Sélectionner une page

Comment utiliser YouTube pour augmenter le trafic de votre blog ?

Comment utiliser YouTube pour augmenter le trafic de votre blog ?

Comment utiliser YouTube pour augmenter le trafic de votre blog ? Des conseils, et outils pour améliorer le référencement de vos vidéos.

Comment utiliser YouTube pour augmenter le trafic de votre blog ?

Comment créer du trafic à partir de YouTube

Vous souhaitez créer une source de trafic supplémentaire, intéressée et régulière pour votre blog ?

YouTube est une excellente option et voici pourquoi :

Il peut fonctionner pour presque tous les blogs, dans presque tous les créneaux, et il ne dépassera pas votre budget.

YouTube n’est pas un canal de marketing ordinaire : c’est une plateforme de publication. Cela signifie que vous devez créer du contenu à publier sur YouTube afin d’y renforcer votre présence.

Mais vous pouvez générer du trafic à partir de ce contenu. Et le potentiel de génération de trafic est énorme grâce à l’audience intégrée de YouTube.

Je vais vous montrer exactement comment augmenter le trafic de votre blog en utilisant YouTube. Ce faisant, vous toucherez un nouveau public et créerez (si vous monétisez votre site) une source de revenus supplémentaire.

Accompagnez toujours votre article de blog d’une vidéo

La première étape consiste à créer du contenu à publier sur YouTube. Comme je l’ai déjà mentionné, YouTube est une plateforme de publication. Sans contenu régulièrement ajouté, il n’y a aucune chance de créer du contenu ou du trafic à partir de votre chaîne.

Ne vous méprenez pas : cet article ne vise pas à créer une chaîne YouTube populaire qui deviendrait suffisamment puissante pour générer des revenus. Cela nécessiterait un emploi à temps plein, et la plupart des blogueurs qui lisent cet article en ont déjà un.

Le but ici est de créer une présence sur YouTube qui soutiendrait votre site principal et apporterait un trafic supplémentaire.

Si vous envisagez de développer votre chaîne YouTube au-delà de cela, vous trouverez quand même quelques conseils, mais cela ne suffira pas. Car le succès d’une chaine YouTube repose fortement sur la personnalité propre du Youtubeur. Le plus souvent on aime un Youtubeur, plus que sa chaine vidéo.

trafic blog avec chaine YouTube

Note au lecteur : Pour cet article nous avons pris l’exemple de la nouvelle chaine YouTube du site Stylistme.com. À partir de la publication de ce post, nous allons appliquer tous les conseils pour voir l’évolution dans les mois à venir. Le but est d’augmenter la visibilité des articles sur la thématique des jeux vidéo testés en réalité virtuelle.

Alors, si vous aimez cet article n’hésitez par à liker ou vous abonner à la chaine (qui sait nous pourrions monter une section marketing digital).

 

Alors par où commencer la génération de trafic grâce à YouTube ?

Le premier conseil est de prendre la bonne habitude de créer une courte vidéo chaque fois que vous travaillez sur un nouvel article de votre blog.

C’est plus facile que vous ne le pensez !

L’époque où vous deviez maîtriser des compétences pointues ou télécharger un logiciel coûteux pour créer une vidéo est révolue. De nos jours, la création de vidéos est à la portée de tous, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un gros budget.

InVideo est un outil (en anglais) qui permet de créer des vidéos rapides et de courts tutoriels vidéo. Tout d’abord, il coûte 10 dollars par mois, ce qui est à mon avis le prix le plus bas du marché. Ensuite, il faut quelques minutes pour réaliser une vidéo d’allure professionnelle, surtout si vous avez déjà un article de fond :

  • Choisissez l’option “ Article-to-Video ” et copiez-collez votre contenu (la meilleure idée est de copier-coller vos articles à emporter afin d’obtenir des sous-titres)
  • Choisissez YouTube dans la liste des options
  • Sélectionnez votre modèle
  • Laissez l’outil générer votre vidéo, en utilisant votre texte comme sous-titres (gardez l’option “ Auto-Suggest Images/Videos ” cochée pour cela)
    La vidéo comportera des photos de fond, des sous-titres, des transitions et de la musique en arrière-plan

Vous pouvez changer et modifier n’importe lequel de ces éléments, ainsi que télécharger vos propres images à utiliser. Vous pouvez même télécharger une voix off à utiliser à la place de la musique, mais le réglage prendrait plus de temps.

Votre vidéo YouTube ne doit pas être trop longue ou trop complète. En effet, elle doit être courte, mais intéressante. Après tout, vous voulez que votre vidéo génère un clic vers votre site pour augmenter votre trafic “ utile ”.

logiciel gratuit pour créer vidéo YouTube DaVinci Revolve

Conseil : Vous pouvez commencer un prenant un des logiciels de montage vidéo gratuits :

Optimisez votre chaine YouTube pour Google

Il y a une raison puissante d’optimiser votre page vidéo YouTube pour Google organique : Il est incroyablement facile d’obtenir un classement des vidéos hébergées sur YouTube dans les listes de recherche organique de Google.

Les classements YouTube peuvent être un mystère : il n’est jamais possible d’identifier les signaux de classement YouTube. De plus, il est fortement personnalisé (on vous recommandera des vidéos sans aucun rapport avec votre historique de visionnage et vos préférences). En attendant, les classements Google sont encore assez prévisibles. Et lorsqu’il s’agit de YouTube, ils ne nécessitent qu’un minimum d’efforts :

  • Vous avez besoin d’un mot-clé référencable. Avec un certain volume de recherche, et ne pas être trop concurrentiel.
  • Vous devez mettre ce mot-clé dans le titre de la page de la vidéo.
  • Vous devez écrire un contenu original pour votre description vidéo.

Identifiez les mot-clés sur lesquels vous voulez gagner des vues et des visiteurs

Comme vous créez une vidéo à partir de votre contenu déjà écrit, il se peut que vous ayez déjà une requête de recherche que vous ciblez. Mais pour que chaque étape soit réalisable, voici un conseil rapide :

  • Vous pouvez utiliser le logiciel (payant) Ahrefs Keywords Explorer.
  • Tapez votre terme de base ici (quelque chose sur lequel vous avez écrit)
  • Choisissez “ Avoir les mêmes termes ”. Fixez la difficulté maximale des mots-clés (Keyword Difficulty) à 20. En effet, plus elle est faible, plus il sera facile de classer votre vidéo.
  • Sélectionnez un mot-clé qui décrit le mieux votre contenu vidéo

Choisir mot clé YoouTube avec Hrefs Keyword Explorer

N’ayez pas peur d’optimiser votre article et votre vidéo pour la même requête de recherche : les vidéos ont une place unique dans les résultats de recherche de Google, elles ne vont donc pas concurrencer votre propre article de blog.

comment référencer une vidéo YouTube sur Google

Comme vous le voyez sur la requête “ Operation Serpens ”, un jeu en réalité virtuelle,
notre vidéo et notre article se positionnent sur la première page de résultat Google.

Optimisez les détails de vos vidéos YouTube

Maintenant que vous savez quel(s) mot(s) clé(s) vous visez, il est temps que vous optimisiez votre page vidéo. Cette étape pourrait bien prendre plus de temps que l’assemblage de la vidéo proprement dite. Mais c’est une étape importante, bien qu’ennuyeuse.

Le référencement de la page vidéo de YouTube est similaire à celle que vous utilisez dans votre de stratégie de référencement d’articles pour Google (ou de Bing d’ailleurs) :

  • Vous avez besoin d’un titre accrocheur qui contient votre mot-clé cible.
  • Vous devez rédiger un contenu textuel long autour de votre sujet.

Optimiser les détails d'une vidéo YouTube pour référencement Google

Voici une checklist des champs que vous devez remplir lorsque vous téléchargez votre vidéo sur YouTube comment référencer une vidéo YouTube sur Google :

  • Un titre de 100 caractères maximum, il est préférable de le conserver entre 65 et 80.
  • Une longue description de 5 000 caractères maximum. Ici plus il y en a, mieux c’est ! Mais seulement les 150 premiers caractères seront visibles. Le visiteur devra cliquer sur le “ PLUS ” pour afficher le texte complet.
  • Pensez à ajouter des #hashtags pour une meilleure découverte avec un maximum de 15 #hashtags. Les 3 premiers seront visibles au-dessus du titre.
  • Vignette. Sélectionnez une vignette pour votre vidéo, essayez d’être cohérent avec votre marque et de la rendre attrayante
  • Tags. En bas des détails de la vidéo, vous pouvez ajouter librement des tags pour faciliter la recherche. Vous pouvez exploiter ce champ jusqu’à 500 caractères.

bien rédiger les détails vidéo YouTube pour le référencement Google

Optimisez la rédaction de la description YouTube pour Google

La description de votre vidéo vous prendra probablement la plupart de votre temps, car il faudra rédiger un contenu original à partir de zéro.

Afin de vous faciliter la vie, voici un bon conseil : utilisez le site Text Optimizer (son succès fait qu’il est parfois saturé). Il vous permet de créer rapidement un contexte optimisé autour de votre mot-clé :

  • Saisissez la requête cible que vous avez identifiée dans l’étape ci-dessus
  • Sélectionnez Google et ensuite “ Nouveau texte ”.

L’outil générera la liste des concepts connexes que vous pourrez couvrir dans votre contenu. Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle phrase de la liste et l’outil générera un contexte plus optimisé pour celle-ci.

À noter que l’outil peut aussi être utilisé pour optimiser la rédaction d’un article.

text optimizer création de phrase automatique et contexteCet outil facilitera grandement votre travail de rédaction de contenus originaux pour votre description. Continuez à vérifier les concepts qui ont un sens pour vous et créez un contexte bien optimisé à développer.

Astuce : ajouter aussi un lien sur votre blog vers votre vidéo YouTube

Veillez à fournir un lien textuel vers votre vidéo directement dans l’article de votre blog, et non pas seulement à l’intégrer.

Un lien aidera votre page vidéo à se classer dans la recherche organique de Google, alors ne manquez pas cette étape. De plus, cette option permet de donner un accès à vos lecteurs, même si la vidéo ne s’affiche pas dans son navigateur.

Conseil pour intégrer une vidéo YouTube dans un article

Ajoutez des liens cliquables à vos vidéos YouTube

Notre objectif est bien de générer du trafic en provenance de YouTube vers notre blog. Il est donc clé d’ajouter des liens cliquables pour amener notre visiteur à naviguer de la vidéo vers notre site.

Les créateurs de vidéos avaient l’habitude de pouvoir créer des liens cliquables à l’intérieur de leurs propres vidéos vers leurs sites vérifiés. Mais, cette belle époque est révolue. En effet, YouTube a resserré les règles au point qu’il est impossible de bénéficier de cette option, surtout si vous êtes un nouvel éditeur de vidéos ou un producteur occasionnel sans une base de 1000 abonnés.

Cependant, il existe encore deux endroits où vous pouvez mettre des liens vers votre site :

  • Dans le texte de votre description de la vidéo. Seuls les 150 premiers caractères de votre description vidéo seront immédiatement visibles sous votre vidéo, avant le clic sur “ Plus ”. Il est donc conseillé d’y placer le lien de votre article associé.
  • Un commentaire épinglé. Les créateurs de vidéos sont autorisés à épingler un des commentaires de la vidéo pour qu’il soit toujours en haut. Il n’est pas rare (ou mal vu) que les créateurs de vidéos épinglent leur propre commentaire. Lorsque vous épinglez un commentaire avec un lien cliquable, assurez-vous qu’il est visible lorsque vous vous déconnectez de YouTube (vérifiez dans un autre navigateur).

Il arrive que YouTube cache des commentaires avec des liens externes, en particulier pour les nouveaux comptes. Si cela se produit, il est donc préférable de n’ajouter votre lien que dans la description de la vidéo.

placer des liens vers son blog sur YouTube

Vous pouvez jouer avec votre formulation pour la rendre moins promotionnelle et plus intéressante. Par exemple, vous pouvez inviter à cliquer sur un lien pour obtenir la liste complète (téléchargeable) des matériels, outils ou étapes.

Suivez l’évolution de vos performances

Cette étape est essentielle, car vous voulez savoir laquelle des astuces a le mieux fonctionné. Vous devez élaborer votre propre style et votre propre stratégie, et il n’y a pas d’autre moyen de le faire que de surveiller de près vos chiffres.

Au fil du temps, vous verrez apparaître des signes indiquant où vous devez diriger votre attention à partir de vos statistiques YouTube.

Pour cela, allez sur studio.YouTube.com et cliquez sur le lien “ Vidéos ” dans le menu présent dans la barre de gauche. Triez maintenant vos vidéos par vues.

suivre performances YouTube nombre de vues

Ensuite, vous pouvez analyser comment les visiteurs sont arrivés sur votre vidéo YouTube. Dans le menu de gauche, sélectionnez “ Analytics ”, puis recherche la tuile sur les sources de trafic externes. Cela vous permet de savoir l’efficacité de votre travail pour que votre vidéo YouTube soit visible sur le moteur de recherche Google (ou autre).

analyse des sources de trafic YouTube impact référencement Google SEO

Comment connaître le comportement de vos visiteurs sur YouTube ?

Hélas, le Studio YouTube ne vous montre pas quelles requêtes ont été saisies par les internautes pour générer vos vues. Mais, à nouveau, vous pouvez lancer l’application Ahrefs pour trouver le classement Google de n’importe quelle page vidéo  :

ahrefs video rankingsIl est aussi utile de connaître le classement organique de votre vidéo, car cela vous indique si les efforts d’optimisation ci-dessus ont porté leurs fruits. Cela vous aidera également à comprendre quelles questions (c’est-à-dire les requêtes de recherche) que vos visiteurs tapent dans Google pour trouver votre vidéo !

Toutefois, il ne suffit pas de connaître vos statistiques YouTube, car cet article vise à diriger le trafic de YouTube vers votre blog. Il est donc nécessaire de créer un entonnoir de conversion du trafic de YouTube à regarder en utilisant vos analyses sur site.

Comment connaître les visiteurs de votre blog en provenance de vos vidéos YouTube ?

Ici, rien de plus simple. Connectez-vous à votre compte Google Analytics. Dans le menu de droite, sélectionnez : Acquisition > Vue d’ensemble. Comme vous le voyez, actuellement les visiteurs du site sont à 88 % liés à des recherches Google. Les différents réseaux sociaux ne représentent que 2,6 %.

source de trafic avec les réseaux sociaux

Pour connaître la performance spécifique des visiteurs en provenance de YouTube, sélectionnez la ligne “ Social ”. Et voilà, vous découvrez l’efficacité (ou non) du trafic de votre site grâce à YouTube.

Source YouTube trafic site

Résumé : comment utiliser YouTube pour augmenter le trafic de votre blog ?

  • La création de vidéos est plus facile et plus accessible que jamais.
  • Si vous pouvez opter pour une caméra professionnelle et un logiciel de montage onéreux, vous pouvez aussi produire un excellent résultat en utilisant simplement votre smartphone et un logiciel de montage vidéo gratuit.
  • Et si cette stratégie vous permet d’exploiter l’audience intégrée de YouTube, vos vidéos auront également de bonnes chances de figurer dans les listes de recherche organique de Google.
  • C’est pourquoi il est si important d’axer vos vidéos sur des requêtes de recherche spécifiques.
  • Veillez à inclure le mot-clé de votre cible dans le titre de votre vidéo et à créer une description d’au moins 300 mots.
  • Incluez des liens vers votre site à partir de la description de la vidéo (et éventuellement votre commentaire épinglé).
  • Ensuite, surveillez votre classement Google et vos performances de trafic pour déterminer ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) – vous pourrez alors adapter votre stratégie SEO pour YouTube.

Retrouvez les derniers articles sur le marketing digital.

Note : Article réalisé par Malick dans la préparation à l’épreuve pratique de BTS NDRC E5 (Négociation digitalisée de la Relation Client) – OfiOne – Professeur Rodolphe Degandt.

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Stylistme

Guide Oculus Quest français