Réveil et alarme en musique avec Google Home ou Google Assistant, plusieurs solutions routines, applications, commandes vocales

[datedermaj]

 

Réveil et alarme en musique avec Google Home ou Google Assistant

Enfin Google a mis en place l’alarme personnalisée en musique, il était vraiment temps.

J’adore commencer chaque matin avec mon briefing quotidien personnalisé sur ma Google Home (il suffit de dire « OK, Google bonjour ». Vous écoutez alors la météo de chez vous, le temps de trajet pour le bureau, les nouvelles (vous choisissez votre source, je suis sur France Info) et tous les événements de votre calendrier.

« Bonjour Rodolphe, j’espère que votre journée s’annonce bien »

Mais utiliser Google Home pour me réveiller en musique ou changer le son de l’alarme est une tout autre histoire. C’est parce que Google préfère nous réveiller d’un coup avec le son de l’alarme intégrée… Oui, mais ça, c’était avant, ou presque. Voici plusieurs solutions pour un réveil en musique avec votre GH.

« Bonjour Agnès, beau matin en musique »

La meilleure solution actuelle : Une Google Mini + Smartphone Android + App Google Home + App Google Clock

Retrouvez tous les objets compatibles Google Home

Les 3 Google Home disponibles en France par Google (d’autres enceintes existent avec Google Assistant intégré)

 

Choisir une musique ou une radio comme alarme avec votre Google Home

Note : Cette option est disponible en France depuis fin décembre 2018, ce qui vient compléter la récent ajout d’une deuxième langue pour parler avec Google Assistant.

Grâce à cette nouvelle mise à jour de Google Assistant vous pouvez mettre une alarme avec une musique ou une radio.

  • Pour une alarme avec la radio : «  OK, google, réveille-moi demain à 8 heures avec la radio[nom de la radio de votre choix].
    Le nom de la radio doit être une des stations reconnues par Google (consultez la liste des radios compatibles Google Home en France).
  • Ou pour la musique, dites simplement : « OK Google, mette une alarme pour 6 heures du matin [ou à tout autre moment] qui joue [nom du groupe ou du musicien] ».
    Cela fonctionnera avec le service de streaming musical (avec abonnement payant) par défaut que vous avez associé dans l’application Google Home.

    • Ouvrez l’app > Menu > Plus de paramètres > Musique et choisissez parmi Spotify (France), Deezer Premium (France), YouTube Music Premium (France), Google Play Music (USA, Canada et Inde), Pandora (USA) ou encore Apple Music (à venir).

musique premium pour google home

Comme vous pouvez le constater d’après la commande vocale, il n’est pas facile de choisir votre chanson préférée. Au lieu de cela, vous choisissez uniquement un artiste ou un groupe. Cela ajoute un élément de surprise lorsque l’alarme se déclenche chaque matin. Mais pas forcément une bonne.

Le blog de Google avait pourtant annoncé « you can set an alarm and wake up to your favorite song, playlist or radio station ».

Astuce : Si vous voulez entendre une chanson particulière, tout ce que vous avez à faire est de créer une liste de lecture d’une seule chanson et de demander à Google Home de l’utiliser comme alarme.

 

Utiliser l’app Google Clock sur Android

L’application Google Clock ou Google Horloge en France (et au Québec) est mise à jour avec parcimonie, mais elle bénéficie depuis fin juillet 2018 d’une intégration majeure avec Spotify qui permet aux utilisateurs de choisir une alarme musicale. Le service de streaming en ligne complète les sons d’alarme actuels de l’application.

réveil en musique google home avec google horloge

 

Vous pouvez connecter Spotify à l’application Google Horloge, l’intégration fonctionnant à la fois pour les utilisateurs Spotify Free et Premium. En allant dans « Alarme sonore », vous verrez deux onglets pour les « Sons » standard et maintenant « Spotify ».

google horloge avec spotify pour alarme musique

Ensuite, choisissez votre musique préférée pour vous réveiller. Vous pouvez parcourir la musique jouée récemment, choisir dans les listes proposées par Spotify ou rechercher une chanson particulière.

Pour le moment, seul Spotify a été intégré dans Google Horloge. Néanmoins, les utilisateurs de YouTube Music seront, eux aussi, bientôt en mesure d’utiliser cette application avec celle de Google.

L’application Google Horloge fonctionne sur tous les appareils Android équipés d’Android 4.4 ou version ultérieure. Mais, elle n’est pas disponible sur iOS[iPhone, iPad].

 

Changer le volume de l’alarme Google Home

La Google Home permet de définir un volume sonore spécifique pour les alarmes sur chacun de vos appareils. Le réglage se fait dans l’app Google Home depuis votre téléphone.

  1. Assurez-vous que votre smartphone ou tablette est bien sur le même réseau Wifi que votre Google Home
  2. Lancez l’application Google Home app Google Home mini icône sur votre smartphone.
  3. En haut à droite de l’écran, appuyez sur l’icône appareil app Google Home mini icône appareils.
  4. Sélectionnez la carte de l’appareil pour lequel vous voulez effectuer le réglage du volume.
  5. Maintenant appuyez sur l’icône des paramètres [3 points] More menu iconand thenpuis Paramètres de l’appareil »and then Alarmes et minuteurs ».
  6. Régler le volume au nouveau voulu.

réglage volume alarme google home

Astuce : Vous pouvez également créer des paramètres spécifiques pour un mode nuit. Il permet de régler le volume de chaque appareil individuellement selon des plages horaires applicables aux jours de la semaine que vous voulez. Vous pouvez aussi régler la luminosité des LED. Et enfin, passer en mode ne pas déranger pendant ces périodes.

 

Diffuser la musique de l’alarme sur une autre enceinte que la Google Home

Les sons d’alarme ne sont diffusés que par le haut-parleur interne de Google Home. Les sons d’alarme ne sont pas diffusés sur d’autres appareils Cast [ex. téléviseurs, autres haut-parleurs] qui sont associés à l’appareil Google Home.

L’alarme retentira pendant dix minutes si elle n’est pas éteinte.

Vous pouvez cependant utiliser la plupart des enceintes Bluetooth pour diffuser la musique avec Google Home, mais pas vos alarmes.

 

Les commandes vocale pour régler réveil et alarme avec Google Home

Pour :  Dites « Ok Google » suivi de… Ce que fait ou dit votre Google Home
Régler une nouvelle alarme « Règle une alarme pour 6h demain » Confirme l’heure de la nouvelle alarme
Régler une alarme avec un nom « Règle une alarme pour 7h appelée ‘Médicament' » Confirme le réglage d’une alarme pour l’heure indiquée avec le nom spécifié
Régler une alarme récurrente « Règle une alarme pour 7h tous les jours de la semaine » Confirme l’heure de l’alarme récurrente
Demander des informations sur une alarme « À quelle heure mon alarme est-elle réglée ? »
« À quelle heure sonne mon alarme du vendredi ? »
« À quelle heure est mon alarme pour les médicaments ? »
Annonce les alarmes que vous avez réglées
Demander des informations sur toutes les alarmes « Quelles sont les alarmes réglées ? » Annonce toutes les alarmes
Annuler une alarme « Annule mon alarme »
« Annule mon alarme pour les médicaments »
Annule l’alarme
Arrêter une alarme qui sonne
(pendant 10 minutes)
« Arrête »

Commandes tactiles :

  • Google Home : appuyez sur le haut de l’appareil.
  • Google Home Mini : appuyez d’un côté ou de l’autre.
Arrête l’alarme
Répéter « Répète dans 10 minutes » « Répète » Répète l’alarme (en fonction du temps indiqué)
Commandes pour régler l’alarme ou le réveil avec une musique
Alarme avec radio musique ‘OK Google, réveille moi demain à 8 heures avec la radio [nom de la radio de votre choix] »
Alarme avec musique « Ok Google, mette une alarme pour 6 heures du matin [ou à tout autre moment] qui joue [nom du groupe ou du musicien]
Alarme récurrente
« OK Google met radio [nom de la radio de votre choix] à 8 heure tous les matin de la semaine »

 

Créer une routine réveil Google Home  avec lumière + musique

Cette routine que j’appelle «  Jean  » [voir la raison dans les commentaires] qui permet de créer un réveil lumière + musique

Pour la mettre en place, vous avez besoin au moins :

Les étapes pour créer la routine réveil éclairage et musique, nom de code «  Jean  »

  1. ouvrez l’application Google Home sur ton smartphone
  2. Sur l’écran principal, appuyer sur le petit rond «  routine  », puis en bas sur le texte bleu «  gérer les routines  »
  3. Puis en haut, cliquez sur le cadre «  + ajouter une routine  »
  4. Maintenant vous programmez votre routine et c’est fun :
    1. Donnez un nom à votre commande vocale pour l’activer, cliquez sur ” ajouter des commandes  », dans mon cas j’écris «  Jean  » et je valide
    2. définir l’heure et le ou les jours ou la routine va s’activer «  définir une heure et un jour  », pour le test j’ai mis lundi 20 h 18
    3. ajoutez une action cliquer dessus puis sélectionner «  parcourir les actions populaires  » là vous voyez tous les appareils connectés à votre Google Home, je coche «  contrôler les lumières, les prises et plus encore  » et je sélectionne l’ampoule connectée que je veux allumer à l’heure programmée [ne pas oublier de faire ajouter/enregistrer]
    4. Puis cliquer sur «  ajouter contenu multimédia  », cocher ensuite «  musique  », puis sur la roue crantée pour choisir le style de musique ou la chanson que vous voulez écouter, j’ai mis «  pop  », en haut valider avec OK.
      Ne pas oublier en haut à droite d’appuyer sur «  enregistrer  » la routine

C’est prêt, pour activer la routine, dite «  OK Google Jean  ». À 20 h 18, ce lundi, ma lumière s’allume et de la musique pop est jouée.

Voilà à quoi ressemble la routine réveil en lumière et musique :

routine Google home réveil musique éclairage

A vous de personnaliser et d’explorer les possibilités des routines Google.

Meilleurs appareils compatibles Google Assistant Google Home

 

 

[jetpack_subscription_form title= »Ne manquez pas les prochains articles »]