sur l’écran

Pour moi, c’est l’une des utilisations les plus intéressantes de cette nouvelle version. En effet, plusieurs lecteurs se sont déjà demandé comment transformer une tablette en centrale domotique. Et bien avec l’Echo Show 15, c’est fait. Vous allez pouvoir piloter toute la domotique de la maison directement sur son écran très facilement et confortablement.

Si comme moi vous avez des caméras de surveillance connectées compatible Alexa, vous pouvez à tout moment afficher leur flux vidéo sur l’Echo Show 15. Encore plus pratique, il peut devenir un véritable visiophone en l’associant à une sonnette vidéo connectée.

  • Afficher le flux de vos caméras de surveillance ou sonnette vidéo
  • Régler, Allumer/éteindre vos lumières connectées pour créer différentes ambiances.
  • Diffuser votre musique sur une ou plusieurs enceintes.
  • Allumer et choisir un programme sur la télé avec une télé Alexa ou en ajouter un dongle Amazon Stick.
  • Modifier ou consulter la température de votre chauffage connecté
  • Lancer le nettoyage de votre robot aspirateur ou serpillière connectée.
  • Allumer un appareil branché sur une prise connectée, comme une machine à café.

Article complémentaire : Tous les appareils domotique pout une maison connectés avec Echo Show 15

Echo Show 10 a quoi ca sert

Parmi les widgets disponibles pour l’Echo Show 15, il y a un widget spécifique pour les appareils domestiques intelligents souvent utilisés, de sorte qu’il devrait être plus facile pour vous de les contrôler sans trop de tapotements de l’écran.

Associer votre télé à l’Echo Show 15 pour la commander à la voix

Si l’écran de 15,6 » n’est pas assez grand, vous pouvez facilement l’associer à votre téléviseur actuel s’il est doté d’une prise HDMI libre. Pour cela, il suffit d’y brancher un des appareils Fire TV d’Amazon.

En complément Amazon a annoncé la sortie de téléviseurs connectés Alexa avec les Fire Tv 4 et la Fire TV Omni.

Une caméra de surveillance

En utilisant l’application Alexa, vous pouvez utiliser la caméra et obtenir des images claires et nettes de cette caméra 5 MP pour surveiller l’intérieur de votre maison. Si quelqu’un est en vue, il ne sera pas suivi à son insu, en effet l’Echo Show 15 présente un avertissement indiquant que quelqu’un regarde le flux depuis une application.

Il fonctionne également avec Alexa Guard. Cela permet d’écouter les bruits de bris de glace et les alarmes incendie. Dans les mois à venir, les utilisateurs pourront apprendre à l’Echo Show 15 et aux autres appareils Echo des sons spécifiques pour activer de nouvelles routines Alexa. Par exemple, vous pouvez lui apprendre à reconnaître le son de votre sonnette ou de l’ouverture d’une porte coulissante en verre, puis programmer l’allumage ou l’extinction d’autres appareils domestiques intelligents.

Contrairement autres écrans Echo Show, vous pouvez avec le modèle 15″ visualiser le flux en tant que fenêtre d’image dans l’image. Ce qui est peut être très pratique si vous voulez garder un œil sur votre enfant via une caméra de surveillance pour bébé. Ou encore, voir la caméra extérieure de la porte d’entrée tout en regardant les actualités.

Des routines ou scénarios domotiques lancés à la voix

Pour aller encore plus loin (toujours facilement, voir le tuto), vous allez pouvoir utiliser ou créer des routines. Il s’agit de petits scénarios qui conditionnent une ou des actions par rapport à un événement qui se produit. La routine se lance à la voix en disant « Alexa + nom de la routine ».

Voici quelques exemples de scénarios domotiques :

  • Quelqu’un approche de la porte d’entrée (vous le savez avec un détecteur de mouvement placé en extérieur), vous déclenchez alors automatiquement la lumière extérieure et celle de l’entrée.
  • Si vous êtes absent de votre logement, si un intrus est détecté, automatiquement, la musique se lance sur toutes les enceintes et la lumière s’allume partout clignotant en rouge.
  • Selon le même principe, un détecteur placé dans un couloir, va permettre de l’éclaire doucement s’il fait nuit pour vous permettre de vous déplacer sans risque et sans chercher un interrupteur dans le noir.

Comme Amazon pense à vous, l’application Alexa propose déjà une série de routines enregistrées dans l’application que vous pouvez utiliser ou personnaliser :

 

L’assistant personnel pour toute la famille

L’Echo Show 15 est conçu pour être une sorte de tableau d’affichage numérique, de sorte que vous pouvez jeter un coup d’œil à l’écran pour voir :

  • événements du calendrier à venir,
  • Consulter la météo
  • Écrire une liste de course ou laisser une note texte ou vocale
  • Consulter les actualités ou une recette (pas à pas)
  • Poser des questions comme vous feriez une recherche sur internet
  • Rechercher un produit et même l’acheter en ligne.

Echo Show 15 test assistant Alexa

Selon ce que vous souhaitez, il est possible de personnaliser l’affichage de ses informations avec une variété de widgets, calendrier, notes, recettes, listes de courses, etc. Actuellement, tous les widgets ont été développés par Amazon, mais la société l’ouvre aux développeurs tiers.

Dommage que l’on ne puisse pas écrire directement sur l’écran, il faut utiliser le clavier virtuel qui apparaît si vous voulez taper une note. Mais, si vous voulez laisser un message, vous pouvez également parler à Alexa, ou utiliser l’application Alexa sur votre téléphone.

Un outil de communication audio vidéo

  • Passer des appels vidéo à vos proches ou prenez une photo avec la caméra intégrée de 5 mégas pixels.

Une personnalisation pour chaque membre de la famille

L’Echo Show 15 est équipé du tout nouveau processeur AZ2 d’Amazon, qui lui permet d’exécuter davantage de fonctions sur l’appareil. L’une d’elles est la reconnaissance faciale avec la caméra embarquée de l’Echo Show 15.

Cela inclut un message d’accueil personnalisé, les rendez-vous de votre calendrier, les rappels et les notes. Et même, si vous configurez l’identification visuelle pour un enfant, l’Echo Show peut automatiquement passer à un contenu adapté à l’âge des plus jeunes. Pour cela, vous devrez créer des profils différents. Et vous pourrez même laisser un post-it virtuel à un autre membre de la famille. Et il ne s’affichera que pour lui dès qu’il est reconnu par l’Echo Show 15.

En fonction de qui est devant l’écran, l’Echo 15 peut personnaliser l’affichage en fonction des préférences fixées par les différents utilisateurs enregistrés. Cela peut être désactivé.

 

Un écran multimédia connecté à toutes vos sources de streaming et albums photo

Cadre photo

Son format est parfaitement pour en faire un cadre photo numérique quand il est en veille. Vous pouvez afficher vos photos personnelles, vos albums Amazon Photos ou profiter de la bibliothèque d’images d’Amazon.

Cadre Photo écho show 15

Lecteur vidéo

Avec l’Echo Show 15, vous pouvez lancer à la voix ou via l’écran tactile la lecture de vos séries ou films en associant les principales sources de streaming :

  • Prime Video,
  • Netflix,
  • Hulu
  • YouTube,
  • Dinsey +
  • Canal +
  • Vos chaines télé avec Molotv, BFM TV, France TV.
  • Sling TV et TikTok seront également ajoutés dans un avenir proche.

Amazon Echo Show 15 utilisation

Enceinte connectée

Vous pouvez également écouter vos stations de radio, podcasts et streaming de musiques avec affichage des paroles et les pochettes d’albums.

  • Amazon Music,
  • Apple Music
  • Spotify,
  • Deezer,
  • Livres audio Audible

Pour l’audio, l’Echo Show 15 est doté de deux haut-parleurs latéraux de 1,6 pouce (41 mm), mais avec une puissance globale nettement inférieur à l’Echo Show 10 (2 tweeters d’un pouce et 1 woofer de 3”).

Article complémentaire : comment écouter de la musique gratuitement sur l’Echo Show 15.

Ecouter musique Echo Show 15 streaming

Liseuse

Enfin, à la manière d’une Kindle, l’Echo Show 15 peut se transformer en tablette géante pour la lecture de livres numériques. Le top ici aurait été d’avoir une version sur batterie rechargeable qui en aurait fait le produit parfait.

Jeux et divertissement

  • Vous divertir avec des milliers de skills, dont des jeux interactifs.

 

Et votre vie privée dans tout ça ?

Le géant américain sait bien que c’est le point faible de tous les appareils connectés. Il essaie donc de nous rassurer avec plusieurs éléments pour « garantir » notre vie privée, et pour une fois, si on pense à les utiliser, les options sont efficaces.

  • Désactivation des microphones en appuyant sur un bouton
  • Présence d’un cache-caméra physique pour couvrir l’objectif et être certains que personnes ne pourra déclencher la vidéo à votre insu.
  • L’identification visuelle n’est pas obligatoire et vous pouvez la supprimer à tout moment si vous la trouvez trop effrayante.

Sécurité vie privée Echo Show 15

Reste l’utilisation faite des données collectées lors de votre utilisation, et là rien n’est vraiment garanti. Même si officiellement, toutes vos données personnelles restent sur l’appareil. Mais si vous avez un smartphone toujours sur vous, vous devriez être prêt à prendre ce risque.

 

Prix et disponibilité Echo Show 15

Le nouvel écran à commande vocale est lancé au prix raisonnable de 249,99 €, évidemment sur Amazon. En effet le tarif est celui de l’actuel Echo Show 10 de 3e génération ((249,99 €). Cependant, le prix n’inclut pas le support pour le placer sur une table qu’il faudra acheter séparément si vous ne placez par l’Echo Show 15 au mur.

Pour l’instant le produit apparaît comme « bientôt disponible ». Nous devrions donc l’avoir à l’achat au plus tard pour les fêtes de fin d’année, mais je pense qu’il devrait être là dès Black Friday. Le moment idéal pour Amazon de le lancer aux côtés de ses nombreuses promotions sur l’ensemble de ses objets connectés compatibles avec Alexa.

Alors certes, on est très loin de l’entrée de gamme de l’Echo Dot 4 à 49 €, mais sans écran tactile de 15″. La gamme Echo d’Amazon :

Gamme Amazon Echo

 

Recevez les dernières nouvelles sur les objets connectés et la réalité virtuelle directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire