Body Scan Withings une balance connectée devient une véritable suivi santé médicale

Withings Body Scan avis test

Body Scan Withings balance connectée propose un suivi santé précis et plus avancé avec un tarif annoncé raisonnable.

 

Body Scan Withings une balance connectée véritable station de suivi santé médicale

Prix : 249,9 € Withings (France) Toutes les balances connectées

Voilà le début d’année et ses traditionnelles bonnes résolutions pour être en meilleure condition physique. Withings, l’entreprise française spécialisée dans les objets pour la santé connectée vient d’annoncer la Body Scan. Une balance connectée qui permet une analyse par segment de votre corps, de détecter certaines neuropathies périphériques et de surveiller votre état de santé cardiovasculaire.

Mathieu Letombe, directeur général de Withings a ainsi déclaré : « Grâce à Body Scan, nous réinventons une fois de plus la balance en proposant un appareil qui transforme la pesée matinale et offre des données auxquelles les utilisateurs n’ont souvent pas accès lors de leur visite médicale annuelle. L’accès à des programmes de santé personnalisés élaborés avec des professionnels du secteur (médecins, cardiologues, diabétologues, neurologues…) ajoute une nouvelle dimension au suivi continu de la santé. Avec la possibilité de prendre des mesures fiables et significatives, WITHINGS crée l’expérience ultime de santé à domicile qui aide à prévenir et à gérer certaines des maladies chroniques les plus courantes. »

 

Un design élégant et une grande simplicité d’utilisation

Body Scan Withings CES 2022
Body Scan Withings primée au CES 2022

La Body Scan se compose d’une surface en verre trempé à haute résistance ainsi qu’une extension sous forme de poignée rétractable.

La plaque elle-même comprend quatre capteurs de poids, 14 électrodes d’ITO (indium tin oxide). Alors que la poignée est équipée de 4 électrodes pour réaliser un ECG (électrocardiogramme) à 6 dérivations et une analyse détaillée de la composition corporelle. Evidemment, le dispositif et non intrusif et sans aucune sensation particulière lors de l’utilisation. Vous montez simplement sur la balance et prenez en main la poignée.

Elle est alimentée par une batterie rechargeable offrant une autonomie d’un an.

Pour visualiser les résultats elle offre un grand écran couleur LCD haute résolution de 3,2 pouces, ainsi qu’une application pour votre smartphone. Cela vous permet de visualiser en direct vos données et de suivre l’enregistrement des ECG.

Ce matériel associe en réalité les fonctionnalités d’une balance connectée et d’un bracelet ou d’une montre connectée de suivi santé. Ici, j’apprécie vraiment le concept qui rend l’utilisation simple et non contraignante. La Body Scan transforme votre pesée matinale en une véritable routine de santé complète.

 

Fonctionnalité de la balance connectée Body Scan

Body Scan Withings fonctionnalités
Body Scan Withings fonctionnalités santé connectée

Présentée au CES Las Vegas 2022, la Body Scan, WITHINGS, vient de remporter 3 Innovations Awards 2022 pour ses fonctionnalités avancées de suivie santé.

Elle permet une analyse renforcée de :

  • La composition corporelle par segmentation qui permet d’évaluer votre santé avec précision, indépendamment pour chaque partie du corps.
  • L’activité nerveuse au niveau des pieds
  • Votre état de santé cardiovasculaire, via notamment la mesure d’un ECG à 6 dérivations, de la fréquence cardiaque, et de l’âge vasculaire.

Avec la détection des biomarqueurs parmi les plus associés à certaines maladies comme le diabète de type 2, et l’identification précoce de certaines pathologies.

  • En France, 4,5 % de la population est diagnostiquée diabétique de type 2
  • 300 000 français sont touchés par la fibrillation auriculaire, la plus prévalente des arythmies cardiaques à l’origine de 1/3 des AVC
  • Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France

 

Fiabilité et précisions des données Body Scan

Le poids

Grâce à ses tout nouveaux capteurs, Body Scan affiche votre poids avec une précision à 50 grammes près. Ce qui en fait la balance connectée Withings la plus précise actuellement.

La poignée rétractable sur la Body Scan mesure également votre composition corporelle dans sa globalité :

  • Répartition de la masse musculaire,
  • Masse osseuse
  • Masse graisseuse s.

Grâce à la réalisation de ces mesures à 3 fréquences, vous avez une vue détaillée de l’eau extracellulaire et intracellulaire, ainsi que de la graisse viscérale. Ce dernier indicateur est essentiel, car un excès de graisse entourant les organes vitaux dans la zone abdominale augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Le suivi régulier de l’ensemble de ces indicateurs directement depuis chez soi aide l’utilisateur à adopter un mode de vie plus sain et à l’encourager sur le long terme.

La composition corporelle par segmentation

Body Scan Withings analyse corporelle segmentation
Body Scan Withings analyse corporelle 5 zones du corps (segmentation)

Avec l’analyse de la composition corporelle par segmentation, vous visualisez de manière précise la composition des principales parties de votre corps indépendamment :

  • Tronc,
  • Chaque bras
  • Et chaque jambe.

Cette forme précise d’analyse assure une meilleure compréhension de la répartition de la masse musculaire et de la masse graisseuse pour chaque partie du corps. L’objectif est d’aider les utilisateurs à gérer des efforts ciblés et à être conscients des risques éventuels pour votre santé.

Souvent utilisée par les experts de la santé et les athlètes, la segmentation permet de détecter les plus petits changements dans les différentes régions du corps et de les suivre sur une plus longue période.

Détection des neuropathies périphériques, une complication majeure du diabète de type 2

En France, 4,5 % de la population est diagnostiquée diabétique de type 2, dont une large part souffre de neuropathies périphériques (NP). Une neuropathie périphérique non traitée peut entraîner des ulcères du pied, des amputations voire même un risque de mortalité plus élevé. Pourtant, de nombreux cabinets médicaux ne disposent pas encore de l’équipement nécessaire pour les détecter.

Développée avec des experts d’Impeto Medical, la fonction de détection et de suivi des neuropathies périphériques de Body Scan permettra une évaluation à domicile de l’activité des nerfs de petit diamètre dans les pieds. Body Scan diffusera un léger courant continu via les électrodes situées sur la surface plateforme pour estimer l’activité nerveuse en évaluant la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure. Le résultat de la mesure sera fourni sous forme d’un score facilement compréhensible dans l’application WITHINGS et partageable avec son médecin. Un résultat d’activité nerveuse faible est un signe potentiel de neuropathie.

L’ADA (Association américaine du diabète) a identifié le dysfonctionnement sudoral (transpiration) comme l’une des principales manifestations cliniques de neuropathie périphérique. C’est ce que permettra de détecter Body Scan.

Cette maladie étant réversible, les utilisateurs peuvent la juguler en améliorant leur hygiène de vie par une alimentation plus saine et une reprise de l’activité physique, notamment grâce aux programmes personnalisés présents dans l’application.

Suivi cardiovasculaire 

Les problèmes cardiovasculaires étant souvent liés à des problèmes de surpoids, Body Scan offrira un grand nombre de données sur sa santé cardiovasculaire à chaque pesée telles que la fréquence cardiaque, la détection de la fibrillation auriculaire par ECG et une estimation de l’âge vasculaire basé sur la vitesse d’onde de pouls.

Body Scan enregistrera un ECG à 6 dérivations capables de détecter la fibrillation auriculaire (FA), l’arythmie cardiaque la plus répandue à l’origine de ⅓ des accidents vasculaires cérébraux, via deux électrodes situées de chaque côté de la poignée et deux à l’intérieur de la base de la balance. L’algorithme exclusif intégré à la station de santé connectée, testé et calibré sur des milliers de signaux ECG à l’hôpital européen Georges Pompidou, affichera les résultats directement sur l’écran LCD de l’appareil et sur l’application. Les résultats sont sauvegardés pour être partagés avec les professionnels de santé à partir de l’application WITHINGS.

Body Scan établira également l’âge vasculaire, une mesure basée sur la vitesse d’onde de pouls, qui permettra d’avoir une image plus claire de sa rigidité artérielle. Développés avec des cardiologues, les algorithmes exclusifs de Body Scan mesureront le laps de temps entre l’éjection du sang par le cœur dans l’aorte et l’arrivée du flux sanguin dans les pieds.
Conseils et coaching personnalisés grâce à l’application WITHINGS
Body Scan se synchronisera automatiquement avec l’application WITHINGS disponible pour Android et iOS sur laquelle les données de santé remontées par Body Scan sont intégrées à des programmes de coaching personnalisés. Ces programmes (sur le sommeil, l’exercice, la nutrition, la santé mentale etc.) ont été développés avec des cardiologues, neurologues et diabétologues pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de santé et adopter de meilleurs comportements, sur le long terme.

La combinaison de mesures médicales révolutionnaires mises à disposition au domicile et de conseils personnalisés enrichis de ces données offriront un accompagnement santé sans précédent, rapprochant l’utilisateur d’un professionnel de santé quand cela est nécessaire. Comprendre, prévenir et agir sont les mots d’ordre de l’accompagnement proposé par WITHINGS avec cette station de santé connectée.

 

Prix et date de lancement de la Body Scan Withings

Body Scan sera normalement disponible au cours du second semestre 2022, après l’obtention du marquage CE au prix de 299,95 € en deux couleurs, noir et blanc.

Concurrence

Actuellement un produit assez similaire est proposé par Tanita avec son analyseur corporel BC 601. Il est vendu actuellement 225 € et bénéficie d’une très bonne note de plus de 700 utilisateurs (4,3/5). Équipée de 8 électrodes, elle offre une analyse de votre corps sur 5 segments comme sur la prochaine Withings. Cependant, elle fonctionna sur piles, alors que la Withings est sur batterie. La précision du poids est à 100 g contre 50 g chez le Français. Mais ici des fonctionnalités moins complètes, pas d’ECG, ni de risque neuropathies périphériques. Plus fun, il y a la Tanita Ironman autour de 400 €.

Pour s’approcher de caractéristiques plus similaires, il faudrait opter pour la récente Tanita RD 545 HR, mais vendue autour de 500 €.

Meilleures balances connectées 2022

  1. Xiaomi Mi body Scale 2 à 35 € (connexion Bluetooth uniquement)
  2. Fitbit Aria Air à 59,95 € (sortie septembre 2019)
  3. Master coach de Terraillon à 99 € (Wi-Fi, 6 mesures, balance et coaching minceur)
  4. Withings Body+ à 99 € (depuis août 2018)
  5. Garmin Index S2 à 149 € (sortie octobre 2020).

 

 

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *