Stadia la plateforme de jeux en ligne multijoueurs de Google. À partir de YouTube vous pouvez regarder ou participer immédiatement à votre jeu préféré et rejoindre 2 milliards de joueurs par Rodolphe Degandt.
[datedermaj]
Stadia la plateforme de jeux en ligne multijoueurs de Google
C’est ce soir à 18 heures que Google a officialisé sa nouvelle plateforme de jeu accessible sur internet utilisable à partir de YouTube.
Le principe est ultra simple. Vous allez sur YouTube, vous regardez une vidéo d’un jeu compatible Stadia et vous pouvez y joueur directement en cliquant sur le nouveau bouton présent sous la vidéo « JOUER ».
Les appareils que vous possédez déjà deviennent donc votre nouvelle console de jeu.
Sommaire
Stadia des jeux en streaming sur YouTube et en 4 K
Vous découvre sur YouTube une démo d’un jeu, un nouveau bouton vous permet de cliquer sur « Jouer ». Vous êtes immédiatement connecté au jeu sans avoir besoin d’installer un logiciel ou de faire les mises à jour.
Ouverte aux 2 milliards de joueurs dans le monde connectés depuis tous les appareils télé, smartphones, ordinateurs ou tablettes. La seule condition est d’avoir une connexion haut débit accessible avec vos appareils.
- Navigateur Google Chrome sur n’importe quel support compatible (ordinateur fixe, portable, tablette)
- Une télévision équipée d’une Chromecast ultra HD
- Smartphone Google Pixel
- Et évidemment un Pixelbook.
Le côté magique est que vous pouvez passer d’un support à un autre en continuant votre partie.
Qualité vidéo et audio
La période de test, connu sous le nom Project Steam a été réalisé depuis novembre 2018 en partenariat avec UbiSoft notre éditeur de jeu vidéo français. Le premier jeu jouable a donc été Assassin Creeds Odyssey.
- Résolution en 1080 p
- 60 fps
- Son stéréo
Pour le lancement la qualité est augmentée en résolution 4 K HDR (toujours en fonction de la qualité de votre connexion internet). Et Google est déjà en train de préparer le 8 K en 120 fps !
Stadia réalise cette performance incroyable, car elle utilise les datacenters de Google qui assure déjà toutes les fonctions de son moteur de recherches et les services de Google Assistant.
Selon Google, chaque serveur Stadia contiendra un processeur x86 AMD personnalisé fonctionnant à 2,7 GHz, 16 Go de RAM, et surtout un GPU capable de 10,7 téraflops de performance. Nettement au-dessus de la concurrence de la Xbox One X ou de la PS4.
En plus de nouvelles technologies ont été mises à disposition des développeurs pour créer des jeux avec des effets surprenants. Comme le Style transfer ML qui permet d’appliquer aux images 3D filaires n’importe quel style graphique.
Stadia Controller, la nouvelle manette connectée
Avec sa plateforme, Google lance aussi son nouvel accessoire : la manette de jeu Stadia controller. Elle se connecte en Wi-Fi automatiquement à l’appareil et le jeu auquel vous êtes en train de jouer.
Elle intègre de nouveaux boutons spéciaux :
- un bouton de capture de votre écran qui vous permet de stocker l’image, mais aussi de la partager par email, ou sur les réseaux sociaux ou discord
- un bouton pour lancer Google Assistant, la commande vocale pour obtenir des aides tout en continuant votre partie.
Stadia Stream Connect, le multijoueurs
Un autre intérêt du jeu sur la plateforme Stadia est évidemment d’être multijoueurs avec l’impossibilité de tricher en utilisant des patchs ou des codes.
2 millions de joueurs regardent des vidéos de jeux chaque jour sur YouTube (50 milliards d’heures de jeu regardées en 2018). Les Youtuveurs vont ainsi pouvoir engager leur audience en direct et d’une manière beaucoup plus originale. Lors d’une démo en live, le Youtubeur peut vous inviter à rejoindre le jeu en direct.
Les jeux et les partenaires de Stadia
- En plus d’Assasins Creeds Odyssey d’UbiSoft.
- Pour l’instant le seul jeu annoncé officiellement sur Stadia est Doom Eternal d’id Software. Il fonctionnera bien avec une résolution de 4K, une couleur HDR à 60 images par seconde.
- Mais, vu les vidéos de démonstration présentées durant le show, il semble bien que d’autres jeux soient déjà bien avancés :
En ce qui concerne les titres qui devraient être disponibles, 21 éditeurs se sont engagés à fournir du contenu pour Stadia, et chacun aura au moins un titre prêt à être lancé. La plupart sont actuellement disponibles sur d’autres systèmes, à l’exception de Baldur’s Gate 3 de Larian Studios, de 2K’s Borderlands 3 et quelques autres.
Les jeux sur Google Stadia
- Bandai Namco — Dragon Ball Xenoverse 2
- Bethesda — DOOM Eternal, DOOM 2016, Rage 2, The Elder Scrolls Online, Wolfenstein: Youngblood
- Bungie — Destiny 2
- Capcom — TBD
- Coatsink — Get Packed (Stadia exclusive)
- Codemasters — GRID
- Deep Silver — Metro Exodus
- Drool — Thumper
- Electronic Arts — TBD
- Giants Software — Farming Simulator 19
- Larian Studios — Baldur’s Gate 3
- nWay Games — Power Rangers: Battle for the Grid
- Rockstar Games — TBD
- Sega — Football Manager
- SNK — Samurai Shodown
- Square Enix — Final Fantasy XV, Tomb Raider Definitive Edition, Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider
- 2K Games — NBA 2K, Borderlands 3
- Tequila Works — Gylt (Stadia exclusive)
- Warner Bros. — Mortal Kombat 11
- THQ — Darksiders Genesis
- Ubisoft — Assassin’s Creed Odyssey, Just Dance, Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, Tom Clancy’s The Division 2, Trials Rising, The Crew 2
En plus Google a créé son propre studio de jeux vidéos en ligne sous la direction de Jade Raymond.
À noter que la plateforme dans le cloud ajoute également un contrôle parental.
Prix et disponibilité Stadia
Google a joute précisé que Stadia devrait être lancé cette année sans préciser le modèle économique. À mon avis, on s’oriente vers un système d’abonnement, inspiré des plateformes de streamings de musique ou de vidéos en ligne. Voici mon pronostic :
- un abonnement mensuel un joueur unique à moins de 14,9 €
- un abonnement famille 4 joueurs à 29,9 €
[mistape]
[jetpack_subscription_form title= »Ne manquez pas les prochains articles »]