Sélectionner une page

Comment choisir votre URL pour le référencement naturel

Comment choisir votre URL pour le référencement naturel

Comment choisir votre URL pour le référencement naturel, les règles simples à suivre pour faciliter la rédaction d’une nouvelle adresse web.

Comment choisir votre URL pour le référencement naturel

Qu’est-ce qu’une URL ?

URL est l’abréviation de “ Uniform Resource Locator ”. Elle est communément appelée l’adresse d’une page internet, ou lien web ou encore Slug. Elle apparait en haut de votre navigateur web.

L’URL est en fait l’adresse numérique d’une page web. L’internet est une grande ville et Google est l’annuaire des rues. Votre site web est une comme une rue, avec plein de maisons, chacune ayant sa propre adresse.

Composition d’une URL

Une URL possède 4 composantes principales.

  • Le Protocole-HTTP/HTTPS
  • Le nom de domaine ou le nom de votre site web avec le domaine de premier niveau (.com, .fr …)
  • Les sous-répertoires – Le groupe qui héberge les pages web individuelles
  • Le nom de la page individuelle – Le nom d’une page web spécifique

https:// / stylistme.com / marketing-digital/comment-choisir-url-SEO

Protocole/nom de domaine/répertoire/nom de la page

Vous voyez comme c’est similaire à une adresse ? Vous avez le pays, la ville, la rue et le numéro.

Tous les sites web n’affichent pas forcément le protocole dans l’adresse (c’est purement marketing et esthétique). Mais, techniquement, il est toujours là. Actuellement, il est indispensable d’opter pour une version protégée par le protocole HTTPS.

Note : Vous pouvez avoir une URL plus courte sans répertoire et avec 3 parties. Ou à l’inverse en avoir plus avec des répertoires et sous répertoires. Mais, idéalement en SEO on utilise les 4 parties, mais ce n’est pas nécessaire pour le référencement. Il vaut mieux que les choses restent simples.

Pourquoi la structure de l’URL est-elle importante pour le référencement ?

Parce qu’elle a une incidence sur votre référencement naturel, mais aussi sur votre taux de clic (nombre de personnes qui clique sur l’affichage de votre résultat/nombre d’impressions)

Les moteurs de recherche comme Google utilisent l’adresse de votre URL/site web pour mieux comprendre votre contenu. Googlebot utilise les URL pour explorer, classer et indexer.

Une URL optimisée permet de le faire plus facilement. Aussi, cette indexation se fait page par page, mais aussi au niveau de la structure du site. En plus, Google actualité utiliser les répertoires ou catégories pour classer votre contenu. Les URL sont donc importantes pour le référencement à ces trois niveaux.

Les URL peuvent également avoir une incidence considérable sur le taux de clics organiques, un facteur de classement dans les moteurs de recherche. Alors, comment rédiger ou choisir vitre URL ?

Meilleures pratiques en matière d’écriture d’une URL

  • Utiliser le protocole HTTPS
  • Utiliser votre mot-clé
  • Garder l’URL courte
  • Utilisez les traits d’union (pas de soulignement)
  • Rendre l’URL descriptive
  • Pas de lettre en capitale (toutes les minuscules)
  • Créer des sous-dossiers d’URL bien structurés.

Utiliser un protocole HTTPS c’est mieux

L’utilisation du HTTPS est un facteur de réassurance pour vos visiteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Ainsi, Google a demandé que l’utilisation du HTTPS soit universelle sur le web. Cela fait partie de l’idéologie de l’entreprise : un internet plus sûr pour tous. C’est pourquoi ils considèrent le HTTPS comme un signal de classement. On peut même voir que Google recommande l’utilisation du HTTPS dans son guide de démarrage pour le référencement.

Gary Illyes a expliqué sur Twitter qu’il fallait vraiment tenir compte du fait qu’un site soit en HTTPS comme critère de pertinence non négligeable du moteur. Il a notamment expliqué que “ ce signal affecte suffisamment de requêtes pour que je ne l’ignore pas ”. Il a également expliqué qu’un certificat HTTPS invalide ne pénalise pas le classement d’une page de façon directe, mais que cela peut jouer sur d’autres facteurs (mystérieux).

Ici, une étude menée par Backlinko montre qu’il existe actuellement une légère corrélation entre l’utilisation du HTTPS et le classement d’une page dans les SERP.

Classement site HTTPS SEO

Alors dans le doute, mais surtout pour réassurer vos visiteurs et éviter d’avoir un affichage en rouge sur votre URL dans les navigateurs, on préfère un protocole HTTPS.

Utiliser votre mot-clé

Votre URL doit comporter le mot-clé de votre page

En effet, outre le fait que le guide de référencement de Google le recommande, deux autres bonnes raisons :

  • Il s’agit d’un facteur de classement SEO.
  • Améliore le taux de clics.

John Mueller, analyste des tendances chez Google Webmaster Trends, s’exprimait ainsi en 2016 sur les mots-clés des URL  : “ Je pense que c’est un très petit facteur de classement. Ce n’est donc pas quelque chose que j’essaierais vraiment de forcer. Et ce n’est pas quelque chose que je dirais même que cela vaut la peine que vous vous efforciez de restructurer votre site juste pour obtenir des mots-clés dans votre URL ”.

Ce qui est plus important, c’est l’effet qu’un mot-clé dans l’URL peut avoir sur le taux de clics. Des recherches menées par Backlinko ont montré qu’une URL riche en mots-clés peut augmenter le taux de clics de 45 %. Les URL riches en mots-clés sont en corrélation avec une source organique de CTR plus élevée :

Impact mot cle dans URL

Mettez votre mot-clé principal dans l’URL pour le SEO et le augmenter significativement le taux de clic.

La longueur idéale d’une URL (nom de la page)

Quelle est la longueur optimale d’une URL ?

Si on en croit John Mueller, le 5 février 2020 sur son compte Twitter, il a précisé que la longueur de l’URL d’une page n’était en rien un critère de pertinence pour le moteur de recherche.

Mais, d’après les recherches menées par Ahrefs, l’analyse montre que les pages web de premier rang ont des URL nettement plus courtes.

longueur URL position Google

  • La longueur théorique d’une URL est donc de 17 caractères pour la première position.

Le mot moyen comporte 6 caractères. 17 caractères correspondent donc généralement à 3 mots.

De plus, l’étude des facteurs de classement de Backlinko est arrivée à une conclusion similaire.
Des URL plus courtes et des classements Google plus élevés sont fortement corrélés.

nombre de mots dans URL pour SEO

Et enfin, Matt Cutts de Google a quant à lui dit qu’une URL courte de (3 à 5 mots) semblait plus naturel. A l’inverse, une URL longue, semblait être un “ mauvais ” lien.

Vous l’aurez compris, les faits incitent donc à utiliser une adresse de page courte, reprenant simplement votre mot clé.

Utilisez les traits d’union pour séparer chaque mot

Lorsque vous avez une URL comportant plusieurs mots, vous devez utiliser des traits d’union (–) pour la séparer et pas des underscore (_). Si vous ne décomposez pas, Google considéra vos mots comme un seul (et qui n’existe pas).

Le trait d’union est le séparateur d’URL universel selon le système Matt Cutts de Google.

  • comment-choisir-url-seo (correct)
  • comment_choisir_url_seo (déconseillé)
  • commentchoisirurlseo (incompréhensible)

On utilise donc des tirets (–) pour séparer de 3 à 5 mots en lien direct avec le contenu (mot-clé).

Rédigez votre URL pour quelle donne envie

Ici il s’agit d’un impact en double bande. Le taux de clic sur vos pages affichées dans les résultats d’un moteur de recherche (SERP) impacte directement dans le temps votre position sur Google. Logique, plus un lien sera cliqué, plus le moteur considérera qu’il est intéressant pour les lecteurs et viendra améliorer son classement.

Ainsi, votre objectif est de rendre votre SERP le plus “ sexy ” (sans être un lien dit “ pute à clique ”). Poour cela vous pouvez agir sur les 3 éléments affiches : le titre, la description et l’URL.

Une URL descriptive peut donc participer à inciter les internautes à cliquer sur votre lien. En fait, il est facile de vous convaincre de ce critère, si vous voyez ces deux liens, sur lequel avez-vous envie de cliquer :

  • https:// / stylistme.com / marketing-digital/comment-choisir-url-SEO
  • http:// / stylistme.com / categirie01/10204

Le taux de clics organiques est essentiellement un facteur de classement. Il est donc clé d’avoir une URL descriptive en cohérence avec la requête et invitante au clic.

Pas de majuscule donc tout en minuscules

Les majuscules ne font pas de différence pour Google, mais le serveur sur lequel votre site web est hébergé peut en faire autant. La plupart des serveurs considèrent les facteurs de classement de/google comme étant identiques à ceux de/Google. Mais tous ne le font pas, c’est pourquoi vous devez vous en tenir à l’absence de majuscules.

  • Windows est insensible à la casse. /google-ranking-factors est le même que/Google-ranking-factors.
  • Il en va de même sur MacBook
  • Linux est sensible à la casse. Il considérera ces deux pages comme entièrement différentes. Avoir plusieurs pages pour le même contenu n’est pas bon, le jus de lien sera diffusé.

Ainsi, l’utilisation de majuscule dans le titre pourra renvoyer une erreur 404. On choisit donc de toujours écrire une URL en minuscule.

Créer des sous-dossiers d’URL bien structurés

Des sous-dossiers d’URL bien structurés et organisés permettent à Googlebot de parcourir facilement votre site web, en l’indexant et en vous classant correctement. Il peut également faciliter la navigation de votre site web pour les visiteurs.

A nouveau dans le guide de démarrage au SEO de Google, on peut lire : “ La navigation d’un site web est importante pour aider les visiteurs à trouver rapidement le contenu qu’ils souhaitent. Elle peut également aider les moteurs de recherche à comprendre quel contenu est important aux yeux du webmestre ”.

En plus l’organisation avec des catégories permet de créer et d’afficher un fil d’Ariane (breadcrump) qui facilite aussi l’expérience utilisateur sur votre site.

Google veut savoir quel rôle joue une page web individuelle sur le site web global. Un sous-dossier URL clair et concis améliorera le classement des pages individuelles.

Alors, comment créer des sous-dossiers d’URL bien structurés ?

Les meilleures pratiques sont assez simples selon Google. Créer une hiérarchie naturelle et fluide. Personnellement, comme mon site aborde diverses passions je les ai regroupés par thématiques principales, mais aussi avec des sous catégories :

  • Marketing digital
    • SEO SEA
    • Réseaux sociaux
    • Emailing
  • Véhicules électriques
    • moto
    • vélo
    • sans permis

Lors de la création de mes URL, j’utilise uniquement la catégorie principale pour éviter d’avoir une URL trop longue dont on ne verrait plus l’adresse de la page et surtout le mot-clé. Ainsi, je privilégie l’option une :

  • https://stylistme.com/marketing-digital/comment-choisir-url-seo
  • https://stylistme.com/marketing-digital/SEO-SEA/comment-choisir-url-seo

Le fait de garder vos mots-clés plus près de la racine du domaine va considérablement améliorer votre classement.

Moins vous utiliserez de sous-dossiers, meilleur sera votre classement. C’est simple et clair. Les gens le nient tout le temps, mais j’ai personnellement testé et vu ce fait en action des centaines de fois.

En conclusion

Voilà vous avez les règles simples et faciles à appliquer qui amélioreront vos positions dans Google et augmenteront vos taux de clics.

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)